Chaussure

Certification RNCP37241
Formacodes 21869 | Cordonnerie botterie 21823 | Technique confection cuir
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP37241 : Réalisation d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)

Codes NSF 243 | Cuirs et peaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Son activité principale consiste à la réalisation d'un modèle : - préparation, - fabrication, - finition, - contrôle de qualité.

Capacités attestées :
Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
* Collecter les données de la demande
* Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
* Proposer un plan de travail
* Participer à la construction du modèle
* Émettre et recevoir des informations Mise en œuvre d'une fabrication
* Organiser le poste de travail
* Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage
* Régler et mettre en œuvre les matériels
* Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition
* Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
* Assurer la maintenance de premier niveau Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
* Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
* Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
* Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
* Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
* Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Français
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
* S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
* Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
* Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
* Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie
* Rechercher, extraire et organiser l’information
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
* Expérimenter, utiliser une simulation
* Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Éducation physique et sportive
* Développer sa motricité
* S’organiser pour apprendre et s’entraîner
* Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
* Construire durablement sa santé
* Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention-santé-environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
* Agir face à une situation d’urgence

Secteurs d'activité :
Entreprises artisanales ou industrielles.

Types d'emplois accessibles :
Fabricant de chaussures : Ouvrier spécialisé capable de réaliser tout type d’articles chaussant à partir d’une peausserie, de cuir ou de tissu

Liens Référentiel :
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b007.html
: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000420419
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b007.html : https://www.onisep.fr/

Objectif contexte :
Le titulaire du CAP « Chaussure » est un ouvrier spécialisé capable de réaliser tout type d’articles chaussant à partir d’une peausserie, de cuir ou de tissu. Sous l’encadrement d’un responsable qualifié, le diplômé conçoit un modèle, prépare le nécessair

Bloc de compétences

RNCP37241BC01 : Mise au point d'un produit, préparation d'une fabrication
Compétences :
Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP37241BC06 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
* Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
* Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
* Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
* Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37241BC05 : Éducation physique et sportive
Compétences :
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP37241BC04 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP37241BC02 : Mise en œuvre d'une fabrication
Compétences :
Organiser le poste de travail Effectuer les opérations d’apprêtage, de coupe et brochage Régler et mettre en œuvre les matériels Effectuer les opérations de montage, d’assemblage, de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP37241BC03 : Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

Select your color
Light/dark Layout