Conducteur de train
Certification RNCP37326
Formacodes 31840 | Transport ferroviaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 31840 | Transport ferroviaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37326 : Conduite sur rails
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Avoir la licence de conducteur de train délivrée par l’EPSF, ce ce qui signifie : -Etre âgée d’au moins 18 ans, -Être titulaire d’un certificat d’aptitude physique, délivré par un médecin agrée par le ministère des transports, -Être titulaire d’un certifi
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Avoir la licence de conducteur de train délivrée par l’EPSF, ce ce qui signifie : -Etre âgée d’au moins 18 ans, -Être titulaire d’un certificat d’aptitude physique, délivré par un médecin agrée par le ministère des transports, -Être titulaire d’un certifi
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SNCF VOYAGEURS | 51903758408747 |
Activités visées :
Le titulaire du titre conducteur de train mène principalement les activités suivantes : * prépare et organise son travail sur son lieu de prise de service avant le départ du train, * assure la conduite des trains, en situation normale et dégradées * participe à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train, * communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train) * fait le bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train, * met en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.
Le titulaire du titre conducteur de train mène principalement les activités suivantes : * prépare et organise son travail sur son lieu de prise de service avant le départ du train, * assure la conduite des trains, en situation normale et dégradées * participe à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train, * communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train) * fait le bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train, * met en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.
Capacités attestées :
Les principales compétences attestées se déclinement comme suit : Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train
* Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires.
* Recueille l’ensemble des informations sur le service.
* Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé.
* Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle.
* Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis.
* Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours.
* Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance.
* Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie. Conduite des trains (hors TGV)
* Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques.
* Adapte la conduite aux caractéristiques du train.
* Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement.
* Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite.
* S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train.
* Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi.
* Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence.
* Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi.
* Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation.
* Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire.
* Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité. Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train
* Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train.
* Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation
* Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite.
* Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies.
* Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux).
* Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences.
* Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution.
* Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur. Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)
* Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel.
* Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…).
* Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement.
* Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...).
* Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission.
* Prend en compte le service clientèle.
* Formule un message approprié.
* Distingue dans un message général les informations concernant sa situation.
* Apprécie la fiabilité des informations reçues.
* S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché. Réalisation d’un bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train
* Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs
* Renseigne les documents prévus.
* Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan.
* Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité. Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.
* Assure sa propre sécurité.
* Applique la procédure appropriée.
* Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques.
* En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins.
* Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures. Toutes les compétences décrites sont évaluées conformément aux dispositions règlementaires relatives à la certification des conducteurs de trains : décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 et arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 aout 2018, relatif à la certification des conducteurs de trains.
Les principales compétences attestées se déclinement comme suit : Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train
* Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires.
* Recueille l’ensemble des informations sur le service.
* Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé.
* Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle.
* Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis.
* Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours.
* Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance.
* Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie. Conduite des trains (hors TGV)
* Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques.
* Adapte la conduite aux caractéristiques du train.
* Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement.
* Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite.
* S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train.
* Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi.
* Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence.
* Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi.
* Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation.
* Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire.
* Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité. Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train
* Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train.
* Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation
* Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite.
* Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies.
* Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux).
* Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences.
* Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution.
* Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur. Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)
* Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel.
* Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…).
* Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement.
* Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...).
* Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission.
* Prend en compte le service clientèle.
* Formule un message approprié.
* Distingue dans un message général les informations concernant sa situation.
* Apprécie la fiabilité des informations reçues.
* S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché. Réalisation d’un bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train
* Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs
* Renseigne les documents prévus.
* Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan.
* Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité. Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.
* Assure sa propre sécurité.
* Applique la procédure appropriée.
* Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques.
* En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins.
* Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures. Toutes les compétences décrites sont évaluées conformément aux dispositions règlementaires relatives à la certification des conducteurs de trains : décret n° 2010-708 du 29 juin 2010 et arrêté du 6 août 2010 dans sa version consolidée du 10 aout 2018, relatif à la certification des conducteurs de trains.
Secteurs d'activité :
Le conducteur de train peut exercer dans les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs, titulaires d’un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des trains sur le réseau ferré national (SNCF Voyageurs, Thalys, Eurostar, Trainitalia, Thelo, Ouigo vitesse classique, CIFFCO, KEOLIS, ELIPSOS, …). Le conducteur de train peut aussi travailler chez des Opérateurs privés ferroviaires (OPF) sur certains territoires hors réseau ferré national, ou dans des entreprises de transport de marchandises, ou encore dans des entreprises de maintenance des installations ferroviaires (Fret SNCF, Naviland Cargo, Captrain, Ecorail, Sibelit, Normandie Rail services, SNCF Réseau, RATP, Eurotunnel, CEGELEC Eiffage, TSO, Systra, …) Il s’agit d’entreprises de taille très diverses.
Le conducteur de train peut exercer dans les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs, titulaires d’un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des trains sur le réseau ferré national (SNCF Voyageurs, Thalys, Eurostar, Trainitalia, Thelo, Ouigo vitesse classique, CIFFCO, KEOLIS, ELIPSOS, …). Le conducteur de train peut aussi travailler chez des Opérateurs privés ferroviaires (OPF) sur certains territoires hors réseau ferré national, ou dans des entreprises de transport de marchandises, ou encore dans des entreprises de maintenance des installations ferroviaires (Fret SNCF, Naviland Cargo, Captrain, Ecorail, Sibelit, Normandie Rail services, SNCF Réseau, RATP, Eurotunnel, CEGELEC Eiffage, TSO, Systra, …) Il s’agit d’entreprises de taille très diverses.
Types d'emplois accessibles :
Conducteur de train : A la SNCF Voyageurs cela correspond aux emplois de conducteur de manœuvre et de lignes locales (CRML) ou conducteur de ligne (CRL) et conducteur de tram train (CRTT) Dans les entreprises du secteur, cela correspond le plus souvent à des emplois d’agent de conduite, conducteur de ligne du réseau ferré, conducteurs d'engins de traction ferroviaire, conducteur de locotracteur-locomoteur.
Conducteur de train : A la SNCF Voyageurs cela correspond aux emplois de conducteur de manœuvre et de lignes locales (CRML) ou conducteur de ligne (CRL) et conducteur de tram train (CRTT) Dans les entreprises du secteur, cela correspond le plus souvent à des emplois d’agent de conduite, conducteur de ligne du réseau ferré, conducteurs d'engins de traction ferroviaire, conducteur de locotracteur-locomoteur.
Objectif contexte :
Le transport ferroviaire est en croissance rapide en France et en Europe. Il répond à des attentes collectives en matière de développement durable alors que les demandes de mobilité des personnes et des marchandises s’affirment toujours plus fortes. En Fr
Le transport ferroviaire est en croissance rapide en France et en Europe. Il répond à des attentes collectives en matière de développement durable alors que les demandes de mobilité des personnes et des marchandises s’affirment toujours plus fortes. En Fr
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 622 | 0 | 100 | 100 |
2018 | 552 | 0 | 100 | 100 |
2020 | 340 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP37326BC05 : Réalisation d’un bilan sur son lieu de fin de service après l’arrivée du train
Compétences :
Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs Renseigne les documents prévus. Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan. Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité.
Rend compte par écrit, sous une forme structurée des événements significatifs Renseigne les documents prévus. Dégage de sa pratique des éléments significatifs d’un bilan. Mémorise les faits significatifs pour lui-même et la collectivité.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve orale
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve orale
RNCP37326BC02 : Conduite des trains (hors TGV)
Compétences :
Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques. Adapte la conduite aux caractéristiques du train. Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement. Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite. S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train. Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi. Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence. Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi. Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation. Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire. Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité.
Différencie les caractéristiques utiles de l’engin moteur suivant les modes de traction, en déduit les méthodes de conduite spécifiques. Adapte la conduite aux caractéristiques du train. Contrôle la compatibilité entre les caractéristiques de l’engin moteur du train, du parcours et de l’environnement. Intègre l’ensemble des éléments du parcours nécessaires à la conduite. S’assure que toutes les conditions sont remplies pour réaliser la conduite du train. Détermine, réalise, régule les opérations adaptées à la maîtrise de la mise en mouvement du convoi. Maîtrise les opérations de mise en vitesse en tenant compte en permanence des indicateurs de puissance et de l’adhérence. Intègre les caractéristiques de l’engin moteur, du train, de l’environnement et réalise les actions conséquentes pour régler la bonne marche du convoi. Détermine et gère la vitesse en fonction de l’horaire et de la réglementation. Maîtrise son convoi pour être en mesure de l’arrêter si nécessaire. Identifie les indicateurs d’alerte, les différencie et réagit selon leur priorité.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve Orale
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve Orale
RNCP37326BC01 : Préparation et organisation du travail sur le lieu de prise de service avant le départ du train
Compétences :
Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires. Recueille l’ensemble des informations sur le service. Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé. Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle. Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis. Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours. Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance. Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie.
Sélectionne et emporter les documents et les matériels nécessaires. Recueille l’ensemble des informations sur le service. Gère le temps à consacrer aux phases préparatoires pour respecter l’horaire fixé. Consulte et classe les différents documents pour une exploitation rationnelle. Simule les éléments du parcours susceptibles d’influencer la marche du train à partir des documents et des informations recueillis. Contrôle l’aptitude de l’engin moteur à assurer le parcours. Prend conscience de la nécessité d’une grande vigilance. Rend compatible les exigences de la fonction et ses conditions de vie.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve Orale
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve Orale
RNCP37326BC04 : Communication (oralement, par écrit ou directement avec les systèmes d’informations embarquées) auprès de différents interlocuteurs (en charge de la circulation / régulation des trains, de maintenance des engins et matériels, clients du train)
Compétences :
Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel. Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…). Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement. Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...). Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission. Prend en compte le service clientèle. Formule un message approprié. Distingue dans un message général les informations concernant sa situation. Apprécie la fiabilité des informations reçues. S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché.
Maîtrise les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel. Utilise efficacement les techniques et les moyens de communication et d’information (sonorisation, affichage lumineux…). Identifie la fonction de son interlocuteur, apprécie sa maîtrise du problème et appréhende son comportement. Identifie les destinataires (correspondant technique, client, etc...). Détermine en fonction de la situation les interlocuteurs et les modes de transmission. Prend en compte le service clientèle. Formule un message approprié. Distingue dans un message général les informations concernant sa situation. Apprécie la fiabilité des informations reçues. S’adapte à l’interlocuteur pour que le dialogue aboutisse au but recherché.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve orale
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve orale
RNCP37326BC03 : Participation à la maintenance des engins moteur avant, pendant et après la conduite du train
Compétences :
Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train. Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite. Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies. Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux). Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences. Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution. Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur.
Identifie les appareils de commande, de mesure et de contrôle du train. Situe les appareils, se situe par rapport à leur utilisation Participe à la maintenance des engins moteurs par la qualité de la préparation et de la conduite. Détecte les différents indices de non-conformité pour identifier les anomalies. Assure les opérations courantes d’entretien préventif (purges, niveaux). Apprécie la gravité d’une anomalie pour en évaluer les conséquences. Détermine les éléments significatifs de l’état de l’engin moteur à sa réception et à sa restitution. Détermine les contrôles nécessaires pour assurer la conduite du train en cas d’anomalie sur l’engin moteur.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve Orale
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve Orale
RNCP37326BC06 : Mise en en œuvre les procédures liées à la sécurité du personnel et des circulations avant, pendant et après la conduite du train.
Compétences :
Assure sa propre sécurité. Applique la procédure appropriée. Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques. En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins. Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures.
Assure sa propre sécurité. Applique la procédure appropriée. Apprécie le degré d’importance des prescriptions réglementaires et techniques. En déduit un mode de classement et d’utilisation adapté aux besoins. Décide rapidement de la réponse à apporter en hiérarchisant les priorités et en appliquant les procédures.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve orale
Epreuve écrite Mise en situation sur simulateur / en situation réelle Epreuve orale