Pilote d'installations de production par procédés
Certification RNCP37239
Formacodes 24472 | Automatisation 31620 | Conduite installation industrielle 24431 | Maintenance système automatisé
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 24472 | Automatisation 31620 | Conduite installation industrielle 24431 | Maintenance système automatisé
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37239 : Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux Conduite d'installation automatisée ou robotisée de fabrication mécanique
Codes NSF 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Justifier d'une période d'activité professionnelle, en rapport avec le diplôme postulé, de cinq ans (temps plein ou partiel) ou de deux ans pour les titulaires d'un CAP, BEP, titre professionnel, des spécialités pluritechnologiques des transformations (co
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Justifier d'une période d'activité professionnelle, en rapport avec le diplôme postulé, de cinq ans (temps plein ou partiel) ou de deux ans pour les titulaires d'un CAP, BEP, titre professionnel, des spécialités pluritechnologiques des transformations (co
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Les activités professionnelles sont centrées sur l'exploitation et le pilotage du processus de fabrication, sur la gestion de la production et des moyens mis en œuvre : * rechercher les informations nécessaires et transmettre à son groupe de travail.
* préparer la production puis s'occuper de la mise en route de l'installation * vérifier la conformité des avant produits, de l'installation, du fonctionnement des appareils * prévenir les risques liés aux personnes, aux équipements et à l'environnement.
Les activités professionnelles sont centrées sur l'exploitation et le pilotage du processus de fabrication, sur la gestion de la production et des moyens mis en œuvre : * rechercher les informations nécessaires et transmettre à son groupe de travail.
* préparer la production puis s'occuper de la mise en route de l'installation * vérifier la conformité des avant produits, de l'installation, du fonctionnement des appareils * prévenir les risques liés aux personnes, aux équipements et à l'environnement.
Capacités attestées :
Organisation de la partie opérative d'une installation de production par procédés
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
*
- Analyser les résultats techniques de la fabrication Organisation de l'automatisation d'une installation de production par procédés
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation.
*
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
*
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
*
- Formuler des propositions d’amélioration Gestion d'une production
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
*
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
*
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
*
- Gérer les outillages et les produits consommables
*
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
*
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production Conduite d'une installation de production par procédés
* Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Assurer la transmission des informations
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
*
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
*
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
*
- Optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions de fabrication définies
*
- Vérifier la conformité des avant productions, celle des productions aux différents stades de la fabrication
*
- Proposer un diagnostic de non-conformité des produits et évaluer les conséquences
*
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
*
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
*
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
*
- Gérer les outillages et les produits consommables Préparation d'une production
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires, complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
*
- Vérifier la conformité des avant productions celle des productions aux différents stades de la fabrication
*
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec les programmes de fabrication Conduite en mode dégradé d'une installation
*
- Mettre en œuvre les actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive
*
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
*
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
*
- Adapter la fabrication en fonction de critères de marche donnés Maintenance d'une installation de production
*
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
*
- Assurer la transmission des informations
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
*
- Réaliser des opérations de maintenance prédéfinies
*
- Participer à des opérations de maintenance prédéfinies
*
- Contribuer à l’établissement de diagnostics Réglages, mise en route, arrêt d'une installation de production par procédés
*
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
*
- Monter et positionner les moyens de fabrication et de mesure les démonter
*
- Régler les moyens de fabrication et de mesure
*
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
*
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
*
- Participer à des essais de produits, d’outillage, de procédés nouveaux, de produits hors standard
*
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec le programmes de fabrication
*
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
*
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production Evaluation de résultats participation aux améliorations
*
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
*
- Avoir une attitude pédagogique adaptée aux sujets et aux interlocuteurs
*
- Participer au fonctionnement d’un groupe de travail
*
- Animer un groupe de travail
*
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement (état installation)
*
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
*
- Proposer les mesures correctives (pollution et environnement)
*
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
*
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
*
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
*
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
*
- Formuler des propositions d’amélioration Expression et connaissance du monde
* Produire et analyser des discours de nature variée
* Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
* Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
* Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Organisation de la partie opérative d'une installation de production par procédés
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
*
- Analyser les résultats techniques de la fabrication Organisation de l'automatisation d'une installation de production par procédés
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation.
*
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
*
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
*
- Formuler des propositions d’amélioration Gestion d'une production
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
*
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
*
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
*
- Gérer les outillages et les produits consommables
*
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
*
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production Conduite d'une installation de production par procédés
* Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Assurer la transmission des informations
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
*
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
*
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
*
- Optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions de fabrication définies
*
- Vérifier la conformité des avant productions, celle des productions aux différents stades de la fabrication
*
- Proposer un diagnostic de non-conformité des produits et évaluer les conséquences
*
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
*
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
*
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
*
- Gérer les outillages et les produits consommables Préparation d'une production
*
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
*
- Rechercher les informations nécessaires, complémentaires à celles recueillies
*
- Décoder les informations nécessaires à son activité
*
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
*
- Dialoguer avec des bases de données existantes
*
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
*
- Vérifier la conformité des avant productions celle des productions aux différents stades de la fabrication
*
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec les programmes de fabrication Conduite en mode dégradé d'une installation
*
- Mettre en œuvre les actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive
*
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
*
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
*
- Adapter la fabrication en fonction de critères de marche donnés Maintenance d'une installation de production
*
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
*
- Assurer la transmission des informations
*
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
*
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
*
- Réaliser des opérations de maintenance prédéfinies
*
- Participer à des opérations de maintenance prédéfinies
*
- Contribuer à l’établissement de diagnostics Réglages, mise en route, arrêt d'une installation de production par procédés
*
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
*
- Monter et positionner les moyens de fabrication et de mesure les démonter
*
- Régler les moyens de fabrication et de mesure
*
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
*
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
*
- Participer à des essais de produits, d’outillage, de procédés nouveaux, de produits hors standard
*
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec le programmes de fabrication
*
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
*
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production Evaluation de résultats participation aux améliorations
*
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
*
- Avoir une attitude pédagogique adaptée aux sujets et aux interlocuteurs
*
- Participer au fonctionnement d’un groupe de travail
*
- Animer un groupe de travail
*
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement (état installation)
*
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
*
- Proposer les mesures correctives (pollution et environnement)
*
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
*
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
*
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
*
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
*
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
*
- Formuler des propositions d’amélioration Expression et connaissance du monde
* Produire et analyser des discours de nature variée
* Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
* Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
* Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Secteurs d'activité :
Secteurs de la métallurgie, de la production ou traitement des textiles.
Secteurs de la métallurgie, de la production ou traitement des textiles.
Types d'emplois accessibles :
Technicien en analyse et contrôle
Technicien en analyse et contrôle
Liens Référentiel :
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/e010.html
: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000390177
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/e010.html : https://www.onisep.fr/
: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/e010.html
: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000390177
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/e010.html : https://www.onisep.fr/
Objectif contexte :
Le titulaire de ce brevet professionnel maitrise dans son champ professionnel, les procédés, les méthodes et les moyens utilisés. Il est capable de s’adapter à d’autres postes de travail et est ouvert à l’évolution des techniques. Les activités profession
Le titulaire de ce brevet professionnel maitrise dans son champ professionnel, les procédés, les méthodes et les moyens utilisés. Il est capable de s’adapter à d’autres postes de travail et est ouvert à l’évolution des techniques. Les activités profession
Bloc de compétences
RNCP37239BC07 : Maintenance d'une installation de production
Compétences :
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
- Assurer la transmission des informations
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
- Réaliser des opérations de maintenance prédéfinies
- Participer à des opérations de maintenance prédéfinies
- Contribuer à l’établissement de diagnostics
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
- Assurer la transmission des informations
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
- Réaliser des opérations de maintenance prédéfinies
- Participer à des opérations de maintenance prédéfinies
- Contribuer à l’établissement de diagnostics
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC08 : Réglages, mise en route, arrêt d'une installation de production par procédés
Compétences :
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
- Monter et positionner les moyens de fabrication et de mesure les démonter
- Régler les moyens de fabrication et de mesure
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Participer à des essais de produits, d’outillage, de procédés nouveaux, de produits hors standard
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec le programmes de fabrication
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
- Monter et positionner les moyens de fabrication et de mesure les démonter
- Régler les moyens de fabrication et de mesure
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Participer à des essais de produits, d’outillage, de procédés nouveaux, de produits hors standard
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec le programmes de fabrication
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC06 : Conduite en mode dégradé d'une installation
Compétences :
- Mettre en œuvre les actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
- Adapter la fabrication en fonction de critères de marche donnés
- Mettre en œuvre les actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
- Adapter la fabrication en fonction de critères de marche donnés
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC03 : Gestion d'une production
Compétences :
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
- Gérer les outillages et les produits consommables
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
- Gérer les outillages et les produits consommables
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
- Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC09 : Evaluation de résultats participation aux améliorations
Compétences :
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
- Avoir une attitude pédagogique adaptée aux sujets et aux interlocuteurs
- Participer au fonctionnement d’un groupe de travail
- Animer un groupe de travail
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement (état installation)
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
- Proposer les mesures correctives (pollution et environnement)
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
- Formuler des propositions d’amélioration
- Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires
- Avoir une attitude pédagogique adaptée aux sujets et aux interlocuteurs
- Participer au fonctionnement d’un groupe de travail
- Animer un groupe de travail
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement (état installation)
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
- Proposer les mesures correctives (pollution et environnement)
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
- Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques.
- Proposer une organisation du travail de l’équipe
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
- Formuler des propositions d’amélioration
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC04 : Conduite d'une installation de production par procédés
Compétences :
Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Assurer la transmission des informations
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions de fabrication définies
- Vérifier la conformité des avant productions, celle des productions aux différents stades de la fabrication
- Proposer un diagnostic de non-conformité des produits et évaluer les conséquences
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
- Gérer les outillages et les produits consommables
Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Assurer la transmission des informations
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
- Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard
- Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive
- Optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions de fabrication définies
- Vérifier la conformité des avant productions, celle des productions aux différents stades de la fabrication
- Proposer un diagnostic de non-conformité des produits et évaluer les conséquences
- Détecter les cas de dérive en cours de fabrication
- Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement
- Suivre les stocks des avant produits et des produits
- Gérer les outillages et les produits consommables
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC10 : Expression et connaissance du monde
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
Ecrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
Ecrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP37239BC05 : Préparation d'une production
Compétences :
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires, complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
- Vérifier la conformité des avant productions celle des productions aux différents stades de la fabrication
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec les programmes de fabrication
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires, complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation
- Vérifier la conformité des avant productions celle des productions aux différents stades de la fabrication
- Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec les programmes de fabrication
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC01 : Organisation de la partie opérative d'une installation de production par procédés
Compétences :
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Préparer les moyens de fabrication et de mesure
- Analyser les résultats techniques de la fabrication
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
RNCP37239BC02 : Organisation de l'automatisation d'une installation de production par procédés
Compétences :
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation.
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
- Formuler des propositions d’amélioration
- Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité
- Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies
- Décoder les informations nécessaires à son activité
- Dialoguer avec des bases de données existantes
- Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux
- Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation.
- Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement
- Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production
- Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats
- Formuler des propositions d’amélioration
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité : Ponctuel écrit
formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel