Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Certification RNCP37175
Formacodes 44557 | Ingénierie formation 44586 | Formation formateur 44583 | Formation enseignant 44554 | Ingénierie formation pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 44557 | Ingénierie formation 44586 | Formation formateur 44583 | Formation enseignant 44554 | Ingénierie formation pédagogie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37175 : Formation professionnelle
Codes NSF 333 | Enseignement, formation
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personne
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personne
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE | 50536642700019 |
Activités visées :
Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en oeuvre des actions de formation Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle Accompagner les équipes dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en oeuvre des actions de formation Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle Accompagner les équipes dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
Capacités attestées :
Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées. Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages
Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées. Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages
Secteurs d'activité :
Le formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques exerce une activité de formation, en formation initiale ou continue, auprès des publics suivants : Enseignants en école, collège, lycée, CFA, Cadres pédagogiques ou responsables de projets pédagogiques en établissements scolaires ou de formation, Formateurs d’adultes dans les secteurs de l’éducation, la santé, du travail social et du monde associatif.
Le formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques exerce une activité de formation, en formation initiale ou continue, auprès des publics suivants : Enseignants en école, collège, lycée, CFA, Cadres pédagogiques ou responsables de projets pédagogiques en établissements scolaires ou de formation, Formateurs d’adultes dans les secteurs de l’éducation, la santé, du travail social et du monde associatif.
Types d'emplois accessibles :
Le formateur exerce habituellement dans un organisme de formation qui assure la formation initiale des enseignants du 1er et/ou du 2nd degrés, la formation continue des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré, la formation initiale ou continue de formateurs au sein d’organismes publics ou privés du secteur de la formation professionnelle. Par ailleurs, le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation du secteur de la formation professionnelle : organismes de formation à but non lucratif, à but lucratif (SA, SARL...), organismes consulaires, CFA, organismes du secteur patronal et professionnel, ainsi que du secteur de la santé, du travail social et du monde associatif et organismes publics dans les mêmes secteurs.
Le formateur exerce habituellement dans un organisme de formation qui assure la formation initiale des enseignants du 1er et/ou du 2nd degrés, la formation continue des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré, la formation initiale ou continue de formateurs au sein d’organismes publics ou privés du secteur de la formation professionnelle. Par ailleurs, le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation du secteur de la formation professionnelle : organismes de formation à but non lucratif, à but lucratif (SA, SARL...), organismes consulaires, CFA, organismes du secteur patronal et professionnel, ainsi que du secteur de la santé, du travail social et du monde associatif et organismes publics dans les mêmes secteurs.
Objectif contexte :
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques conçoit, met en oeuvre et évalue des dispositifs de formation à destination de professionnels tels que des enseignants, formateurs, chefs d’établissement…
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques conçoit, met en oeuvre et évalue des dispositifs de formation à destination de professionnels tels que des enseignants, formateurs, chefs d’établissement…
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 43 | 13 | 100 | 92 |
2021 | 48 | 12 | 100 | |
2019 | 37 | 9 | 100 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP37175BC04 : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
Compétences :
Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages
Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages
Modalités d'évaluation :
Production d’un écrit professionnel d’analyse d’un dispositif de formation pluri-intervenants
Production d’un écrit professionnel d’analyse d’un dispositif de formation pluri-intervenants
RNCP37175BC02 : Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques
Compétences :
Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle
Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle
Modalités d'évaluation :
Présentation orale d’une cartographie commentée du réseau professionnel, institutionnel et partenarial du candidat et développement Présentation orale et entretien devant jury
Présentation orale d’une cartographie commentée du réseau professionnel, institutionnel et partenarial du candidat et développement Présentation orale et entretien devant jury
RNCP37175BC03 : Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle
Compétences :
Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires
Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires
Modalités d'évaluation :
Présentation orale de l’analyse d’un dispositif de formation conçu, mis en œuvre et évalué. Cette présentation s’appuie sur une collecte de preuves professionnelles ordonnées, témoignant de la manière dont les 3 dimensions de l’ingénierie de formation (stratégique, qualité et financière) sont prises en compte. Présentation orale et entretien devant jury
Présentation orale de l’analyse d’un dispositif de formation conçu, mis en œuvre et évalué. Cette présentation s’appuie sur une collecte de preuves professionnelles ordonnées, témoignant de la manière dont les 3 dimensions de l’ingénierie de formation (stratégique, qualité et financière) sont prises en compte. Présentation orale et entretien devant jury
RNCP37175BC01 : Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en œuvre des actions de formation
Compétences :
Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées. Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue
Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées. Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un écrit présentant l’analyse d’une action de formation réalisée, de sa conception à son évaluation
Rédaction d’un écrit présentant l’analyse d’une action de formation réalisée, de sa conception à son évaluation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACADEMIES FACTORY | 91817734600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE ETUDES PEDAGO.EXPERIMENTAT.CONSEIL | 42504603400012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE NAT FORMATION ENSEIGNANT TECH PRIVE | 41768350500016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST FORMATION PEL ENS CATHO NPDC | 47833057400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT CATHOLIQUE | 77694410000010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS | 78428073700015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEAD AND WIN INSTITUTE | 90475414000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPTIM'HUM | 50132562500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SIPCA | 37910926700052 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |