Développement et exploitation de parcs informatiques
Certification RNCP37215
Formacodes 31081 | Gestion parc informatique 24220 | Gestion réseau informatique
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 31081 | Gestion parc informatique 24220 | Gestion réseau informatique
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37215 : Production et exploitation de systèmes d'information Maintenance informatique et bureautique
Codes NSF 326r | Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux 326u | Exploitation informatique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
- Programmation script - Maintenance de parc informatique, configuration d’ordinateurs - Maintenance réseau, configuration d’équipements de type switch, routeurs - Exploitation, sauvegardes de données - Hotline de premier niveau - Installation de périphériques tels que des imprimantes en réseau.
- Programmation script - Maintenance de parc informatique, configuration d’ordinateurs - Maintenance réseau, configuration d’équipements de type switch, routeurs - Exploitation, sauvegardes de données - Hotline de premier niveau - Installation de périphériques tels que des imprimantes en réseau.
Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique.
* Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau.
* Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus.
* Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.
* Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketing.
* Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur.
* Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci.
* Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique.
* Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau.
* Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus.
* Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.
* Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketing.
* Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur.
* Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci.
* Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
Secteurs d'activité :
62.03Z Gestion d'installations informatiques Tout type d’organisations publiques ou privées : les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d'activité.
62.03Z Gestion d'installations informatiques Tout type d’organisations publiques ou privées : les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d'activité.
Types d'emplois accessibles :
- Assistant(e)/technicien(ne) de maintenance - Assistant(e)/technicien(ne) poste de travail - Assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique - Assistant(e)/technicien(ne) sur site - Assistant(e) aux utilisateurs.
- Assistant(e)/technicien(ne) de maintenance - Assistant(e)/technicien(ne) poste de travail - Assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique - Assistant(e)/technicien(ne) sur site - Assistant(e) aux utilisateurs.
Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Bloc de compétences
RNCP37215BC03 : Mettre en place et exploiter un parc informatique
Compétences :
* Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique
* Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau
* Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus
* Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.
* Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique
* Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau
* Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus
* Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, mises en situations pratiques, devoirs sur table, qcms.
Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, mises en situations pratiques, devoirs sur table, qcms.
RNCP37215BC04 : Dépanner des ordinateurs et des utilisateurs
Compétences :
* Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketing
* Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur
* Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci
* Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique
* Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketing
* Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur
* Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci
* Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, mises en situations pratiques, devoirs sur table, qcms.
Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, mises en situations pratiques, devoirs sur table, qcms.
RNCP37215BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37215BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |