Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
Certification RNCP37168
Formacodes 21540 | Commercialisation vin spiritueux 34071 | Marketing sectoriel
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 21540 | Commercialisation vin spiritueux 34071 | Marketing sectoriel
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37168 : Marketing Stratégie commerciale Management en force de vente Relation commerciale grands comptes et entreprises
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5, idéalement, dans l'un des domaines suivants : * commerce international, communication, tourisme, NRC, MUC... * viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux ; * techniques de commerci
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5, idéalement, dans l'un des domaines suivants : * commerce international, communication, tourisme, NRC, MUC... * viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux ; * techniques de commerci
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT SUPERIEUR DU VIN | 79506862600048 |
Activités visées :
Réaliser une veille et une analyse du marché des vins et spiritueux Concevoir des actions marketing et établir des stratégies de développement pour une entreprise des vins et spiritueux Communiquer sur une offre de vins et spiritueux dans le respect de la loi Evin Elaborer une stratégie de distribution dans une zone géographique donnée Développer un réseau commercial sur une zone géographique donnée Piloter l’activité commerciale en ligne d’une entreprise des vins et spiritueux Manager la relation client dans la filière vins et spiritueux Développer les activités oenotouristiques d’une entreprise des vins et spiritueux Gérer un point de vente spécialisé dans les vins et spiritueux Représenter une marque de vins et/ou spiritueux lors d'événements professionnels en France ou à l’étrange Concevoir des animations commerciales sur les réseaux de vente Piloter la logistique et le transport des vins et spiritueux Organiser l'administration des ventes de vins et spiritueux Manager le travail des équipes de vente spécialisée en vins et spiritueux
Réaliser une veille et une analyse du marché des vins et spiritueux Concevoir des actions marketing et établir des stratégies de développement pour une entreprise des vins et spiritueux Communiquer sur une offre de vins et spiritueux dans le respect de la loi Evin Elaborer une stratégie de distribution dans une zone géographique donnée Développer un réseau commercial sur une zone géographique donnée Piloter l’activité commerciale en ligne d’une entreprise des vins et spiritueux Manager la relation client dans la filière vins et spiritueux Développer les activités oenotouristiques d’une entreprise des vins et spiritueux Gérer un point de vente spécialisé dans les vins et spiritueux Représenter une marque de vins et/ou spiritueux lors d'événements professionnels en France ou à l’étrange Concevoir des animations commerciales sur les réseaux de vente Piloter la logistique et le transport des vins et spiritueux Organiser l'administration des ventes de vins et spiritueux Manager le travail des équipes de vente spécialisée en vins et spiritueux
Capacités attestées :
Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialités d’évolution du marché. Concevoir une étude de marché dans un environnement complexe afin de proposer des produits et des gammes en accord avec les tendances des marchés des vins et spiritueux. Elaborer un mix marketing (produit, prix, distribution, communication) cohérent avec le positionnement de l’entreprise afin d’atteindre les cibles de clients identifiées. Elaborer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation. Concevoir la stratégie digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but d'accroître sa présence en ligne Mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un secteur géographique donné afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’en assurer les performances commerciale : Structurer la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux pour développer un trafic qualifié et booster les ventes en ligne. Planifier l’ensemble de l’expérience d’achat dans le but de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'engagement client Créer des projets d'événementiel oenotouristique pour développer le chiffre d’affaires et la notoriété de la structure. Piloter un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes. Conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété. Imaginer des animations commerciales sur les réseaux off trade pour améliorer la visibilité de ses produits. Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits. Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux. Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise. Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d’améliorer les performances individuelles et collectives
Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialités d’évolution du marché. Concevoir une étude de marché dans un environnement complexe afin de proposer des produits et des gammes en accord avec les tendances des marchés des vins et spiritueux. Elaborer un mix marketing (produit, prix, distribution, communication) cohérent avec le positionnement de l’entreprise afin d’atteindre les cibles de clients identifiées. Elaborer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation. Concevoir la stratégie digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but d'accroître sa présence en ligne Mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un secteur géographique donné afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’en assurer les performances commerciale : Structurer la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux pour développer un trafic qualifié et booster les ventes en ligne. Planifier l’ensemble de l’expérience d’achat dans le but de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'engagement client Créer des projets d'événementiel oenotouristique pour développer le chiffre d’affaires et la notoriété de la structure. Piloter un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes. Conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété. Imaginer des animations commerciales sur les réseaux off trade pour améliorer la visibilité de ses produits. Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits. Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux. Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise. Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d’améliorer les performances individuelles et collectives
Secteurs d'activité :
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d’apéritif, bières, etc. Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final : * domaines et exploitations particulières * caves coopératives * négociants et courtiers * distilleries * brasseries * cavistes * grande distribution * CHR (café, hôtel, restaurant) * sites de vente en ligne spécialisée * syndicats professionnels * agences de marketing et de communication spécialisée La polyvalence et la technicité du Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent également être plébiscitées dans les entreprises annexes du secteur viti-vinicole telles que la logistique, les étiquettes, les bouchons, les emballages, la tonnellerie.
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d’apéritif, bières, etc. Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final : * domaines et exploitations particulières * caves coopératives * négociants et courtiers * distilleries * brasseries * cavistes * grande distribution * CHR (café, hôtel, restaurant) * sites de vente en ligne spécialisée * syndicats professionnels * agences de marketing et de communication spécialisée La polyvalence et la technicité du Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent également être plébiscitées dans les entreprises annexes du secteur viti-vinicole telles que la logistique, les étiquettes, les bouchons, les emballages, la tonnellerie.
Types d'emplois accessibles :
Les types d'emplois accessibles sont les suivants : - Responsable marketing et commercial ; - Responsable marketing et communication ; - Responsable commercial ; - Responsable achat food & beverage ; - Responsable caviste ; - Responsable caviste-sommelier ; - Chef développement ; - Chargé de développement commercial ; - Commercial [polyvalent] (pour une petite structure spécialisée le domaine des vins et spiritueux).
Les types d'emplois accessibles sont les suivants : - Responsable marketing et commercial ; - Responsable marketing et communication ; - Responsable commercial ; - Responsable achat food & beverage ; - Responsable caviste ; - Responsable caviste-sommelier ; - Chef développement ; - Chargé de développement commercial ; - Commercial [polyvalent] (pour une petite structure spécialisée le domaine des vins et spiritueux).
Objectif contexte :
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux accompagne le cycle de vie d’un produit ou d’une gamme dans le but de développer les ventes et la notoriété de l'entreprise. Pour ce faire, ses missions sont polyvalentes. Il assure l'ensembl
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux accompagne le cycle de vie d’un produit ou d’une gamme dans le but de développer les ventes et la notoriété de l'entreprise. Pour ce faire, ses missions sont polyvalentes. Il assure l'ensembl
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 24 | 0 | 100 | |
2020 | 20 | 0 | 100 | 88 |
Bloc de compétences
RNCP37168BC02 : Bloc de compétences 2 : Stratégie commerciale des vins et spiritueux
Compétences :
Mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un secteur géographique donné afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’en assurer les performances commerciale Structurer la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux pour développer un trafic qualifié et booster les ventes en ligne Planifier l’ensemble de l’expérience d’achat dans le but de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'engagement client
Mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un secteur géographique donné afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’en assurer les performances commerciale Structurer la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux pour développer un trafic qualifié et booster les ventes en ligne Planifier l’ensemble de l’expérience d’achat dans le but de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'engagement client
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas Mises en situation professionnelle
Etudes de cas Mises en situation professionnelle
RNCP37168BC03 : Bloc de compétences 3 : Œnotourisme et promotion des ventes
Compétences :
Créer des projets d'événementiel oenotouristique pour développer le chiffre d’affaires et la notoriété de la structure. Piloter un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes Conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété Imaginer des animations commerciales sur les réseaux off trade pour améliorer la visibilité de ses produits
Créer des projets d'événementiel oenotouristique pour développer le chiffre d’affaires et la notoriété de la structure. Piloter un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes Conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété Imaginer des animations commerciales sur les réseaux off trade pour améliorer la visibilité de ses produits
Modalités d'évaluation :
Projet Mise en situation professionnelle Mises en pratique professionnelle
Projet Mise en situation professionnelle Mises en pratique professionnelle
RNCP37168BC04 : Bloc de compétences 4 : Gestion administrative et managériale
Compétences :
Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d’améliorer les performances individuelles et collectives
Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d’améliorer les performances individuelles et collectives
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Etude de cas
Mises en situation professionnelle Etude de cas
RNCP37168BC01 : Bloc de compétences 1 : Stratégie marketing des vins et spiritueux
Compétences :
Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialités d’évolution du marché Concevoir une étude de marché dans un environnement complexe afin de proposer des produits et des gammes en accord avec les tendances des marchés des vins et spiritueux Elaborer un mix marketing (produit, prix, distribution, communication) cohérent avec le positionnement de l’entreprise afin d’atteindre les cibles de clients identifiées Elaborer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation Concevoir la stratégie digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but d'accroître sa présence en ligne
Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialités d’évolution du marché Concevoir une étude de marché dans un environnement complexe afin de proposer des produits et des gammes en accord avec les tendances des marchés des vins et spiritueux Elaborer un mix marketing (produit, prix, distribution, communication) cohérent avec le positionnement de l’entreprise afin d’atteindre les cibles de clients identifiées Elaborer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation Concevoir la stratégie digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but d'accroître sa présence en ligne
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Mises en situation professionnelle
Etude de cas Mises en situation professionnelle