Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité énergétique
Certification RNCP37352
Formacodes 24162 | Gestion énergie 24147 | Énergie renouvelable 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24162 | Gestion énergie 24147 | Énergie renouvelable 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37352 : Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique Supervision d'exploitation éco-industrielle Contrôle et diagnostic technique du bâtiment Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Codes NSF 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique minimum
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 5 scientifique minimum
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
L’inge?nieur diplo?me? du Conservatoire national des arts et me?tiers spe?cialite? « e?nerge?tique » assure les activite?s suivantes : * Réalisation d’avant projet sommaire d’installations e?nerge?tiques de tout type en inte?grant tout particulie?rement les proble?matiques environnementales.
* Re?alisation de projet de?taille d’ installations énergétiques de tout type en inte?grant tout particulie?rement les proble?matiques environnementales.
* Conception et de?veloppement des syste?mes d'aide a? la de?cision pour les choix d'investissement.
Inge?nierie des installations énergétiques.
* Suivi de réalisation d’installations et suivi du respect des re?gles de se?curite? lors de la re?alisation des installations.
* Gestion de projets intégrant le suivi des planning, des budgets, le suivi de la sous-traitance.
Organisation et gestion du contact avec le maitre d’ouvrage et les fournisseurs.
* Management des e?quipes dont il est responsable.
* Re?alisation d'audits et conseils, dans le montage et la réalisation de contrats ou de services de performances.
L’inge?nieur diplo?me? du Conservatoire national des arts et me?tiers spe?cialite? « e?nerge?tique » assure les activite?s suivantes : * Réalisation d’avant projet sommaire d’installations e?nerge?tiques de tout type en inte?grant tout particulie?rement les proble?matiques environnementales.
* Re?alisation de projet de?taille d’ installations énergétiques de tout type en inte?grant tout particulie?rement les proble?matiques environnementales.
* Conception et de?veloppement des syste?mes d'aide a? la de?cision pour les choix d'investissement.
Inge?nierie des installations énergétiques.
* Suivi de réalisation d’installations et suivi du respect des re?gles de se?curite? lors de la re?alisation des installations.
* Gestion de projets intégrant le suivi des planning, des budgets, le suivi de la sous-traitance.
Organisation et gestion du contact avec le maitre d’ouvrage et les fournisseurs.
* Management des e?quipes dont il est responsable.
* Re?alisation d'audits et conseils, dans le montage et la réalisation de contrats ou de services de performances.
Capacités attestées :
L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
* Connai?tre et comprendre un large champ de sciences fondamentales tels que les sciences de l’ e?nerge?tique : thermodynamique, thermique, me?canique des fluides, acoustique, mathe?matiques (applique?e, statistique...), combustion ; de?velopper les capacite?s d’analyse et de synthe?se via la mise en œuvre de projets ne?cessitant notamment des mode?lisations de syste?mes e?nerge?tiques,
* Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifiques et technique spe?cifique ; le certifie? mobilisera non seulement ses connaissances the?oriques mais e?galement les outils spe?cifiques associe?s a? diverses disciplines pour engager des e?tudes de faisabilite? et projets de conception d’installation e?nerge?tique,
* Mai?triser les me?thodes et outils de l’inge?nieur : les me?thodes de diagnostic et d’audit s’appliquant aux syste?mes e?nerge?tiques appellent des processus d’analyse de donne?es, d’identification et de mode?lisation nume?rique et des outils informatiques. Mise en œuvre de pratique collaborative ou a? distance.
* Concevoir, concre?tiser, tester et valider des solutions, des me?thodes, services innovants applique?es a? l’e?nerge?tique.
* Effectuer des activite?s de recherche par le biais de projets individuels, de se?jours en laboratoire et visites, de re?alisation pratique.
* Trouver l’information pertinente, l'e?valuer et l’exploiter (articles, ouvrages, brevets et re?glementations...), re?diger des analyses et synthe?ses. L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la socie?te? :
* Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans leur dimension e?conomique, respect de la qualite?, compe?titivite? et productivite?, exigences commerciales et intelligence e?conomique
* Identifier les responsabilite?s e?thiques et professionnelles
* Prendre en compte les enjeux environnementaux et des principes de de?veloppement durable qui constituent des enjeux majeurs de la production et de l’usage e?nerge?tique
* Prendre en compte les enjeux et besoins de la socie?te?
* S'inse?rer dans la vie professionnelle, a? s’inte?grer dans une organisation, a? l’animer et a? la faire e?voluer
* Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels
* Travailler en contexte international et multiculturel
* Se connai?tre, s’auto-e?valuer et ge?rer ses compe?tences, ope?rer ses choix professionnels gra?ce a? un suivi personnalise? (tutorat) tout au long du cursus de l’e?le?ve.
L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
* Connai?tre et comprendre un large champ de sciences fondamentales tels que les sciences de l’ e?nerge?tique : thermodynamique, thermique, me?canique des fluides, acoustique, mathe?matiques (applique?e, statistique...), combustion ; de?velopper les capacite?s d’analyse et de synthe?se via la mise en œuvre de projets ne?cessitant notamment des mode?lisations de syste?mes e?nerge?tiques,
* Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champs scientifiques et technique spe?cifique ; le certifie? mobilisera non seulement ses connaissances the?oriques mais e?galement les outils spe?cifiques associe?s a? diverses disciplines pour engager des e?tudes de faisabilite? et projets de conception d’installation e?nerge?tique,
* Mai?triser les me?thodes et outils de l’inge?nieur : les me?thodes de diagnostic et d’audit s’appliquant aux syste?mes e?nerge?tiques appellent des processus d’analyse de donne?es, d’identification et de mode?lisation nume?rique et des outils informatiques. Mise en œuvre de pratique collaborative ou a? distance.
* Concevoir, concre?tiser, tester et valider des solutions, des me?thodes, services innovants applique?es a? l’e?nerge?tique.
* Effectuer des activite?s de recherche par le biais de projets individuels, de se?jours en laboratoire et visites, de re?alisation pratique.
* Trouver l’information pertinente, l'e?valuer et l’exploiter (articles, ouvrages, brevets et re?glementations...), re?diger des analyses et synthe?ses. L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la socie?te? :
* Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans leur dimension e?conomique, respect de la qualite?, compe?titivite? et productivite?, exigences commerciales et intelligence e?conomique
* Identifier les responsabilite?s e?thiques et professionnelles
* Prendre en compte les enjeux environnementaux et des principes de de?veloppement durable qui constituent des enjeux majeurs de la production et de l’usage e?nerge?tique
* Prendre en compte les enjeux et besoins de la socie?te?
* S'inse?rer dans la vie professionnelle, a? s’inte?grer dans une organisation, a? l’animer et a? la faire e?voluer
* Entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels
* Travailler en contexte international et multiculturel
* Se connai?tre, s’auto-e?valuer et ge?rer ses compe?tences, ope?rer ses choix professionnels gra?ce a? un suivi personnalise? (tutorat) tout au long du cursus de l’e?le?ve.
Secteurs d'activité :
L’inge?nieur diplo?me? du Conservatoire national des arts et me?tiers spe?cialite? « e?nerge?tique » exerce son activite? dans les services lie?s a? l'inge?nierie, les e?tudes et conseils techniques, l’assistance a? mai?trise d’ouvrage, la gestion d’affaires, l’audit et le management de l’e?nergie ; il intervient e?galement dans la conduite de projets. On retrouve l'ingénieur diplômé du Cnam de la spécialité énergétique dans les unite?s lie?es a? la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualite? et la se?curite? des installations e?nerge?tiques. Et plus particulièrement dans les domaines professionnels suivants: * énergétique pour l’industrie : production de chaleur et de froid, génération de vapeur, récupération thermique, valorisation des rejets thermiques, stockage de chaleur et de froid, audits d’installations, mise en œuvre de pratiques de management de l’énergie, développement de technologie moteurs et intégration des systèmes énergétiques dans les transports ; * énergétique du bâtiment : chauffage et climatisation, traitement de l’air, réseau de chaleur de chaleur et de froid, cogénération, applications des énergies renouvelables. Il intervient au sein d'entreprises très diverses issues des secteurs tels que la chimie (industries pharmaceutiques, cosmétique), l'agroalimentaire, le bâtiment, l'aménagement, l'environnement, les matériaux (sidérurgie, verre, ciment…), la mécanique, la production d’énergie, toute industrie de la production ; et plus généralement toutes entreprises dont l’activité nécessite une forte intensité énergétique.
