Transports par câbles et remontées mécaniques

Certification RNCP37309
Formacodes 31842 | Transport filoguidé 15448 | Installation sportive
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37309 : Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques

Codes NSF 251 | Mécanique générale et de précision, usinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Les principales activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » sont : * Préparation de l'installation et de son environnement * Conduite d’une installation * Gestion de la relation client * Conduite d’une installation en mode dégradé * Maintenance préventive d’une installation * Maintenance corrective d’une installation * Maintenance améliorative d’une installation

Capacités attestées :
Exploitation d’une installation : Identifier et maîtriser les risques pour l’installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention ; Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur ; Préparer l’installation et son environnement ; Conduire l’installation de manière écoresponsable ; Gérer la relation client ; Intervenir et réguler une installation. Maintenance d’une installation : Réaliser la maintenance préventive d’une installation ; Diagnostiquer et dépanner une installation ; Réparer une installation ; Participer à des travaux de montage-démontage-réglage ; Présenter un projet ou un plan d’action ; Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral ; Animer une équipe. Économie
- gestion : Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Prévention santé environnement : Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?. Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. Physique-chimie : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche. Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL :comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s'exprimer à l'écrit ; s'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu ; interagir à l'oral ; comprendre un document écrit ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Secteurs d'activité :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) intervient principalement dans des entreprises de : * remontées mécaniques sur les domaines skiables ; * l’exploitation de transports par câbles et remontées mécaniques dans le secteur urbain, industriel, touristique hors domaines skiables ; * construction, de montage et d’installation de remontées mécaniques.

Types d'emplois accessibles :
Les emplois les plus couramment exercés par les titulaires du baccalauréat professionnel TCRM sont : * conducteur ou conductrice de téléportés fixes ou débrayables ; * technicien ou technicienne de maintenance ; * technicien ou technicienne de montage et d’installation.

Objectif contexte :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Transports par câbles et remontées mécaniques » (TCRM) est un professionnel polyvalent qui assure des missions d’exploitation, de maintenance d’une installation au sein d’une entreprise dans le secteur du trans

Bloc de compétences

RNCP37309BC13 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
* Caractériser le contexte professionnel étranger ;
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
* Se repérer dans un nouvel environnement ;
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral et écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral et écrit
RNCP37309BC11 : Éducation physique et sportive
Compétences :
* Développer sa motricité ;
* S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
* Construire durablement sa santé ;
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC12 : Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
* s'exprimer à l'oral en continu ;
* interagir à l'oral ;
* comprendre un document écrit ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral
RNCP37309BC06 : Physique-chimie
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
* Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC03 : Économie - gestion
Compétences :
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
* Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
* Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
* Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC01 : Exploitation d’une installation
Compétences :
* Identifier et maîtriser les risques pour l’installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesures de prévention ;
* Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur ;
* Préparer l’installation et son environnement ;
* Conduire l’installation de manière écoresponsable ;
* Gérer la relation client ;
* Intervenir et réguler une installation.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC05 : Mathématiques
Compétences :
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
* Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
* Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
* Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
* Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC04 : Prévention santé environnement
Compétences :
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
* Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
* Proposer une solution pour résoudre un problème ;
* Argumenter un choix ;
* Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC09 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
* S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC10 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
Compétences d'investigation
* Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
* Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
* Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
* Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation
* Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
* Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation
* Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication
* Choisir des outils adaptés ;
* Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
* Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC02 : Maintenance d’une installation
Compétences :
* Réaliser la maintenance préventive d’une installation ;
* Diagnostiquer et dépanner une installation ;
* Réparer une installation ;
* Participer à des travaux de montage-démontage-réglage ;
* Présenter un projet ou un plan d’action ;
* Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral ;
* Animer une équipe.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique et oral * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC07 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
* comprendre la langue orale ;
* comprendre un document écrit ;
* s'exprimer à l'écrit ;
* s'exprimer à l'oral en continu ;
* Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
RNCP37309BC08 : Français
Compétences :
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
* Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
* Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
* Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
* Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Modalités d'évaluation :
* Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit * Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit * Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
Select your color
Light/dark Layout