Réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques
Certification RNCP37265
Formacodes 24340 | Maintenance électronique
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 24340 | Maintenance électronique
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37265 : Maintenance informatique et bureautique Installation et maintenance électronique Réparation de biens électrodomestiques et multimédia
Codes NSF 255r | Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique 255w | Vente de matériels électriques et électroniques
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le niveau requis pour entrer en formation est : Bac Pro Systèmes numériques, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Bac Sciences et technologies de l'industrie, ou niveau ou équivalent validé.
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le niveau requis pour entrer en formation est : Bac Pro Systèmes numériques, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Bac Sciences et technologies de l'industrie, ou niveau ou équivalent validé.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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RESEAU DUCRETET | 79932067600015 |
Activités visées :
Le réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques (RC3E) exerce ses missions dans un service après-vente.
Il intervient principalement sur des équipements domestiques comme par exemple: des produits petit électroménager, ordinateur, smartphone, outillage électroportatif, etc.
Il assiste le consommateur à l'installation et à la mise en service des équipements électriques et électroniques et il conseille les consommateurs dans l’utilisation de leurs équipements.
Il peut être amené à réaliser une vente complémentaire, qui concerne un accessoire, des consommables et/ou des services.
Il réalise des réparations dans le cadre d’interventions sous garantie et hors garantie constructeur.
Il intervient principalement en atelier ou en centre d’appel.
Dans certaines structures, il reconditionne des équipements électriques et électroniques destinés au marché du réemploi.
Le réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques (RC3E) exerce ses missions dans un service après-vente.
Il intervient principalement sur des équipements domestiques comme par exemple: des produits petit électroménager, ordinateur, smartphone, outillage électroportatif, etc.
Il assiste le consommateur à l'installation et à la mise en service des équipements électriques et électroniques et il conseille les consommateurs dans l’utilisation de leurs équipements.
Il peut être amené à réaliser une vente complémentaire, qui concerne un accessoire, des consommables et/ou des services.
Il réalise des réparations dans le cadre d’interventions sous garantie et hors garantie constructeur.
Il intervient principalement en atelier ou en centre d’appel.
Dans certaines structures, il reconditionne des équipements électriques et électroniques destinés au marché du réemploi.
Capacités attestées :
Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel ou à distance, afin de satisfaire les attentes du consommateur
* Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance
* Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client
* Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur Accompagner et conseiller le client à la mise en service et à l'utilisation d'un produit et/ou système, en présentiel ou à distance
* Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal
* Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un Équipement Électrique et Électronique
* Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement
* Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur
* Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur
Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel ou à distance, afin de satisfaire les attentes du consommateur
* Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance
* Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client
* Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur Accompagner et conseiller le client à la mise en service et à l'utilisation d'un produit et/ou système, en présentiel ou à distance
* Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal
* Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un Équipement Électrique et Électronique
* Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement
* Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur
* Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur
Secteurs d'activité :
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisés en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia (artisans, artisans - commerçants, société de services), - Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia de plus de 50 salariés (disposant d’un accueil SAV), - Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia, - Surface de vente de téléphonie proposant services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia, - Surface de vente d'équipements informatiques proposant services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisés en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia (artisans, artisans - commerçants, société de services), - Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia de plus de 50 salariés (disposant d’un accueil SAV), - Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia, - Surface de vente de téléphonie proposant services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia, - Surface de vente d'équipements informatiques proposant services en maintenance des équipements électriques et électroniques Grand Public et Multimédia
Types d'emplois accessibles :
* Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques * Technicien en électronique * Réparateur équipements électriques et électroniques * Technicien/ réparateur en téléphonie mobile * Technicien/ réparateur informatique * Technicien/ réparateur outillage électroportatif * Technicien/ réparateur produits bruns * Conseiller réparateur Petit Électroménager Ménager * Technicien de reconditionnement
* Réparateur conseil d’équipements électriques et électroniques * Technicien en électronique * Réparateur équipements électriques et électroniques * Technicien/ réparateur en téléphonie mobile * Technicien/ réparateur informatique * Technicien/ réparateur outillage électroportatif * Technicien/ réparateur produits bruns * Conseiller réparateur Petit Électroménager Ménager * Technicien de reconditionnement
Objectif contexte :
Le réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques (RC3E) prend en charge une demande client dans le cadre d'un service après-vente, il accompagne à l’installation et à la mise en service. Il effectue le diagnostic et la réparation d'équipem
Le réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques (RC3E) prend en charge une demande client dans le cadre d'un service après-vente, il accompagne à l’installation et à la mise en service. Il effectue le diagnostic et la réparation d'équipem
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 30 | 0 | 87 | 63 |
2021 | 23 | 0 | 87 | |
2020 | 28 | 0 | 96 | 26 |
Bloc de compétences
RNCP37265BC03 : C3 Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d'un Équipement Électrique et Électronique
Compétences :
C3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement C3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeurC3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur C3.3 Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur
C3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un équipement électrique et électronique en utilisant les méthodes d'investigation adaptées afin de déterminer la source du dysfonctionnement C3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeurC3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un Équipement Électrique et Électronique d'en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur C3.3 Reconditionner un Équipement Électrique et Électronique destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la réglementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. B.3.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario l’établissement d’un pré-diagnostic d’une panne d’un équipement électrique et électronique B.3.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de réparation d’une panne constatée sur un équipement. B.3.3 Étude de cas et grille d'évaluation critériée réalisée à partir d'un échantillon d’un équipement
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. B.3.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario l’établissement d’un pré-diagnostic d’une panne d’un équipement électrique et électronique B.3.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de réparation d’une panne constatée sur un équipement. B.3.3 Étude de cas et grille d'évaluation critériée réalisée à partir d'un échantillon d’un équipement
RNCP37265BC01 : C1 Assurer la relation clientèle dans le cadre d’un service après-vente, en présentiel ou à distance, afin de satisfaire les attentes du consommateur
Compétences :
C1.1 Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance C1.2 Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client C1.3 Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur
C1.1 Prendre en charge un consommateur dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l'intervention en présentiel ou à distance C1.2 Réaliser un devis, une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l’intervention au client C1.3 Réaliser une vente complémentaire en appliquant les techniques de vente afin de répondre au besoin du consommateur
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation B 1.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de prise en charge d’une demande d’un client dans le cadre d’un service SAV B 1.2 Etude de cas et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’établissement d’un devis et d’une facture dans le cadre d’une intervention SAV B 1.3 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de conseils aux consommateurs et la réalisation d’une vente additionnelle
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation B 1.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de prise en charge d’une demande d’un client dans le cadre d’un service SAV B 1.2 Etude de cas et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’établissement d’un devis et d’une facture dans le cadre d’une intervention SAV B 1.3 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario de conseils aux consommateurs et la réalisation d’une vente additionnelle
RNCP37265BC02 : C2 Accompagner et conseiller le client à la mise en service et à l'utilisation d'un produit et/ou système, en présentiel ou à distance
Compétences :
C2.1 Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal C2.2 Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage
C2.1 Conseiller le consommateur en l’accompagnant à la mise en service, l'installation et la configuration d'un équipement électrique et électronique afin de garantir un fonctionnement optimal C2.2 Conseiller le consommateur, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant à l'utilisation d'un équipement électrique et électronique afin d'en assurer le meilleur usage
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. B.2.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’accompagnement et conseil client dans l’installation et la configuration de son équipement électrique et électronique B.2.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’accompagnement et conseil client dans l’utilisation de son équipement électrique et électronique
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. B.2.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’accompagnement et conseil client dans l’installation et la configuration de son équipement électrique et électronique B.2.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d'évaluation critériée décrivant un scénario d’accompagnement et conseil client dans l’utilisation de son équipement électrique et électronique
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
4 F COM | 52064459200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD P | 39074560200032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD PUB | 39074560200065 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD PUB | 39074560200073 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOC POUR PROMOTION CENTRE TECHNOLOGIE | 34762032000023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CFA BRUZ | 13002794900135 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BRETAGNE | 13002794900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FNAC DARTY PARTICIPATIONS ET SERVICES | 77566139000739 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SAS NINETY | 90991850000028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
URMA - CENTRE DE FORMATION DE ST PIERRE | 18974011100142 | HABILITATION_ORGA_FORM |