L’inge?nieur diplo?me? du Conservatoire national des arts et me?tiers spe?cialite? « e?nerge?tique » exerce son activite? dans les services lie?s a? l'inge?nierie, les e?tudes et conseils techniques, l’assistance a? mai?trise d’ouvrage, la gestion d’affaires, l’audit et le management de l’e?nergie ; il intervient e?galement dans la conduite de projets. On retrouve l'ingénieur diplômé du Cnam de la spécialité énergétique dans les unite?s lie?es a? la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualite? et la se?curite? des installations e?nerge?tiques. Et plus particulièrement dans les domaines professionnels suivants: * énergétique pour l’industrie : production de chaleur et de froid, génération de vapeur, récupération thermique, valorisation des rejets thermiques, stockage de chaleur et de froid, audits d’installations, mise en œuvre de pratiques de management de l’énergie, développement de technologie moteurs et intégration des systèmes énergétiques dans les transports ; * énergétique du bâtiment : chauffage et climatisation, traitement de l’air, réseau de chaleur de chaleur et de froid, cogénération, applications des énergies renouvelables. Il intervient au sein d'entreprises très diverses issues des secteurs tels que la chimie (industries pharmaceutiques, cosmétique), l'agroalimentaire, le bâtiment, l'aménagement, l'environnement, les matériaux (sidérurgie, verre, ciment…), la mécanique, la production d’énergie, toute industrie de la production ; et plus généralement toutes entreprises dont l’activité nécessite une forte intensité énergétique.
Types d'emplois accessibles :
L’ingénieur Cnam en énergétique peut accéder à plusieurs types de métier : * ingénieur recherche et développement ; * responsable énergie/environnement d’un site (industriel ou immobilier) ; * chef de projet dans la réalisation d’une installation industrielle ou CVC ; * ingénieur en « service énergétique (audit, diagnostic énergétique, contrat de performances ; * ingénieur d’étude ou chef de projet dans la réalisation d’une installation industrielle ou CVC ; * ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique ; * ingénieur maintenance des équipements énergétiques, etc.
L’ingénieur Cnam en énergétique peut accéder à plusieurs types de métier : * ingénieur recherche et développement ; * responsable énergie/environnement d’un site (industriel ou immobilier) ; * chef de projet dans la réalisation d’une installation industrielle ou CVC ; * ingénieur en « service énergétique (audit, diagnostic énergétique, contrat de performances ; * ingénieur d’étude ou chef de projet dans la réalisation d’une installation industrielle ou CVC ; * ingénieur d'études énergies renouvelables et efficacité énergétique ; * ingénieur maintenance des équipements énergétiques, etc.
Objectif contexte :
Les politiques de management de l’e?nergie dans les entreprises productrice ou consommatrices d’e?nergie, qui s’inscrivent dans les axes impose?s par les politiques nationales et re?glementations dans le cadre de la transition e?nerge?tique, impliquent la
Les politiques de management de l’e?nergie dans les entreprises productrice ou consommatrices d’e?nergie, qui s’inscrivent dans les axes impose?s par les politiques nationales et re?glementations dans le cadre de la transition e?nerge?tique, impliquent la
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 72 | 94 | 95 | |
2022 | 41 | 2 | 94 | 95 |
2019 | 59 | 0 | 94 | 95 |
2021 | 67 | 94 | 95 |
Bloc de compétences
RNCP37352BC06 : Organiser et superviser l'assistance, la maintenance et le support technique des installations énergétiques de l'industrie ou du bâtiment
Compétences :
C.6.1 Construire un plan de maintenance préventive en utilisant des outils de type GMAO et rédiger les documentations techniques de l'installation énergétique afin d'en assurer la maintenance optimale dans l'utilisation des moyens techniques et humains. C.6.2 Organiser et former les équipes de maintenance (planning, budget…) en respectant le plan de maintenance précédemment élaboré et afin de limiter les risques d'erreur lors des interventions.
C.6.1 Construire un plan de maintenance préventive en utilisant des outils de type GMAO et rédiger les documentations techniques de l'installation énergétique afin d'en assurer la maintenance optimale dans l'utilisation des moyens techniques et humains. C.6.2 Organiser et former les équipes de maintenance (planning, budget…) en respectant le plan de maintenance précédemment élaboré et afin de limiter les risques d'erreur lors des interventions.
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) , rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de maintenance d’une installation et lors d’une démarche de formation ou de sensibilisation auprès des opérateurs. Examen sur table.
Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) , rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de maintenance d’une installation et lors d’une démarche de formation ou de sensibilisation auprès des opérateurs. Examen sur table.
RNCP37352BC03 : Concevoir des installations énergétiques et leurs composants, pour l'industrie ou le bâtiment
Compétences :
C.3.1. Rédiger le cahier des charges d'un composant ou d’une installation fonctionnelle en tenant compte des ressources et des contraintes du projet (temporel, coût, développement durable, etc.), et en établissant l’argumentaire justifiant le choix des composants et d’architecture du système. C.3.2. En s’appuyant sur les solutions préalablement identifiées, évaluer les paramètres de fonctionnement et leurs performances en vue de la construction de l’ argumentaire visant à retenir la solution la plus pertinente dans la rédaction du CCTP. C.3.3. A partir des exigences et contraintes quant au choix des composants techniques identifier les technologies adaptées, sélectionner ou dimensionner les principaux composants techniques d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment. C3.4 Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase de conception.
C.3.1. Rédiger le cahier des charges d'un composant ou d’une installation fonctionnelle en tenant compte des ressources et des contraintes du projet (temporel, coût, développement durable, etc.), et en établissant l’argumentaire justifiant le choix des composants et d’architecture du système. C.3.2. En s’appuyant sur les solutions préalablement identifiées, évaluer les paramètres de fonctionnement et leurs performances en vue de la construction de l’ argumentaire visant à retenir la solution la plus pertinente dans la rédaction du CCTP. C.3.3. A partir des exigences et contraintes quant au choix des composants techniques identifier les technologies adaptées, sélectionner ou dimensionner les principaux composants techniques d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment. C3.4 Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase de conception.
Modalités d'évaluation :
Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques.
Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques.
RNCP37352BC08 : Organiser et superviser le déploiement de technologies innovantes dans les processus énergétiques à haute efficacité dans l’industrie ou le bâtiment
Compétences :
C.8.1 Assurer une veille technologique afin d'identifier les technologies énergétiques pertinentes (procédé, composants, régulation et pilotage, supervision, …..) à faible impact carbone et valorisant, quand cela est possible, les ressources énergétiques renouvelables. C.8.2 Intégrer les innovations dans les phases initiales du projet en proposant des alternatives innovantes C.8.3 Diffuser l'information sur les innovations technologiques, réglementaire et en matière énergetique auprès des ses collaborateurs afin d'accompagner les mutations du secteur.
C.8.1 Assurer une veille technologique afin d'identifier les technologies énergétiques pertinentes (procédé, composants, régulation et pilotage, supervision, …..) à faible impact carbone et valorisant, quand cela est possible, les ressources énergétiques renouvelables. C.8.2 Intégrer les innovations dans les phases initiales du projet en proposant des alternatives innovantes C.8.3 Diffuser l'information sur les innovations technologiques, réglementaire et en matière énergetique auprès des ses collaborateurs afin d'accompagner les mutations du secteur.
Modalités d'évaluation :
Projets d’innovation. Compte rendu de visite de laboratoire de recherche ou de conférences axées sur les recherches appliquées et l’innovation.
Projets d’innovation. Compte rendu de visite de laboratoire de recherche ou de conférences axées sur les recherches appliquées et l’innovation.
RNCP37352BC05 : Exploiter une ou des installations énergétiques dans l'industrie ou le bâtiment
Compétences :
C.5.1. Analyser l'installation énergétique à exploiter en identifiant et évaluant les indicateurs de performance de l'installation ou du système énergétique et des usages de ceux
- ci et de l’activité d’exploitation à partir de relevés de fonctionnement et de compte rendus d’activités des techniciens sur les opérations réalisées, les budgets engagés, les performances obtenues (coût/avantage). C.5.2. Assurer une démarche d'amélioration continue lors de l'exploitation des installations ou système énergétiques en appliquant la norme ISO 50001 ou à défaut en utilisant le suivi d'audits dans le respect des obligations réglementaires, RSE afin de réduire l'impact de l'installation sur le climat, préserver les ressources et améliorer ses performances. C.5.3. Communiquer auprès de la direction sur les plans d'action, les indicateurs de performance, les voies d'amélioration ainsi que sur les budgets et agendas des travaux d'amélioration de l'installation énergétique pour l'industrie ou le bâtiment. C5.4 Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité C5.5 Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase d’exploitation d’installations énergétiques.
C.5.1. Analyser l'installation énergétique à exploiter en identifiant et évaluant les indicateurs de performance de l'installation ou du système énergétique et des usages de ceux
- ci et de l’activité d’exploitation à partir de relevés de fonctionnement et de compte rendus d’activités des techniciens sur les opérations réalisées, les budgets engagés, les performances obtenues (coût/avantage). C.5.2. Assurer une démarche d'amélioration continue lors de l'exploitation des installations ou système énergétiques en appliquant la norme ISO 50001 ou à défaut en utilisant le suivi d'audits dans le respect des obligations réglementaires, RSE afin de réduire l'impact de l'installation sur le climat, préserver les ressources et améliorer ses performances. C.5.3. Communiquer auprès de la direction sur les plans d'action, les indicateurs de performance, les voies d'amélioration ainsi que sur les budgets et agendas des travaux d'amélioration de l'installation énergétique pour l'industrie ou le bâtiment. C5.4 Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité C5.5 Intégrer les contraintes environnementales dans cette phase d’exploitation d’installations énergétiques.
Modalités d'évaluation :
Examen sur table à partir de données fournies par l’enseignant (quizz par exemple). Rapport d’activités dans le cadre de l’exercice professionnel en entreprise. Projet d’audit proposé par l’enseignant.
Examen sur table à partir de données fournies par l’enseignant (quizz par exemple). Rapport d’activités dans le cadre de l’exercice professionnel en entreprise. Projet d’audit proposé par l’enseignant.
RNCP37352BC07 : Analyser et évaluer les défaillances techniques des installations énergétiques de l'industrie ou du bâtiment
Compétences :
C.7.1 Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un composant ou d’une installation énergétique (écart de performance, arrêt accidentel, …) et formaliser les observations dans un document technique afin de dialoguer avec les fournisseurs pour proposer et piloter des mesures correctives. C.7.2 Définir et mettre en place des dispositifs métrologiques adaptés, en intégrant la chaine complète du capteur au convertisseur, pour mesurer les consommations énergétiques de l'installation.
C.7.1 Diagnostiquer les dysfonctionnements d’un composant ou d’une installation énergétique (écart de performance, arrêt accidentel, …) et formaliser les observations dans un document technique afin de dialoguer avec les fournisseurs pour proposer et piloter des mesures correctives. C.7.2 Définir et mettre en place des dispositifs métrologiques adaptés, en intégrant la chaine complète du capteur au convertisseur, pour mesurer les consommations énergétiques de l'installation.
Modalités d'évaluation :
Examen sur table ou projet à partir d’un cas concret soumis par l’enseignant Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors d’une démarche de diagnostics ou de recherches des causes de défaillances et lors du choix de solutions techniques permettant une amélioration énergétique.
Examen sur table ou projet à partir d’un cas concret soumis par l’enseignant Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée) rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors d’une démarche de diagnostics ou de recherches des causes de défaillances et lors du choix de solutions techniques permettant une amélioration énergétique.
RNCP37352BC04 : Piloter la mise en œuvre des installations énergétiques pour l'industrie ou le bâtiment
Compétences :
C.4.1. Planifier, établir le budget prévisionnel et suivre la réalisation des différents étapes et lots de l'installation énergétique pour l'industrie ou le bâtiment en veillant au respect du cahier des charges. C.4.2.Sélectionner les sous traitants et établir un planning d'intervention en optimisant les moyens humains, techniques disponibles. C.4.3. Coordonner les actions et les prises de décision intégrant la maitrise d'ouvrage et d'oeuvre ainsi que les sous traitants en organisant des réunions de démarrage et d'avancement du projet énergétique en vue d'un contrôle régulier de la réalisation du projet énergétique pour l'industrie et le bâtiment. C4.3 Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité.
C.4.1. Planifier, établir le budget prévisionnel et suivre la réalisation des différents étapes et lots de l'installation énergétique pour l'industrie ou le bâtiment en veillant au respect du cahier des charges. C.4.2.Sélectionner les sous traitants et établir un planning d'intervention en optimisant les moyens humains, techniques disponibles. C.4.3. Coordonner les actions et les prises de décision intégrant la maitrise d'ouvrage et d'oeuvre ainsi que les sous traitants en organisant des réunions de démarrage et d'avancement du projet énergétique en vue d'un contrôle régulier de la réalisation du projet énergétique pour l'industrie et le bâtiment. C4.3 Organiser et manager les équipes techniques impliqués dans ces activités en intégrant tout particulièrement les règles et pratiques de sécurité.
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre dans le suivi de réalisation d’un projet, dans l’application des règles d’hygiène et sécurité. Examen sur table. Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de la réception d’une installation.
Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre dans le suivi de réalisation d’un projet, dans l’application des règles d’hygiène et sécurité. Examen sur table. Dans le cadre de l’activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre lors de la réception d’une installation.
RNCP37352BC02 : Préconiser des systèmes et des solutions pour l'industrie ou le bâtiment, adaptées aux besoins de l'exploitant
Compétences :
C.2.1. Réaliser une évaluation technique et économique d'un projet ou d'une installation à partir de l'analyse du profil énergétique du client en effectuant des études quantitatives voire qualitatives sur les systèmes énergétiques, en appliquant les outils et méthodes pertinentes (modélisation et simulation avec divers outils tel que la STD (pour les bâtiments), TRNSYS (pour les installations, ...), afin de valider les solutions techniques qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable. C.2.2 Formuler et rédiger pour le client les éléments de prescription d’installations complètes d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment.
C.2.1. Réaliser une évaluation technique et économique d'un projet ou d'une installation à partir de l'analyse du profil énergétique du client en effectuant des études quantitatives voire qualitatives sur les systèmes énergétiques, en appliquant les outils et méthodes pertinentes (modélisation et simulation avec divers outils tel que la STD (pour les bâtiments), TRNSYS (pour les installations, ...), afin de valider les solutions techniques qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable. C.2.2 Formuler et rédiger pour le client les éléments de prescription d’installations complètes d'un projet, système ou installation énergétique de l’industrie, du bâtiment.
Modalités d'évaluation :
Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques. Évaluation de la réception par l’exploitant des préconisations réalisées par l’étudiant
Examen sur table sur des cas proposés par l’enseignant. Examen sur table et projet sur des solutions techniques spécifiques. Évaluation de la réception par l’exploitant des préconisations réalisées par l’étudiant
RNCP37352BC01 : Réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, système ou installation énergétique de l’ industrie, du bâtiment
Compétences :
C.1.1. Rencontrer, recueillir et analyser la demande d’un client interne ou externe, en identifiant ses contraintes (techniques, couts, règlementaires, environnementales) afin de réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, système ou installation énergétique de l’ industrie, du bâtiment. C.1.2. Rechercher et analyser les données de performance spécifiques au projet, système ou installation énergétique fournies par l'exploitant ou acquises lors d'une visite, une campagne de mesurage, une analyse de documents....en vue d'assurer une comparaison avec des projets similaires (benchmark). C.1.3 Intégrer l'ensemble des actions en suivant le référentiel ISO50001 pour être en cohérence avec la politique générale d'organisation du client.
C.1.1. Rencontrer, recueillir et analyser la demande d’un client interne ou externe, en identifiant ses contraintes (techniques, couts, règlementaires, environnementales) afin de réaliser le diagnostic énergétique d'un projet, système ou installation énergétique de l’ industrie, du bâtiment. C.1.2. Rechercher et analyser les données de performance spécifiques au projet, système ou installation énergétique fournies par l'exploitant ou acquises lors d'une visite, une campagne de mesurage, une analyse de documents....en vue d'assurer une comparaison avec des projets similaires (benchmark). C.1.3 Intégrer l'ensemble des actions en suivant le référentiel ISO50001 pour être en cohérence avec la politique générale d'organisation du client.
Modalités d'évaluation :
Dans le cadre de l’ activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre dans la relation avec le demandeur. Après une visite, rédaction d’un compte rendu de visite (annexé au mémoire de fin d’étude). Rédaction du mémoire : position de la demande, objectifs du projet, identification des réglementations, analyse des installations existantes. Examen sur table sur des cas proposés par l’ enseignant. Rédaction du mémoire : collecte des données, proposition d’ IPE, benchmark, etc.
Dans le cadre de l’ activité professionnelle de l’élève (alternance ou activité salariée), rédaction d’un rapport d’activité ou du mémoire qui doit mettre évidence les pratiques mises en œuvre dans la relation avec le demandeur. Après une visite, rédaction d’un compte rendu de visite (annexé au mémoire de fin d’étude). Rédaction du mémoire : position de la demande, objectifs du projet, identification des réglementations, analyse des installations existantes. Examen sur table sur des cas proposés par l’ enseignant. Rédaction du mémoire : collecte des données, proposition d’ IPE, benchmark, etc.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFPI EURE SEINE ESTUAIRE | 78106280700040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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ITII HAUTE-NORMANDIE 4L | 80305601900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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