Animateur en épicerie solidaire
Certification RNCP37204
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 44074 | Prévention éducation santé 43440 | Diététique 21517 | Épicerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 44067 | Animation socioculturelle 44074 | Prévention éducation santé 43440 | Diététique 21517 | Épicerie
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37204 : Information sociale Intervention socioculturelle
Codes NSF 331r | Prévention, contrôle sanitaire, diététique 332 | Travail social 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
* Accueil et accompagnement des personnes fréquentant l’épicerie solidaire sur les questions de connaissance des aliments, d’équilibre, d’hygiène en intégrant les potentiels effets de la culture dans leurs pratiques alimentaires ; * Élaboration avec la personne accompagnée des objectifs de son accompagnement : enjeux, ressources, contraintes physiques et socio-culturelles ; * Information des publics en difficultés dans leur démarche d’amélioration de la santé par une alimentation équilibrée et adaptée à leur situation ; * Animation d’ateliers d’activités de découverte et d’éducation alimentaire en structure d’accueil comme les épiceries solidaires, épiceries sociales, centres sociaux ; * Participation à la gestion quotidienne de l’activité de l’épicerie solidaire (logistique, administratif, suivi …).
* Accueil et accompagnement des personnes fréquentant l’épicerie solidaire sur les questions de connaissance des aliments, d’équilibre, d’hygiène en intégrant les potentiels effets de la culture dans leurs pratiques alimentaires ; * Élaboration avec la personne accompagnée des objectifs de son accompagnement : enjeux, ressources, contraintes physiques et socio-culturelles ; * Information des publics en difficultés dans leur démarche d’amélioration de la santé par une alimentation équilibrée et adaptée à leur situation ; * Animation d’ateliers d’activités de découverte et d’éducation alimentaire en structure d’accueil comme les épiceries solidaires, épiceries sociales, centres sociaux ; * Participation à la gestion quotidienne de l’activité de l’épicerie solidaire (logistique, administratif, suivi …).
Capacités attestées :
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Favoriser le lien et l’implication des bénévoles dans le quotidien de la structure ;
* Collaborer avec les travailleurs sociaux, gestionnaires administratifs et partenaires de la structure ;
* Participer à l’approvisionnement et la gestion des stocks en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Organiser l’espace de vente et la distribution des denrées alimentaires en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Effectuer le suivi de l’activité de l’épicerie et en rendre compte à sa hiérarchie ;
* Accueillir les publics en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles afin de favoriser les liens sociaux et de prévenir l’isolement et dans le respect de la confidentialité des informations recueillies ;
* Identifier des éléments qui constituent une situation conflictuelle afin d’aider à la gérer au mieux et de diminuer les tensions ;
* Mettre en œuvre la gestion administrative de l’accès à l’aide alimentaire pour définir les droits des publics accueillis ;
* Animer des actions d’éducation nutritionnelle en utilisant les outils et techniques d’animation afin de sensibiliser ces publics aux effets de l’alimentation sur la santé ;
* Informer et guider via des entretiens les personnes en situation de précarité alimentaire pour une alimentation équilibrée à budget compté en intégrant les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires ;
* Etablir une relation d’aide en respectant les règles de la communication et de l’entretien socio-éducatif ;
* Accompagner individuellement les publics de l’épicerie dans leurs démarches quotidiennes selon leur situation et leur projet (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie) après avoir évalué leurs besoins ;
* Identifier les spécificités nutritionnelles et les besoins de la personne en fonction de son âge, son activité, sa situation sociale afin de lui apporter une réponse adéquate et l’orienter vers les professionnels médicaux si nécessaire ;
* Répondre aux besoins après identification des freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation ;
* Préconiser les repères nutritionnels afin de favoriser une alimentation équilibrée à budget compté en tenant compte de l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires.
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques
* Favoriser le lien et l’implication des bénévoles dans le quotidien de la structure ;
* Collaborer avec les travailleurs sociaux, gestionnaires administratifs et partenaires de la structure ;
* Participer à l’approvisionnement et la gestion des stocks en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Organiser l’espace de vente et la distribution des denrées alimentaires en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Effectuer le suivi de l’activité de l’épicerie et en rendre compte à sa hiérarchie ;
* Accueillir les publics en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles afin de favoriser les liens sociaux et de prévenir l’isolement et dans le respect de la confidentialité des informations recueillies ;
* Identifier des éléments qui constituent une situation conflictuelle afin d’aider à la gérer au mieux et de diminuer les tensions ;
* Mettre en œuvre la gestion administrative de l’accès à l’aide alimentaire pour définir les droits des publics accueillis ;
* Animer des actions d’éducation nutritionnelle en utilisant les outils et techniques d’animation afin de sensibiliser ces publics aux effets de l’alimentation sur la santé ;
* Informer et guider via des entretiens les personnes en situation de précarité alimentaire pour une alimentation équilibrée à budget compté en intégrant les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires ;
* Etablir une relation d’aide en respectant les règles de la communication et de l’entretien socio-éducatif ;
* Accompagner individuellement les publics de l’épicerie dans leurs démarches quotidiennes selon leur situation et leur projet (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie) après avoir évalué leurs besoins ;
* Identifier les spécificités nutritionnelles et les besoins de la personne en fonction de son âge, son activité, sa situation sociale afin de lui apporter une réponse adéquate et l’orienter vers les professionnels médicaux si nécessaire ;
* Répondre aux besoins après identification des freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation ;
* Préconiser les repères nutritionnels afin de favoriser une alimentation équilibrée à budget compté en tenant compte de l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires.
Secteurs d'activité :
Centres sociaux et culturels, structures de l’aide alimentaire, association à caractère social, collectivité territoriale, centres communaux d’action sociale (CCAS) 88.90 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées 88.91 : Action sociale sans hébergement pour jeunes enfants 94.99 : Activités des organisations associatives n.c.a.
Centres sociaux et culturels, structures de l’aide alimentaire, association à caractère social, collectivité territoriale, centres communaux d’action sociale (CCAS) 88.90 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées 88.91 : Action sociale sans hébergement pour jeunes enfants 94.99 : Activités des organisations associatives n.c.a.
Types d'emplois accessibles :
* Animateur / Accompagnateur en structure sociale et d’aide alimentaire * Assistant de structure d’aide alimentaire * Animateur en épicerie solidaire
* Animateur / Accompagnateur en structure sociale et d’aide alimentaire * Assistant de structure d’aide alimentaire * Animateur en épicerie solidaire
Objectif contexte :
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes
Bloc de compétences
RNCP37204BC04 : Conseiller et guider une personne en situation de précarité alimentaire
Compétences :
* Informer et guider via des entretiens les personnes en situation de précarité alimentaire pour une alimentation équilibrée à budget compté en intégrant les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires ;
* Etablir une relation d’aide en respectant les règles de la communication et de l’entretien socio-éducatif ;
* Accompagner individuellement les publics de l’épicerie dans leurs démarches quotidiennes selon leur situation et leur projet (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie) après avoir évalué leurs besoins ;
* Identifier les spécificités nutritionnelles et les besoins de la personne en fonction de son âge, son activité, sa situation sociale afin de lui apporter une réponse adéquate et l’orienter vers les professionnels médicaux si nécessaire ;
* Répondre aux besoins après identification des freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation ;
* Préconiser les repères nutritionnels afin de favoriser une alimentation équilibrée à budget compté en tenant compte de l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires.
* Informer et guider via des entretiens les personnes en situation de précarité alimentaire pour une alimentation équilibrée à budget compté en intégrant les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires ;
* Etablir une relation d’aide en respectant les règles de la communication et de l’entretien socio-éducatif ;
* Accompagner individuellement les publics de l’épicerie dans leurs démarches quotidiennes selon leur situation et leur projet (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie) après avoir évalué leurs besoins ;
* Identifier les spécificités nutritionnelles et les besoins de la personne en fonction de son âge, son activité, sa situation sociale afin de lui apporter une réponse adéquate et l’orienter vers les professionnels médicaux si nécessaire ;
* Répondre aux besoins après identification des freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation ;
* Préconiser les repères nutritionnels afin de favoriser une alimentation équilibrée à budget compté en tenant compte de l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP37204BC02 : Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
Compétences :
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
* Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
* Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
* Communiquer dans une langue étrangère.
* Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37204BC03 : Participer à la mise en œuvre de l’activité générale de la structure d’aide alimentaire et à l’animation d’actions collectives d’éducation nutritionnelle
Compétences :
* Favoriser le lien et l’implication des bénévoles dans le quotidien de la structure ;
* Collaborer avec les travailleurs sociaux, gestionnaires administratifs et partenaires de la structure ;
* Participer à l’approvisionnement et la gestion des stocks en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Organiser l’espace de vente et la distribution des denrées alimentaires en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Effectuer le suivi de l’activité de l’épicerie et en rendre compte à sa hiérarchie ;
* Accueillir les publics en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles afin de favoriser les liens sociaux et de prévenir l’isolement et dans le respect de la confidentialité des informations recueillies ;
* Identifier des éléments qui constituent une situation conflictuelle afin d’aider à la gérer au mieux et de diminuer les tensions ;
* Mettre en œuvre la gestion administrative de l’accès à l’aide alimentaire pour définir les droits des publics accueillis ;
* Animer des actions d’éducation nutritionnelle en utilisant les outils et techniques d’animation afin de sensibiliser ces publics aux effets de l’alimentation sur la santé.
* Favoriser le lien et l’implication des bénévoles dans le quotidien de la structure ;
* Collaborer avec les travailleurs sociaux, gestionnaires administratifs et partenaires de la structure ;
* Participer à l’approvisionnement et la gestion des stocks en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Organiser l’espace de vente et la distribution des denrées alimentaires en mettant en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
* Effectuer le suivi de l’activité de l’épicerie et en rendre compte à sa hiérarchie ;
* Accueillir les publics en tenant compte de leurs caractéristiques socio-culturelles afin de favoriser les liens sociaux et de prévenir l’isolement et dans le respect de la confidentialité des informations recueillies ;
* Identifier des éléments qui constituent une situation conflictuelle afin d’aider à la gérer au mieux et de diminuer les tensions ;
* Mettre en œuvre la gestion administrative de l’accès à l’aide alimentaire pour définir les droits des publics accueillis ;
* Animer des actions d’éducation nutritionnelle en utilisant les outils et techniques d’animation afin de sensibiliser ces publics aux effets de l’alimentation sur la santé.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37204BC01 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |