Ingénieur diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Certification RNCP37370
Formacodes 32062 | Recherche développement 32154 | Encadrement management 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37370 : Direction opérationnelle de la défense

Codes NSF 110 | Spécialités pluri-scientifiques 346 | Spécialités militaires
Voies d'accès : Formation initiale VAE

Prérequis : Il existe, à titre principal, deux voies permettant d’intégrer l’École Spéciale Militaire Saint-Cyr : * sur concours post classe préparatoire aux grandes écoles ; * en admission sur titre, après obtention de son diplôme de niveau 7.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053


Activités visées :
Dans son premier poste militaire, les activités principales de l’officier ingénieur sont : * exploiter les différents systèmes d'armes complexes (ensemble des dispositifs mécaniques, électroniques et/ou logiciels permettant aux militaires la réalisation d'une mission et la mise en œuvre d'un sous-système de façon autonome ou coordonnée) fixes ou embarqués sur un véhicule terrestre (missile, munition, image satellite, drone, robot), grâce à une très bonne connaissance de leurs technologies, de leurs limites et de leurs contraintes : o afin d’en optimiser l’emploi ; o afin d’être l’interface entre les subordonnés et l’échelon supérieur pour traduire l’adaptation du matériel et des systèmes d’armes aux besoins du combattant et aux réalités/contraintes du terrain ; * commander une trentaine de subordonnés : assurer le suivi de leur carrière (avancement, décoration, évaluations, conseiller carrière, discipline, formation).

Capacités attestées :
L’ingénieur diplômé du titre d’ingénieur de l’École spéciale militaire exerce des responsabilités des capacités d’expertise techniques et managériales. Il dispose d’une connaissance des sciences étendue lui permettant de modéliser, de conceptualiser, d'analyser et de synthétiser. Il mobilise les sciences et techniques liées aux systèmes d’armes en vue d’en optimiser l’emploi et de mieux l’ expliquer à ses subordonnés. Il constitue un pôle essentiel de l’adhésion du personnel aux projets institutionnels, dans le respect des directives et réglementations en vigueur, et de la spécificité du statut de militaire. Il comprend les facteurs et les enjeux de l'action militaire ou d’un projet. Il entretient une vision globale de l’ institution et de l’environnement interne et externe dans son domaine d’activité. Il peut concevoir et conduire un projet en s’appuyant sur les sciences et techniques de l’ingénieur afin de simplifier le quotidien de son unité et anticiper les besoins futurs. Pour ce faire, il assure le pilotage, la planification et l’ organisation de ses activités en tenant compte des aspects humains et managériaux. Il décide face à un problème complexe en situation de paix mais également dans des situations de crise tant sur le territoire national qu’en opération extérieure. Il développe des aptitudes d’analyse, de synthèse, de capacité d’adaptation rapide et de gestion de crises en vue de remplir la mission. Il est capable d’évoluer dans un contexte multinational.

Secteurs d'activité :
Au sein des armées, les officiers diplômés du titre d’ingénieur de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr sont amenés à commander des hommes, assumer des responsabilités de chefs militaires et d’ experts tactiques dans une première partie de carrière. Puis, dans une deuxième partie de carrière ils tiennent des postes de cadres supérieurs et hauts dirigeants du Ministère des armées ou d’instances internationales, de responsables des questions militaires et de sécurité et experts de l’emploi des technologies des systèmes d’armes régulièrement en lien avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Dans le secteur civil, les détenteurs du diplôme d’ingénieur de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr sont aptes à exercer un emploi dans des grands groupes industriels ou dans des entreprises spécialisées relevant de l’industrie.

Types d'emplois accessibles :
Au sein du ministère des Armées, les ingénieurs diplômés de Saint-Cyr exercent des fonctions d'encadrement dans des unités opérationnelles. Ces officiers sont amenés à commander des hommes, dans une première partie de carrière, à assumer des responsabilités de chefs militaires et d’experts tactiques. Dans une seconde partie de carrière, il sont amenés à commander des unités de l'armée de Terre puis occuper des postes de direction et conception au sein de l'armée de Terre et plus largement du Ministère des Armées, par exemple à la Direction générale de l’armement. Les postes de première partie de carrière sont des emplois tels que : chef de section ; commandant d’unité ; officier chargé des opération d’un régiment ; chef de cours ; officier traitant en état-major en opération ou en administration centrale ; officier de programme.

Objectif contexte :
La complexité et les évolutions rapides qui caractérisent le monde imposent toujours plus d’agilité. Il faut développer la faculté à appréhender les situations, à décider vite et juste, à augmenter les capacités d’expertise technique en quantité et en qua

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2022 74 0 100

Bloc de compétences

RNCP37370BC01 : Modéliser, conceptualiser, analyser et synthétiser une problématique complexe au moyen de concepts et d’outils issus d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées
Compétences :
- Représenter mathématiquement une situation concrète (modéliser) et prendre en compte les limites des modèles
- Utiliser des techniques numériques de résolution d’un problème scientifique tout en maîtrisant les limites de ces techniques
- Rechercher et identifier l’information utile et fiable au besoin par une veille technologique régulière
- Analyser une méthode de résolution pour en tirer un algorithme puis réaliser le programme automatisant la résolution
- Utiliser les outils de travail collaboratifs et en adapter l’utilisation au contexte d’emploi
- Représenter mathématiquement des signaux et systèmes
- Analyser l'utilisation des principes de la physique fondamentale dans les systèmes d'armes
Modalités d'évaluation :
Examens et/ou contrôles continus écrits ou oraux de vérifications des connaissances. Travaux pratiques disciplinaires. Projets scientifiques en groupe ou en binôme sur des sujets disciplinaires et/ou transverses avec restitution écrite et/ou orale sur supports adaptés. Évaluation du savoir-être de l’étudiant tout au long de la formation.
RNCP37370BC03 : Concevoir et conduire un projet en s’ appuyant sur les sciences et techniques de l’ ingénieur afin de s’inscrire dans une logique de simplification des taches et processus et d’innover, y compris dans un contexte multinational
Compétences :
- Éprouver les technologies sur lesquelles reposent les équipements en service, ainsi que leurs avantages et les limitations qu'elles induisent
- Appréhender l'avenir en étant informé sur les technologies émergentes (évolution à moyen terme des matériels et des concepts d'emploi) en intégrant les enjeux et processus spécifiques à l’innovation
- Initier ou participer à un travail prospectif : établir un état de l'art, identifier et évaluer des technologies émergentes, imaginer leur utilisation pour répondre à un besoin, envisager leur impact sur les concepts d'emploi, recueillir et exprimer un besoin utilisateur et le transformer en spécifications techniques
- Concevoir et conduire une mission ou un projet en complète autonomie, seul ou en équipe, en appréhendant la complexité, les délais et en déterminant les facteurs de succès
- Évaluer la satisfaction d’un besoin et émettre des préconisations / limitations d’emploi
- Rédiger un rapport scientifique, le présenter et le défendre devant un public averti, y compris en langue anglaise
- Inscrire son action dans le cadre des spécificités (contraintes, objectifs, enjeux, …) liées à son environnement professionnel, économique, juridique et sociétal (environnement, éthique, développement durable, …)
Modalités d'évaluation :
La mobilisation et la mise en œuvre des savoirs est analysée sur la base de projets et d’un stage à l’international de fin d’étude dans une entreprise ou un laboratoire de recherche, validés par un mémoire et une soutenance orale et par des appréciations données par un directeur de stage sur la base d’une grille de référence fournie par l’académie permettant l'appréciation basée sur différents critères (autonomie, prise d'initiative, analyse de situation, leadership et esprit d’équipe, faculté d’adaptation et réactivité, disponibilité et discernement, qualité des productions (fond + forme), puis par un jury. Évaluation du savoir-être de l'étudiant tout au long de la formation.
RNCP37370BC04 : Appliquer une méthodologie d’analyse intégrant les facteurs et les enjeux de l'action ou d’un projet afin d’aboutir à une prise de décision efficace dans l’incertitude face à un problème complexe
Compétences :
- S'adapter aux situations nouvelles et aux environnements inconnus
- Collecter les éléments utiles à la décision et en identifier rapidement les facteurs déterminants
- Prendre en compte et hiérarchiser les différents points de vue
- Développer une pensée personnelle, cohérente, étayée et autonome afin d'être capable d'engager son action dans un cadre réfléchi et résolu
- Raisonner avec rigueur, analyser, synthétiser, communiquer avec précision et efficacité
- Arbitrer et argumenter la position adoptée
Modalités d'évaluation :
Mises en situation individuelle (cas concrets, exercices avec des troupes de manœuvre, stage en unité opérationnelle, activités de promotion et évènements à organiser, chef de classe, encadrement gradé aux jeunes, …). Évaluation du savoir-être de l’étudiant tout au long de la formation.
RNCP37370BC05 : Manager et gérer des ressources humaines
Compétences :
- Élaborer le service d’une unité opérationnelle
- Appliquer les principes de la gestion des ressources humaines et de chancellerie (orientation, évaluation, décoration …)
- Développer la dimension relationnelle dans le commandement et l’encadrement d’équipe
- Organiser le maintien et la montée en compétences des personnels
- Développer un style de commandement équilibré et une aptitude au management par les convictions tout en assumant ses responsabilités
Modalités d'évaluation :
Des évaluations écrites. Des mises en situation (cas concrets, exercices avec des troupes de manœuvre, stage en unité opérationnelle, activités de promotion et évènements à organiser, passage comme chef de classe, encadrement gradé aux jeunes, …). D'une manière transverse entre les différentes directions de l'académie, le critère primordial du leadership est constamment apprécié et fait également l’objet de notes semestrielles (aptitude militaire, aptitude aux responsabilités, aptitude au commandement).
RNCP37370BC02 : Optimiser l’emploi des divers systèmes ou sous-systèmes d’armes amenés à être utilisés en mobilisant les sciences et techniques de l’ingénieur
Compétences :
- Appliquer des méthodes de dimensionnement et en déduire des résultats en terme de comportement
- Analyser les besoins avant conception d'un système
- Construire et exploiter une base de données en utilisant un langage de requêtes approprié
- Représenter les systèmes d'information et les intégrer dans une organisation
- Acquérir une connaissance minimale sur les technologies de structuration du réseau et leur incidence sur le développement d'applications distribuées
- Concevoir et réaliser des systèmes électroniques
- Acquérir et traiter des données issues de capteurs
Modalités d'évaluation :
Examens et/ou contrôles continus écrits ou oraux de vérifications des connaissances. Travaux pratiques disciplinaires. Projets scientifiques en groupe ou en binôme sur des sujets disciplinaires et/ou transverses avec restitution écrite et/ou orale sur supports adaptés. Évaluation du savoir-être de l’étudiant tout au long de la formation.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan HABILITATION_ORGA_FORM

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