Fourrure
Certification RNCP37243
Formacodes 21817 | Fourrure
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21817 | Fourrure
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37243 : Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Codes NSF 243 | Cuirs et peaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Son activité répond à deux grandes fonctions : étude et préparation, réalisation (avant la coupe, coupe, préparation, exécution).
Préparation : il participe à la construction de modèles variés, création par adaptation ou modification en respectant les principes techniques et les caractéristiques esthétiques donnés en fonction des pelleteries prévues pour la fabrication.
Réalisation - Avant la coupe : - préparer les pelleteries (ouvrir, dresser, tracer, réparer, ...) - effectuer l'assortiment et calculer l'emploi des pelleteries et peaux Réalisation - Coupe : - réaliser la coupe des peaux en fonction des techniques appropriées : jonction, allonge, galonnage - mettre en forme les peaux Réalisation - Préparation : - préparer l'assemblage en mettant en oeuvre les techniques appropriées : dressage, clouage, égalisage, vérification, assortiment - réaliser l'assemblage : simple, par soutenu, par incrustation, par glissement Réalisation - Exécution : - Pellerie : Dépiler les bandes assemblées Vérifier et corriger les élévations de poils Matérialiser les coutures du patron sur la planche Mouiller, clouer, sécher, déclouer les bandes assemblées Egaliser et lisser les éléments du vêtement - Montage du vêtement : Régler les matériels Réaliser les opérations de : coupe des fournitures, fabrication, préparation à l'essayage, finition Contrôler la qualité des réalisations
Son activité répond à deux grandes fonctions : étude et préparation, réalisation (avant la coupe, coupe, préparation, exécution).
Préparation : il participe à la construction de modèles variés, création par adaptation ou modification en respectant les principes techniques et les caractéristiques esthétiques donnés en fonction des pelleteries prévues pour la fabrication.
Réalisation - Avant la coupe : - préparer les pelleteries (ouvrir, dresser, tracer, réparer, ...) - effectuer l'assortiment et calculer l'emploi des pelleteries et peaux Réalisation - Coupe : - réaliser la coupe des peaux en fonction des techniques appropriées : jonction, allonge, galonnage - mettre en forme les peaux Réalisation - Préparation : - préparer l'assemblage en mettant en oeuvre les techniques appropriées : dressage, clouage, égalisage, vérification, assortiment - réaliser l'assemblage : simple, par soutenu, par incrustation, par glissement Réalisation - Exécution : - Pellerie : Dépiler les bandes assemblées Vérifier et corriger les élévations de poils Matérialiser les coutures du patron sur la planche Mouiller, clouer, sécher, déclouer les bandes assemblées Egaliser et lisser les éléments du vêtement - Montage du vêtement : Régler les matériels Réaliser les opérations de : coupe des fournitures, fabrication, préparation à l'essayage, finition Contrôler la qualité des réalisations
Capacités attestées :
Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
* Collecter les données de la demande
* Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
* Proposer un choix technologique et esthétique
* Proposer un plan de travail
* Participer à la construction du modèle
* Effectuer des opérations de préparation, de coupe
* Émettre et recevoir des informations Mise en œuvre d'une fabrication
* Organiser le poste de travail
* Effectuer les opérations de coupe, de préparation
* Régler et mettre en œuvre les matériels
* Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages
* Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage
* Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence
Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
* Collecter les données de la demande
* Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
* Proposer un choix technologique et esthétique
* Proposer un plan de travail
* Participer à la construction du modèle
* Effectuer des opérations de préparation, de coupe
* Émettre et recevoir des informations Mise en œuvre d'une fabrication
* Organiser le poste de travail
* Effectuer les opérations de coupe, de préparation
* Régler et mettre en œuvre les matériels
* Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages
* Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage
* Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence
Secteurs d'activité :
Il exerce son activité dans des entreprises artisanales ou industrielles.
Il exerce son activité dans des entreprises artisanales ou industrielles.
Types d'emplois accessibles :
Fourreur
Fourreur
Liens Référentiel :
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000785980/
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/B019.html
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000785980/ : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-fourrure
: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000785980/
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/B019.html
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000785980/ : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-fourrure
Objectif contexte :
Le titulaire du CAP « Fourrure » est un ouvrier spécialisé capable de réaliser et transformer à l'unité des vêtements et accessoires de peau de grande qualité esthétique, fabriqués avec des matériaux nobles, et destinés à différents usages (ville, soirée,
Le titulaire du CAP « Fourrure » est un ouvrier spécialisé capable de réaliser et transformer à l'unité des vêtements et accessoires de peau de grande qualité esthétique, fabriqués avec des matériaux nobles, et destinés à différents usages (ville, soirée,
Bloc de compétences
RNCP37243BC03 : Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
RNCP37243BC01 : Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
Compétences :
Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Effectuer des opérations de préparation, de coupe Émettre et recevoir des informations
Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Effectuer des opérations de préparation, de coupe Émettre et recevoir des informations
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP37243BC04 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37243BC02 : Mise en œuvre d'une fabrication
Compétences :
Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de coupe, de préparation Régler et mettre en œuvre les matériels Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de coupe, de préparation Régler et mettre en œuvre les matériels Contribuer à la mise au point du modèle et à la préparation des essayages Effectuer les opérations de montage, de finition et de repassage Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
RNCP37243BC06 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
RNCP37243BC05 : Éducation physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel