Technicien services de l'électroménager connecté

Certification RNCP37263
Formacodes 24021 | Électroménager
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37263 : Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Codes NSF 250r | Maintenance d équipements, dépannage de matériel électroménager 255r | Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le niveau requis pour entrer en formation est : BAC ou équivalent validé, avec une préférence pour les BAC PRO Systèmes numériques ou Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
RESEAU DUCRETET 79932067600015


Activités visées :
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) est un personnage clef dans l’organisation d’un service après-vente, il intervient principalement sur les familles de produits : * Lavage : lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, * Cuisson : fours, plaques et autres matériels de cuisson, * Froid : réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin.
Il réalise des mises en service de produits électroménager et il conseille les consommateurs dans l’utilisation de leurs produits.
Il peut être amené à réaliser une vente complémentaire, qui concerne un accessoire, des consommables et/ou des services.
En cas de dysfonctionnement d’un produit, il intervient principalement au domicile du client.
Il établit un pré-diagnostic en amont de son déplacement afin de garantir un taux important de réparations effectuées au premier passage.
Il réalise des réparations dans le cadre d’interventions sous garantie et hors garantie constructeur.
Il intervient occasionnellement en atelier ou en centre d’appel.
Dans certaines structures, il reconditionne des produits électroménagers destinés au marché du réemploi.

Capacités attestées :
Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
* Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance
* Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
* Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal
* Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
* Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement
* Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur
* Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur

Secteurs d'activité :
- TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans - commerçants), - Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en électroménager, - Grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager, - Grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager, - Services techniques indépendants ou appartenant à un réseau (Sous-traitance constructeur, interventions pour un assureur, …)

Types d'emplois accessibles :
Technicien services en électrodomestique Réparateur électroménager Réparateur électroménager à domicile Technicien à domicile Technicien de service électroménager Technicien SAV Technicien produit "blanc" Technicien de maintenance en électroménager Technicien "hotline" électroménager Technicien électroménager itinérant

Objectif contexte :
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménager.

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 85 0 95
2021 122 0 94

Bloc de compétences

RNCP37263BC02 : Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
Compétences :
BC 2.1 Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal BC 2.2 Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. BC 2.1 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de mise en service d’un produit électroménager. BC 2.2 Mise en situation professionnelle reconstituée et grille d’évaluation critériée décrivant le scénario de conseiller un client à l’utilisation d’un produit.
RNCP37263BC01 : Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
Compétences :
BC 1.1 Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance BC 1.2 Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. - BC 1.1 Mise en situations professionnelles reconstituées s'appuyant sur des grilles d’évaluations critériées décrivant des scénarios de la mise en service d'un produit électroménager - BC 1.2 Etude de cas : Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager via la grille critériée
RNCP37263BC03 : Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
Compétences :
BC 3.1 Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement BC 3.2 Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur BC 3.3 Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’une intervention réalisée dans un cadre professionnel en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : études de cas, questionnaires professionnels ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations continues de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. - BC3.1 Une étude de cas décrivant de demande d’intervention sur un produit électroménager s'appuyant sur grille d’évaluation critérié - BC3.2 Une mise en situation professionnelle suivie d'étude de cas et grille d’évaluation critériée décrivant un scénario de réparation de produits électroménagers : lavage, cuisson et froid. *La réparation de chaque famille de produits doit être observée pour la validation de la compétence. - BC3.3 Etude de cas et grille d’évaluation critériée réaliser à partir d’un échantillon de produit.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD P 39074560200032 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD PUB 39074560200065 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS FORMAT DISTRI PRODUIT ELECTRO GD PUB 39074560200073 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOC POUR PROMOTION CENTRE TECHNOLOGIE 34762032000023 HABILITATION_ORGA_FORM
CFA ACADEMIQUE DE L'ACADEMIE DE STRASBOURG 18671553800044 HABILITATION_ORGA_FORM
CFA BRUZ 13002794900135 HABILITATION_ORGA_FORM
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION BRETAGNE 13002794900010 HABILITATION_ORGA_FORM
FNAC DARTY PARTICIPATIONS ET SERVICES 77566139000739 HABILITATION_ORGA_FORM
LPP DE ST HENRI 77555830700028 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LIVET 19440029700025 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE LIBERGIER 19510035900023 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT JEAN MERMOZ 19340042100023 HABILITATION_ORGA_FORM
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCAT ET ORIENT 78210329500013 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout