Expert en finance d'entreprise

Certification RNCP37421
Formacodes 32626 | Analyse financière 32602 | Gestion risque financier 32611 | Trésorerie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 314 | Comptabilite, gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En formation initiale - Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingén

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ESGCV - 75253547600325 75253547600325


Activités visées :
Mise en place d’une veille économique juridique et sociale de l’écosystème financier Analyse des états financiers de l’entreprise Evaluation financière des projets d’investissements Elaboration d’une stratégie de croissance externe Gestion de la trésorerie (cash management) Gestion de portefeuille financiers Supervision/ gouvernance des données financières Etablissement des reportings financiers Identification et évaluation des risques d’entreprise Mise en place d’un système de gouvernance des risques Développement de l’Amélioration des processus Gestion des activités d’un service financier Animation d’équipe et développement des compétences

Capacités attestées :
Elaborer un système de veille technique, économique et règlementaire du secteur financier en s’appuyant sur des outils de veille et d’analyse stratégique afin d’évaluer les tendances et évolutions du marché Analyser la structure financière de l’entreprise en examinant ses états comptables et financiers (CA, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultats production, pertes, investissements) ainsi que sa chaine de valeur afin d’estimer sa solvabilité et son potentiel de création de valeur Evaluer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme en procédant à des calculs financiers et probabilistes, en interprétant les données et en identifiant les leviers de performance afin d’optimiser la stratégie financière de l’entreprise Réaliser le prévisionnel financier d’un projet d’investissement en s’appuyant sur des techniques et de calculs financiers spécifiques et en intégrant les aspects de RSE afin d’estimer la viabilité et la rentabilité des investissements de l’entreprise sur le long terme Identifier les options de financement à long terme en évaluant le coût des capitaux propres de l’entreprise et en calculant le coût de chacune des options de financement possibles tout en mesurant leur impact sur le coût moyen pondéré du capital et les risques associés afin de répondre aux besoins d’investissements de l’entreprise Elaborer des recommandations de stratégie de développement externe en consolidant les informations comptables et financières et en définissant un plan d’action stratégique afin de les présenter aux instances dirigeantes de l’entreprise Etablir un prévisionnel pluriannuel de trésorerie en réalisant un plan de financement ou tableau de flux de trésorerie intégrant les grandes décisions stratégiques de l’entreprise (projets d’investissement et financement prévus) afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise à long terme Elaborer le budget prévisionnel de trésorerie à moyen terme en recensant les différents coûts inhérents à l’activité de l’entreprise (ressources humaines, matérielles et financières…) et en réalisant une estimation des flux de trésorerie (entrées et sorties) afin de déterminer la solvabilité de l’entreprise à court et moyen terme Concevoir le plan de trésorerie en déterminant les mécanismes de financement ou de placements les plus avantageux pour l’entreprise à court et moyen terme afin d’optimiser le budget et procéder aux ajustements le cas échéant Piloter la gestion du portefeuille d’actifs de l’entreprise en définissant le profil de risque de l’entreprise, en identifiant les secteurs d’activités ou les entreprises porteurs de valeur et en assurant son suivi afin de fructifier les investissements financiers de l’entreprise Concevoir un système de reporting optimal en mettant en place des processus de recueil et de traitement de données automatisés et en définissant un système de collecte adapté à l’ensemble des niveaux de l’organisation afin d’optimiser la remontée des informations comptables Consolider les différentes données de l’entreprise relatives aux risques et à sa situation financière à l’aide de calculs et de tableaux synthétiques (éventuellement automatisés) afin de répondre aux exigences des autorités de contrôle internes et externes Mesurer le niveau d’exposition en risque de l’entreprise en identifiant et en classifiant les différents risques (internes, externes, financiers, stratégiques et opérationnels) auxquels l’entreprise est confrontée afin de révéler ses zones de vulnérabilité Gérer les risques d’exploitation et financiers de l’entreprise en appliquant des méthodes d’évaluation quantitative adéquates afin de mesurer leur impact sur la performance de l’entreprise Elaborer une stratégie de gestion des risques basée sur des indicateurs clés de risques et en mettant place un processus de contrôle, de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise Evaluer la performance globale des processus de gestion des risques mis en place, en s’appuyant sur des méthodes d’audit interne et sur une analyse de l’évolution des indicateurs clés afin de mesurer leur efficacité et appliquer des mesures correctives le cas échéant Elaborer le plan d’activités des équipes, en définissant l’échéancier et les objectifs opérationnels afin de leur expliciter la trajectoire de leurs missions, et leurs impacts sur la stratégie de l’entreprise Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs Accompagner les collaborateurs dans leur acculturation en matière de réglementation et prévention des risques ainsi que dans leur montée en compétences en menant des actions de formation et/ou de sensibilisation afin de les initier aux bonnes pratiques Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de les mobiliser autour de valeurs communes et de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs

Secteurs d'activité :
L'expert en finance d'entreprise est amené à évoluer dans tous les secteurs d'activités (public ou privé) et dans tous types de structures (Grande entreprise, multinationale PME/ TPE, établissement bancaire et financier, société de conseil, organisation professionnelle...).

Types d'emplois accessibles :
Responsable / Directeur administratif et financier Analyste financier d'entreprise Conseiller en fusion/acquisition Responsable budgétaire et financier Responsable financier Trésorier Expert en finance d'entreprise

Liens Référentiel :
: https://www.esgf.com/finance-entreprise

Objectif contexte :
L’expert en ingénierie financière accompagne les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques et financières. Il fixe l’orientation concernant les modes de gestion financière à retenir, identifie les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens et

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 86 0 80 77
2019 97 0 91 84
2021 186 0 89
2018 80 0 87 90

Bloc de compétences

RNCP37421BC03 : Gérer les risques d'entreprise
Compétences :
Mesurer le niveau d’exposition en risque de l’entreprise en identifiant et en classifiant les différents risques (internes, externes, financiers, stratégiques et opérationnels) auxquels l’entreprise est confrontée afin de révéler ses zones de vulnérabilité Gérer les risques d’exploitation et financiers de l’entreprise en appliquant des méthodes d’évaluation quantitative adéquates afin de mesurer leur impact sur la performance de l’entreprise Elaborer une stratégie de gestion des risques basée sur des indicateurs clés de risques et en mettant place un processus de contrôle, de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise Evaluer la performance globale des processus de gestion des risques mis en place, en s’appuyant sur des méthodes d’audit interne et sur une analyse de l’évolution des indicateurs clés afin de mesurer leur efficacité et appliquer des mesures correctives le cas échéant
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
RNCP37421BC01 : Elaborer la stratégie financière de l’entreprise
Compétences :
Elaborer un système de veille technique, économique et règlementaire du secteur financier en s’appuyant sur des outils de veille et d’analyse stratégique afin d’évaluer les tendances et évolutions du marché Analyser la structure financière de l’entreprise en examinant ses états comptables et financiers (CA, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultats production, pertes, investissements) ainsi que sa chaine de valeur afin d’estimer sa solvabilité et son potentiel de création de valeur Evaluer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme en procédant à des calculs financiers et probabilistes, en interprétant les données et en identifiant les leviers de performance afin d’optimiser la stratégie financière de l’entreprise Réaliser le prévisionnel financier d’un projet d’investissement en s’appuyant sur des techniques et de calculs financiers spécifiques et en intégrant les aspects de RSE afin d’estimer la viabilité et la rentabilité des investissements de l’entreprise sur le long terme Identifier les options de financement à long terme en évaluant le coût des capitaux propres de l’entreprise et en calculant le coût de chacune des options de financement possibles tout en mesurant leur impact sur le coût moyen pondéré du capital et les risques associés afin de répondre aux besoins d’investissements de l’entreprise Elaborer des recommandations de stratégie de développement externe en consolidant les informations comptables et financières et en définissant un plan d’action stratégique afin de les présenter aux instances dirigeantes de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle / Mémoire
RNCP37421BC02 : Piloter la performance financière de l’entreprise
Compétences :
Etablir un prévisionnel pluriannuel de trésorerie en réalisant un plan de financement ou tableau de flux de trésorerie intégrant les grandes décisions stratégiques de l’entreprise (projets d’investissement et financement prévus) afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise à long terme Elaborer le budget prévisionnel de trésorerie à moyen terme en recensant les différents coûts inhérents à l’activité de l’entreprise (ressources humaines, matérielles et financières…) et en réalisant une estimation des flux de trésorerie (entrées et sorties) afin de déterminer la solvabilité de l’entreprise à court et moyen terme Concevoir le plan de trésorerie en déterminant les mécanismes de financement ou de placements les plus avantageux pour l’entreprise à court et moyen terme afin d’optimiser le budget et procéder aux ajustements le cas échéant Piloter la gestion du portefeuille d’actifs de l’entreprise en définissant le profil de risque de l’entreprise, en identifiant les secteurs d’activités ou les entreprises porteurs de valeur et en assurant son suivi afin de fructifier les investissements financiers de l’entreprise Concevoir un système de reporting optimal en mettant en place des processus de recueil et de traitement de données automatisés et en définissant un système de collecte adapté à l’ensemble des niveaux de l’organisation afin d’optimiser la remontée des informations comptables Consolider les différentes données de l’entreprise relatives aux risques et à sa situation financière à l’aide de calculs et de tableaux synthétiques (éventuellement automatisés) afin de répondre aux exigences des autorités de contrôle internes et externes
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques
RNCP37421BC04 : Manager un service financier
Compétences :
Elaborer le plan d’activités des équipes, en définissant l’échéancier et les objectifs opérationnels afin de leur expliciter la trajectoire de leurs missions, et leurs impacts sur la stratégie de l’entreprise Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs Accompagner les collaborateurs dans leur acculturation en matière de réglementation et prévention des risques ainsi que dans leur montée en compétences en menant des actions de formation et/ou de sensibilisation afin de les initier aux bonnes pratiques Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de les mobiliser autour de valeurs communes et de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADG 52004190600048 HABILITATION_FORMER
ESGCV 75253547600226 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600200 75253547600200 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600143 75253547600143 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV -75253547600259 75253547600259 HABILITATION_ORGA_FORM
GALILEO VAE 90077772300025 HABILITATION_ORGA_FORM
STUDI 91114836900018 HABILITATION_ORGA_FORM

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