Opérateur en biotechnologies Chimie verte
Certification RNCP37220
Formacodes 11531 | Chimie verte 12058 | Biochimie 12026 | Microbiologie 31608 | Génie procédés 22867 | Produit chimique
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 11531 | Chimie verte 12058 | Biochimie 12026 | Microbiologie 31608 | Génie procédés 22867 | Produit chimique
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37220 : Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...) Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique Expertise technique couleur en industrie
Codes NSF 112 | Chimie-biologie, biochimie 200 | Technologies industrielles fondamentales 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
Activités visées :
- Choix des matières à transformer selon la commande du client - Suivi de l’approvisionnement des matières - Prélèvement, pesage et dosage des matières - Intégration des matières dans une machine industrielle - Conditionnement des produits finis - Surveillance du bon fonctionnement des équipements - Contrôle de conformité des produits - Evacuation des déchets de production - Nettoyage du matériel et des équipements.
- Choix des matières à transformer selon la commande du client - Suivi de l’approvisionnement des matières - Prélèvement, pesage et dosage des matières - Intégration des matières dans une machine industrielle - Conditionnement des produits finis - Surveillance du bon fonctionnement des équipements - Contrôle de conformité des produits - Evacuation des déchets de production - Nettoyage du matériel et des équipements.
Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Fabriquer ou superviser la fabrication des produits selon des normes de production établies.
* Prendre soin des équipements mis à sa disposition et veiller à leur maintenance de manière permanente pour en assurer le bon fonctionnement en respectant les notices d'utilisation et d'entretien.
* Vérifier la quantité, la qualité, la conformité et la disponibilité des matières premières pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges.
* Prélever, référencer, enregistrer et analyser des échantillons de matières et de produits afin de vérifier la qualité des produits en respectant les normes qualité de l'entreprise.
* Mettre en place des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des machines ou équipements en respectant les normes de sécurité.
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Fabriquer ou superviser la fabrication des produits selon des normes de production établies.
* Prendre soin des équipements mis à sa disposition et veiller à leur maintenance de manière permanente pour en assurer le bon fonctionnement en respectant les notices d'utilisation et d'entretien.
* Vérifier la quantité, la qualité, la conformité et la disponibilité des matières premières pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges.
* Prélever, référencer, enregistrer et analyser des échantillons de matières et de produits afin de vérifier la qualité des produits en respectant les normes qualité de l'entreprise.
* Mettre en place des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des machines ou équipements en respectant les normes de sécurité.
Secteurs d'activité :
- 10 : industries alimentaires - 20 : industrie chimique - 20.3 : fabrication de peintures, vernis, encres et mastics - 20.4 : fabrication de savons, de produits d’entretien et de parfums - 20.5 : fabrication d’autres produits chimiques - 21 : industrie pharmaceutique - 22 : fabrication de produits en caoutchouc et en plastique - 23 : fabrication d’autres produits minéraux non métalliques
- 10 : industries alimentaires - 20 : industrie chimique - 20.3 : fabrication de peintures, vernis, encres et mastics - 20.4 : fabrication de savons, de produits d’entretien et de parfums - 20.5 : fabrication d’autres produits chimiques - 21 : industrie pharmaceutique - 22 : fabrication de produits en caoutchouc et en plastique - 23 : fabrication d’autres produits minéraux non métalliques
Types d'emplois accessibles :
- Opérateur de fabrication des industries chimiques - Coloriste en industrie chimique - Opérateur en préparation de matières et produits en industrie - Préparateur de matières
- Opérateur de fabrication des industries chimiques - Coloriste en industrie chimique - Opérateur en préparation de matières et produits en industrie - Préparateur de matières
Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Bloc de compétences
RNCP37220BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37220BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37220BC03 : Produire une commande
Compétences :
- Fabriquer ou superviser la fabrication des produits selon des normes de production établies.
- Vérifier la quantité, la qualité, la conformité et la disponibilité des matières premières pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges.
- Prélever, référencer, enregistrer et analyser des échantillons de matières et de produits afin de vérifier la qualité des produits en respectant les normes qualité de l'entreprise.
- Fabriquer ou superviser la fabrication des produits selon des normes de production établies.
- Vérifier la quantité, la qualité, la conformité et la disponibilité des matières premières pour fabriquer des produits conformes au cahier des charges.
- Prélever, référencer, enregistrer et analyser des échantillons de matières et de produits afin de vérifier la qualité des produits en respectant les normes qualité de l'entreprise.
Modalités d'évaluation :
Gestion d’un mini-projet en petit groupe d’étudiants Rapport sur la période en entreprise Rapport et présentation orale d’un process industriel d’une entreprise visitée
Gestion d’un mini-projet en petit groupe d’étudiants Rapport sur la période en entreprise Rapport et présentation orale d’un process industriel d’une entreprise visitée
RNCP37220BC04 : Assurer le bon fonctionnement des équipements
Compétences :
- Prendre soin des équipements mis à sa disposition et veiller à leur maintenance de manière permanente pour en assurer le bon fonctionnement en respectant les notices d'utilisation et d'entretien.
- Mettre en place des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des machines ou équipements en respectant les normes de sécurité.
- Prendre soin des équipements mis à sa disposition et veiller à leur maintenance de manière permanente pour en assurer le bon fonctionnement en respectant les notices d'utilisation et d'entretien.
- Mettre en place des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des machines ou équipements en respectant les normes de sécurité.
Modalités d'évaluation :
Gestion d’un mini-projet en petit groupe d’étudiants Rapport sur la période en entreprise Rapport et présentation orale d’un process industriel d’une entreprise visitée
Gestion d’un mini-projet en petit groupe d’étudiants Rapport sur la période en entreprise Rapport et présentation orale d’un process industriel d’une entreprise visitée