Systèmes constructifs bois et habitat
Certification RNCP37377
Formacodes 22396 | Construction bois 22294 | Conduite chantier BTP
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 22396 | Construction bois 22294 | Conduite chantier BTP
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37377 : Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Réalisation - installation d'ossatures bois Ingénierie et études du BTP
Codes NSF 233s | Exécution des travaux de finition 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Répondre à une affaire Concevoir les Systèmes constructifs Bois Préparer et lancer la production Préparer le chantier Conduire le chantier
Répondre à une affaire Concevoir les Systèmes constructifs Bois Préparer et lancer la production Préparer le chantier Conduire le chantier
Capacités attestées :
Compétences cœur de métier Ecoconcevoir une solution technique Calculer, modéliser et interpréter les résultats Expérimenter des solutions constructives Elaborer le dossier d’exécution et le DOE Préparer la réalisation Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Planifier les activités et l’utilisation des ressources Gérer les dépenses et le budget Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maitriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe Compétences transversales Analyser les risques en situation de travail Concevoir des solutions sûres Minimiser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction Rédiger un document professionnel de communication Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations
Compétences cœur de métier Ecoconcevoir une solution technique Calculer, modéliser et interpréter les résultats Expérimenter des solutions constructives Elaborer le dossier d’exécution et le DOE Préparer la réalisation Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Planifier les activités et l’utilisation des ressources Gérer les dépenses et le budget Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maitriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe Compétences transversales Analyser les risques en situation de travail Concevoir des solutions sûres Minimiser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction Rédiger un document professionnel de communication Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations
Secteurs d'activité :
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE, PME. Les secteurs d’activités économiques concernés sont ci-après décrits : • la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois : - maison individuelle ; - habitat collectif ; - bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole. • la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l’extension du bâti existant ; • la charpente (traditionnelle ou industrielle), l’enveloppe et les vêtures des bâtiments ; • les études techniques, l’ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d’études techniques…). • la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecte…) ; • la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation. Des emplois sont possibles dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivités territoriales (maître d’ouvrage public).
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE, PME. Les secteurs d’activités économiques concernés sont ci-après décrits : • la construction de bâtiments dont la structure est majoritairement en bois : - maison individuelle ; - habitat collectif ; - bâtiments à usage sportif, tertiaire, industriel, agricole. • la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation, l’extension du bâti existant ; • la charpente (traditionnelle ou industrielle), l’enveloppe et les vêtures des bâtiments ; • les études techniques, l’ingénierie des systèmes constructifs bois (Bureau d’études techniques…). • la maîtrise d’œuvre (cabinet d’architecte…) ; • la coordination et le pilotage d'opérations de construction et de rénovation. Des emplois sont possibles dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivités territoriales (maître d’ouvrage public).
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du BTS Systèmes constructifs bois et habitat peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers (technicien de fabrication, technicien d'études). Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise.
Le titulaire du BTS Systèmes constructifs bois et habitat peut exercer des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers (technicien de fabrication, technicien d'études). Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise.
Objectif contexte :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et la charpente-c
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Systèmes constructifs bois et habitat est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et la charpente-c
Bloc de compétences
RNCP37377BC04 : Suivi de chantier
Compétences :
Gérer les dépenses et le budget Analyser les risques en situation de travail Maîtriser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction
Gérer les dépenses et le budget Analyser les risques en situation de travail Maîtriser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37377BC01 : Analyse d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte
Compétences :
Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Rédiger un document professionnel de communication
Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Rédiger un document professionnel de communication
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
RNCP37377BC03 : Conception de systèmes constructifs bois
Compétences :
Éco-concevoir une solution technique Élaborer le dossier d'exécution et le dossier des ouvrages exécutés (DOE) Préparer la réalisation Planifier les activités et l’utilisation des ressources Concevoir des solutions sûres Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations
Éco-concevoir une solution technique Élaborer le dossier d'exécution et le dossier des ouvrages exécutés (DOE) Préparer la réalisation Planifier les activités et l’utilisation des ressources Concevoir des solutions sûres Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
RNCP37377BC05 : Expérimentation et mise en œuvre
Compétences :
Expérimenter des solutions constructives Maîtriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe
Expérimenter des solutions constructives Maîtriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
RNCP37377BC02 : Dimensionnement d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte
Compétences :
Calculer les résultats Modéliser les résultats Interpréter les résultats
Calculer les résultats Modéliser les résultats Interpréter les résultats
Modalités d'évaluation :
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite