Gemmologue
Certification RNCP37311
Formacodes 45519 | Gemmologie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 45519 | Gemmologie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37311 : Réalisation d'ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire du BP Gemmologue doit être capable: - d'identifier sans ambiguïté l'ensemble des gemmes et leurs imitations en appliquant les méthodes d’analyse appropriées.
- de reconnaître les pierres ou gemmes aux caractéristiques inhabituelles afin de les soumettre à l’examen approfondi d’un laboratoire compétent.
- d'établir des rapports complets relatifs aux opérations d'identification qu’il a faite.
Le titulaire du BP Gemmologue doit être capable: - d'identifier sans ambiguïté l'ensemble des gemmes et leurs imitations en appliquant les méthodes d’analyse appropriées.
- de reconnaître les pierres ou gemmes aux caractéristiques inhabituelles afin de les soumettre à l’examen approfondi d’un laboratoire compétent.
- d'établir des rapports complets relatifs aux opérations d'identification qu’il a faite.
Capacités attestées :
Identification et description de gemmes (correspondant à l’épreuve E1 Identification et description de gemmes) Identifier les gemmes en laboratoire : . S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés. . Faire un premier examen de la pierre. . Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée. . Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée. . Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées. . Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre . Tirer des conclusions. . Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies. Pour une variété de pierre donnée : . Enoncer ses caractéristiques. . Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification. . Retracer l’évolution des types et des techniques de taille. . Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions. Histoire des gemmes (correspondant à l’épreuve E2 Histoire des gemmes) A partir d’une documentation sur plusieurs pièces : . Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées. . Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique. Expression et connaissance du monde
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Physique-chimie
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif
- Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Identification et description de gemmes (correspondant à l’épreuve E1 Identification et description de gemmes) Identifier les gemmes en laboratoire : . S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés. . Faire un premier examen de la pierre. . Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée. . Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée. . Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées. . Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre . Tirer des conclusions. . Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies. Pour une variété de pierre donnée : . Enoncer ses caractéristiques. . Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification. . Retracer l’évolution des types et des techniques de taille. . Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions. Histoire des gemmes (correspondant à l’épreuve E2 Histoire des gemmes) A partir d’une documentation sur plusieurs pièces : . Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées. . Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique. Expression et connaissance du monde
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Physique-chimie
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif
- Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
Bijouterie, Orfèvrerie, Joaillerie
Bijouterie, Orfèvrerie, Joaillerie
Types d'emplois accessibles :
Gemmologiste
Gemmologiste
Liens Référentiel :
Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/e057.html
Onisep : https://www.onisep.fr/Ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bp-gemmologue
Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/e057.html
Onisep : https://www.onisep.fr/Ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bp-gemmologue
Objectif contexte :
Le gemmologue hautement qualifié doit pouvoir, selon son domaine d’application, intervenir à des postes de responsabilité dans la conception, la fabrication ou la commercialisation de pièces ornées de gemmes.
Le gemmologue hautement qualifié doit pouvoir, selon son domaine d’application, intervenir à des postes de responsabilité dans la conception, la fabrication ou la commercialisation de pièces ornées de gemmes.
Bloc de compétences
RNCP37311BC01 : Identification et description de gemmes
Compétences :
Identifier les gemmes en laboratoire : . S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés. . Faire un premier examen de la pierre. . Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée. . Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée. . Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées. . Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre . Tirer des conclusions. . Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies. Pour une variété de pierre donnée : . Enoncer ses caractéristiques. . Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification. . Retracer l’évolution des types et des techniques de taille. . Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions.
Identifier les gemmes en laboratoire : . S’assurer du bon état du matériel et des produits utilisés. . Faire un premier examen de la pierre. . Choisir, en fonction des premières caractéristiques recensées, l’analyse qui doit être effectuée. . Effectuer les analyses appropriées à la gemme examinée. . Rédiger un rapport sur les opérations d’analyse effectuées. . Effectuer les représentations graphiques nécessaires faisant ressortir les inclusions, la forme et la taille de la pierre . Tirer des conclusions. . Etablir, en cas de nécessité, un rapport à l’intention d’un laboratoire en vue d’analyses plus approfondies. Pour une variété de pierre donnée : . Enoncer ses caractéristiques. . Décrire les méthodes, appareils et produits utilisés pour son identification. . Retracer l’évolution des types et des techniques de taille. . Indiquer les métiers dans lesquels cette gemme est utilisée. Dessiner à partir d’une représentation de gemme en restituant le volume de la pierre, ses couleurs, valeurs et matières ainsi que la forme et l’emplacement de ses inclusions.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
, oral, écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique
, oral, écrit CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel pratique
, oral, écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
, oral, écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique
, oral, écrit CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel pratique
, oral, écrit
RNCP37311BC05 : Physique-chimie
Compétences :
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
, pratique
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
, pratique
RNCP37311BC04 : Mathématiques
Compétences :
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP37311BC08 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
RNCP37311BC02 : Histoire des gemmes
Compétences :
A partir d’une documentation sur plusieurs pièces : . Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées. . Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique.
A partir d’une documentation sur plusieurs pièces : . Situer leur origine géographique et l’époque de leur réalisation à partir des techniques et des caractéristiques des pierres utilisées. . Mettre en relation, avec la civilisation de son pays d’origine et ses différents modes d’expression artistique.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP37311BC06 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP37311BC03 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
ou ponctuel (se reporter au règlement d’examen de l’arrêté de spécialité) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel
RNCP37311BC07 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral