Installateur de systèmes de production photovoltaïque
Certification RNCP37218
Formacodes 24146 | Énergie solaire photovoltaïque
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 24146 | Énergie solaire photovoltaïque
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37218 : Pose et restauration de couvertures Électricité bâtiment
Codes NSF 227r | Contrôle qualité des services énergétiques 227s | Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage 227u | Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
* Appréciation du matériel nécessaire pour l’installation du ou des panneaux photovoltaïques.
* Utilisation du système d’information lié à la gestion des stocks.
* Lecture du plan d’installation afin de choisir la méthode d’implantation du système de production photovoltaïque.
* Mise en place des dispositifs de sécurité collective et individuelle sur la base d’un PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) : harnais, Stop-chute… * Conduite d’un chariot élévateur ou pilotage d’une nacelle (possibles travaux en hauteur).
* Pose du système de production d’énergie, incluant le câblage nécessaire et raccordement à l’armoire électrique.
* Tri et évacuation des divers déchets.
* Saisie d’éléments de suivi de chantier dans le système d’information dédié.
* Appréciation du matériel nécessaire pour l’installation du ou des panneaux photovoltaïques.
* Utilisation du système d’information lié à la gestion des stocks.
* Lecture du plan d’installation afin de choisir la méthode d’implantation du système de production photovoltaïque.
* Mise en place des dispositifs de sécurité collective et individuelle sur la base d’un PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) : harnais, Stop-chute… * Conduite d’un chariot élévateur ou pilotage d’une nacelle (possibles travaux en hauteur).
* Pose du système de production d’énergie, incluant le câblage nécessaire et raccordement à l’armoire électrique.
* Tri et évacuation des divers déchets.
* Saisie d’éléments de suivi de chantier dans le système d’information dédié.
Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Identifier les différents systèmes d'intégration nécessaires au chantier pour choisir le ou les panneaux photovoltaïques.
* Déterminer les onduleurs adéquats.
* Identifier les câbles et autres éléments pertinents.
* Renseigner la base de gestion des stocks quant au matériel retiré afin de réapprovisionner sa boite à outils.
* Prendre connaissance du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) conçu par le coordinateur de sécurité et de protection santé (CSPS) du chantier.
* Lire le plan d'installation (dessus, coupe, …) et le confronter à la réalité afin d’informer le chef d'équipe de toute nécessité d'adaptation.
* Définir le positionnement de l'installation et la méthode de pose (reconnaître le type de toiture/couverture, etc.).
* Mettre en place les dispositifs de sécurité collective et individuelle (Harnais, points d’ancrages et lignes de vie temporaires, Stop-chute, sens de circulation, chargement, garde-corps provisoires.).
* Monter et démonter d'éventuels échafaudages de faible dimension.
* Réaliser des petits travaux de maçonnerie ou couverture (tuiles, support, étanchéité, etc.).
* Conduire un chariot élévateur ou une nacelle pour déplacer ou ôter des matériaux présents pour insérer le système d'intégration (bacs lestés, intégration au bâti, surimposition…).
* Poser le système d’intégration (ou autre support au sol tel que tracker, brise-soleil, garde-corps, etc.).
* Creuser d'éventuelles saignées pour réaliser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré en faisant passer les câbles solaires et les câbles de terre.
* Positionner une armoire électrique de locaux domestiques ou tertiaires afin d’installer et raccorder les différents modules en respectant les préconisations d'emploi et le plan de câblage.
* Faire état de l'avancement du chantier auprès du Chef d'équipe.
* Ranger le matériel et les matériaux utilisés.
* S’assurer conjointement avec le chef d’équipe de la mise en sécurité du chantier (engins, risque de chute, risque électrique, etc.).
* Trier les divers déchets produits lors de l'activité, pour les mettre en bennes sur place ou au dépôt selon les chantiers.
* Effectuer un compte-rendu écrit, lors du retour en entreprise, pour suivi du chantier.
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Identifier les différents systèmes d'intégration nécessaires au chantier pour choisir le ou les panneaux photovoltaïques.
* Déterminer les onduleurs adéquats.
* Identifier les câbles et autres éléments pertinents.
* Renseigner la base de gestion des stocks quant au matériel retiré afin de réapprovisionner sa boite à outils.
* Prendre connaissance du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) conçu par le coordinateur de sécurité et de protection santé (CSPS) du chantier.
* Lire le plan d'installation (dessus, coupe, …) et le confronter à la réalité afin d’informer le chef d'équipe de toute nécessité d'adaptation.
* Définir le positionnement de l'installation et la méthode de pose (reconnaître le type de toiture/couverture, etc.).
* Mettre en place les dispositifs de sécurité collective et individuelle (Harnais, points d’ancrages et lignes de vie temporaires, Stop-chute, sens de circulation, chargement, garde-corps provisoires.).
* Monter et démonter d'éventuels échafaudages de faible dimension.
* Réaliser des petits travaux de maçonnerie ou couverture (tuiles, support, étanchéité, etc.).
* Conduire un chariot élévateur ou une nacelle pour déplacer ou ôter des matériaux présents pour insérer le système d'intégration (bacs lestés, intégration au bâti, surimposition…).
* Poser le système d’intégration (ou autre support au sol tel que tracker, brise-soleil, garde-corps, etc.).
* Creuser d'éventuelles saignées pour réaliser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré en faisant passer les câbles solaires et les câbles de terre.
* Positionner une armoire électrique de locaux domestiques ou tertiaires afin d’installer et raccorder les différents modules en respectant les préconisations d'emploi et le plan de câblage.
* Faire état de l'avancement du chantier auprès du Chef d'équipe.
* Ranger le matériel et les matériaux utilisés.
* S’assurer conjointement avec le chef d’équipe de la mise en sécurité du chantier (engins, risque de chute, risque électrique, etc.).
* Trier les divers déchets produits lors de l'activité, pour les mettre en bennes sur place ou au dépôt selon les chantiers.
* Effectuer un compte-rendu écrit, lors du retour en entreprise, pour suivi du chantier.
Secteurs d'activité :
* Industrie de production d’énergie * Entreprises du bâtiment * Entreprises artisanales * 43.21 : Travaux d'installation électrique * 43.99.10 : Travaux d'étanchéification * 43.99.2 : Travaux d’échafaudage * 43.99.5 : Travaux de montage d’ossatures métalliques
* Industrie de production d’énergie * Entreprises du bâtiment * Entreprises artisanales * 43.21 : Travaux d'installation électrique * 43.99.10 : Travaux d'étanchéification * 43.99.2 : Travaux d’échafaudage * 43.99.5 : Travaux de montage d’ossatures métalliques
Types d'emplois accessibles :
* Installateur de système photovoltaïque * Electricien photovoltaïque
* Installateur de système photovoltaïque * Electricien photovoltaïque
Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Bloc de compétences
RNCP37218BC03 : Préparer un chantier de pose d’un système de production photovoltaïque
Compétences :
* Identifier les différents systèmes d'intégration nécessaires au chantier pour choisir le ou les panneaux photovoltaïques.
* Déterminer les onduleurs adéquats.
* Identifier les câbles et autres éléments pertinents.
* Renseigner la base de gestion des stocks quant au matériel retiré afin de réapprovisionner sa boite à outils.
* Prendre connaissance du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) conçu par le coordinateur de sécurité et de protection santé (CSPS) du chantier.
* Lire le plan d'installation (dessus, coupe, …) et le confronter à la réalité afin d’informer le chef d'équipe de toute nécessité d'adaptation.
* Définir le positionnement de l'installation et la méthode de pose (reconnaître le type de toiture/couverture, etc.).
* Mettre en place les dispositifs de sécurité collective et individuelle (Harnais, points d’ancrages et lignes de vie temporaires, Stop-chute, sens de circulation, chargement, garde-corps provisoires).
* Monter et démonter d'éventuels échafaudages de faible dimension.
* Identifier les différents systèmes d'intégration nécessaires au chantier pour choisir le ou les panneaux photovoltaïques.
* Déterminer les onduleurs adéquats.
* Identifier les câbles et autres éléments pertinents.
* Renseigner la base de gestion des stocks quant au matériel retiré afin de réapprovisionner sa boite à outils.
* Prendre connaissance du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) conçu par le coordinateur de sécurité et de protection santé (CSPS) du chantier.
* Lire le plan d'installation (dessus, coupe, …) et le confronter à la réalité afin d’informer le chef d'équipe de toute nécessité d'adaptation.
* Définir le positionnement de l'installation et la méthode de pose (reconnaître le type de toiture/couverture, etc.).
* Mettre en place les dispositifs de sécurité collective et individuelle (Harnais, points d’ancrages et lignes de vie temporaires, Stop-chute, sens de circulation, chargement, garde-corps provisoires).
* Monter et démonter d'éventuels échafaudages de faible dimension.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Une vigilance est à porter sur les habilitations spécifiques à obtenir.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Une vigilance est à porter sur les habilitations spécifiques à obtenir.
RNCP37218BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37218BC04 : Installer un système de production photovoltaïque
Compétences :
* Réaliser des petits travaux de maçonnerie ou couverture (tuiles, support, étanchéité, etc.).
* Conduire un chariot élévateur ou une nacelle pour déplacer ou ôter des matériaux présents pour insérer le système d'intégration (bacs lestés, intégration au bâti, surimposition…).
* Poser le système d’intégration (ou autre support au sol tel que tracker, brise-soleil, garde-corps, etc.).
* Creuser d'éventuelles saignées pour réaliser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré en faisant passer les câbles solaires et les câbles de terre.
* Positionner une armoire électrique de locaux domestiques ou tertiaires afin d’installer et raccorder les différents modules en respectant les préconisations d'emploi et le plan de câblage.
* Faire état de l'avancement du chantier auprès du Chef d'équipe.
* Ranger le matériel et les matériaux utilisés.
* S’assurer conjointement avec le chef d’équipe de la mise en sécurité du chantier (engins, risque de chute, risque électrique, etc.).
* Trier les divers déchets produits lors de l'activité, pour les mettre en bennes sur place ou au dépôt selon les chantiers.
* Effectuer un compte-rendu écrit, lors du retour en entreprise, pour suivi du chantier.
* Réaliser des petits travaux de maçonnerie ou couverture (tuiles, support, étanchéité, etc.).
* Conduire un chariot élévateur ou une nacelle pour déplacer ou ôter des matériaux présents pour insérer le système d'intégration (bacs lestés, intégration au bâti, surimposition…).
* Poser le système d’intégration (ou autre support au sol tel que tracker, brise-soleil, garde-corps, etc.).
* Creuser d'éventuelles saignées pour réaliser des chemins de câbles et des conduits électriques en apparent ou en encastré en faisant passer les câbles solaires et les câbles de terre.
* Positionner une armoire électrique de locaux domestiques ou tertiaires afin d’installer et raccorder les différents modules en respectant les préconisations d'emploi et le plan de câblage.
* Faire état de l'avancement du chantier auprès du Chef d'équipe.
* Ranger le matériel et les matériaux utilisés.
* S’assurer conjointement avec le chef d’équipe de la mise en sécurité du chantier (engins, risque de chute, risque électrique, etc.).
* Trier les divers déchets produits lors de l'activité, pour les mettre en bennes sur place ou au dépôt selon les chantiers.
* Effectuer un compte-rendu écrit, lors du retour en entreprise, pour suivi du chantier.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Une vigilance est à porter sur les habilitations spécifiques à obtenir.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Une vigilance est à porter sur les habilitations spécifiques à obtenir.
RNCP37218BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |