Infirmier de bloc opératoire
Certification RNCP37228
Formacodes 43449 | Infirmier bloc opératoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 43449 | Infirmier bloc opératoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37228 : Soins infirmiers spécialisés en bloc opératoire
Codes NSF 331 | Santé 331t | Diagnostic, prescription, application des soins
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L'entrée en formation est soumise à un processus de sélection défini à l'article 8 de l'arrêté du 27 avril 2022 et suivants : "Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission. Les pièces constitua
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L'entrée en formation est soumise à un processus de sélection défini à l'article 8 de l'arrêté du 27 avril 2022 et suivants : "Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission. Les pièces constitua
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
1.
Réalisation d'activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2.
Réalisation de techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes et d'activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 3.
Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire 4.
Gestion d'équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés 5.
Elaboration et mise en œuvre d'une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés 6.
Mise en œuvre et contrôle des mesures d'hygiène dans les secteurs interventionnels et associés 7.
Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés 8.
Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d'amélioration des pratiques
1.
Réalisation d'activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2.
Réalisation de techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes et d'activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 3.
Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire 4.
Gestion d'équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés 5.
Elaboration et mise en œuvre d'une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés 6.
Mise en œuvre et contrôle des mesures d'hygiène dans les secteurs interventionnels et associés 7.
Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés 8.
Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d'amélioration des pratiques
Capacités attestées :
1
- Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2
- Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques 3
- Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne 4
- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire 5
- Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 6
- Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 7
- Former et informer les professionnels et les apprenants 8
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9
- Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
1
- Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique 2
- Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques 3
- Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne 4
- Organiser et coordonner les activités de soins infirmiers liées au processus péri-opératoire 5
- Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 6
- Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs interventionnels et secteurs associés 7
- Former et informer les professionnels et les apprenants 8
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9
- Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
Secteurs d'activité :
86 - Activités pour la santé humaine 86.90D - Activités des infirmiers et des sages-femmes Etablissements de soins (hôpital, clinique...)
86 - Activités pour la santé humaine 86.90D - Activités des infirmiers et des sages-femmes Etablissements de soins (hôpital, clinique...)
Types d'emplois accessibles :
Infirmier.ère de bloc opératoire
Infirmier.ère de bloc opératoire
Liens Référentiel :
: https://www.univ-amu.fr
: https://www.u-picardie.fr
https://www.univ-amu.fr : https://www.univ-fcomte.fr
https://www.u-picardie.fr : https://www.u-bordeaux.fr
https://www.univ-fcomte.fr : https://nouveau.univ-brest.fr/fr
https://www.u-bordeaux.fr : https://www.unicaen.fr
https://nouveau.univ-brest.fr/fr : https://www.uca.fr
https://www.unicaen.fr : https://www.univ-lille.fr
https://www.uca.fr : https://www.univ-lorraine.fr
https://www.univ-lille.fr : https://www.umontpelli
: https://www.univ-amu.fr
: https://www.u-picardie.fr
https://www.univ-amu.fr : https://www.univ-fcomte.fr
https://www.u-picardie.fr : https://www.u-bordeaux.fr
https://www.univ-fcomte.fr : https://nouveau.univ-brest.fr/fr
https://www.u-bordeaux.fr : https://www.unicaen.fr
https://nouveau.univ-brest.fr/fr : https://www.uca.fr
https://www.unicaen.fr : https://www.univ-lille.fr
https://www.uca.fr : https://www.univ-lorraine.fr
https://www.univ-lille.fr : https://www.umontpelli
Objectif contexte :
L'infirmier ou l'infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, d'endoscopies ou d'actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
L'infirmier ou l'infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, d'endoscopies ou d'actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Bloc de compétences
RNCP37228BC03 : Organiser et coordonner des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Compétences :
- Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire
* Identifier et répartir les différents rôles et missions de l'infirmier de bloc opératoire
* Prévoir l'organisation de son travail en fonction du rôle exercé
* Organiser et coordonner les activités de soins dans les salles d'intervention au sein d'une équipe pluri-professionnelle, en tenant compte des compétences des professionnels
* Organiser et coordonner les activités en lien avec les partenaires intervenants internes ou externes
* Organiser et coordonner la continuité du programme opératoire
* Développer le travail en coopération entre les différents acteurs
* Apporter une expertise professionnelle en service de stérilisation
* Prioriser les actions en fonction des situations et des urgences
* Anticiper et gérer des flux de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques
* Analyser l'opérationnalité, la fiabilité et la qualité d'un dispositif médical ou d'un équipement
- Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
* Identifier les risques liés à l'environnement, aux processus interventionnels et aux personnes
* Identifier les risques professionnels liés à l'activité
* Identifier toute non-conformité,
* Analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques
* Evaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes
* Déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives
* Evaluer l'impact des mesures correctives
* Concevoir des mesures visant à maîtriser les risques
* Mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives
* Mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires
- Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans le bloc opératoire et secteurs associés
* Apporter des conseils en matière d'application des protocoles d'hygiène et de stérilisation
* Contribuer à concevoir des protocoles d'hygiène
* Identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l'hygiène
* Analyser les causes des écarts constatés
* Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives
* S'assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d'hygiène et d'asepsie
- Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri-opératoire
* Identifier et répartir les différents rôles et missions de l'infirmier de bloc opératoire
* Prévoir l'organisation de son travail en fonction du rôle exercé
* Organiser et coordonner les activités de soins dans les salles d'intervention au sein d'une équipe pluri-professionnelle, en tenant compte des compétences des professionnels
* Organiser et coordonner les activités en lien avec les partenaires intervenants internes ou externes
* Organiser et coordonner la continuité du programme opératoire
* Développer le travail en coopération entre les différents acteurs
* Apporter une expertise professionnelle en service de stérilisation
* Prioriser les actions en fonction des situations et des urgences
* Anticiper et gérer des flux de stockage des dispositifs médicaux, des dispositifs médicaux stériles et produits pharmaceutiques
* Analyser l'opérationnalité, la fiabilité et la qualité d'un dispositif médical ou d'un équipement
- Conduire une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
* Identifier les risques liés à l'environnement, aux processus interventionnels et aux personnes
* Identifier les risques professionnels liés à l'activité
* Identifier toute non-conformité,
* Analyser les risques a priori, a posteriori et les points critiques
* Evaluer le degré de gravité des risques ou non-conformités et analyser leurs causes
* Déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives
* Evaluer l'impact des mesures correctives
* Concevoir des mesures visant à maîtriser les risques
* Mettre en œuvre le signalement et la traçabilité des activités, des non-conformités, des événements indésirables et des actions correctives
* Mettre en œuvre les règles de vigilances sanitaires
- Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans le bloc opératoire et secteurs associés
* Apporter des conseils en matière d'application des protocoles d'hygiène et de stérilisation
* Contribuer à concevoir des protocoles d'hygiène
* Identifier les écarts entre les pratiques, les recommandations et la réglementation, dans le champ de l'hygiène
* Analyser les causes des écarts constatés
* Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives
* S'assurer de la mise en œuvre et faire respecter les recommandations et la réglementation en matière de règles d'hygiène et d'asepsie
Modalités d'évaluation :
Travail écrit ou oral d'analyse d'une situation de programmation opératoire ou de gestion d'une question économique en bloc opératoire Etude de situation
Travail écrit ou oral d'analyse d'une situation de programmation opératoire ou de gestion d'une question économique en bloc opératoire Etude de situation
RNCP37228BC02 : Mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Compétences :
- Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
* Choisir et réaliser la mise en position chirurgicale au regard de la voie d'abord définie par le chirurgien
* Identifier les anomalies liées à la posture chirurgicale de la personne et mettre en œuvre des mesures correctives
* Réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité
* Choisir et réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l'intervention et à la personne conformément aux prescriptions de l'opérateur
* Identifier les instruments nécessaires à la mise en place et au maintien de l‘exposition du champ opératoire
* Anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l'exposition
* Identifier les anomalies liées à l'exposition et mettre en œuvre des actions correctives conformément aux besoins de l'opérateur
* Mettre en œuvre les techniques d'aspiration
* Mettre en œuvre les techniques de l'hémostase
* Mettre en œuvre des techniques d'aide à la suture des organes et des vaisseaux,
* Mettre en œuvre des techniques d'aide à la réduction d'une fracture et au maintien de la réduction
* Mettre en œuvre des techniques d'aide à la pose d'un dispositif médical implantable.
* Réaliser l'injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère
* Appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en œuvre les mesures correctives
- Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne
* Choisir et réaliser la mise en position chirurgicale au regard de la voie d'abord définie par le chirurgien
* Identifier les anomalies liées à la posture chirurgicale de la personne et mettre en œuvre des mesures correctives
* Réaliser la mise en place et la fixation des drains sus aponévrotiques et évaluer leur fonctionnalité
* Choisir et réaliser la technique de fermeture sous cutanée et cutanée adaptée à l'intervention et à la personne conformément aux prescriptions de l'opérateur
* Identifier les instruments nécessaires à la mise en place et au maintien de l‘exposition du champ opératoire
* Anticiper le geste opératoire du chirurgien pour favoriser l'exposition
* Identifier les anomalies liées à l'exposition et mettre en œuvre des actions correctives conformément aux besoins de l'opérateur
* Mettre en œuvre les techniques d'aspiration
* Mettre en œuvre les techniques de l'hémostase
* Mettre en œuvre des techniques d'aide à la suture des organes et des vaisseaux,
* Mettre en œuvre des techniques d'aide à la réduction d'une fracture et au maintien de la réduction
* Mettre en œuvre des techniques d'aide à la pose d'un dispositif médical implantable.
* Réaliser l'injection d'un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité ou une artère
* Appliquer les mesures de prévention des risques, identifier toute non-conformité et mettre en œuvre les mesures correctives
Modalités d'évaluation :
Etude de situation avec pratique simulée
Etude de situation avec pratique simulée
RNCP37228BC01 : Prendre en soins et mettre en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
Compétences :
- Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
* Informer, conseiller les personnes bénéficiant d'une intervention et leur entourage en utilisant des techniques de communication adaptées à la situation d'intervention
* Identifier et analyser les besoins spécifiques de la personne opérée et de ses proches
* Elaborer une démarche de soin adaptée à la situation d'une personne opérée
* Planifier et mettre en œuvre des soins infirmiers adaptés à la personne opérée, à ses besoins et au contexte interventionnel en assurant la continuité des soins
- Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques
* Evaluer la conformité et maintenir l'opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d'opération
* Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d'infirmier circulant selon le type et les modalités d'intervention
* Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d''infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d'intervention
* Analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l'intervention et mettre en œuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l'intervention
* Identifier et mettre en œuvre les outils numériques ou nouvelles technologies d'assistance à l'intervention et à la décision, analyser et prendre en compte les informations apportées par ces outils.
* Identifier les situations imprévues dont les situations d'urgence et adapter sa pratique.
* Anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de l'intervention jusqu'à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post
- interventionnelle
* Organiser la prise en charge des prélèvements en per opératoire et en assurer l'acheminement et la traçabilité
- Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptés aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique
* Informer, conseiller les personnes bénéficiant d'une intervention et leur entourage en utilisant des techniques de communication adaptées à la situation d'intervention
* Identifier et analyser les besoins spécifiques de la personne opérée et de ses proches
* Elaborer une démarche de soin adaptée à la situation d'une personne opérée
* Planifier et mettre en œuvre des soins infirmiers adaptés à la personne opérée, à ses besoins et au contexte interventionnel en assurant la continuité des soins
- Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques
* Evaluer la conformité et maintenir l'opérationnalité des dispositifs médicaux et de la salle d'opération
* Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d'infirmier circulant selon le type et les modalités d'intervention
* Organiser et mettre en œuvre les techniques inhérentes au rôle d''infirmier instrumentiste selon le type et les modalités d'intervention
* Analyser le déroulement opératoire, identifier les risques, anticiper les étapes de l'intervention et mettre en œuvre les modifications nécessaires pendant la durée de l'intervention
* Identifier et mettre en œuvre les outils numériques ou nouvelles technologies d'assistance à l'intervention et à la décision, analyser et prendre en compte les informations apportées par ces outils.
* Identifier les situations imprévues dont les situations d'urgence et adapter sa pratique.
* Anticiper et mettre en œuvre les actions liées à la fin de l'intervention jusqu'à la prise en charge de la personne en salle de surveillance post
- interventionnelle
* Organiser la prise en charge des prélèvements en per opératoire et en assurer l'acheminement et la traçabilité
Modalités d'évaluation :
Travail individuel écrit ou oral d'analyse d'une situation clinique Evaluation écrite ou orale des connaissances Etude de situation avec pratique simulée
Travail individuel écrit ou oral d'analyse d'une situation clinique Evaluation écrite ou orale des connaissances Etude de situation avec pratique simulée
RNCP37228BC05 : Effectuer une veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d'amélioration des pratiques
Compétences :
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
* Conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec l'exercice en bloc opératoire
* Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales
* Identifier les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires
* Identifier une problématique et formuler un questionnement
* Choisir des méthodes et des outils d'investigation adaptés au sujet des études et les mettre en œuvre
* Confronter les résultats des études à la pratique professionnelle
* Elaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de leur communication
- Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
* Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
* Analyser sa pratique professionnelle au regard de l'évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des normes professionnelles, de la déontologie et de l'éthique
* Argumenter ses choix de pratiques professionnelles
* Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l'équipe ou d'autres professionnels
* Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
* Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer
* Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
* Conduire des actions de recherche ou des études à visée professionnelle en matière de santé en lien avec l'exercice en bloc opératoire
* Analyser et utiliser les publications scientifiques et professionnelles et les différentes ressources documentaires internationales
* Identifier les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires
* Identifier une problématique et formuler un questionnement
* Choisir des méthodes et des outils d'investigation adaptés au sujet des études et les mettre en œuvre
* Confronter les résultats des études à la pratique professionnelle
* Elaborer des documents professionnels et scientifiques en vue de leur communication
- Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires
* Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
* Analyser sa pratique professionnelle au regard de l'évolution du monde de la santé, des sciences et des techniques, des normes professionnelles, de la déontologie et de l'éthique
* Argumenter ses choix de pratiques professionnelles
* Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l'équipe ou d'autres professionnels
* Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.
* Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer
* Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité, à la gestion et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
Modalités d'évaluation :
Note de recherche Abstract du mémoire Ecrit et soutenance Travail écrit d'analyse d'une situation clinique comportant une question éthique ou de droit
Note de recherche Abstract du mémoire Ecrit et soutenance Travail écrit d'analyse d'une situation clinique comportant une question éthique ou de droit
RNCP37228BC04 : Informer et former des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés
Compétences :
Former et informer les professionnels et les apprenants
* Organiser l'accueil et l'information d'un apprenant ou d'un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure
* Evaluer le niveau initial de connaissance et compétence de l'apprenant
* Identifier, organiser et superviser des situations et des activités d'apprentissage pour les apprenants
* Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux apprenants par des conseils, des démonstrations, des explications et de l'analyse commentée de la pratique
* Animer des séances de formation ou d'information auprès d'un public de professionnels ou futurs professionnels
* Evaluer les connaissances et les savoir-faire acquis par les apprenants en lien avec les objectifs
* Communiquer sur sa profession en vue de valoriser son activité
Former et informer les professionnels et les apprenants
* Organiser l'accueil et l'information d'un apprenant ou d'un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure
* Evaluer le niveau initial de connaissance et compétence de l'apprenant
* Identifier, organiser et superviser des situations et des activités d'apprentissage pour les apprenants
* Transmettre ses connaissances et son savoir-faire aux apprenants par des conseils, des démonstrations, des explications et de l'analyse commentée de la pratique
* Animer des séances de formation ou d'information auprès d'un public de professionnels ou futurs professionnels
* Evaluer les connaissances et les savoir-faire acquis par les apprenants en lien avec les objectifs
* Communiquer sur sa profession en vue de valoriser son activité
Modalités d'évaluation :
Exposé oral à partir d'un travail de groupe sur la réalisation d'un projet d'encadrement des étudiants en stage
Exposé oral à partir d'un travail de groupe sur la réalisation d'un projet d'encadrement des étudiants en stage
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
A.E.E.I.B.O - ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS ET DES ECOLES D'INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE | 88270543700011 | HABILITATION_FORMER |
ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS | 26750045201928 | HABILITATION_FORMER |
ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX MARSEILLE | 26130008100484 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE DE FORMATION | 20002305900179 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE HOSPITALIER LOUIS PASTEUR | 26680090300012 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE NANCY | 20004216600013 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL UNIVERSITAIRE DE TOURS | 26370018900230 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX | 26330582300019 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NIMES | 26300003600032 | HABILITATION_FORMER |
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE REIMS | 26510005700487 | HABILITATION_FORMER |
CHR HOPITAL PASTEUR | 26060070500099 | HABILITATION_FORMER |
CHU BESANCON (CHU) | 26250176000264 | HABILITATION_FORMER |
CTRE HOSPITALIER UNIVERS PONTCHAILLOU | 26350007600017 | HABILITATION_FORMER |
DEP INSTITUTS FORMATION IRFPAS | 26440013600067 | HABILITATION_FORMER |
DIRECTION GENERALE | 26440013600471 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE D'INFIRMIERES HOPITAL ST ANTOINE | 38068006600020 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DE SAGES FEMMES | 26370018900438 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE INFIRMIERES BLOC OPERATOIRE | 26690027301041 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE REGIONALE DES INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE | 26800014800414 | HABILITATION_FORMER |
ESPACE REG FORMATION PROF SANTE | 26760168000254 | HABILITATION_FORMER |
ETS DE FORMATION POLYVALENT | 26450009100121 | HABILITATION_FORMER |
HOPITAL DE RANGUEIL | 26310012500057 | HABILITATION_FORMER |
HOPITAL GABRIEL MONTPIED | 26630746100019 | HABILITATION_FORMER |
HOPITAL NORD | 26800014800018 | HABILITATION_FORMER |
INST FORMATION INFIRMIERS BLOC OPERATOIRE D.E. | 20003001300177 | HABILITATION_FORMER |
MONTPELLIER CHU IFMS | 54209533616621 | HABILITATION_FORMER |
PFRS CHRU CAEN | 26140093100273 | HABILITATION_FORMER |