Monteur cinéma et audiovisuel

Certification RNCP37261
Formacodes 46269 | Montage audiovisuel
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37261 : Montage audiovisuel et post-production

Codes NSF 323t | Réalisation du service
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Prérequis d'entrée en première année : niveau 4. Prérequis d'admissions parallèles : - en deuxième année : niveau 4 (Bac L option lourde cinéma) ou niveau 4 et avoir effectué une première année d'enseignement supérieur ; - en troisième année : niveau 5 ou

Certificateurs :
Certificateur SIRET
LEADER FILM 34235729000069


Activités visées :
Appropriation d'un projet cinématographique/audiovisuel dans ses dimensions artistiques et techniques * Analyse des aspects artistiques d'un projet * Définition des choix techniques du montage * Conception du workflow de la postproduction Préparation du montage * Vérification et configuration du poste de montage * Dérushage des éléments du tournage * Elaboration de la structure narrative de la production Réalisation du montage des images * Réalisation du bout-à-bout * Réalisation de la version finale du montage Déploiement des opérations de postproduction image et son * Réalisation du montage son et du prémixage * Conception et intégration des VFX et habillages * Conformation du montage * Etalonnage du montage * Finalisation de la postproduction * Export du montage final

Capacités attestées :
Analyser les aspects artistiques du projet, en s’appuyant sur l’ensemble des documents initiaux Identifier les besoins d’effets numériques au sein du scénario et de la narration Définir le workflow de post-production Procéder à la vérification du poste de montage Effectuer l’import des rushes et la synchronisation des sons et des images Visionner les rushes Concevoir la trame narrative du projet Assembler à la suite les différentes prises de vue retenues Effectuer les ajustements du montage Élaborer la version finale du montage image, en concertation avec le réalisateur Réaliser le montage son et le pré-mixage Concevoir et/ou intégrer les VFX et habillages dans le montage Effectuer une conformation du montage Étalonner le montage Finaliser la postproduction Effectuer l’export du montage finalisé

Secteurs d'activité :
Le monteur évolue dans différents secteurs : celui du cinéma, de la télévision (que ce soit pour du divertissement, de l’information ou du documentaire), de l’évènementiel ou encore de la publicité. Les différentes structures qui l'emploient sont : * les agences de publicité et services de communication audiovisuelle ; * les chaînes de télévision et web TV ; * les entreprises d'édition phonographique ; * les sociétés de post-production cinématographique ; * les sociétés de production cinématographique ; * les studios de développement de jeux vidéo ; * les studios de films d'animation. A savoir : aujourd’hui le champ d’action du monteur s’est étendu et ce dernier peut également travailler sur les clips musicaux.

Types d'emplois accessibles :
Le métier de monteur cinéma et audiovisuel peut prendre différents intitulés selon sa spécialisation, et l’entreprise pour laquelle il exerce. En effet, ce professionnel peut occuper la fonction de : * monteur vidéo ; * monteur son ; * monteur image et son ; * monteur multimédia ; * assistant monteur ; * assistant de post-production ; * chargé de post-prod ; * assistant réal ; * monteur truquiste ; * monteur cadreur ; * monteur sous-titre ; * opérateur PAD.

Objectif contexte :
Le rôle du monteur cinéma et audiovisuel est de mettre en forme l'histoire écrite par le scénariste par le biais des images et des sons. Ses missions consistent en l'appropriation du projet, la préparation du montage, le montage et le suivi des opérations

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 73 0 90 68
2020 82 0 80
2018 82 0 75 81

Bloc de compétences

RNCP37261BC03 : Réaliser le montage des images
Compétences :
Assembler à la suite les différentes prises du vue retenues, en tenant compte des choix artistiques et des intentions de la réalisation, afin d'évaluer la cohérence narrative de l'oeuvre. Effectuer les ajustement du montage en créant les raccords entre les plans dans le respect du langage cinématographique et des intentions du réalisateur, afin de rythmer le récit. Élaborer la version finale du montage image, en concertation avec le réalisateur, en tenant compte des remarques émises à la présentation des différentes versions de montage (du bout à bout à la version finale du montage image etc.) et en proposant des solutions permettant de le rendre accessible à tous les publics (handicap) de manière à obtenir le résultat souhaité.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : dans le cadre de l'assemblage des prises d'une production audiovisuelle, le candidat devra réaliser un bout-à-bout. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat devra : 1) déterminer les points de coupe en amont et en aval des différents plans ; 2) raccorder les différents plans. Mise en situation professionnelle : dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat devra réaliser la version finale du montage en tenant compte des remarques du réalisateur et des aspects inclusifs.
RNCP37261BC04 : Déployer les opérations de postproduction image et son
Compétences :
Réaliser le montage son et le pré-mixage en :
- agençant les différents éléments sonores et les pistes audio ;
- effectuant les traitements son nécessaires ;
- exportant les éléments sonores aux normes techniques ; de manière à transmettre une première bande son au mixeur. Concevoir et/intégrer les VFX et habillages dans le montage, au moyen de techniques et outils permettant le composting, l'incrustation, et/ou le motion design, afin de répondre aux attentes artistiques du réalisateur. Effectuer une conformation du montage, en utilisant les rushes originaux et en reproduisant le plus fidèlement possible et à l'image près les décisions du montage, de manière à obtenir une version optimisée permettant d'aborder l'étalonnage. Étalonner le montage, en :
- utilisant les logiciels appropriés ;
- corrigeant les écarts de couleurs, de luminosité, de contraste, etc. entre les différents plans ; de manière à obtenir un résultat harmonieux et répondant aux exigences artistiques, esthétiques, et techniques attendues. Finaliser la postproduction, en insérant les différents éléments sur la timeline (mixage, étalonnage, effets spéciaux, etc.) et en effectuant les réglages nécessaires, pour la masterisation finale. Effectuer l'export du montage finalisé, à partir du master, en respectant les critères techniques de diffusion de manière à assurer la livraison du fichier dans les normes de diffusion demandées (télévision, cinéma, web, etc.).
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat devra réaliser le pré-mixage des différentes pistes sonores. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat devra réaliser et intégrer : - le générique et le titrage de l’œuvre audiovisuelle/cinématographique ; - l'habillage ; - les effets spéciaux. Mise en situation professionnelle. A partir d'une mise en situation professionnelle portant sur la réalisation de la conformation du montage, le candidat devra : 1. exporter et importer les génériques, titrages, et habillages ; 2. assembler l'ensemble des éléments aux normes de diffusion. Mise en situation professionnelle : dans le cadre de la postproduction d'une œuvre audiovisuelle/cinématographique, le candidat devra réaliser l'étalonnage du court métrage. Mise en situation professionnelle : dans le cadre de la finalisation de la postproduction d'une œuvre audiovisuelle/cinématographique, le candidat devra réaliser le mastering final. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de la livraison du produit final, le candidat devra : 1. finaliser la postproduction et produire le master final ; 2. effectuer l'export du montage en respectant les critères techniques et normés de diffusion.
RNCP37261BC02 : Préparer le montage
Compétences :
Procéder à la vérification du poste de montage, en testant le matériel et en effectuant les réglages et les configurations nécessaires, afin d'en assurer son opérationnalité. Effectuer l'import des rushes et la synchronisation des sons et des images, dans le respect des formats définis par le workflow, afin d'organiser le dérushage. Visionner les rushes, en indexant les prises de vue et les prises de son ainsi qu'en vérifiant leur exploitabilité (qualité artistique et technique ), de manière à réaliser la sélection et le tri des éléments du montage. Concevoir la trame narrative du projet, en s'appuyant sur le scénario et/ou les rushes de tournage et en tenant compte de la nature du projet, afin de préparer l'assemblage des images et des sons.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat devra : 1) vérifier l'opérationnalité du poste de montage ; 2) procéder aux configurations matérielles et logicielles nécessaires. Mise en situation professionnelle : dans le cadre d'une mise en situation professionnelle, le candidat devra : 1) dérusher, classer et sélectionner/trier les éléments du montage ; 2) importer et synchroniser les sons et les images. Mise en situation professionnelle : dans le cadre de la postproduction d'une œuvre audiovisuelle/cinématographique, le candidat devra dérusher, classer, et sélectionner/trier les éléments du montage. Mise en situation professionnelle : dans le cadre de la postproduction d'une œuvre audiovisuelle/cinématographique, le candidat devra concevoir la trame narrative du projet.
RNCP37261BC01 : S’approprier un projet cinématographique/audiovisuel dans ses dimensions artistiques et techniques
Compétences :
Analyser les aspects artistiques du projet, en s'appuyant sur l'ensemble des documents initiaux et en s'entretenant avec le réalisateur, de manière à identifier les attentes et les spécificités du montage. Identifier les besoins d'effets numériques au sein du scénario et de la narration, en collaboration avec les équipes de production, de manière à définir les moyens et procédures de montage. Définir le workflow de postproduction, en listant les étapes techniques, les moyens et les ressources nécessaires à la réalisation du montage et la postproduction, de manière garantir la réussite du montage.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : dans le cadre de l'étude d'un projet audiovisuel et/ou d'un entretien avec le réalisateur, le candidat devra analyser les documents initiaux du projet audiovisuel en identifiant les attentes du réalisateur (style, rythme, éléments constitutifs de la narration etc.). Mise en situation professionnelle. Dans le cadre du dépouillement d'un scénario, le candidat devra : 1) identifier les besoins d'effets numériques ; 2) définir les moyens et procédures de montage. Mise en situation professionnelle : dans le cadre de la production d'une œuvre audiovisuelle/cinématographique, le candidat devra définir le workflow de postproduction.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
CIFACOM 48332570000027 HABILITATION_ORGA_FORM
CIFAP CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION AUDIOVISUELLE ET DE PRODUCTION 41317641300024 HABILITATION_ORGA_FORM
STUDI 83854281900027 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout