Gemmologue

Certification RNCP37311
Formacodes 45519 | Gemmologie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37311 : Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie

Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire du BP Gemmologue doit être capable: - d'identifier sans ambiguïté l'ensemble des gemmes et leurs imitations en appliquant les méthodes d’analyse appropriées.
- de reconnaître les pierres ou gemmes aux caractéristiques inhabituelles afin de les soumettre à l’examen approfondi d’un laboratoire compétent.
- d'établir des rapports complets relatifs aux opérations d'identification qu’il a faite.

Capacités attestées :
Identification et description de gemmes (correspondant à l’épreuve E1 Identification et description de gemmes) Identifier les gemmes en laboratoire : . S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés. . Faire un premier examen de la pierre. . Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée. . Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée. . Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées. . Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre . Tirer des conclusions. . Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies. Pour une variété de pierre donnée : . Enoncer ses caractéristiques. . Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification. . Retracer l’évolution des types et des techniques de taille. . Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions. Histoire des gemmes (correspondant à l’épreuve E2 Histoire des gemmes) A partir d’une documentation sur plusieurs pièces : . Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées. . Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique. Expression et connaissance du monde
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Physique-chimie
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif
- Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Secteurs d'activité :
Bijouterie, Orfèvrerie, Joaillerie

Types d'emplois accessibles :
Gemmologiste


Objectif contexte :
Le gemmologue hautement qualifié doit pouvoir, selon son domaine d’application, intervenir à des postes de responsabilité dans la conception, la fabrication ou la commercialisation de pièces ornées de gemmes.

Bloc de compétences

RNCP37311BC01 : Identification et description de gemmes
Compétences :
Identifier les gemmes en laboratoire : . S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés. . Faire un premier examen de la pierre. . Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée. . Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée. . Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées. . Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre . Tirer des conclusions. . Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies. Pour une variété de pierre donnée : . Enoncer ses caractéristiques. . Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification. . Retracer l’évolution des types et des techniques de taille. . Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

, oral, écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

, oral, écrit CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel pratique

, oral, écrit
RNCP37311BC05 : Physique-chimie
Compétences :
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit

, pratique
RNCP37311BC04 : Mathématiques
Compétences :
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP37311BC08 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

RNCP37311BC02 : Histoire des gemmes
Compétences :
A partir d’une documentation sur plusieurs pièces : . Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées. . Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP37311BC06 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP37311BC03 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel

RNCP37311BC07 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral

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