Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile (DU)
Certification RNCP37322
Formacodes 32068 | Coordination travail 43458 | Encadrement infirmier 43435 | Encadrement santé
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32068 | Coordination travail 43458 | Encadrement infirmier 43435 | Encadrement santé
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37322 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Coordination de services médicaux ou paramédicaux
Codes NSF 330p | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception) 331 | Santé 332p | Direction de centres et de services sociaux
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Etre détenteur d’un diplôme de niveau 6 dans le secteur de la santé (Diplôme d’Etat d’Infirmier par exemple) Etre en capacité d’utiliser les outils bureautiques Présenter un projet professionnel motivé en lien avec la certification (CV détaillé, lettre de
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Etre détenteur d’un diplôme de niveau 6 dans le secteur de la santé (Diplôme d’Etat d’Infirmier par exemple) Etre en capacité d’utiliser les outils bureautiques Présenter un projet professionnel motivé en lien avec la certification (CV détaillé, lettre de
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
Activités visées :
Participer à la définition des besoins de prise en charge globale et continue des soins et de l’accompagnement des bénéficiaires, Evaluer la charge de travail, planifier et coordonner l’activité des équipes de soins et d’accompagnement, Définir les objectifs de coopération de son équipe avec les différents acteurs de terrain Elaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation des activités de soins et d’accompagnement avec les acteurs concernés Recueillir et transmettre l’information de façon efficace et adaptée pour garantir la mise en œuvre et la qualité des prestations de soins et d’accompagnement Mobiliser et motiver son équipe au quotidien autour du projet de soin, de vie, ou d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire Piloter et impulser une dynamique de groupe au service du soin ou de l’accompagnement des bénéficiaires Analyser les problèmes rencontrés dans la prise en charge du bénéficiaire et gérer les conflits Gérer les ressources humaines dédiées à l’activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Valoriser les compétences des acteurs en interne dans la prise en charge du bénéficiaire Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux professionnels (paramédicaux, hôteliers, administratifs…) dans un secteur de santé en constante évolution Accompagner et former ses collaborateurs pour assurer la continuité et la sécurité des soins et de l’accompagnement Réaliser une veille pour suivre les évolutions de la prise charge globale et continue des bénéficiaires sur le territoire Evaluer la qualité et le niveau de sécurité des activités et des pratiques de soin ou d’accompagnement Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’activité de soin ou d’accompagnement Définir les besoins et objectifs de l’organisation et recueillir les attentes des acteurs au regard des évolutions de l’activité de soins ou d’accompagnement Réaliser un diagnostic de faisabilité et d’acceptabilité du changement lié aux évolutions du système de santé en impliquant les collaborateurs Relayer, accompagner et consolider les changements induits par l’actualité du secteur sanitaire, médico-social et du domicile
Participer à la définition des besoins de prise en charge globale et continue des soins et de l’accompagnement des bénéficiaires, Evaluer la charge de travail, planifier et coordonner l’activité des équipes de soins et d’accompagnement, Définir les objectifs de coopération de son équipe avec les différents acteurs de terrain Elaborer des indicateurs de suivi et d’évaluation des activités de soins et d’accompagnement avec les acteurs concernés Recueillir et transmettre l’information de façon efficace et adaptée pour garantir la mise en œuvre et la qualité des prestations de soins et d’accompagnement Mobiliser et motiver son équipe au quotidien autour du projet de soin, de vie, ou d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire Piloter et impulser une dynamique de groupe au service du soin ou de l’accompagnement des bénéficiaires Analyser les problèmes rencontrés dans la prise en charge du bénéficiaire et gérer les conflits Gérer les ressources humaines dédiées à l’activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Valoriser les compétences des acteurs en interne dans la prise en charge du bénéficiaire Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux professionnels (paramédicaux, hôteliers, administratifs…) dans un secteur de santé en constante évolution Accompagner et former ses collaborateurs pour assurer la continuité et la sécurité des soins et de l’accompagnement Réaliser une veille pour suivre les évolutions de la prise charge globale et continue des bénéficiaires sur le territoire Evaluer la qualité et le niveau de sécurité des activités et des pratiques de soin ou d’accompagnement Contribuer à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’activité de soin ou d’accompagnement Définir les besoins et objectifs de l’organisation et recueillir les attentes des acteurs au regard des évolutions de l’activité de soins ou d’accompagnement Réaliser un diagnostic de faisabilité et d’acceptabilité du changement lié aux évolutions du système de santé en impliquant les collaborateurs Relayer, accompagner et consolider les changements induits par l’actualité du secteur sanitaire, médico-social et du domicile
Capacités attestées :
Evaluer les besoins d’accompagnement et de soins des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour proposer et mettre en œuvre des réponses appropriées en mobilisant les acteurs internes et/ou en partenariat avec les acteurs du territoire [Hôpitaux, EHPAD, Services de soins et d’aide à domicile, …) Définir les objectifs de son équipe afin de proposer des organisations de travail en veillant à la préservation des besoins et attentes des équipes (avec une attention particulière aux personnes de statut RQTH), du service et des bénéficiaires. Planifier les activités de soins ou d’accompagnement afin de répondre aux besoins des bénéficiaires en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et en respectant le cadre législatif et budgétaire. Construire des outils de pilotage et de suivi des activités de soin ou d’accompagnement afin d’identifier les ajustements nécessaires à l’optimisation de la prise en charge des bénéficiaires, en rendant compte du niveau d’atteinte des objectifs Assurer, entre les différentes strates de l’organisation, une transmission de l’information permanente et adaptée, notamment en direction des personnes en situation de handicap, afin de partager sur les besoins, les orientations, les décisions, les résultats et les projections en matière de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication à l’égard des différentes équipes de soins et d’accompagnement afin de préserver un bon climat social en favorisant la motivation et la reconnaissance de chacun. Organiser et animer des réunions (d’équipe, de service, de coordination des soins…) favorisant les échanges autour des objectifs, des résultats, des difficultés et propositions d’évolution afin de soutenir l’engagement individuel et collectif et optimiser l’accompagnement des bénéficiaires Adapter son mode de management aux situations et aux niveaux de responsabilité, d’autonomie et de compétences de son équipe afin de favoriser l’implication et la cohésion de chacun en valorisant les réussites individuelles et collectives et avec une attention particulière aux personnels en situation de handicap. Prévenir et gérer les conflits entre professionnels, avec les bénéficiaires ou leur entourage, afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise en adoptant des modes alternatifs de résolution de conflits (médiation, conciliation, arbitrage ou négociation). Identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie, d’accompagnement du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la perspective d’une GPEC efficiente (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et ce, en évaluant les ressources allouées et celles à acquérir avec une attention particulière aux personnels sous statut RQTH. Préparer et conduire les entretiens professionnels afin de définir des objectifs individuels et collectifs, déterminer des parcours de professionnalisation et favoriser leur mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs internes En lien avec le service RH, participer à l’identification des besoins en compétences nécessaires pour l’activité afin de déterminer les compétences à pourvoir. Participer à la définition des modalités de recrutement et à leur mise en œuvre afin de sécuriser l’adéquation des profils aux compétences attendues dans la prise en charge des bénéficiaires, avec une attention particulière aux candidats sous statut RQTH. Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, AS, ASH, Aide a domicile, éducateurs …) et des nouveaux arrivants afin que leur engagement s’inscrive dans la durée, en facilitant leur intégration au sein des équipes de soin ou d’accompagnement déjà constituées. Effectuer une veille sur les évolutions de l’activité d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire pour proposer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouvelles formes d’organisation du travail adaptés à son équipe en étant attentif au personnel de statut RQTH. Réaliser des analyses de dangers et de risques dans l'activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour définir des actions correctives et préventives en impliquant les collaborateurs au quotidien. Participer, en mobilisant son équipe, à la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et du soin, conformément à un plan établi, et en restituer l'avancement et les résultats à sa hiérarchie dans des documents formels Expliciter à son équipe les enjeux stratégiques au regard des orientations politiques de santé et du médico-social afin d'adapter sa démarche de conduite du changement en repérant les freins individuels et collectifs Piloter des projets opérationnels (projets de service, projet de soin, projet personnalisé, projets transversaux…) en mode collaboratif en respectant une démarche cohérente de diagnostic, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation Soutenir et accompagner ses équipes lors des différentes phases de changement (en étant attentif au personnel de statut RQTH), en suscitant l’adhésion progressive de ses collaborateurs.
Evaluer les besoins d’accompagnement et de soins des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour proposer et mettre en œuvre des réponses appropriées en mobilisant les acteurs internes et/ou en partenariat avec les acteurs du territoire [Hôpitaux, EHPAD, Services de soins et d’aide à domicile, …) Définir les objectifs de son équipe afin de proposer des organisations de travail en veillant à la préservation des besoins et attentes des équipes (avec une attention particulière aux personnes de statut RQTH), du service et des bénéficiaires. Planifier les activités de soins ou d’accompagnement afin de répondre aux besoins des bénéficiaires en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et en respectant le cadre législatif et budgétaire. Construire des outils de pilotage et de suivi des activités de soin ou d’accompagnement afin d’identifier les ajustements nécessaires à l’optimisation de la prise en charge des bénéficiaires, en rendant compte du niveau d’atteinte des objectifs Assurer, entre les différentes strates de l’organisation, une transmission de l’information permanente et adaptée, notamment en direction des personnes en situation de handicap, afin de partager sur les besoins, les orientations, les décisions, les résultats et les projections en matière de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication à l’égard des différentes équipes de soins et d’accompagnement afin de préserver un bon climat social en favorisant la motivation et la reconnaissance de chacun. Organiser et animer des réunions (d’équipe, de service, de coordination des soins…) favorisant les échanges autour des objectifs, des résultats, des difficultés et propositions d’évolution afin de soutenir l’engagement individuel et collectif et optimiser l’accompagnement des bénéficiaires Adapter son mode de management aux situations et aux niveaux de responsabilité, d’autonomie et de compétences de son équipe afin de favoriser l’implication et la cohésion de chacun en valorisant les réussites individuelles et collectives et avec une attention particulière aux personnels en situation de handicap. Prévenir et gérer les conflits entre professionnels, avec les bénéficiaires ou leur entourage, afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise en adoptant des modes alternatifs de résolution de conflits (médiation, conciliation, arbitrage ou négociation). Identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie, d’accompagnement du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la perspective d’une GPEC efficiente (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et ce, en évaluant les ressources allouées et celles à acquérir avec une attention particulière aux personnels sous statut RQTH. Préparer et conduire les entretiens professionnels afin de définir des objectifs individuels et collectifs, déterminer des parcours de professionnalisation et favoriser leur mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs internes En lien avec le service RH, participer à l’identification des besoins en compétences nécessaires pour l’activité afin de déterminer les compétences à pourvoir. Participer à la définition des modalités de recrutement et à leur mise en œuvre afin de sécuriser l’adéquation des profils aux compétences attendues dans la prise en charge des bénéficiaires, avec une attention particulière aux candidats sous statut RQTH. Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, AS, ASH, Aide a domicile, éducateurs …) et des nouveaux arrivants afin que leur engagement s’inscrive dans la durée, en facilitant leur intégration au sein des équipes de soin ou d’accompagnement déjà constituées. Effectuer une veille sur les évolutions de l’activité d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire pour proposer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouvelles formes d’organisation du travail adaptés à son équipe en étant attentif au personnel de statut RQTH. Réaliser des analyses de dangers et de risques dans l'activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour définir des actions correctives et préventives en impliquant les collaborateurs au quotidien. Participer, en mobilisant son équipe, à la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et du soin, conformément à un plan établi, et en restituer l'avancement et les résultats à sa hiérarchie dans des documents formels Expliciter à son équipe les enjeux stratégiques au regard des orientations politiques de santé et du médico-social afin d'adapter sa démarche de conduite du changement en repérant les freins individuels et collectifs Piloter des projets opérationnels (projets de service, projet de soin, projet personnalisé, projets transversaux…) en mode collaboratif en respectant une démarche cohérente de diagnostic, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation Soutenir et accompagner ses équipes lors des différentes phases de changement (en étant attentif au personnel de statut RQTH), en suscitant l’adhésion progressive de ses collaborateurs.
Secteurs d'activité :
Le Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile encadre une ou des équipes exerçant : Au sein de structures sanitaires publiques ou privées (Centre hospitalier, clinique privée...), Au sein d’établissements médicosociaux (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil Spécialisée…) Au sein de structures d’aide, de soins et d’accompagnement intervenant au domicile des bénéficiaires.
Le Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile encadre une ou des équipes exerçant : Au sein de structures sanitaires publiques ou privées (Centre hospitalier, clinique privée...), Au sein d’établissements médicosociaux (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil Spécialisée…) Au sein de structures d’aide, de soins et d’accompagnement intervenant au domicile des bénéficiaires.
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification peuvent accéder aux fonctions de : Responsable d’unité de soins Infirmier coordinateur Infirmier référent Responsable de secteur Coordinateur de services à la personne Responsable des soins Responsable de bloc opératoire Responsable d’équipe Faisant fonction de cadre de santé
Les titulaires de la certification peuvent accéder aux fonctions de : Responsable d’unité de soins Infirmier coordinateur Infirmier référent Responsable de secteur Coordinateur de services à la personne Responsable des soins Responsable de bloc opératoire Responsable d’équipe Faisant fonction de cadre de santé
Objectif contexte :
Le Manager de proximité en santé a pour missions d’organiser les activités paramédicales, de soins ou d’accompagnement au sein d’un service ou d’une unité en veillant à la qualité et à la sécurité des prestations. Il anime et encadre des équipes placées s
Le Manager de proximité en santé a pour missions d’organiser les activités paramédicales, de soins ou d’accompagnement au sein d’un service ou d’une unité en veillant à la qualité et à la sécurité des prestations. Il anime et encadre des équipes placées s
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 18 | 0 | 93 | 80 |
2019 | 17 | 0 | 100 | 50 |
2017 | 17 | 0 | 100 | 83 |
Bloc de compétences
RNCP37322BC02 : Animer, motiver et communiquer auprès de l’équipe de soins ou d’accompagnement afin d’impulser une dynamique dans la prise en charge personnalisée des bénéficiaires
Compétences :
Assurer, entre les différentes strates de l’organisation, une transmission de l’information permanente et adaptée, notamment en direction des personnes en situation de handicap, afin de partager sur les besoins, les orientations, les décisions, les résultats et les projections en matière de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication à l’égard des différentes équipes de soins et d’accompagnement afin de préserver un bon climat social en favorisant la motivation et la reconnaissance de chacun. Organiser et animer des réunions (d’équipe, de service, de coordination des soins…) favorisant les échanges autour des objectifs, des résultats, des difficultés et propositions d’évolution afin de soutenir l’engagement individuel et collectif et optimiser l’accompagnement des bénéficiaires Adapter son mode de management aux situations et aux niveaux de responsabilité, d’autonomie et de compétences de son équipe afin de favoriser l’implication et la cohésion de chacun en valorisant les réussites individuelles et collectives et avec une attention particulière aux personnels en situation de handicap. Prévenir et gérer les conflits entre professionnels, avec les bénéficiaires ou leur entourage, afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise en adoptant des modes alternatifs de résolution de conflits (médiation, conciliation, arbitrage ou négociation).
Assurer, entre les différentes strates de l’organisation, une transmission de l’information permanente et adaptée, notamment en direction des personnes en situation de handicap, afin de partager sur les besoins, les orientations, les décisions, les résultats et les projections en matière de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires Adopter des méthodes actives et bienveillantes de communication à l’égard des différentes équipes de soins et d’accompagnement afin de préserver un bon climat social en favorisant la motivation et la reconnaissance de chacun. Organiser et animer des réunions (d’équipe, de service, de coordination des soins…) favorisant les échanges autour des objectifs, des résultats, des difficultés et propositions d’évolution afin de soutenir l’engagement individuel et collectif et optimiser l’accompagnement des bénéficiaires Adapter son mode de management aux situations et aux niveaux de responsabilité, d’autonomie et de compétences de son équipe afin de favoriser l’implication et la cohésion de chacun en valorisant les réussites individuelles et collectives et avec une attention particulière aux personnels en situation de handicap. Prévenir et gérer les conflits entre professionnels, avec les bénéficiaires ou leur entourage, afin d’anticiper et de désamorcer les situations de crise en adoptant des modes alternatifs de résolution de conflits (médiation, conciliation, arbitrage ou négociation).
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle sous forme de deux écrits synthétiques suivis de deux présentations orales individuelles à partir d'études de cas.
Evaluation individuelle sous forme de deux écrits synthétiques suivis de deux présentations orales individuelles à partir d'études de cas.
RNCP37322BC01 : Organiser l’activité de soin ou d’accompagnement de son équipe en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la direction
Compétences :
Evaluer les besoins d’accompagnement et de soins des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour proposer et mettre en œuvre des réponses appropriées en mobilisant les acteurs internes et/ou en partenariat avec les acteurs du territoire [Hôpitaux, EHPAD, Services de soins et d’aide à domicile, …) Définir les objectifs de son équipe afin de proposer des organisations de travail en veillant à la préservation des besoins et attentes des équipes (avec une attention particulière aux personnes de statut RQTH), du service et des bénéficiaires. Planifier les activités de soins ou d’accompagnement afin de répondre aux besoins des bénéficiaires en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et en respectant le cadre législatif et budgétaire. Construire des outils de pilotage et de suivi des activités de soin ou d’accompagnement afin d’identifier les ajustements nécessaires à l’optimisation de la prise en charge des bénéficiaires, en rendant compte du niveau d’atteinte des objectifs
Evaluer les besoins d’accompagnement et de soins des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour proposer et mettre en œuvre des réponses appropriées en mobilisant les acteurs internes et/ou en partenariat avec les acteurs du territoire [Hôpitaux, EHPAD, Services de soins et d’aide à domicile, …) Définir les objectifs de son équipe afin de proposer des organisations de travail en veillant à la préservation des besoins et attentes des équipes (avec une attention particulière aux personnes de statut RQTH), du service et des bénéficiaires. Planifier les activités de soins ou d’accompagnement afin de répondre aux besoins des bénéficiaires en suivant les orientations stratégiques fixées par la direction, et en respectant le cadre législatif et budgétaire. Construire des outils de pilotage et de suivi des activités de soin ou d’accompagnement afin d’identifier les ajustements nécessaires à l’optimisation de la prise en charge des bénéficiaires, en rendant compte du niveau d’atteinte des objectifs
Modalités d'évaluation :
Evaluation collective sous forme d’un rapport écrit rédigé en sous-groupe, suivie d’une évaluation individuelle sous forme d’une présentation orale à partir d'une étude de cas.
Evaluation collective sous forme d’un rapport écrit rédigé en sous-groupe, suivie d’une évaluation individuelle sous forme d’une présentation orale à partir d'une étude de cas.
RNCP37322BC04 : Participer à l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques pour mettre en œuvre des actions de prévention et d’amélioration de l’activité de soins ou d’accompagnement
Compétences :
Effectuer une veille sur les évolutions de l’activité d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire pour proposer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouvelles formes d’organisation du travail adaptés à son équipe en étant attentif au personnel de statut RQTH. Réaliser des analyses de dangers et de risques dans l'activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour définir des actions correctives et préventives en impliquant les collaborateurs au quotidien. Participer, en mobilisant son équipe, à la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et du soin, conformément à un plan établi, et en restituer l'avancement et les résultats à sa hiérarchie dans des documents formels
Effectuer une veille sur les évolutions de l’activité d’accompagnement personnalisé du bénéficiaire pour proposer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou de nouvelles formes d’organisation du travail adaptés à son équipe en étant attentif au personnel de statut RQTH. Réaliser des analyses de dangers et de risques dans l'activité de soin ou d’accompagnement des bénéficiaires (patients, résidents, usagers) pour définir des actions correctives et préventives en impliquant les collaborateurs au quotidien. Participer, en mobilisant son équipe, à la mise en œuvre d’une démarche d'amélioration continue de la qualité de l’accompagnement et du soin, conformément à un plan établi, et en restituer l'avancement et les résultats à sa hiérarchie dans des documents formels
Modalités d'évaluation :
Evaluation via la production d’écrits professionnels et d'une présentation orale collective à partir d'études de cas.
Evaluation via la production d’écrits professionnels et d'une présentation orale collective à partir d'études de cas.
RNCP37322BC03 : Maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs pour assurer la performance de l’équipe de soins ou d’accompagnement
Compétences :
Identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie, d’accompagnement du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la perspective d’une GPEC efficiente (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et ce, en évaluant les ressources allouées et celles à acquérir avec une attention particulière aux personnels sous statut RQTH. Préparer et conduire les entretiens professionnels afin de définir des objectifs individuels et collectifs, déterminer des parcours de professionnalisation et favoriser leur mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs internes En lien avec le service RH, participer à l’identification des besoins en compétences nécessaires pour l’activité afin de déterminer les compétences à pourvoir. Participer à la définition des modalités de recrutement et à leur mise en œuvre afin de sécuriser l’adéquation des profils aux compétences attendues dans la prise en charge des bénéficiaires, avec une attention particulière aux candidats sous statut RQTH. Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, AS, ASH, Aide a domicile, éducateurs …) et des nouveaux arrivants afin que leur engagement s’inscrive dans la durée, en facilitant leur intégration au sein des équipes de soin ou d’accompagnement déjà constituées.
Identifier les besoins associés à la continuité du parcours personnalisé de soin, de vie, d’accompagnement du bénéficiaire, afin d’atteindre les objectifs fixés dans la perspective d’une GPEC efficiente (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et ce, en évaluant les ressources allouées et celles à acquérir avec une attention particulière aux personnels sous statut RQTH. Préparer et conduire les entretiens professionnels afin de définir des objectifs individuels et collectifs, déterminer des parcours de professionnalisation et favoriser leur mise en œuvre, en partenariat avec les acteurs internes En lien avec le service RH, participer à l’identification des besoins en compétences nécessaires pour l’activité afin de déterminer les compétences à pourvoir. Participer à la définition des modalités de recrutement et à leur mise en œuvre afin de sécuriser l’adéquation des profils aux compétences attendues dans la prise en charge des bénéficiaires, avec une attention particulière aux candidats sous statut RQTH. Accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires (IDE, AS, ASH, Aide a domicile, éducateurs …) et des nouveaux arrivants afin que leur engagement s’inscrive dans la durée, en facilitant leur intégration au sein des équipes de soin ou d’accompagnement déjà constituées.
Modalités d'évaluation :
Evaluation individuelle sous forme d’écrits professionnels sur deux mises en situation à partir d'études de cas.
Evaluation individuelle sous forme d’écrits professionnels sur deux mises en situation à partir d'études de cas.
RNCP37322BC05 : Participer à la conduite du changement sur des projets collaboratifs en lien avec les besoins du territoire et des secteurs sanitaire, médico-social et du domicile
Compétences :
Expliciter à son équipe les enjeux stratégiques au regard des orientations politiques de santé et du médico-social afin d'adapter sa démarche de conduite du changement en repérant les freins individuels et collectifs Piloter des projets opérationnels (projets de service, projet de soin, projet personnalisé, projets transversaux…) en mode collaboratif en respectant une démarche cohérente de diagnostic, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation Soutenir et accompagner ses équipes lors des différentes phases de changement (en étant attentif au personnel de statut RQTH), en suscitant l’adhésion progressive de ses collaborateurs.
Expliciter à son équipe les enjeux stratégiques au regard des orientations politiques de santé et du médico-social afin d'adapter sa démarche de conduite du changement en repérant les freins individuels et collectifs Piloter des projets opérationnels (projets de service, projet de soin, projet personnalisé, projets transversaux…) en mode collaboratif en respectant une démarche cohérente de diagnostic, de mise en œuvre, de communication et d’évaluation Soutenir et accompagner ses équipes lors des différentes phases de changement (en étant attentif au personnel de statut RQTH), en suscitant l’adhésion progressive de ses collaborateurs.
Modalités d'évaluation :
Mémoire et soutenance orale à partir d’une période d’immersion en établissement sanitaire, médico-social ou du domicile.
Mémoire et soutenance orale à partir d’une période d’immersion en établissement sanitaire, médico-social ou du domicile.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT FORMATION SANTE DE L OUEST | 30071741000173 | HABILITATION_ORGA_FORM |