Ingénieur de l'école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans de l'université du Mans, spécialité acoustique et instrumentation
Certification RNCP37393
Formacodes 24469 | Capteur 11020 | Modèle simulation 11486 | Acoustique 23506 | Mesure mécanique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24469 | Capteur 11020 | Modèle simulation 11486 | Acoustique 23506 | Mesure mécanique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37393 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Enseignement supérieur Management et ingénierie méthodes et industrialisation Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Ingénierie et études du BTP
Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 115 | Physique 200 | Technologies industrielles fondamentales
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : Le diplôme d'ingénieur ENSIM en spécialité Acoustique et Instrumentation est accessible aux lauréats de la classe préparatoire intégrée, aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 sur dossier, aux élèves issus des CPGE et lauréats du concours E3A-Polytech ou
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : Le diplôme d'ingénieur ENSIM en spécialité Acoustique et Instrumentation est accessible aux lauréats de la classe préparatoire intégrée, aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 sur dossier, aux élèves issus des CPGE et lauréats du concours E3A-Polytech ou
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DU MANS - ENS INGENIEURS DU MANS | 19720916600226 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
Activités visées :
Les ingénieurs de la spécialité « Acoustique et Instrumentation » sont certifiés sur l’instrumentation (capteurs, acquisition et traitement du signal) ainsi que sur les mesures acoustiques et vibratoires, leurs interprétations ainsi que sur les méthodologies de réduction des nuisances sonores.
Par la pratique de projets à l’école et des stages en entreprises, ils sont à même de gérer à la fois les aspects scientifiques et techniques d’un projet, mais également les aspects humains, sociétaux et environnementaux ainsi qu’économiques.
Le parcours suivi au sein de la spécialité teinte légèrement le profil des ingénieurs certifiés, pouvant conduire à des compétences poussées dans les méthodes de caractérisation acoustique et vibratoire ainsi que la modélisation de ces phénomènes, ou à des compétences larges sur les différentes technologies de capteurs et leur intégration dans un dispositif de mesure ou de pilotage industriel.
Les principales activités de l’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » sont : * L’analyse du besoin client en ingénierie vibro-acoustique et plus généralement du point de vue des critères techniques et fonctionnels * La caractérisation acoustique et vibratoire d’un composant, d’un système, d’un environnement * La conception des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires * Le pilotage d’un projet d’ingénierie acoustique et vibratoire dans un contexte industriel * La conception des solutions prenant en compte les spécifications (sélection et paramétrage de capteurs, dispositif d’acquisition et de traitements des données, mise en œuvre d’un système de contrôle commande) * La détermination des spécifications techniques, élaboration d’un plan d’études et mise en place des solutions technologiques * La réalisation des études, caractérisations, mesures, analyse des résultats * La rédaction de procédures d’essais, protocoles d’analyses
Les ingénieurs de la spécialité « Acoustique et Instrumentation » sont certifiés sur l’instrumentation (capteurs, acquisition et traitement du signal) ainsi que sur les mesures acoustiques et vibratoires, leurs interprétations ainsi que sur les méthodologies de réduction des nuisances sonores.
Par la pratique de projets à l’école et des stages en entreprises, ils sont à même de gérer à la fois les aspects scientifiques et techniques d’un projet, mais également les aspects humains, sociétaux et environnementaux ainsi qu’économiques.
Le parcours suivi au sein de la spécialité teinte légèrement le profil des ingénieurs certifiés, pouvant conduire à des compétences poussées dans les méthodes de caractérisation acoustique et vibratoire ainsi que la modélisation de ces phénomènes, ou à des compétences larges sur les différentes technologies de capteurs et leur intégration dans un dispositif de mesure ou de pilotage industriel.
Les principales activités de l’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » sont : * L’analyse du besoin client en ingénierie vibro-acoustique et plus généralement du point de vue des critères techniques et fonctionnels * La caractérisation acoustique et vibratoire d’un composant, d’un système, d’un environnement * La conception des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires * Le pilotage d’un projet d’ingénierie acoustique et vibratoire dans un contexte industriel * La conception des solutions prenant en compte les spécifications (sélection et paramétrage de capteurs, dispositif d’acquisition et de traitements des données, mise en œuvre d’un système de contrôle commande) * La détermination des spécifications techniques, élaboration d’un plan d’études et mise en place des solutions technologiques * La réalisation des études, caractérisations, mesures, analyse des résultats * La rédaction de procédures d’essais, protocoles d’analyses
Capacités attestées :
L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :
* Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
* Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
* Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
* Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
* Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
* Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
* Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
* Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes o Formuler et modéliser des problèmes complexes o Résoudre un problème défini o Définir, réaliser et exploiter des expériences o Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
* S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société o Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail o Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques o Etre capable de s’intégrer dans un collectif
* Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle o Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation) o Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe o Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe o Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences o Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :
* Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
* Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
* Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
* Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
* Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
* Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
* Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
* Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes o Formuler et modéliser des problèmes complexes o Résoudre un problème défini o Définir, réaliser et exploiter des expériences o Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
* S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société o Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail o Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques o Etre capable de s’intégrer dans un collectif
* Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle o Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation) o Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe o Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe o Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences o Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs industriels concernés par des besoins en R&D dans le domaine de la spécialité, notamment le transport, la construction, le bâtiment, l’énergie, l’environnement, des bureaux d’études et plus marginalement quelques entreprises du secteur tertiaire. Certains ingénieurs, poursuivant par un doctorat, exercent leurs fonctions dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs industriels concernés par des besoins en R&D dans le domaine de la spécialité, notamment le transport, la construction, le bâtiment, l’énergie, l’environnement, des bureaux d’études et plus marginalement quelques entreprises du secteur tertiaire. Certains ingénieurs, poursuivant par un doctorat, exercent leurs fonctions dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur recherche et développement * Ingénieur d’études * Ingénieur en acoustique industrielle * Ingénieur en bureau d’études * Ingénieur chef de projet * Ingénieur en instrumentation / capteurs * Ingénieur en tests/mesures * enseignant-chercheur en acoustique
* Ingénieur recherche et développement * Ingénieur d’études * Ingénieur en acoustique industrielle * Ingénieur en bureau d’études * Ingénieur chef de projet * Ingénieur en instrumentation / capteurs * Ingénieur en tests/mesures * enseignant-chercheur en acoustique
Objectif contexte :
Cette certification répond au développement des métiers d’ingénieurs acousticiens pour prendre en compte notamment le besoin de confort acoustique et les règlementations dans de nombreux secteurs et notamment les transports, l’industrie mécanique, le bâti
Cette certification répond au développement des métiers d’ingénieurs acousticiens pour prendre en compte notamment le besoin de confort acoustique et les règlementations dans de nombreux secteurs et notamment les transports, l’industrie mécanique, le bâti
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 68 | 90 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP37393BC04 : Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
Compétences :
1. Gérer la progression technique
* Superviser et contrôler la réalisation technique du projet
* Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire
* Apporter une assistance technique 2. Gestion humaine, administrative et économique
* Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet
* Appréhender les contraintes et les attentes du marché
* Maîtriser les outils de gestion de projet 3. Gérer son propre projet professionnel et sa trajectoire professionnelle
* Construire son projet professionnel et développer son réseau
* Adopter un comportement éthique et éco-responsable
* Favoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreunariat
1. Gérer la progression technique
* Superviser et contrôler la réalisation technique du projet
* Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire
* Apporter une assistance technique 2. Gestion humaine, administrative et économique
* Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet
* Appréhender les contraintes et les attentes du marché
* Maîtriser les outils de gestion de projet 3. Gérer son propre projet professionnel et sa trajectoire professionnelle
* Construire son projet professionnel et développer son réseau
* Adopter un comportement éthique et éco-responsable
* Favoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreunariat
Modalités d'évaluation :
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
RNCP37393BC03 : Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
Compétences :
1. Déterminer les spécifications techniques
* Diagnostiquer le niveau et l’origine des nuisances
* Formaliser les cibles de performances à atteindre 2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions
* Elaborer des propositions techniques
* Opérer en vibrations et acoustique, y compris en réalisant des simulations numériques
* Intervenir en recherche et développement 3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique
* Intégrer les contraintes du contexte technologique, des normes et des règlementations
* Prendre en compte les aspects environnementaux et de sécurité
* Négocier des solutions techniques avec les partenaires
1. Déterminer les spécifications techniques
* Diagnostiquer le niveau et l’origine des nuisances
* Formaliser les cibles de performances à atteindre 2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions
* Elaborer des propositions techniques
* Opérer en vibrations et acoustique, y compris en réalisant des simulations numériques
* Intervenir en recherche et développement 3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique
* Intégrer les contraintes du contexte technologique, des normes et des règlementations
* Prendre en compte les aspects environnementaux et de sécurité
* Négocier des solutions techniques avec les partenaires
Modalités d'évaluation :
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
RNCP37393BC05 : Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
Compétences :
1. Rédiger des procédures d’essais
* Concevoir des protocoles d’analyses
* Réaliser des fiches de tests à partir des spécifications
* Respecter les normes en vigueur 2. Conduire les essais sur site ou sur banc
* Concevoir, réaliser ou faire évoluer des bancs d’essais
* Développer les méthodes de traitements numériques des données
* Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats
* Valider les résultats de mesures et d’analyses, les communiquer aux interlocuteurs (qualité, production, clients, pouvoirs publics, …)
* Réaliser des rapports de validation 3. Assurer la mise en production du produit validé
* Etudier l’installation du système en lien avec les équipes concernées
* Contrôler l’application des procédures de fabrication
* Mettre en place des contrôles qualité à tous les stades de la production
1. Rédiger des procédures d’essais
* Concevoir des protocoles d’analyses
* Réaliser des fiches de tests à partir des spécifications
* Respecter les normes en vigueur 2. Conduire les essais sur site ou sur banc
* Concevoir, réaliser ou faire évoluer des bancs d’essais
* Développer les méthodes de traitements numériques des données
* Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats
* Valider les résultats de mesures et d’analyses, les communiquer aux interlocuteurs (qualité, production, clients, pouvoirs publics, …)
* Réaliser des rapports de validation 3. Assurer la mise en production du produit validé
* Etudier l’installation du système en lien avec les équipes concernées
* Contrôler l’application des procédures de fabrication
* Mettre en place des contrôles qualité à tous les stades de la production
Modalités d'évaluation :
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
RNCP37393BC06 : Valoriser des solutions technologiques
Compétences :
1. Synthétiser et documenter les résultats du projet
* Réaliser une veille documentaire
* Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire
* Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
* Réaliser des supports techniques 2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables
* Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
* Déterminer des actions collectives et des axes d’évolution technologiques
* Mettre en place des procédures qualité 3. Communiquer les résultats et transmettre les méthodes
* Rendre compte par écrit et à l’oral, en français et en anglais
* Animer une formation
1. Synthétiser et documenter les résultats du projet
* Réaliser une veille documentaire
* Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire
* Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
* Réaliser des supports techniques 2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables
* Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
* Déterminer des actions collectives et des axes d’évolution technologiques
* Mettre en place des procédures qualité 3. Communiquer les résultats et transmettre les méthodes
* Rendre compte par écrit et à l’oral, en français et en anglais
* Animer une formation
Modalités d'évaluation :
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
RNCP37393BC01 : Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
Compétences :
1 Elaborer un plan d’étude
* Traduire une situation complexe pour la rendre intelligible
* Etablir un cahier des charges
* Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception ou de simulation numérique et leur mise en œuvre 2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude
* Concevoir des modèles théoriques ou numériques (calcul, simulation, modélisation)
* Produire des banques de données, de références, de nomenclatures
* Intervenir en études, ingénierie 3. Elaborer un budget
* Réaliser un dossier technico-économique pour un projet
* Négocier des solutions technico-financières avec un client
1 Elaborer un plan d’étude
* Traduire une situation complexe pour la rendre intelligible
* Etablir un cahier des charges
* Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception ou de simulation numérique et leur mise en œuvre 2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude
* Concevoir des modèles théoriques ou numériques (calcul, simulation, modélisation)
* Produire des banques de données, de références, de nomenclatures
* Intervenir en études, ingénierie 3. Elaborer un budget
* Réaliser un dossier technico-économique pour un projet
* Négocier des solutions technico-financières avec un client
Modalités d'évaluation :
Examens individuels (écrits et/oraux oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Examens individuels (écrits et/oraux oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
RNCP37393BC02 : Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
Compétences :
1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications
* Réaliser un diagramme bloc du système
* Sélectionner et paramétrer les capteurs
* Concevoir et réaliser un dispositif d’acquisition de données et de traitement des mesures
* Mettre en place le système informatique de pilotage
* Mettre en œuvre un système de contrôle commande 2. Suivre la réalisation technique et administrative
* Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
* Planifier des interventions de maintenance
* Suivre les besoins en équipement, matériels et consommables
* Maîtriser les coûts 3. Veiller à la conformité des produits par rapport aux normes et aux spécifications du client
* Tenir compte des normes de qualité et des règlementations
* Mettre en œuvre des contrôles qualité
* Rédiger les spécifications techniques des instruments
1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications
* Réaliser un diagramme bloc du système
* Sélectionner et paramétrer les capteurs
* Concevoir et réaliser un dispositif d’acquisition de données et de traitement des mesures
* Mettre en place le système informatique de pilotage
* Mettre en œuvre un système de contrôle commande 2. Suivre la réalisation technique et administrative
* Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
* Planifier des interventions de maintenance
* Suivre les besoins en équipement, matériels et consommables
* Maîtriser les coûts 3. Veiller à la conformité des produits par rapport aux normes et aux spécifications du client
* Tenir compte des normes de qualité et des règlementations
* Mettre en œuvre des contrôles qualité
* Rédiger les spécifications techniques des instruments
Modalités d'évaluation :
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AGEFASUP | 83401260100011 | HABILITATION_FORMER |