Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales

Certification RNCP37252
Formacodes 32006 | Gestion entreprise internationale 32025 | Stratégie entreprise 32120 | Encadrement interculturel 32136 | Conduite projet international
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE

Prérequis : Admission en première année pour des étudiants de niveau 6 (Bac +3 ou en deuxième année pour des étudiants à Bac +4). L’admission se fait sur dossier et entretien, selon des critères et des coefficients spécifiques (notamment évaluation du niveau en langu

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes : A1.
Elaboration ou co-construction d’une vision stratégique nationale et internationale pour l’entreprise et sa déclinaison sur une activité * A2.
Management des équipes élargies en contexte international et interculturel en mobilisant des pratiques de leadership responsable A3.
Définition des axes opérationnels du déploiement de la stratégie internationale sur un périmètre d’activités * A4.
Pilotage des choix d’investissements, des performances opérationnelles, et des risques d’activités internationales visant l’amélioration continue * A5.
Pilotage des processus d’innovation sur un périmètre d'activité * A6.
Conduite et défense d’études approfondies d’un sujet de management stratégique basé sur un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés.
*Le périmètre des activités internationales varie selon les organisations et organigrammes des entreprises.
Les activités ici considérées sont de type fonctionnel, ou de type secteurs ou branches d’activités, et peuvent couvrir, à l’international, des périmètres géographiques variables.
Les activités/directions concernées sont : direction générale, marketing, développement commercial, innovation, ressources humaines, ou la mode, le design et le luxe.

Capacités attestées :
A1C1. Réaliser une veille sur l’évolution de l’écosystème de l’entreprise et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques A1C2. Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique internationale en définissant des objectifs et en étant attentif au sens donné en prenant en considération les impacts économiques et sociaux des décisions A1C3. Définir la politique permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie sur le périmètre de la Direction considérée (fonction, business unit,… dépendant de l’organisation de l’entreprise) A1C4. Analyser le tableau des flux de trésorerie afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise A1C5. Analyser les principaux ratios (rentabilité, liquidité, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, endettement, retour sur investissement,…) pour éclairer les prises de décisions stratégiques A1C6. Questionner le modèle de création de valeur et les types de performances observées et retenues pour prendre des décisions à l’aune notamment des parties prenantes, des enjeux de RSE et des principes éthiques A2C1. Développer une connaissance de soi (modes d’actions, de communications...) en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et managériaux et en évaluant ses compétences à l’aune de l’évolution du métier, de l’organisation, et de la société de manière à définir ses axes de progrès A2C2. Adapter sa communication à l‘écrit comme à l’oral à un auditoire interculturel et aux différents contextes professionnels (animation de réunions, entretiens, argumentaires en situations interpersonnelles ou de groupe) afin de s’assurer du message transmis et du maintien de la qualité du relationnel souhaité A2C3. Gérer l’organisation et animer les collectifs, en veillant à l’inclusion des différents profils de collaborateurs, dans un contexte international et interculturel, autour des axes stratégiques et de leur opérationnalisation A2C4. Mobiliser ses capacités de leadership responsable pour engager des collaborateurs ou ses équipes dans les transformations de l’organisation en veillant aux enjeux environnementaux et sociaux associés A2C5. Planifier et piloter un projet multidisciplinaire et interculturel en appliquant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés A2C6. Conseiller et négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie A3C1. Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité considéré A3C2. Identifier les règles et normes spécifiques à l’activité et aux métiers du périmètre considéré afin de définir les vigilances et les règles de leurs mises en œuvre, avec le cas échéant la ré-interrogation de l’organisation et des process existants, et l’actualisation des compétences nécessaires A3C3. Mettre en œuvre la politique, les processus et les pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions A4C1. Evaluer les possibilités d’investissements en lien avec la stratégie envisagée A4C2. Piloter les indicateurs financiers et non financiers afin d’orienter les activités opérationnelles spécifiques aux métiers et aux activités concernés permettant d’apprécier les effets et résultats des plans d’action entrepris, en étant vigilant au parcours client et à l’expérience client A4C3. Déterminer les priorités et les modalités de gestion des risques sur la base de leur cartographie et de leurs qualifications afin de réduire l’exposition de l’activité et de l’entreprise à ceux-ci A5C1. Organiser un système de veille spécifique au périmètre d’activité afin de repérer les tendances sociétales comme technologiques pouvant être à l’origine d’innovations concernant les pratiques, process et métiers du périmètre en responsabilité A5C2. Organiser l’identification et l’animation des réflexions sur les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés des métiers et processus du secteur d’activité A5C3. Promouvoir et piloter les processus d’innovation sur son périmètre d’activité en adéquation avec la politique d’innovation de l’entreprise A6C1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation A6C2. Définir et instruire une problématique de management stratégique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit d’une analyse structurée, approfondie et fiable, permettant de dégager des propositions originales pour l’activité, l’entreprise, ou le secteur A6C3. Défendre, à l’écrit, l’analyse proposée et la démarche retenue devant différents auditoires afin de les convaincre des conclusions et des recommandations formulées, en français ou dans une langue étrangère

Secteurs d'activité :
La certification visant le management stratégique de direction et de business unit à l’international, elle peut concerner tous secteurs d’activités qu’il s’agisse de secteurs dédiés à la fabrication de produits ou de services : conseil, technologie/ télécommunications/IT, luxe/cosmétiques, santé, énergie, transports, grande distribution, e-commerce, produits de grande consommation, services financiers, médias, immobilier. Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure. Elles sont majoritairement des entreprises internationales ou ayant une partie de leur activité tournée vers l’international. Un focus particulier en terme de secteur est porté au luxe afin de mieux prendre en considération ses spécificités.

Types d'emplois accessibles :
En fonction de leurs expériences et trajectoires professionnelles, et des contextes (taille d’entreprise et secteurs d’activités), ils occupent leurs fonctions en tant que : * Dans le développement commercial et marketing : Business development manager, marketing/business development representative/manager, key account manager, (commercial) projects manager, (strategy) consultant, digital marketing specialist/analyst, ingénieur d’affaires, sales and marketing manager, chef de produit, brand manager, digital & ecommerce, campaign manager, marketing and communication officer, social media specialist, traffic manager, media manager, directeur CRM et relation client, data specialist junior, customer success manager, chef de projet satisfaction client * Direction générale / stratégie / finances / achats : analyste (financier), business development analyst / operations analyst, analyst director, chef de projet international – international project manager, product marketing manager, management consultant, ingénieur conseil à l’international, director of operations, acheteur/ buyer,supply chain manager / specialist, directeur des achats, purchasing manager finance and operations manager, institutional hedge fund solutions analyst, treasury analyst, financial auditor, data analyst, technology strategy consultant, account development executive customers' officer, manager real estate analyst. * Innovation : Program manager, business methods engineer, consultant, business analyst/developer, project manager, analyst, digital marketing specialist, international sales manager, R&D strategist, CEO, senior innovation advisor, production and technical director, technology consultant, marketing offer manager, inventory associate, business development analyst, director of markets and partnerships, data science consultant * RH : HR advisor/recruiter/coordinator/analyst/business partner, HR/training consultant, knowledge manager & international HR transformation * Luxe : junior project manager, event architect, chef de projet CRM, brand manager, chef de produits, senior sales consultant, coordinateur approvisionnement et logistique, product developer, chargé de communication, brand partnership specialist, design and marketing consultant, assistant design manager, new accounts manager, chargé de projets, buying coordinator, retail merchandising assistant, junior digital project manager and SEO specialist, marketing coordinator, chargé du Service Clients International, chargé de relation client et e-commerce, customer success manager

Liens Référentiel :
: https://en.grenoble-em.com/msc-programs

Objectif contexte :
Le Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales renvoie aux métiers exercés par des managers au niveau stratégique dans un contexte international. Ces managers responsables d’activités internationales occupent une fon

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 494 0 75
2019 499 0 83 83

Bloc de compétences

RNCP37252BC03 : Définir les axes opérationnels du déploiement de la stratégie internationale sur un périmètre d’activités
Compétences :
A3C1. Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité considéré A3C2. Identifier les règles et normes spécifiques à l’activité et aux métiers du périmètre considéré afin de définir les vigilances et les règles de leurs mises en œuvre, avec le cas échéant la ré-interrogation de l’organisation et des process existants, et l’actualisation des compétences nécessaires A3C3. Mettre en œuvre la politique, les processus et les pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’action
Modalités d'évaluation :
Livrable A3E1 (A3C1 et A3C2). Note d’analyse d’une ou des dimensions spécifiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité, avec un focus systématique sur les enjeux légaux, règlementaires et normatifs. Production écrite individuelle. Cas réel ou fictif. Livrable A3E2. (A3C3). Définition d’un plan d’actions sur un périmètre d’activité conforme à la politique définie, comprenant : * L’identification des processus et des pratiques alignés sur la politique du périmètre d’activité * Une proposition de mise en œuvre d’une ou plusieurs modalités opérationnelles dans le cadre d’un plan d’actions Productions écrite et orale individuelle. Cas réel ou fictif.
RNCP37252BC04 : Piloter les choix d’investissements, les performances opérationnelles, et les risques d’activités internationales visant l’amélioration continue
Compétences :
A4C1. Evaluer les possibilités d’investissements en lien avec la stratégie envisagée A4C2. Piloter les indicateurs financiers et non financiers afin d’orienter les activités opérationnelles spécifiques aux métiers et aux activités concernés permettant d’apprécier les effets et résultats des plans d’action entrepris, en étant vigilant au parcours client et à l’expérience client A4C3. Déterminer les priorités et les modalités de gestion des risques sur la base de leur cartographie et de leurs qualifications afin de réduire l’exposition de l’activité et de l’entreprise à ceux-ci
Modalités d'évaluation :
Livrable A4E1. Analyse de décisions d’investissement et de financement basée sur le calcul des cash flows générés. Production individuelle/ écrite. Cas réel ou fictif. Livrable A4E2. Proposition d’indicateurs financiers et/ou non financiers afin de suivre une activité opérationnelle et d’en soutenir l’amélioration continue Ou Analyse d’indicateurs financiers et non financiers concernant une activité internationale pour améliorer la compréhension des process et performances et le cas échéant procéder à des ajustements. Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif. Livrable A4E3. A4E3a. Cartographie des risques et leurs qualifications concernant un périmètre d’activité international, comprenant : 1/ Une composante collective : * La cartographie et qualification des risques * L’identification des risques prioritaires à gérer 2/ Une composante individuelle : * Une confirmation ou infirmation étayée de la liste préalablement définie * Une proposition des modes de gestion de 2 risques avec la justification des choix et des actions proposées Type de production : collective et individuelle / écrites. Cas réel ou fictif. A4E3b. Note d’étude de l’un des risques identifiés, abordant : * Les origines de la tendance et ses perspectives d’évolution * Les enjeux pour une profession, ou/et un périmètre, ou/et un secteur d’activité, ou/et une relation entre structures. Production individuelle/ écrite. Cas réel ou fictif.
RNCP37252BC01 : Elaborer ou co-construire une vision stratégique nationale et internationale pour l’entreprise et sa déclinaison sur une activité
Compétences :
A1C1. Réaliser une veille sur l’évolution de l’écosystème de l’entreprise et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques A1C2. Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique internationale en définissant des objectifs et en étant attentif au sens donné en prenant en considération les impacts économiques et sociaux des décisions A1C3. Définir la politique permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie sur le périmètre de la Direction considérée (fonction, business unit,… dépendant de l’organisation de l’entreprise) A1C4. Analyser le tableau des flux de trésorerie afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise A1C5. Analyser les principaux ratios (rentabilité, liquidité, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, endettement, retour sur investissement,…) pour éclairer les prises de décisions stratégiques A1C6. Questionner le modèle de création de valeur et les types de performances observées et retenues pour prendre des décisions à l’aune notamment des parties prenantes, des enjeux de RSE et des principes éthiques
Modalités d'évaluation :
Livrable A1E1. (A1C1, A1C2 et A1C3). Note de synthèse (avec annexes) de définition d’une stratégie nationale et internationale pour une organisation avec sa déclinaison sur une activité (Direction fonctionnelle, business unit,..) au regard d’un diagnostic externe et interne intégrant : A1E1a. Pour la stratégie de l’entreprise : * L’analyse des forces externes et internes * La définition du business model * La création de valeur * Les composantes technologiques * La contribution RSE de l’entreprise A1E1b. Avec la déclinaison stratégique concernant la Direction considérée. Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif. Livrable A1E2. (A1C4 et A1C5). Analyse de la situation financière d’une entreprise comprenant : * Les principaux ratios * L’analyse des flux de trésorerie * En prenant en compte les impacts sur les parties prenantes et/ou les enjeux RSE Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif. Livrable A1E3. (A1C6). Note d’analyse portant sur la transformation du modèle d’affaire d’un produit ou d’un service d’une entreprise internationale pour répondre à un enjeu de soutenabilité, comportant : * Une analyse du modèle d’affaire actuel de ce produit ou service * Une justification de l’enjeu de soutenabilité choisi au regard des spécificités de ce produit ou service * Une proposition d’un nouveau modèle d’affaire adressant l’enjeu sélectionné en expliquant les innovations apportées * Une réflexion sur les limites de la mise en œuvre d’une telle innovation * En annexe : 2 business model canvas (avant et après transformation). Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif.
RNCP37252BC05 : Piloter les processus d’innovation sur un périmètre d'activité
Compétences :
A5C1. Organiser un système de veille spécifique au périmètre d’activité afin de repérer les tendances sociétales comme technologiques pouvant être à l’origine d’innovations concernant les pratiques, process et métiers du périmètre en responsabilité A5C2. Organiser l’identification et l’animation des réflexions sur les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés des métiers et processus du secteur d’activité A5C3. Promouvoir et piloter les processus d’innovation sur son périmètre d’activité en adéquation avec la politique d’innovation de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Livrable A5E1. (A5C1 et A5C2). Analyse d’une tendance sociétale ou technologique pouvant être sources d’innovations et à impacts potentiels pour l’entreprise et/ou le périmètre d’activité considéré, abordant : * Les origines de la tendance * Les perspectives d’évolution * Les enjeux pour une profession, ou/et un périmètre, ou/et un secteur d’activité, ou/et une relation entre structures * Des recommandations en termes de vigilances et d’opportunités Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif. Livrable A5E2. (A5C3). Proposition d’un processus ou de pratique(s)/modalités(s) d’innovation avec son argumentaire en termes de pertinence et de faisabilité comparativement à un contexte organisationnel et stratégique. Production individuelle écrite. Cas réel ou fictif
RNCP37252BC06 : Conduire et défendre des études approfondies d’un sujet de management stratégique basé sur un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
A6C1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation A6C2. Définir et instruire une problématique de management stratégique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit d’une analyse structurée, approfondie et fiable, permettant de dégager des propositions originales pour l’activité, l’entreprise, ou le secteur A6C3. Défendre, à l’écrit, l’analyse proposée et la démarche retenue devant différents auditoires afin de les convaincre des conclusions et des recommandations formulées, en français ou dans une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Livrable A6E1. Etude approfondie d’un sujet de management stratégique pertinent en contexte professionnel mobilisant une démarche, un raisonnement, et des références scientifiques, comportant : * La définition d’une problématique * L’intérêt et les enjeux de la problématique pour la profession et/ou le secteur d’activité * Une revue de littérature structurée et critique * Une étude terrain basée sur des données primaires ou/et secondaires * Une démonstration, des conclusions et des recommandations * Le respect des normes d’intégrité scientifique et de déontologie académiques et professionnelles Production individuelle écrite. Situation réelle.
RNCP37252BC02 : Manager des équipes élargies en contexte international et interculturel en mobilisant des pratiques de leadership responsable
Compétences :
A2C1. Développer une connaissance de soi (modes d’actions, de communications...) en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et managériaux et en évaluant ses compétences à l’aune de l’évolution du métier, de l’organisation, et de la société de manière à définir ses axes de progrès A2C2. Adapter sa communication à l‘écrit comme à l’oral à un auditoire interculturel et aux différents contextes professionnels (animation de réunions, entretiens, argumentaires en situations interpersonnelles ou de groupe) afin de s’assurer du message transmis et du maintien de la qualité du relationnel souhaité A2C3. Gérer l’organisation et animer les collectifs, en veillant à l’inclusion des différents profils de collaborateurs, dans un contexte international et interculturel, autour des axes stratégiques et de leur opérationnalisation A2C4. Mobiliser ses capacités de leadership responsable pour engager des collaborateurs ou ses équipes dans les transformations de l’organisation en veillant aux enjeux environnementaux et sociaux associés A2C5. Planifier et piloter un projet multidisciplinaire et interculturel en appliquant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés A2C6. Conseiller et négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie
Modalités d'évaluation :
Livrable A2E1. Point d’étape concernant les pratiques et la trajectoire professionnelles, comprenant : 1/ Présentation orale avec supports constituée de : * Un autodiagnostic comparativement au référentiel de compétences du programme considéré * Une analyse de ses acquis et axes de progrès notamment en termes de : - trajectoire professionnelle - compétences comportementales 2/ Echange de questions/réponses sur : * Les actions menées * La qualité de l’autodiagnostic * Les démarches engagées pour combler les lacunes et faiblesses * Les interrogations en termes d’éthique et de déontologie Production individuelle orale avec supports. Situation réelle. Livrable A2E2. 3 composantes : 1/ Production écrite en contexte professionnel interculturel (mail, guide de présentation d’un service, note de vigilances, sollicitation de prestataires, lettre de motivation, document de promotion d’un produit, etc) Production écrite et orale individuelle & oral collectif. Situation réelle. 2/ Intervention à l’oral sur un sujet professionnel suivie de questions/réponses. Productions orale individuelle & orale collective. Situation réelle. 3/ Validation du niveau B2 d’anglais via les tests de référence (de type TOEFL, IELTS, …) sélectionnés par le certificateur et selon les précisions concernant les scores requis. Production écrite portant sur des capacités d’expression et de compréhension écrites et orales. Situation réelle. Livrable A2E3. Analyse d’une situation managériale interculturelle orientée organisation du travail ou animation des équipes. Productions orale collective et écrite individuelle. Cas réel ou fictif. Livrable A2E4. Analyse réflexive d’une posture de leader dans un contexte de transformation orienté RSE de type : * Analyse et prise en considération des différentes parties prenantes – internes et externes - pour aborder une situation * Conduite de processus de décision en fonction du contexte et des parties prenantes. Production écrite individuelle. Cas réel ou fictif. Livrable A2E5. Situation de gestion de projet [alignée sur des pratiques référencées dans le domaine de type PMP (Project Management Professional)], comprenant : 1/ Partie collective * La définition de l'équipe projet * La caractérisation du projet selon les 3 axes (temps, coûts, étendue) * L'établissement des priorités * L’allocations de ressources et définition des indicateurs de suivi * Le suivi et la surveillance de la performance du projet * La gestion réelle du plan et des risques * La clôture du projet évaluation finale du projet 2/ Partie individuelle * Un retour d’expérience et la proposition de recommandations pour la conduite de futurs projets Production écrite collective + individuelle. Cas réel ou fictif. Livrable A2E6. Situation de négociation ou préparation d’une action de négociation en équipe et en contexte interculturel veillant à l’éthique et aux respects de principes déontologiques. Production écrite individuelle. Cas réel ou fictif.
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