Menuisier
Certification RNCP37238
Formacodes 22435 | Menuiserie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 22435 | Menuiserie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37238 : Pose de fermetures menuisées Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois Réalisation de meubles en bois
Codes NSF 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à : - participer à l’étude de projets ou d’ouvrages complexes et très variés, par sa maîtrise de ses savoir-faire et ses connaissances technologiques, - préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d’étude, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise et environnementales du chantier, - réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l’agencement, Puis, en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution des compétences initiales : - organiser, assurer le suivi de sa réalisation sur chantier, - animer le travail en équipe de professionnels.
Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à : - participer à l’étude de projets ou d’ouvrages complexes et très variés, par sa maîtrise de ses savoir-faire et ses connaissances technologiques, - préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d’étude, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise et environnementales du chantier, - réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l’agencement, Puis, en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution des compétences initiales : - organiser, assurer le suivi de sa réalisation sur chantier, - animer le travail en équipe de professionnels.
Capacités attestées :
Bloc 1 Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition Choisir, adapter et justifier les solutions techniques Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage Etablir els quantitatifs de matériaux, composants et ouvrage Bloc 2 Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
* Décoder et analyser les données opératoires
* Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation Bloc 3 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
* Participer à des actions qualité et sécurité
* Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte d’une activité Bloc 4 Fabrication d’un ouvrage
* Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
* Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage
* Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
* Installer et régler les outillages
* Réaliser les opérations d’usinage
* Réaliser les opérations de mise en forme
* Réaliser les opérations de plaquage
* Réaliser les opérations de montage et de finition Conditionner et stocker les ouvrages Bloc 5 Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier Relever et réceptionner une situation de chantier Mettre en sécurité une zone d’intervention Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier Traiter les déchets et protéger l’environnement Contrôler la mise en œuvre sur chantier Assurer la maintenance des ouvrage Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Sciences physiques et chimiques
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif
- Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Bloc 1 Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition Choisir, adapter et justifier les solutions techniques Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage Etablir els quantitatifs de matériaux, composants et ouvrage Bloc 2 Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
* Décoder et analyser les données opératoires
* Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation Bloc 3 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
* Participer à des actions qualité et sécurité
* Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte d’une activité Bloc 4 Fabrication d’un ouvrage
* Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
* Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage
* Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
* Installer et régler les outillages
* Réaliser les opérations d’usinage
* Réaliser les opérations de mise en forme
* Réaliser les opérations de plaquage
* Réaliser les opérations de montage et de finition Conditionner et stocker les ouvrages Bloc 5 Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier Relever et réceptionner une situation de chantier Mettre en sécurité une zone d’intervention Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier Traiter les déchets et protéger l’environnement Contrôler la mise en œuvre sur chantier Assurer la maintenance des ouvrage Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mathématiques
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Sciences physiques et chimiques
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Bloc facultatif – langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Bloc facultatif
- Mobilité
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Secteurs d'activité :
Le titulaire du BP Menuisier exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.
Le titulaire du BP Menuisier exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.
Types d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont : - menuisier, - compagnon professionnel en menuiserie ou agencement, - menuisier-agenceur qualifié,
Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont : - menuisier, - compagnon professionnel en menuiserie ou agencement, - menuisier-agenceur qualifié,
Objectif contexte :
Le titulaire du BP Menuisier est destiné à devenir un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérie
Le titulaire du BP Menuisier est destiné à devenir un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérie
Bloc de compétences
RNCP37238BC07 : Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP37238BC08 : Mathématiques
Compétences :
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP37238BC04 : Fabrication d’un ouvrage
Compétences :
* Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
* Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage
* Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
* Installer et régler les outillages
* Réaliser les opérations d’usinage
* Réaliser les opérations de mise en forme
* Réaliser les opérations de plaquage
* Réaliser les opérations de montage et de finition
* Conditionner et stocker les ouvrages
* Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
* Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage
* Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
* Installer et régler les outillages
* Réaliser les opérations d’usinage
* Réaliser les opérations de mise en forme
* Réaliser les opérations de plaquage
* Réaliser les opérations de montage et de finition
* Conditionner et stocker les ouvrages
Modalités d'évaluation :
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique
RNCP37238BC06 : Français et histoire-géographie
Compétences :
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
Ecrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel
Ecrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit
RNCP37238BC09 : Sciences physiques et chimiques
Compétences :
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
* Rechercher, extraire et organiser l’information.
* Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
* Expérimenter, simuler.
* Critiquer un résultat, argumenter.
* Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit
RNCP37238BC10 : Langue vivante (Bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral
RNCP37238BC05 : Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
Compétences :
* Relever et réceptionner une situation de chantier
* Mettre en sécurité une zone d’intervention
* Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier
* Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier
* Traiter les déchets et protéger l’environnement
* Contrôler la mise en œuvre sur chantier
* Assurer la maintenance des ouvrages
* Relever et réceptionner une situation de chantier
* Mettre en sécurité une zone d’intervention
* Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier
* Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier
* Traiter les déchets et protéger l’environnement
* Contrôler la mise en œuvre sur chantier
* Assurer la maintenance des ouvrages
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel pratique
CFA ou section d’apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel pratique
RNCP37238BC01 : Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques
Compétences :
* Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
* Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
* Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage
* Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages
* Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
* Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
* Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage
* Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages
Modalités d'évaluation :
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles,Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel
Ecrit
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles,Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel
Ecrit
RNCP37238BC02 : Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
Compétences :
* Décoder et analyser les données opératoires
* Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre
* Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation
* Décoder et analyser les données opératoires
* Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre
* Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation
Modalités d'évaluation :
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel
Ecrit
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel
Ecrit
RNCP37238BC11 : Mobilité (Bloc facultatif)
Compétences :
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
* Caractériser le contexte professionnel étranger
* Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
* Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
* Se repérer dans un nouvel environnement
* Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
RNCP37238BC03 : Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Compétences :
* Participer à des actions qualité et sécurité
* Communiquer avec les différents partenaires
* Rendre compte d’une activité
* Participer à des actions qualité et sécurité
* Communiquer avec les différents partenaires
* Rendre compte d’une activité
Modalités d'évaluation :
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel oral
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel oral