Métiers de la mode vêtement tailleur
Certification RNCP37246
Formacodes 21779 | Couture tailleur
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21779 | Couture tailleur
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37246 : Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Codes NSF 242 | Habillement (y.c. mode, couture)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire du CAP Métiers de la mode - Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements.
Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps.
Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un vêtement structuré (coupe, assemblage, repassage et finitions).
Il décode les informations techniques pour la réalisation du vêtement (patrons, plans de coupe, matériaux) et organise le poste de travail pour le piquage ou la finition.
Il contrôle la réalisation du produit fini et assure une maintenance simple du matériel.
Il peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise.
Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.
Le titulaire du CAP Métiers de la mode - Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements.
Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps.
Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un vêtement structuré (coupe, assemblage, repassage et finitions).
Il décode les informations techniques pour la réalisation du vêtement (patrons, plans de coupe, matériaux) et organise le poste de travail pour le piquage ou la finition.
Il contrôle la réalisation du produit fini et assure une maintenance simple du matériel.
Il peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise.
Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.
Capacités attestées :
Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques Collecter les données de la demande Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Identifier les éléments constitutifs du vêtement Participer à la construction des éléments du modèle Préparer les matériaux Effectuer les opérations de préparation de coupe Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe Effectuer les opérations de préparation avant et après l’essayage Procéder aux opérations d’entoilage Procéder aux opérations d’assemblage et de montage Effectuer les opérations de repassage Effectuer les opérations de finition Effectuer les opérations de contrôle Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Blocs facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques Collecter les données de la demande Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Identifier les éléments constitutifs du vêtement Participer à la construction des éléments du modèle Préparer les matériaux Effectuer les opérations de préparation de coupe Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe Effectuer les opérations de préparation avant et après l’essayage Procéder aux opérations d’entoilage Procéder aux opérations d’assemblage et de montage Effectuer les opérations de repassage Effectuer les opérations de finition Effectuer les opérations de contrôle Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Blocs facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Secteurs d'activité :
Les diplômés trouvent des débouchés dans des entreprises très diversifiées (PMI, PME, entreprises artisanales, grandes entreprises), ayant une production de prêt-à-porter, moyen et haut de gamme ; de couture / haute couture ; de productions artisanales.
Les diplômés trouvent des débouchés dans des entreprises très diversifiées (PMI, PME, entreprises artisanales, grandes entreprises), ayant une production de prêt-à-porter, moyen et haut de gamme ; de couture / haute couture ; de productions artisanales.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du CAP Métiers de la mode - Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps.
Le titulaire du CAP Métiers de la mode - Vêtement tailleur exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps.
Liens Référentiel :
: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-mode-vetement-tailleur
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b269.html
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-mode-vetement-tailleur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023912503/2022-05-08/
: https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-mode-vetement-tailleur
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b269.html
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-metiers-de-la-mode-vetement-tailleur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000023912503/2022-05-08/
Objectif contexte :
La technique du « tailleur », qui se distingue de celle du « flou », désigne les méthodes de construction et de réalisation de vêtements structurés aux lignes découpées. Cette catégorie regroupe les produits de type vestes, manteaux, jupes, pantalons... E
La technique du « tailleur », qui se distingue de celle du « flou », désigne les méthodes de construction et de réalisation de vêtements structurés aux lignes découpées. Cette catégorie regroupe les produits de type vestes, manteaux, jupes, pantalons... E
Bloc de compétences
RNCP37246BC02 : Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
Compétences :
Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe Effectuer les opérations de préparation avant et après l’essayage Procéder aux opérations d’entoilage Procéder aux opérations d’assemblage et de montage Effectuer les opérations de repassage Effectuer les opérations de finition Effectuer les opérations de contrôle Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe
Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe Effectuer les opérations de préparation avant et après l’essayage Procéder aux opérations d’entoilage Procéder aux opérations d’assemblage et de montage Effectuer les opérations de repassage Effectuer les opérations de finition Effectuer les opérations de contrôle Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
RNCP37246BC07 : Langue vivante (Blocs facultatif)
Compétences :
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
* S’exprimer à l’oral en continu
* Interagir à l’oral
* Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
RNCP37246BC06 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37246BC03 : Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP37246BC04 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37246BC01 : Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
Compétences :
Collecter les données de la demande Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Identifier les éléments constitutifs du vêtement Participer à la construction des éléments du modèle Préparer les matériaux Effectuer les opérations de préparation de coupe
Collecter les données de la demande Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Identifier les éléments constitutifs du vêtement Participer à la construction des éléments du modèle Préparer les matériaux Effectuer les opérations de préparation de coupe
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37246BC05 : Éducation physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel