Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité mécanique
Certification RNCP37360
Formacodes 23554 | Mécanique théorique 23654 | Mécanique construction réparation 31654 | Génie industriel 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 23554 | Mécanique théorique 23654 | Mécanique construction réparation 31654 | Génie industriel 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37360 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie gestion industrielle et logistique Management et ingénierie de production Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de maintenance industrielle
Codes NSF 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 251 | Mécanique générale et de précision, usinage 253 | Mécanique aéronautique et spatiale
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
Les principales activités exercées par le détenteur de la certification sont les suivantes : * L'analyse du besoin technique d'un client en termes de produits ou systèmes mécaniques industriels, * la conception des produits et des mécaniques complexes, * le dimensionnement de structures et de systèmes mécaniques complexes, dans des domaines variés tels que la mécanique, l’énergétique, le transport (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique, ect.), * le choix, le préparation et le pilotage des processus de fabrication et de contrôle, * le choix, la préparation et le pilotage des processus de maintenance des systèmes complexes, * l'encadrement et le management d’e?quipes pluridisciplinaires.
Les principales activités exercées par le détenteur de la certification sont les suivantes : * L'analyse du besoin technique d'un client en termes de produits ou systèmes mécaniques industriels, * la conception des produits et des mécaniques complexes, * le dimensionnement de structures et de systèmes mécaniques complexes, dans des domaines variés tels que la mécanique, l’énergétique, le transport (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique, ect.), * le choix, le préparation et le pilotage des processus de fabrication et de contrôle, * le choix, la préparation et le pilotage des processus de maintenance des systèmes complexes, * l'encadrement et le management d’e?quipes pluridisciplinaires.
Capacités attestées :
* Intégrer et mobiliser des savoirs issus d’un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, mécanique des fluides et des structures, acoustique, etc ) dans des activités d’analyse et de synthèse orientées métier.
* Analyser et synthétiser un besoin exprimé par un client, le traduire en termes de conception de produits et de syste?mes me?caniques complexes, ou le pilotage de la production de syste?mes industriels me?caniques afin de rédiger un cahier des charges, en tenant compte des enjeux de l’entreprise au sein de son environnement e?conomique (dimension internationale) et dans le respect des exigences sociales, e?nerge?tiques et environnementales, de qualité, compe?titivite? et productivite?.
* Dimensionner et concevoir des structures et des syste?me complexes, dans des domaines variés tels que la mécanique, l’énergétique, le transport (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique, etc.) en intégrant les contraintes lie?es aux proce?de?s de transformation (ingénierie simultane?e), l’analyse du cycle de vie de la production, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif.
* Concevoir des produits et des systèmes mécaniques complexes, si besoin innovants, en inte?grant les contraintes liées aux procédés de transformation (inge?nierie simultanée) l’analyse du cycle de vie de la production, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif.
* Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires, communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, travailler en contexte international.
* S’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer : exercice de la responsabilite?, engagement et leadership.
* Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de sante? au travail et de la diversité.
* Trouver l’information pertinente, l’évaluer, et l’exploiter : «compe?tences informationnelle»
* Se connaitre, s’autoévaluer, développer ses compe?tences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels.
* Comprendre les enjeux de la recherche fondamentale et appliquée et de mettre en place des collaborations de recherche avec les acteurs académiques et institutionnels.
* Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes.internationaux.
* Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
* Intégrer et mobiliser des savoirs issus d’un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, mécanique des fluides et des structures, acoustique, etc ) dans des activités d’analyse et de synthèse orientées métier.
* Analyser et synthétiser un besoin exprimé par un client, le traduire en termes de conception de produits et de syste?mes me?caniques complexes, ou le pilotage de la production de syste?mes industriels me?caniques afin de rédiger un cahier des charges, en tenant compte des enjeux de l’entreprise au sein de son environnement e?conomique (dimension internationale) et dans le respect des exigences sociales, e?nerge?tiques et environnementales, de qualité, compe?titivite? et productivite?.
* Dimensionner et concevoir des structures et des syste?me complexes, dans des domaines variés tels que la mécanique, l’énergétique, le transport (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique, etc.) en intégrant les contraintes lie?es aux proce?de?s de transformation (ingénierie simultane?e), l’analyse du cycle de vie de la production, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif.
* Concevoir des produits et des systèmes mécaniques complexes, si besoin innovants, en inte?grant les contraintes liées aux procédés de transformation (inge?nierie simultanée) l’analyse du cycle de vie de la production, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif.
* Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires, communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, travailler en contexte international.
* S’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer : exercice de la responsabilite?, engagement et leadership.
* Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de sante? au travail et de la diversité.
* Trouver l’information pertinente, l’évaluer, et l’exploiter : «compe?tences informationnelle»
* Se connaitre, s’autoévaluer, développer ses compe?tences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels.
* Comprendre les enjeux de la recherche fondamentale et appliquée et de mettre en place des collaborations de recherche avec les acteurs académiques et institutionnels.
* Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes.internationaux.
* Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
Secteurs d'activité :
* Industries de la métallurgie * Industries papetière * Industries agroalimentaires * Industries chimiques * Industries pharmaceutiques * Construction automobile, aéronautique, ferroviaire * Services ingénierie et Études techniques * Fabrication d’équipements mécaniques * - Autres études et conseils
* Industries de la métallurgie * Industries papetière * Industries agroalimentaires * Industries chimiques * Industries pharmaceutiques * Construction automobile, aéronautique, ferroviaire * Services ingénierie et Études techniques * Fabrication d’équipements mécaniques * - Autres études et conseils
Types d'emplois accessibles :
* Ingénieur recherche & développement * Ingénieur d’études * Ingénieur méthodes * Responsable maintenance * Responsable production, exploitation, qualité * Chef de projet ou de programme
* Ingénieur recherche & développement * Ingénieur d’études * Ingénieur méthodes * Responsable maintenance * Responsable production, exploitation, qualité * Chef de projet ou de programme
Objectif contexte :
Les industries mécaniques sont confrontées a? des défis technologiques et de compétitivité majeurs dans un marché ouvert. Elles sont au cœur des mutations et des enjeux industriels mondiaux actuels et futurs : développer des concepts innovants, respecter
Les industries mécaniques sont confrontées a? des défis technologiques et de compétitivité majeurs dans un marché ouvert. Elles sont au cœur des mutations et des enjeux industriels mondiaux actuels et futurs : développer des concepts innovants, respecter
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2022 | 146 | 1 | 94 | 95 |
2019 | 162 | 1 | 94 | 95 |
2020 | 173 | 2 | 94 | 95 |
2021 | 134 | 1 | 94 | 95 |
Bloc de compétences
RNCP37360BC01 : Formuler et rédiger les éléments d'étude ou de prescription de produits ou systèmes mécaniques industriels complexes
Compétences :
C.1.1 Rencontrer et analyser la demande d'un client interne ou externe afin d'identifier les contraintes du client et les fonctions techniques concernées. C.1.2 Assurer une veille technique, règlementaire, de propriété intellectuelle afin d’affiner la problématique à traiter et les besoins du client. C.1.3 Réaliser une veille concurrentielle afin d’intégrer les innovations scientifiques et techniques et de déterminer la faisabilité du produit industriel au prix du marché. C.1.4 Organiser et animer des réunions avec les services commercial, bureau d’études, production et méthodes afin de définir et caractériser la solution technique. C.1.5 Rédiger les cahiers de charges fonctionnel et technique du produit ou du système industriel. C.1.6 Valider la solution répondant au besoin du client la plus avantageuse à partir de la classification de solutions selon des critères fonctionnels, de coût, innovation, développement durable.
C.1.1 Rencontrer et analyser la demande d'un client interne ou externe afin d'identifier les contraintes du client et les fonctions techniques concernées. C.1.2 Assurer une veille technique, règlementaire, de propriété intellectuelle afin d’affiner la problématique à traiter et les besoins du client. C.1.3 Réaliser une veille concurrentielle afin d’intégrer les innovations scientifiques et techniques et de déterminer la faisabilité du produit industriel au prix du marché. C.1.4 Organiser et animer des réunions avec les services commercial, bureau d’études, production et méthodes afin de définir et caractériser la solution technique. C.1.5 Rédiger les cahiers de charges fonctionnel et technique du produit ou du système industriel. C.1.6 Valider la solution répondant au besoin du client la plus avantageuse à partir de la classification de solutions selon des critères fonctionnels, de coût, innovation, développement durable.
Modalités d'évaluation :
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
RNCP37360BC04 : Installer, mettre en service et faire évoluer techniquement les systèmes mécaniques industriels complexes
Compétences :
C.4.1 Programmer et organiser l’installation du produit ou système industriel mécanique en attribuant les rôles, et responsabilités des équipes, un budget et un plan de gestion des risques et en identifiant les indicateurs de suivi et de performance pertinents pour le projet. C.4.2 Planifier les différentes phases des travaux et des équipes intervenantes dans l’installation et la mise en service du produit en appliquant les consignes liées à l'hygiène et la sécurité. C.4.3 Piloter l’installation, la mise en service et la réception du produit ou du système industriel en apportant un soutien technique auprès des équipes intervenantes et en s’assurant de sa conformité avec le cahier des charges. C.4.4 Analyser les journaux de bord du système industriel afin d’identifier ses dysfonctionnements et d’améliorer ses performances du point de vue de la qualité, des coûts, des délais et du suivi des évolutions réglementaires (hygiène, sécurité, ergonomie du poste de travail, environnement, recyclage, …). C.4.5 Suivre le plan d’amélioration continue et de management de la qualité mis en place rédiger le bilan (RETEX) afin de capitaliser l’expérience acquise. C.4.6 Assurer la maintenance préventive du système et prévoir des modifications (changements de pièces, évolution des logiciels,) ou des adaptations (remplacement d’équipements,) afin de conserver le niveau de performance et d'innovation du système industriel conformément aux exigences contractuelles.
C.4.1 Programmer et organiser l’installation du produit ou système industriel mécanique en attribuant les rôles, et responsabilités des équipes, un budget et un plan de gestion des risques et en identifiant les indicateurs de suivi et de performance pertinents pour le projet. C.4.2 Planifier les différentes phases des travaux et des équipes intervenantes dans l’installation et la mise en service du produit en appliquant les consignes liées à l'hygiène et la sécurité. C.4.3 Piloter l’installation, la mise en service et la réception du produit ou du système industriel en apportant un soutien technique auprès des équipes intervenantes et en s’assurant de sa conformité avec le cahier des charges. C.4.4 Analyser les journaux de bord du système industriel afin d’identifier ses dysfonctionnements et d’améliorer ses performances du point de vue de la qualité, des coûts, des délais et du suivi des évolutions réglementaires (hygiène, sécurité, ergonomie du poste de travail, environnement, recyclage, …). C.4.5 Suivre le plan d’amélioration continue et de management de la qualité mis en place rédiger le bilan (RETEX) afin de capitaliser l’expérience acquise. C.4.6 Assurer la maintenance préventive du système et prévoir des modifications (changements de pièces, évolution des logiciels,) ou des adaptations (remplacement d’équipements,) afin de conserver le niveau de performance et d'innovation du système industriel conformément aux exigences contractuelles.
Modalités d'évaluation :
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
RNCP37360BC02 : Concevoir, dimensionner et protyper des produits ou des systèmes mécaniques industriels complexes
Compétences :
C.2.1 Réaliser et tester la maquette numérique du produit ou du système industriel en utilisant des logiciels CAO afin de valider son principe de fonctionnement. C.2.2 Simuler le comportement du produit et/ou système industriel à l’aide de la maquette numérique et de logiciels de calcul de dimensionnement (ABAQUS, NASTRAN, CATIA, FLUENT) afin de vérifier son comportement mécanique (statique, dynamique, acoustique et aérodynamique) en service et d'optimiser le modèle du produit. C.2.3 Rédiger le cahier des charges d'un prototype fonctionnel de tout ou partie du produit ou du système industriel, en tenant compte des ressources et des contraintes du projet (temps, coût, développement durable, etc ). C.2.4 Piloter et coordonner la réalisation interne ou de sous-traitance du prototype des systèmes industriels mécaniques. C.2.. Conduire les essais (statique, dynamique, acoustique, aérodynamique, etc.), analyser et interpréter les résultats de mesure et/ou de calcul en vue de valider une solution technique en conformité avec le cahier des charges.
C.2.1 Réaliser et tester la maquette numérique du produit ou du système industriel en utilisant des logiciels CAO afin de valider son principe de fonctionnement. C.2.2 Simuler le comportement du produit et/ou système industriel à l’aide de la maquette numérique et de logiciels de calcul de dimensionnement (ABAQUS, NASTRAN, CATIA, FLUENT) afin de vérifier son comportement mécanique (statique, dynamique, acoustique et aérodynamique) en service et d'optimiser le modèle du produit. C.2.3 Rédiger le cahier des charges d'un prototype fonctionnel de tout ou partie du produit ou du système industriel, en tenant compte des ressources et des contraintes du projet (temps, coût, développement durable, etc ). C.2.4 Piloter et coordonner la réalisation interne ou de sous-traitance du prototype des systèmes industriels mécaniques. C.2.. Conduire les essais (statique, dynamique, acoustique, aérodynamique, etc.), analyser et interpréter les résultats de mesure et/ou de calcul en vue de valider une solution technique en conformité avec le cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
RNCP37360BC03 : Industrialiser des produits ou systèmes mécaniques industriels complexes
Compétences :
C.3.1 Piloter le groupe projet avec les services conception et méthodes afin de déterminer le process d’industrialisation du produit ou du système industriel. C.3.2 Définir les process de fabrication et les étapes de réalisation afin de créer une nouvelle ligne de production. C.3.3. Rédiger la documentation technique (gamme d’assemblage des outillages, de fabrication, de contrôle, de maintenance) et planifier les objectifs de production. C.3.4 Déterminer le plan de charge prévisionnel du système de production, en veillant au besoin en matières premières et aux contraintes (temps, coût, cycle de vie) afin d’assurer la mise au point de la production. C.3.5 Concevoir un plan de formation (normes, réglementations, évolutions techniques) afin d’adapter et développer les compétences techniques des équipes (opérateurs, agents de maîtrise). C.3.6 Piloter une démarche qualité (et/ ou gestion des risques et / ou amélioration continue) auprès des équipes de production, de maintenance etc. en utilisant les méthodes et outils du management de la qualité. C.3.7 Organiser et animer les réunions d’équipe avec les agents de maitrise dans le cadre des chantiers d’ amélioration continue afin d’optimiser la production (qualité, coût, délai). C.3.8 Faire évoluer le plan de contrôle du produit lors de la montée en charge du système de production et tout au long de sa durée d’exploitation (contrôle a 100% vers un contrôle par prélèvement) afin d’optimiser les coûts en assurant la qualité de production.
C.3.1 Piloter le groupe projet avec les services conception et méthodes afin de déterminer le process d’industrialisation du produit ou du système industriel. C.3.2 Définir les process de fabrication et les étapes de réalisation afin de créer une nouvelle ligne de production. C.3.3. Rédiger la documentation technique (gamme d’assemblage des outillages, de fabrication, de contrôle, de maintenance) et planifier les objectifs de production. C.3.4 Déterminer le plan de charge prévisionnel du système de production, en veillant au besoin en matières premières et aux contraintes (temps, coût, cycle de vie) afin d’assurer la mise au point de la production. C.3.5 Concevoir un plan de formation (normes, réglementations, évolutions techniques) afin d’adapter et développer les compétences techniques des équipes (opérateurs, agents de maîtrise). C.3.6 Piloter une démarche qualité (et/ ou gestion des risques et / ou amélioration continue) auprès des équipes de production, de maintenance etc. en utilisant les méthodes et outils du management de la qualité. C.3.7 Organiser et animer les réunions d’équipe avec les agents de maitrise dans le cadre des chantiers d’ amélioration continue afin d’optimiser la production (qualité, coût, délai). C.3.8 Faire évoluer le plan de contrôle du produit lors de la montée en charge du système de production et tout au long de sa durée d’exploitation (contrôle a 100% vers un contrôle par prélèvement) afin d’optimiser les coûts en assurant la qualité de production.
Modalités d'évaluation :
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
Formation continue Hors Temps de travail * Examens sur table sur des problématiques industrielles. * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Synthèse bibliographique et présentation orale. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). Formations par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue en alternance * Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. * Examens sur table, questionnaires, de vérification des connaissances. * Projets en groupe avec restitution écrite et orale par les différents membres. * Rapports d'alternance présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le tuteur en entreprise et le maitre d'apprentissage. Critères d'évaluation * Rigueur des analyses techniques proposées. * Analyse critique de solutions techniques existantes. * Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents). * Avis du tuteur ingénieur et du maître d’apprentissage sur les résultats et comportement professionnels de l'apprenti.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE FORMAT INGENIEURS PAR L'ALTERNANCE | 40900342300038 | HABILITATION_ORGANISER |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ITII Ile-de-France | HABILITATION_ORGANISER | |
ITII Picardie | 45299036900012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900097 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L INDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO CFAI PICARDIE | 30290898300026 | HABILITATION_ORGA_FORM |