Sciences et ingénierie - Optimisation des projets de construction
Certification RNCP37389
Formacodes 22274 | Chantier BTP 22294 | Conduite chantier BTP 22283 | Préparation chantier BTP 13049 | Planification 22254 | BTP conception organisation
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 22274 | Chantier BTP 22294 | Conduite chantier BTP 22283 | Préparation chantier BTP 13049 | Planification 22254 | BTP conception organisation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37389 : Direction de chantier du BTP Ingénierie et études du BTP Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Codes NSF 230p | Coordination de chantiers tous corps d état 232 | Bâtiment 232p | Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : Titulaire d'un bac général (Maths, Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur), STI2D ou autres bacs (sous certaines conditions)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : Titulaire d'un bac général (Maths, Physique-Chimie, Sciences de l'ingénieur), STI2D ou autres bacs (sous certaines conditions)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CESI | 77572257201109 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Les titulaires de la certification seront amenés à réaliser les activités suivantes : 1 - Préparer un chantier de construction de bâtiment ou de travaux publics selon les principes du Lean Construction 2 - Piloter un chantier avec le Lean construction 3 - Intégrer une organisation, l’animer et la faire évoluer 4 - Conduire une recherche de solutions innovantes pour améliorer la performance du chantier 5 - Satisfaire aux exigences QHSE
Les titulaires de la certification seront amenés à réaliser les activités suivantes : 1 - Préparer un chantier de construction de bâtiment ou de travaux publics selon les principes du Lean Construction 2 - Piloter un chantier avec le Lean construction 3 - Intégrer une organisation, l’animer et la faire évoluer 4 - Conduire une recherche de solutions innovantes pour améliorer la performance du chantier 5 - Satisfaire aux exigences QHSE
Capacités attestées :
À la croisée du technicien et de l’ingénieur, la certification professionnelle "Optimisation des projets de construction" a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes. Doté de solides bases scientifiques et techniques, son profil très opérationnel fait de lui un atout pour le monde de la construction. Grâce à ces bases, ces futurs coordinateurs travaux veillent au bon déroulement du chantier. Rôle stratégique dans le monde du bâtiment, il est un élément essentiel dans toutes les transitions et mutations du monde actuel : écologique, numérique et technique. Il se positionne grâce à son profil amélioration continue comme un chef d’orchestre à la recherche du zéro absolu tout au long du chantier. Les compétences transversales et le savoir-être acquis au cours de la formation sont incontestablement des qualités qui pourront être appréciées sur des postes de pilotage de chantier. En effet, le bachelor Lean construction saura mettre à profit ses nombreux soft-skills au service des différents projets, notamment sa capacité à travailler en équipe. Il maîtrise la gestion de projets et la conduite de réunion. Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles des technologies afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international. Le titulaire atteste les compétences suivantes :
- Appréhender la demande et les besoins du client
- Conduire les études scientifiques et techniques de construction pour déterminer les solutions adaptées au chantier
- Communiquer et interagir avec les décideurs
- Acheter les prestations pour répondre aux besoins du chantier
- Planifier le chantier Lean construction
- Manager le chantier efficacement
- Planifier le chantier selon les méthodes et les outils Lean
- Gérer les flux logistiques et la coordination des entreprises en fonction des aléas du chantier
- Etre à l'écoute des différents acteurs proposer des solutions adaptées aux priorités temporaires du chantier et techniques
- Suivre les écarts entre les résultats attendus et l’efficacité réelle du processus et proposer si besoin un plan d’action adapté
- Réaliser des tableaux de bords
- Gérer les équipes en mode collaboratif notamment avec les nouveaux outils digitaux
- Améliorer la qualité de vie au travail et définir des règles communes
- Recueillir les propositions d’amélioration
- Développer un management participatif
- Responsabiliser les équipes
- Coordonner les réunions
- Détecter les axes de progrès permettant l’optimisation du fonctionnement de l’activité
- Recueillir les données utiles à la conduite du diagnostic
- Bâtir le plan de progrès (et les chantiers associés) en évaluant l’impact technique et économique des axes d’amélioration
- Mettre en oeuvre la solution et apporter son appui technique aux acteurs du projet
- S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international
- S’adapter aux mutations générées par les évolutions techniques, numériques et digitales
- Accompagner la transition techniques, numérique et digitale de son entreprise
- Répondre aux exigences qualité du client
- Préparer et participer à la réception du chantier et à la clôture
- Contrôler l’impact environnemental d’un chantier BTP de l’ouvrage (objectif : 0 déchet)
À la croisée du technicien et de l’ingénieur, la certification professionnelle "Optimisation des projets de construction" a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes. Doté de solides bases scientifiques et techniques, son profil très opérationnel fait de lui un atout pour le monde de la construction. Grâce à ces bases, ces futurs coordinateurs travaux veillent au bon déroulement du chantier. Rôle stratégique dans le monde du bâtiment, il est un élément essentiel dans toutes les transitions et mutations du monde actuel : écologique, numérique et technique. Il se positionne grâce à son profil amélioration continue comme un chef d’orchestre à la recherche du zéro absolu tout au long du chantier. Les compétences transversales et le savoir-être acquis au cours de la formation sont incontestablement des qualités qui pourront être appréciées sur des postes de pilotage de chantier. En effet, le bachelor Lean construction saura mettre à profit ses nombreux soft-skills au service des différents projets, notamment sa capacité à travailler en équipe. Il maîtrise la gestion de projets et la conduite de réunion. Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles des technologies afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international. Le titulaire atteste les compétences suivantes :
- Appréhender la demande et les besoins du client
- Conduire les études scientifiques et techniques de construction pour déterminer les solutions adaptées au chantier
- Communiquer et interagir avec les décideurs
- Acheter les prestations pour répondre aux besoins du chantier
- Planifier le chantier Lean construction
- Manager le chantier efficacement
- Planifier le chantier selon les méthodes et les outils Lean
- Gérer les flux logistiques et la coordination des entreprises en fonction des aléas du chantier
- Etre à l'écoute des différents acteurs proposer des solutions adaptées aux priorités temporaires du chantier et techniques
- Suivre les écarts entre les résultats attendus et l’efficacité réelle du processus et proposer si besoin un plan d’action adapté
- Réaliser des tableaux de bords
- Gérer les équipes en mode collaboratif notamment avec les nouveaux outils digitaux
- Améliorer la qualité de vie au travail et définir des règles communes
- Recueillir les propositions d’amélioration
- Développer un management participatif
- Responsabiliser les équipes
- Coordonner les réunions
- Détecter les axes de progrès permettant l’optimisation du fonctionnement de l’activité
- Recueillir les données utiles à la conduite du diagnostic
- Bâtir le plan de progrès (et les chantiers associés) en évaluant l’impact technique et économique des axes d’amélioration
- Mettre en oeuvre la solution et apporter son appui technique aux acteurs du projet
- S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international
- S’adapter aux mutations générées par les évolutions techniques, numériques et digitales
- Accompagner la transition techniques, numérique et digitale de son entreprise
- Répondre aux exigences qualité du client
- Préparer et participer à la réception du chantier et à la clôture
- Contrôler l’impact environnemental d’un chantier BTP de l’ouvrage (objectif : 0 déchet)
Secteurs d'activité :
Le coordinateur Lean construction exerce principalement dans les entreprises du bâtiment Mais il peut également exercer dans d’autres entreprises de natures très diverses : dans les bureaux d’études et d’ingénieurs, industrie, promoteur, opérateurs publics, cabinet d’architectes, etc. Enfin, le coordinateur Lean construction se rencontre principalement dans des secteurs d’activités comme le bâtiment, les infrastrucutres, l’environnement, etc.
Le coordinateur Lean construction exerce principalement dans les entreprises du bâtiment Mais il peut également exercer dans d’autres entreprises de natures très diverses : dans les bureaux d’études et d’ingénieurs, industrie, promoteur, opérateurs publics, cabinet d’architectes, etc. Enfin, le coordinateur Lean construction se rencontre principalement dans des secteurs d’activités comme le bâtiment, les infrastrucutres, l’environnement, etc.
Types d'emplois accessibles :
* Coordinateur Lean Construction * Chargé.e planification Lean Management * Responsable performance chantier * Chef de projet Lean Construction * Chargé d’opération Lean Construction * Pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination)
* Coordinateur Lean Construction * Chargé.e planification Lean Management * Responsable performance chantier * Chef de projet Lean Construction * Chargé d’opération Lean Construction * Pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination)
Objectif contexte :
Troisième pourvoyeur d’emplois en France, le secteur de la construction français a su maintenir son niveau d’emploi ainsi que celui de sa marge nette. Les grands groupes français du secteur ont accru leurs investissements depuis quelques années pour se mo
Troisième pourvoyeur d’emplois en France, le secteur de la construction français a su maintenir son niveau d’emploi ainsi que celui de sa marge nette. Les grands groupes français du secteur ont accru leurs investissements depuis quelques années pour se mo
Bloc de compétences
RNCP37389BC02 : Piloter un chantier avec le Lean construction
Compétences :
2.1 Manager le chantier efficacement 2.2 Planifier le chantier selon les méthodes et les outils Lean 2.3 Gérer les flux logistiques et la coordination des entreprises en fonction des aléas du chantier 2.4 Etre à l'écoute des différents acteurs proposer des solutions adaptées aux priorités temporaires du chantier et techniques 2.5 Suivre les écarts entre les résultats attendus et l’efficacité réelle du processus et proposer si besoin un plan d’action adapté 2.6 Réaliser des tableaux de bords
2.1 Manager le chantier efficacement 2.2 Planifier le chantier selon les méthodes et les outils Lean 2.3 Gérer les flux logistiques et la coordination des entreprises en fonction des aléas du chantier 2.4 Etre à l'écoute des différents acteurs proposer des solutions adaptées aux priorités temporaires du chantier et techniques 2.5 Suivre les écarts entre les résultats attendus et l’efficacité réelle du processus et proposer si besoin un plan d’action adapté 2.6 Réaliser des tableaux de bords
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet de pilotage de chantier avec le Lean construction, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - du choix de solutions de management visuel - de la structure de projet (découpage, fiches de lots, WBS, compétences associées) - de la collaboration entre les différents acteurs du projet. - de la gestion des flux de données - des indicateurs de performance de suivi de projet (évolution, périodicité des contrôles, etc.). Ce suivi est pertinent au regard des données et des enjeux du projet. - du plan d’action d’amélioration continue. - de l’élaboration des tableaux de bord en prenant en compte le découpage et les méthodes de construction. La présentation est synthétique et visuelle Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
Dans le cadre d’un projet de pilotage de chantier avec le Lean construction, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - du choix de solutions de management visuel - de la structure de projet (découpage, fiches de lots, WBS, compétences associées) - de la collaboration entre les différents acteurs du projet. - de la gestion des flux de données - des indicateurs de performance de suivi de projet (évolution, périodicité des contrôles, etc.). Ce suivi est pertinent au regard des données et des enjeux du projet. - du plan d’action d’amélioration continue. - de l’élaboration des tableaux de bord en prenant en compte le découpage et les méthodes de construction. La présentation est synthétique et visuelle Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
RNCP37389BC03 : Intégrer une organisation, l’animer et la faire évoluer
Compétences :
3.1 Gérer les équipes en mode collaboratif notamment avec les nouveaux outils digitaux 3.2 Améliorer la qualité de vie au travail et définir des règles communes 3.3 Recueillir les propositions d’amélioration 3.4 Développer un management participatif 3.5 Responsabiliser les équipes 3.6 Coordonner les réunions
3.1 Gérer les équipes en mode collaboratif notamment avec les nouveaux outils digitaux 3.2 Améliorer la qualité de vie au travail et définir des règles communes 3.3 Recueillir les propositions d’amélioration 3.4 Développer un management participatif 3.5 Responsabiliser les équipes 3.6 Coordonner les réunions
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet avec de la conduite de changement et d’implication des équipes, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - de solutions d’outils numériques favorisant la collaboration dans le projet - d’accompagnement de son entreprise dans la transition numérique - de rédaction de plan d’amélioration continue - du choix des missions et objectifs pour organiser l’action des collaborateurs - des modalités d’animation de l’équipe projet Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
Dans le cadre d’un projet avec de la conduite de changement et d’implication des équipes, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - de solutions d’outils numériques favorisant la collaboration dans le projet - d’accompagnement de son entreprise dans la transition numérique - de rédaction de plan d’amélioration continue - du choix des missions et objectifs pour organiser l’action des collaborateurs - des modalités d’animation de l’équipe projet Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
RNCP37389BC01 : Préparer un chantier de construction de bâtiment ou de travaux publics selon les principes du Lean Construction
Compétences :
1.1 Appréhender la demande et les besoins du client 1.2 Conduire les études scientifiques et techniques de construction pour déterminer les solutions adaptées au chantier 1.3 Communiquer et interagir avec les décideurs 1.4 Acheter les prestations pour répondre aux besoins du chantier 1.5 Planifier le chantier Lean construction
1.1 Appréhender la demande et les besoins du client 1.2 Conduire les études scientifiques et techniques de construction pour déterminer les solutions adaptées au chantier 1.3 Communiquer et interagir avec les décideurs 1.4 Acheter les prestations pour répondre aux besoins du chantier 1.5 Planifier le chantier Lean construction
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet de préparation d'un chantier de construction simulé en centre, présentation (écrite et orale) : * d’une analyse et compréhension de CDC du client * de solutions d’optimisation en phase préparation de chantier en adéquation avec le chantier Lean Construction * de communiquer les résultats avec les décideurs * du cadre légal et éthique du projet pour choisir et collaborer avec des prestataires * de solutions innovantes dans la planification de chantier Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
Dans le cadre d’un projet de préparation d'un chantier de construction simulé en centre, présentation (écrite et orale) : * d’une analyse et compréhension de CDC du client * de solutions d’optimisation en phase préparation de chantier en adéquation avec le chantier Lean Construction * de communiquer les résultats avec les décideurs * du cadre légal et éthique du projet pour choisir et collaborer avec des prestataires * de solutions innovantes dans la planification de chantier Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
RNCP37389BC05 : Satisfaire aux exigences QHSE
Compétences :
5.1 Répondre aux exigences qualité du client (objectif : 0 réserve) 5.1.1 Repérer et analyser les attentes et besoins du client formalisés dans le contrat pour établir un plan qualité 5.1.2 Veiller à l’application du plan qualité en respectant les normes et réglementations en vigueur pour répondre aux attentes du client 5.1.3 Evaluer et contrôler la qualité finale des réalisations pour lister et faire lever les éventuelles non-conformités constatées 5.2 Préparer et participer à la réception du chantier et à la clôture 5.2.1 Repérer et analyser les risques inhérents au chantier pour garantir les conditions de santé et de sécurité au travail sur le chantier 5.2.2 Veiller à l’application du PPSPS pour mettre en œuvre les équipements de protection adaptés 5.2.3 Animer le quart d’heure sécurité auprès de son équipe pour sensibiliser les équipes aux risques inhérents aux chantiers 5.2.4 Analyser un incident ou accident pour réagir efficacement et alerter les secours si besoin 5.3 Contrôler l’impact environnemental d’un chantier BTP de l’ouvrage (objectif : 0 déchet) 5.3.1 Intégrer une vision « construction durable » dans le choix des matériaux et les modalités de réalisation pour répondre à la réglementation thermique en vigueur 5.3.2 Repérer et analyser les exigences environnementales liées au contexte du projet et au contrat pour respecter la réglementation applicable et les critères des labels visés 5.3.3 Veiller à l’application du plan environnemental dans le respect des normes et réglementations en vigueur pour satisfaire le client 5.3.4 Evaluer et contrôler les consommations, les déchets et les pollutions émis par le chantier pour satisfaire les parties prenantes (maître d’ouvrage, DREAL , riverains, etc.)
5.1 Répondre aux exigences qualité du client (objectif : 0 réserve) 5.1.1 Repérer et analyser les attentes et besoins du client formalisés dans le contrat pour établir un plan qualité 5.1.2 Veiller à l’application du plan qualité en respectant les normes et réglementations en vigueur pour répondre aux attentes du client 5.1.3 Evaluer et contrôler la qualité finale des réalisations pour lister et faire lever les éventuelles non-conformités constatées 5.2 Préparer et participer à la réception du chantier et à la clôture 5.2.1 Repérer et analyser les risques inhérents au chantier pour garantir les conditions de santé et de sécurité au travail sur le chantier 5.2.2 Veiller à l’application du PPSPS pour mettre en œuvre les équipements de protection adaptés 5.2.3 Animer le quart d’heure sécurité auprès de son équipe pour sensibiliser les équipes aux risques inhérents aux chantiers 5.2.4 Analyser un incident ou accident pour réagir efficacement et alerter les secours si besoin 5.3 Contrôler l’impact environnemental d’un chantier BTP de l’ouvrage (objectif : 0 déchet) 5.3.1 Intégrer une vision « construction durable » dans le choix des matériaux et les modalités de réalisation pour répondre à la réglementation thermique en vigueur 5.3.2 Repérer et analyser les exigences environnementales liées au contexte du projet et au contrat pour respecter la réglementation applicable et les critères des labels visés 5.3.3 Veiller à l’application du plan environnemental dans le respect des normes et réglementations en vigueur pour satisfaire le client 5.3.4 Evaluer et contrôler les consommations, les déchets et les pollutions émis par le chantier pour satisfaire les parties prenantes (maître d’ouvrage, DREAL , riverains, etc.)
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet sur la gestion des exigences QHSE d'un chantier, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - la veille menée permet effectivement d’identifier les technologies exploitables dans le cadre du projet. - la mise en œuvre des concepts numériques pour réduire les accidents - la réduction de l’impact environnemental d’un chantier BTP de l’ouvrage - l’évaluation et contrôle qualité pour répondre aux exigences qualité du client - la mise en œuvre des concepts numériques pour un chantier vert Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
Dans le cadre d’un projet sur la gestion des exigences QHSE d'un chantier, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - la veille menée permet effectivement d’identifier les technologies exploitables dans le cadre du projet. - la mise en œuvre des concepts numériques pour réduire les accidents - la réduction de l’impact environnemental d’un chantier BTP de l’ouvrage - l’évaluation et contrôle qualité pour répondre aux exigences qualité du client - la mise en œuvre des concepts numériques pour un chantier vert Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral
RNCP37389BC04 : Conduire une recherche de solutions innovantes pour améliorer la performance du chantier
Compétences :
4.1 Détecter les axes de progrès permettant l’optimisation du fonctionnement de l’activité 4.2 Recueillir les données utiles à la conduite du diagnostic 4.3 Bâtir le plan de progrès (et les chantiers associés) en évaluant l’impact technique et économique des axes d’amélioration 4.4 Mettre en oeuvre la solution et apporter son appui technique aux acteurs du projet 4.5 S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 4.6 S’adapter aux mutations générées par les évolutions techniques, numériques et digitales 4.7 Accompagner la transition techniques, numérique et digitale de son entreprise
4.1 Détecter les axes de progrès permettant l’optimisation du fonctionnement de l’activité 4.2 Recueillir les données utiles à la conduite du diagnostic 4.3 Bâtir le plan de progrès (et les chantiers associés) en évaluant l’impact technique et économique des axes d’amélioration 4.4 Mettre en oeuvre la solution et apporter son appui technique aux acteurs du projet 4.5 S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international 4.6 S’adapter aux mutations générées par les évolutions techniques, numériques et digitales 4.7 Accompagner la transition techniques, numérique et digitale de son entreprise
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre d’un projet d’innovation pour améliorer la performance du chantier, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - le plan d’action d’amélioration continue est cohérent et argumenté - les données du projet sont présentées de manière exhaustive, claire et synthétique. Elles permettent de faciliter la prise de décision. - le plan de progrès prend en compte les impacts technique et économique - de solutions innovantes en adéquation avec le projet pour améliorer la performance des acteurs du projet. Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral Validation de l'anglais avec un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers. Rapport écrit et soutenance à l'issu de la mobilité à l'international
Dans le cadre d’un projet d’innovation pour améliorer la performance du chantier, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) : - le plan d’action d’amélioration continue est cohérent et argumenté - les données du projet sont présentées de manière exhaustive, claire et synthétique. Elles permettent de faciliter la prise de décision. - le plan de progrès prend en compte les impacts technique et économique - de solutions innovantes en adéquation avec le projet pour améliorer la performance des acteurs du projet. Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral Validation de l'anglais avec un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers. Rapport écrit et soutenance à l'issu de la mobilité à l'international