Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité environnement et production

Certification RNCP37353
Formacodes 12554 | Environnement aménagement 32008 | Responsabilité sociétale entreprise 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 100 | Formations générales 200 | Technologies industrielles fondamentales 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Niveau 5 scientifique minimum

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017


Activités visées :
L’ingénieur diplôme? du CNAM en Environnement et Production, disposant de solides bases fondamentales en sciences de l’environnement (analyses de cycle de vie, chimie et biologie de l’environnement, traitement des effluents et des déchets etc.) : * met en place une démarche et des actions d’économie circulaire et de développement durable dans l’entreprise, * analyse la demande, dimensionne les moyens, constitue et manage une équipe pluridisciplinaire (conception, marketing, production...), * prend en compte les impacts environnementaux dès la conception d’un nouveau produit, * évalue l’impact de tout ou partie d’un site de production, * apporte un conseil scientifique et technique en environnement aupre?s du secteur industriel ou des collectivités territoriales, * propose des actions d’amélioration de la performance environnementale d’une entitté en adaptant les outils d’évaluation au contexte, * assure la maitrise d’œuvre du suivi et de l’évaluation des actions mises en place (particulièrement sur un site industriel).
* co-construit avec la direction de l'organisation les axes de progrès et contribue à l'élaboration d'une nouvelle vision (projection de développement de l'entreprise).
* développe des activités nouvelles et durables afin de créer de la valeur ajoutée pour l'organisation.

Capacités attestées :
L’ingénieur diplômé du CNAM en Environnement et production est capable :
* d’établir des liens entre des savoirs fondamentaux multidisciplinaires (mathématiques, physique, biologique, chimiques) nécessaires à la compréhension d’un problème environnemental complexe et d’en faire une synthèse ;
* de mobiliser des connaissances et des outils en évaluation des impacts environnementaux d’un procédé, d’un service, d’un produit (en particulier par l’approche analyse de cycle de vie), pour éco-concevoir ;
* de développer et de mettre en place une démarche scientifique pour optimiser, concevoir et gérer des procédés de l’économie circulaire ;
* de proposer, développer et d’adapter des solutions au sein d’une entreprise permettant un gain environnemental, en prenant en compte les besoins de l’ensemble des acteurs (et particulièrement du client) ;
* de formaliser, de proposer, et de suivre des projets d’innovation améliorant les performances environnementales du site, du produit ou du service, en s’appuyant sur des travaux de recherche menés au sein ;de l’entreprise ou en partenariat avec des acteurs externes, académiques ou industriels ;
* d’esprit critique dans le domaine de l’économie circulaire et identifier et éviter le greenwashing ;
* de mener à bien un projet environnemental global au sein d’un service, d’une entreprise, d’un territoire en transition, en prenant en compte l’ensemble des aspects socio-économiques ;
* de gérer une équipe pluridisciplinaire pour atteindre un objectif environnemental, en intégrant les aspects « développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS) dans sa pratique managériale ;
* d'accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques ;
* de communiquer auprès d’autres acteurs (politiques, décideurs, grand public) les démarches et résultats obtenus, sans simplifier à l’excès la complexité des enjeux ;
* de s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership . Capacité à manager une équipe, prendre des décisions tout en étant en mesure de maitriser, appréhender et prévoir les risques sur le long terme. Gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipe diversifiées et pluridisciplinaires
* d'entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. Développer des activités nouvelles et durables afin de créer de la valeur ajoutée pour l’organisation.
* de travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs
* de se connaître, s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à développer en continu une culture scientifique et technique, à opérer des choix professionnels.
* d'assurer une veille professionnelle environnementale, réglementaire, scientifique et technologique, sociétale.

Secteurs d'activité :
Les diplo?me?s exercent leur activite? dans le cadre d’entreprises, prive?es ou publiques, issues des secteurs de l’e?nergie, de l’environnement, du BTP, de l’Ame?nagement, des transports (automobile, ae?ronautique et ferroviaire), des mate?riaux, du ge?nie industriel, de l’inge?nierie et du conseil.

Types d'emplois accessibles :
* Inge?nieur en e?co conception (produit et process) * Expert e?co conception/ ACV * Inge?nieur, chef de projet, coordinateur de travaux de de?mante?lement - Inge?nieur, charge? d’affaires en traitement des de?chets industriels * Responsable de sites e?co-industrie

Objectif contexte :
La limitation du re?chauffement climatique est le principal de?fi que doit relever l’humanite? au cours de ce sie?cle. Cela passe par la mai?trise des e?missions environnementales (particulie?rement de CO2, mais pas uniquement), avec au pre?alable une néc

Bloc de compétences

RNCP37353BC03 : Gérer des projets environnementaux globaux au sein d’un service, d’une entreprise, d’un territoire en transition
Compétences :
* Identifier, hiérarchiser des solutions environnementales en prenant en compte l’ensemble des besoins des partenaires
* Assurer le développement et le pilotage de projets de développement durable
* Mettre en œuvre des systèmes de surveillance des actions mises en place
Modalités d'évaluation :
Évaluation des séquences académiques * Mises en situations/ jeux de rôle ; * réalisation de projets au sein d’équipe pluridisciplinaires de différentes spécialités avec restitutions écrites et/ou orales adaptées à la demande du ou des commanditaires ; * études de cas, analyse d’article, examens sur table et questionnaires de validation des savoirs. Évaluation des séquences en entreprises * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation ; * évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l'élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. Projet de fin d’étude * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont ; * soutenance orale devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité du domaine.
RNCP37353BC04 : iloter l'évolution d'une organisation et conduire les transitions et ses impacts/aménagements sur le territoire en intégrant les enjeux environnementaux, énergétiques, numériques, technologiques, sociaux, sociétaux, démographiques, etc.
Compétences :
* Se former tout au long de la vie en assurant une veille scientifique, et professionnelle, réglementaire et technologique, etc.
* Analyser et synthétiser des situations et/ ou des projets complexes dans un contexte de transitions environnementales, technologiques et sociétales
* Innover afin de trouver des solutions nouvelles et opérationnelles en tenant de l'impact des grandes transitions sur les territoires.
* Adopter une posture d’ouverture pour accueillir les idées et positions de tous et favoriser un climat de confiance propice au travail collaboratif.
* Influencer et mobiliser ses interlocuteur (maitrise d'ouvrage, collaborateurs, commanditaires, etc.).
* S'adapter en temps réel aux évolutions du contexte.
* Manager une équipe, diriger, organiser, piloter les activités prendre des décisions tout en étant en mesure de maitriser, appréhender et prévoir les risques sur le long terme.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des séquences académiques * Mises en situations/ jeux de rôle ; * réalisation de projets au sein d’équipe pluridisciplinaires de différentes spécialités avec restitutions écrites et/ou orales adaptées à la demande du ou des commanditaires ; * études de cas, analyse d’article, examens sur table et questionnaires de validation des savoirs. Évaluation des séquences en entreprises * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation ; * évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l'élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. Projet de fin d’étude * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont ; * soutenance orale devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité du domaine.
RNCP37353BC01 : Évaluer l’impact environnemental d’un procédé, d’un service, d’un produit, pour l'éco-concevoir
Compétences :
* Mettre en œuvre les normes ISO 14040 à 44, relatif à l’analyse du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à la fin de vie).
* Proposer des pistes d’éco-conception.
* Proposer et déployer des outils internes d’analyse environnementales.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des séquences académiques * Mises en situations/ jeux de rôle ; * réalisation de projets au sein d’équipe pluridisciplinaires de différentes spécialités avec restitutions écrites et/ou orales adaptées à la demande du ou des commanditaires ; * études de cas, analyse d’article, examens sur table et questionnaires de validation des savoirs. Évaluation des séquences en entreprises * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation ; * évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l'élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. Projet de fin d’étude * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont ; * soutenance orale devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité du domaine.
RNCP37353BC02 : Concevoir et gérer des procédés de production d'économie circulaire
Compétences :
* Choisir le filière de traitement de déchets la plus adaptée.
* Mettre en place des solutions de l’économie circulaire et de chimie verte.
* Concevoir un enchaînement d’opérations unitaires des matières résiduaires.
* Évaluer la pertinence de la solution i en respectant la réglementation et en limitant les impacts environnementaux.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des séquences académiques * Mises en situations/ jeux de rôle ; * réalisation de projets au sein d’équipe pluridisciplinaires de différentes spécialités avec restitutions écrites et/ou orales adaptées à la demande du ou des commanditaires ; * études de cas, analyse d’article, examens sur table et questionnaires de validation des savoirs. Évaluation des séquences en entreprises * Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation ; * évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l'élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. Projet de fin d’étude * Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont ; * soutenance orale devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité du domaine.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CNAM GRAND EST 82304134800017 HABILITATION_ORGA_FORM

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