Cordonnerie multiservice
Certification RNCP37251
Formacodes 21889 | Cordonnerie réparation
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21889 | Cordonnerie réparation
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37251 : Réparation d'articles en cuir et matériaux souples
Codes NSF 243 | Cuirs et peaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
relation avec la clientèle : • réception et livraison des articles à réparer, • vente de produits d’entretien, d’accessoires, • vente de services complémentaires sous-traités, • réception et livraison de travaux traités sur place, • mise en oeuvre des actions commerciales décidées par l’entreprise ; production : • travaux courants sur chaussures, • reproduction de clés, • réalisation de travaux complémentaires sur place (gravure, affûtage-aiguisage, tampons…).
contribution au bon fonctionnement de l’entreprise par participation : • à la gestion de l’entreprise, par la tenue à jour de documents administratifs • à l’entretien régulier des postes de travail • aux contrôles de qualité.
relation avec la clientèle : • réception et livraison des articles à réparer, • vente de produits d’entretien, d’accessoires, • vente de services complémentaires sous-traités, • réception et livraison de travaux traités sur place, • mise en oeuvre des actions commerciales décidées par l’entreprise ; production : • travaux courants sur chaussures, • reproduction de clés, • réalisation de travaux complémentaires sur place (gravure, affûtage-aiguisage, tampons…).
contribution au bon fonctionnement de l’entreprise par participation : • à la gestion de l’entreprise, par la tenue à jour de documents administratifs • à l’entretien régulier des postes de travail • aux contrôles de qualité.
Capacités attestées :
Relations avec la clientèle Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités Mettre en valeur l’espace commercial Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations Accueillir les clients Travaux sur chaussures Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise Élaborer le plan de travail des activités à conduire Mettre en place les moyens nécessaires aux activités S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement Activités du multiservice Exploiter la documentation technique professionnelle Gérer les stocks liés à la vente et à la production Reproduire des clés Réaliser des travaux de gravure Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives Transmettre des informations aux divers interlocuteurs Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Relations avec la clientèle Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités Mettre en valeur l’espace commercial Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations Accueillir les clients Travaux sur chaussures Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise Élaborer le plan de travail des activités à conduire Mettre en place les moyens nécessaires aux activités S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement Activités du multiservice Exploiter la documentation technique professionnelle Gérer les stocks liés à la vente et à la production Reproduire des clés Réaliser des travaux de gravure Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives Transmettre des informations aux divers interlocuteurs Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Secteurs d'activité :
Le titulaire de ce CAP « cordonnerie multiservice » est un ouvrier qualifié qui exerce son activité au sein des entreprises de petite taille, artisanales, industrielles ou franchisées.
Le titulaire de ce CAP « cordonnerie multiservice » est un ouvrier qualifié qui exerce son activité au sein des entreprises de petite taille, artisanales, industrielles ou franchisées.
Types d'emplois accessibles :
Cordonnier
Cordonnier
Liens Référentiel :
: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-cordonnerie-multiservice
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b207.html
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-cordonnerie-multiservice : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000258385
: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-cordonnerie-multiservice
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b207.html
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-cordonnerie-multiservice : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000258385
Objectif contexte :
Le titulaire de ce CAP « cordonnerie multiservice » est un ouvrier qualifié qui sous le contrôle d’un responsable, participe à la réalisation, dans le cadre de la relation avec la clientèle, à la réception et livraison des articles à réparer et à la vente
Le titulaire de ce CAP « cordonnerie multiservice » est un ouvrier qualifié qui sous le contrôle d’un responsable, participe à la réalisation, dans le cadre de la relation avec la clientèle, à la réception et livraison des articles à réparer et à la vente
Bloc de compétences
RNCP37251BC03 : Activités du multiservice
Compétences :
Exploiter la documentation technique professionnelle Gérer les stocks liés à la vente et à la production Reproduire des clés Réaliser des travaux de gravure Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives Transmettre des informations aux divers interlocuteurs
Exploiter la documentation technique professionnelle Gérer les stocks liés à la vente et à la production Reproduire des clés Réaliser des travaux de gravure Réaliser des travaux d’affûtage, d’aiguisage Effectuer les autocontrôles en cours et à l’issue des activités, apporter des actions correctives Transmettre des informations aux divers interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
, écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
, écrit
RNCP37251BC02 : Travaux sur chaussures
Compétences :
Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise Élaborer le plan de travail des activités à conduire Mettre en place les moyens nécessaires aux activités S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
Prendre les consignes de travail, identifier les exigences de l’entreprise Élaborer le plan de travail des activités à conduire Mettre en place les moyens nécessaires aux activités S’adapter à une organisation imprévue, à une nouvelle situation Réaliser les opérations courantes de réparation des chaussures Maintenir en état de fonctionnement les équipements professionnels dans un objectif de qualité, de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
, oral, écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
, oral, écrit
RNCP37251BC04 : Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP37251BC06 : Éducation physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP37251BC07 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37251BC05 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37251BC01 : Relations avec la clientèle
Compétences :
Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités Mettre en valeur l’espace commercial Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations Accueillir les clients
Analyser la demande des clients et identifier la nature des travaux Gérer les articles, les travaux réalisés sur place ou cotraités Mettre en valeur l’espace commercial Promouvoir les activités, les produits… auprès de la clientèle Prendre les commandes de travaux délégués à d’autres prestataires Procéder aux facturations, aux encaissements des prestations Accueillir les clients
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
et oral