CQP Magasinier en négoce des matériaux de construction

Certification RNCP37284
Formacodes 31734 | Magasinage 22852 | Matériau construction 31721 | Entreposage stockage 34037 | Satisfaction client
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37284 : Magasinage et préparation de commandes

Codes NSF 224 | Matériaux de construction, verre, céramique 311 | Transports, manutention, magasinage 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION 78431182100010
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction


Activités visées :
Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction Réception et contrôle des marchandises Tenue des stocks et inventaires Chargement, déchargement et mise en stock Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction Préparation des commandes clients et des livraisons Rangement et nettoyage des matériels et locaux professionnels Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction Accueil et information des clients et chauffeurs Communication avec les interlocuteurs de l’agence

Capacités attestées :
Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur Communication : accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handica

Secteurs d'activité :
Entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction assurant la commercialisation des matériaux de construction auprès des professionnels en s’appuyant notamment sur un réseau d’agences de proximité implantées au cœur des territoires

Types d'emplois accessibles :
Magasinier Magasinier vendeur Magasinier cariste Chauffeur magasinier

Objectif contexte :
Le magasinier en négoce des matériaux de construction assure la manutention et le stockage des produits de leur entrée à la sortie des stocks de l’agence. Il accueille et informe les clients au sein du parc de matériaux en utilisant les outils digitaux à

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 22 0 100 61
2020 10 1 100 50
2021 10 0 100

Bloc de compétences

RNCP37284BC01 : Réception et mise en stock en négoce des matériaux de construction
Compétences :
Apprécier la conformité des livraisons en provenance des fournisseurs de l’agence en se référant au bon de livraison et au bon de commande Vérifier la lisibilité des étiquettes et pictogrammes en vue de garantir la conformité du stockage Contrôler le bon état des contenants, palettes, containers afin de détecter toute anomalie et de prendre les mesures adaptées Adapter les contrôles à réaliser en réception au cas des matériaux livrés en vrac afin de repérer les erreurs de quantité Enregistrer les opérations de réception en utilisant les outils numériques à disposition Emettre un avis ou une réserve en cas de non-conformité en respectant les procédures en vigueur dans l’agence Signaler les anomalies constatées aux interlocuteurs compétents en utilisant les outils numériques à disposition Etiqueter les produits selon les procédures en vigueur en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser les inventaires en respectant les consignes en vigueur au sein de l’agence Mettre en œuvre les consignes en vigueur en matière d’enregistrement des stocks et de la démarque en mobilisant les outils numériques à disposition Identifier au sein de l’agence les zones prévues d’arrivée, de stockage et de départ des matériaux de construction afin de sécuriser les déplacements de marchandises Ranger les matériaux de construction sur les emplacements prévus en respectant le plan et les conditions de stockage définies Optimiser ses déplacements lors des manipulations de matériaux de construction en veillant au respect des consignes de sécurité Positionner les produits dans leur emplacement en veillant à respecter les consignes en vigueur Adapter sa communication afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap
Modalités d'évaluation :
Mise en situation individuelle et entretien individuel d'évaluation sur la réception et les impacts en cas d'oubli ou d'erreur Mise en situation individuelle de mise en stock Test écrit individuel sur les consignes à respecter en matière de rangement et de stockage, la préparation et la réalisation d’un inventaire et les impacts d’une erreur de saisie ou d’inventaire Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise
RNCP37284BC02 : Préparation de commandes en négoce des matériaux de construction
Compétences :
Identifier les informations utiles à la préparation des commandes des clients en exploitant le bon de commande ou à l’aide des outils numériques à disposition Prélever les matériaux dans les stocks en respectant les règles en vigueur en matière de sécurité et de rotation des stocks Préparer et organiser les commandes en respectant les consignes de sécurité et de lisibilité de la commande préparée Identifier les indisponibilités de produits ou les risques de rupture de stock en utilisant les outils numériques de gestion des stocks Signaler les ruptures ou risques de rupture de stocks aux interlocuteurs compétents au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Respecter les contraintes de délais dans la préparation des commandes en utilisant les outils numériques Organiser le positionnement des commandes dans la zone de préparation en vue de faciliter les chargements Disposer les commandes préparées dans l’aire ou les aires appropriées en respectant les consignes de sécurité Assister le chauffeur-livreur ou le client dans le chargement de son véhicule dans le respect des règles de sécurité Adapter l’aide au chargement en tenant compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Utiliser les équipements de protection individuelle en adaptant les équipements aux activités à réaliser Conduire les engins de manutention en respectant la réglementation, les règles de sécurité et le plan de circulation en vigueur au sein de l’agence Manutentionner des matériaux de construction de différentes catégories en respectant les consignes de sécurité des biens et des personnes et les règles de port de charges Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule de livraison en tenant compte des règles de sécurité et des règles en matière de port de charges Réaliser l’entretien de premier niveau des engins utilisés en respectant les procédures en vigueur Alerter les interlocuteurs compétents en cas de dysfonctionnement matériel en utilisant les outils numériques à disposition Réaliser le nettoyage de la cour/du parc dans le respect des règles et consignes en vigueur Trier et entreposer les déchets dans le respect des consignes et de la réglementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
Mise en situation individuelle de préparation de commandes à partir d'un bon de livraison et entretien individuel d'évaluation sur la situation de préparation et les points à surveiller pour éviter les ruptures de stock Entretien individuel d'évaluation sur le plan de circulation, la connaissance de son environnement de travail, les zones à risques et les principaux produits présentant un risque de manipulation ou de stockage Test individuel écrit sur les règles et la réglementation de sécurité et d’hygiène régissant l'activité des magasiniers Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise
RNCP37284BC03 : Accueil client et travail en équipe en négoce des matériaux de construction
Compétences :
Reconnaître les produits et matériaux de construction présents dans la cour / le parc afin d’apporter une information fiable aux clients Identifier un produit présent dans la cour / le parc à partir de sa référence en utilisant les outils numériques à disposition Expliquer les caractéristiques techniques des principaux produits présents dans la cour / le parc afin de répondre aux besoins des clients Identifier les risques liés à l’utilisation, au stockage et au déplacement de ces produits en repérant les pictogrammes placés sur les produits et en respectant les consignes et règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise Protéger les matériaux en tenant compte de leur nature et de leur environnement Accueillir les clients et les chauffeurs au sein du parc de matériaux en mettant en œuvre les consignes d’accueil en vigueur au sein de l’entreprise Vérifier le respect du circuit client en tenant compte des consignes en vigueur au sein de l’agence Adapter la communication et l’accueil afin de tenir compte des besoins des interlocuteurs en situation de handicap Conduire des entretiens avec les clients en vue d’identifier leurs besoins Utiliser les outils digitaux à disposition en vue de répondre aux besoins en information des clients Orienter les clients vers les interlocuteurs compétents en tenant compte de leurs besoins en information Informer les clients des solutions digitales à leur disposition en tenant compte de leurs besoins Recevoir une réclamation client en veillant au respect des consignes en vigueur et au maintien d’une relation commerciale de qualité avec le client Alerter un client ou un chauffeur sur un risque de non-respect d’une règle en matière de sécurité (chargement, déchargement, surcharge, risque d’infraction, …) en veillant au maintien d’une relation commerciale de qualité Transmettre aux interlocuteurs concernés au sein de l’agence les informations recueillies auprès des clients afin d’améliorer l’expérience client au sein du parc de matériaux Assurer une fonction d’interface entre la cour et le comptoir en vue d’alerter les interlocuteurs concernés au sein de l’agence sur les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées Adapter la communication le cas échéant afin de tenir compte des besoins des collaborateurs en situation de handicap
Modalités d'évaluation :
Mise en situation individuelle d'accueil client au sein de la cour ou du parc et entretien d'évaluation individuel sur le circuit client et une situation de réclamation Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CAMPUS PRO CENTRE DE FORMATION DE SAINT- GOBAIN DISTRIBUTION BATIMENT FRANCE 43389163700012 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE QUEGUINER 48261176100016 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPEMENT ENTR DISTRIBUTION MATERIAUX 72300046900046 HABILITATION_ORGA_FORM
L'ACADEMIE DES BATISSEURS 80863792000022 HABILITATION_ORGA_FORM
POINT AFIT 84283578700016 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout