Manager Marketing
Certification RNCP37164
Formacodes 34554 | Commerce 32025 | Stratégie entreprise 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34554 | Commerce 32025 | Stratégie entreprise 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37164 : Marchandisage Marketing Management et gestion de produit Études et prospectives socio-économiques
Codes NSF 312 | Commerce, vente 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 |
Activités visées :
Activité 1 : Analyser les marchés et leur potentiel * Mise en place d’une veille sur les produits, clients et marchés de l’entreprise * Mise en œuvre d’une stratégie d’études * Formulation de recommandations Activité 2 : Concevoir une stratégie marketing * Définition d’une stratégie marketing * Définition d’une stratégie de marque * Optimisation du portefeuille de produits et de marques * Définition d’une stratégie d’expérience client Activité 3 : Définir et piloter les plans marketing * Elaboration d’un plan d’action marketing * Mise en place des plans d’action de la relation client * Pilotage de la performance Activité 4 : Manager une équipe marketing * Organisation du fonctionnement du service * Partage des objectifs, de la vision et des valeurs de l’organisation auprès des collaborateurs * Accompagnement des équipes au changement * Analyse et amélioration de sa pratique professionnelle
Activité 1 : Analyser les marchés et leur potentiel * Mise en place d’une veille sur les produits, clients et marchés de l’entreprise * Mise en œuvre d’une stratégie d’études * Formulation de recommandations Activité 2 : Concevoir une stratégie marketing * Définition d’une stratégie marketing * Définition d’une stratégie de marque * Optimisation du portefeuille de produits et de marques * Définition d’une stratégie d’expérience client Activité 3 : Définir et piloter les plans marketing * Elaboration d’un plan d’action marketing * Mise en place des plans d’action de la relation client * Pilotage de la performance Activité 4 : Manager une équipe marketing * Organisation du fonctionnement du service * Partage des objectifs, de la vision et des valeurs de l’organisation auprès des collaborateurs * Accompagnement des équipes au changement * Analyse et amélioration de sa pratique professionnelle
Capacités attestées :
C1. Développer une veille concurrentielle et prospective des tendances du marché. C2. Mettre en place des études quali/quanti en déterminant les méthodologies et outils adéquats. C3. Piloter les étapes clés d’une étude de marché. C4. Emettre des recommandations. C5. Réaliser une analyse des données internes et externes. C6. Identifier les options stratégiques possibles et autres opportunités de marché. C7. Déterminer la cible et le positionnement des produits à promouvoir et développer. C8. Définir les éléments constitutifs de la marque. C9. Définir une stratégie de développement de la marque. C10. Evaluer le potentiel de développement des produits et des marques d’un portefeuille. C11. Concevoir une stratégie d’expérience client en phase avec les valeurs de la marque, inclusive et centrée sur la connaissance client et l’exploitation responsable des technologies. C12. Elaborer les objectifs marketing, en adéquation avec les enjeux et objectifs de l’entreprise. C13. Construire un plan d’action marketing à 360°, autour de l’intégration d'un marketing mix off line et online. C14. Planifier les actions marketing. C15. Concevoir un plan de développement de la relation client. C16. Construire un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés. C17. Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques. C18. Piloter le retour sur investissement des différentes actions menées. C19. Organiser les conditions et modalités de travail de son service. C20. Définir les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs. C21. Communiquer régulièrement sur la vision, les missions et les valeurs de l’organisation. C22. Evaluer les différents impacts des transformations en cours sur les collaborateurs. C23. Elaborer un plan d’accompagnement des collaborateurs. C24. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager.
C1. Développer une veille concurrentielle et prospective des tendances du marché. C2. Mettre en place des études quali/quanti en déterminant les méthodologies et outils adéquats. C3. Piloter les étapes clés d’une étude de marché. C4. Emettre des recommandations. C5. Réaliser une analyse des données internes et externes. C6. Identifier les options stratégiques possibles et autres opportunités de marché. C7. Déterminer la cible et le positionnement des produits à promouvoir et développer. C8. Définir les éléments constitutifs de la marque. C9. Définir une stratégie de développement de la marque. C10. Evaluer le potentiel de développement des produits et des marques d’un portefeuille. C11. Concevoir une stratégie d’expérience client en phase avec les valeurs de la marque, inclusive et centrée sur la connaissance client et l’exploitation responsable des technologies. C12. Elaborer les objectifs marketing, en adéquation avec les enjeux et objectifs de l’entreprise. C13. Construire un plan d’action marketing à 360°, autour de l’intégration d'un marketing mix off line et online. C14. Planifier les actions marketing. C15. Concevoir un plan de développement de la relation client. C16. Construire un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés. C17. Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques. C18. Piloter le retour sur investissement des différentes actions menées. C19. Organiser les conditions et modalités de travail de son service. C20. Définir les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs. C21. Communiquer régulièrement sur la vision, les missions et les valeurs de l’organisation. C22. Evaluer les différents impacts des transformations en cours sur les collaborateurs. C23. Elaborer un plan d’accompagnement des collaborateurs. C24. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager.
Secteurs d'activité :
Les secteurs d'activité concernés sont larges avec une prévalence des secteurs liés aux biens de consommation notamment secteurs cosmétique/pharmaceutique (24%), agro-alimentaire (14%), mais aussi ceux liés au Conseil/Etudes marketing (21%), le poste occupé pouvant être exercé au sein d’un service Consumer et Market Insights ou dans un cabinet d’études. Le Manager Marketing exerce également dans le domaine des services et du digital.
Les secteurs d'activité concernés sont larges avec une prévalence des secteurs liés aux biens de consommation notamment secteurs cosmétique/pharmaceutique (24%), agro-alimentaire (14%), mais aussi ceux liés au Conseil/Etudes marketing (21%), le poste occupé pouvant être exercé au sein d’un service Consumer et Market Insights ou dans un cabinet d’études. Le Manager Marketing exerce également dans le domaine des services et du digital.
Types d'emplois accessibles :
* Métiers de l'analyse du marché (Chargé d’études / Consumer insight manager) * Métiers de stratégie d’image et relation client (Brand manager/chef de marque) * Métiers de marketing opérationnel, à l’intersection de la force de vente et du produit/service (Chef de produit / responsable produit / chef de projet marketing / chef de marché, category manager)
* Métiers de l'analyse du marché (Chargé d’études / Consumer insight manager) * Métiers de stratégie d’image et relation client (Brand manager/chef de marque) * Métiers de marketing opérationnel, à l’intersection de la force de vente et du produit/service (Chef de produit / responsable produit / chef de projet marketing / chef de marché, category manager)
Liens Référentiel :
: https://neoma-bs.fr/formations/mastere-specialise-etudes-et-decision-marketing/
: https://neoma-bs.fr/formations/mastere-specialise-etudes-et-decision-marketing/
Objectif contexte :
Le domaine du marketing est actuellement confronté à des transformations importantes, ressenties jusque dans les plus grandes entreprises. Celles-ci concernent la digitalisation, l’ouverture à la RSE et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le Man
Le domaine du marketing est actuellement confronté à des transformations importantes, ressenties jusque dans les plus grandes entreprises. Celles-ci concernent la digitalisation, l’ouverture à la RSE et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le Man
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 65 | 0 | 90 | 85 |
2021 | 69 | 0 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP37164BC01 : Analyser les marchés et leur potentiel
Compétences :
Développer une veille concurrentielle et prospective des tendances du marché, en identifiant les sources d’information, en mettant en place des outils d’analyse, et en vérifiant la qualité des données, afin d’anticiper les évolutions du marché, les tendances sociétales, et les innovations porteuses. Mettre en place des études quali/quanti en déterminant les méthodologies et outils adéquats afin de répondre aux problématiques marketing de l’entreprise. Piloter les étapes clés d’une étude de marché, en appliquant les méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données, en prenant en compte leurs limites, afin d’éclairer les prises de décision marketing Emettre des recommandations, en présentant de façon synthétique et argumentée les résultats des études menées, afin d’orienter la stratégie marketing.
Développer une veille concurrentielle et prospective des tendances du marché, en identifiant les sources d’information, en mettant en place des outils d’analyse, et en vérifiant la qualité des données, afin d’anticiper les évolutions du marché, les tendances sociétales, et les innovations porteuses. Mettre en place des études quali/quanti en déterminant les méthodologies et outils adéquats afin de répondre aux problématiques marketing de l’entreprise. Piloter les étapes clés d’une étude de marché, en appliquant les méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données, en prenant en compte leurs limites, afin d’éclairer les prises de décision marketing Emettre des recommandations, en présentant de façon synthétique et argumentée les résultats des études menées, afin d’orienter la stratégie marketing.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
RNCP37164BC03 : Définir et piloter les plans marketing
Compétences :
Elaborer les objectifs marketing, en adéquation avec les enjeux et objectifs de l’entreprise, en évaluant et en affectant les ressources nécessaires, afin de déployer la stratégie marketing Construire un plan d’action marketing à 360°, autour de l’intégration d'un marketing mix off line et online, cohérent avec les enjeux de la marque et les opportunités offertes par le digital et les médias sociaux, dans le respect du budget alloué, et en fixant les KPI en adéquation avec les objectifs visés, afin de piloter les actions. Planifier les actions marketing, en déterminant étapes clés de contrôle des KPI, afin de vérifier le bon suivi du plan et l’atteinte des objectifs. Concevoir un plan de développement de la relation client, en mobilisant le offline/online et en mettant en place un projet relationnel et les outils de pilotage, afin de satisfaire et fidéliser les consommateurs. Construire un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés, en choisissant les KPI adéquats et les outils de datavisualisation, afin de suivre l’impact des actions marketing sur les produits et la marque. Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques, afin d’établir une corrélation entre les actions marketing et les performances commerciales. Piloter le retour sur investissement des différentes actions menées, en collectant et analysant les données terrain, en appliquant les méthodes d’évaluation financière des projets, et en opérant des ajustements réguliers, afin d’optimiser les performances du plan marketing.
Elaborer les objectifs marketing, en adéquation avec les enjeux et objectifs de l’entreprise, en évaluant et en affectant les ressources nécessaires, afin de déployer la stratégie marketing Construire un plan d’action marketing à 360°, autour de l’intégration d'un marketing mix off line et online, cohérent avec les enjeux de la marque et les opportunités offertes par le digital et les médias sociaux, dans le respect du budget alloué, et en fixant les KPI en adéquation avec les objectifs visés, afin de piloter les actions. Planifier les actions marketing, en déterminant étapes clés de contrôle des KPI, afin de vérifier le bon suivi du plan et l’atteinte des objectifs. Concevoir un plan de développement de la relation client, en mobilisant le offline/online et en mettant en place un projet relationnel et les outils de pilotage, afin de satisfaire et fidéliser les consommateurs. Construire un tableau de bord de la performance des marques et des profits dégagés, en choisissant les KPI adéquats et les outils de datavisualisation, afin de suivre l’impact des actions marketing sur les produits et la marque. Implémenter les méthodes de prévision des ventes et de contrôle des coûts liés aux produits et aux marques, afin d’établir une corrélation entre les actions marketing et les performances commerciales. Piloter le retour sur investissement des différentes actions menées, en collectant et analysant les données terrain, en appliquant les méthodes d’évaluation financière des projets, et en opérant des ajustements réguliers, afin d’optimiser les performances du plan marketing.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Etudes de cas
RNCP37164BC04 : Manager une équipe marketing
Compétences :
Organiser les conditions et modalités de travail de son service, en définissant les rôles et missions de chacun, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en allouant les moyens humains, financiers et matériels nécessaires, afin d’atteindre les objectifs du service. Définir les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs, en fixant les indicateurs de performance individuels et collectifs pour chaque projet piloté et en planifiant les modalités de communication, afin d’optimiser les performances du service. Communiquer régulièrement sur la vision, les missions et les valeurs de l’organisation, en en traduisant la portée opérationnelle, afin de fédérer et impliquer les collaborateurs autour d’objectifs partagés. Evaluer les différents impacts des transformations en cours sur les collaborateurs, en définissant les modalités adaptées aux différents profils et personnalités de l’équipe, afin de déterminer les degrés et sources de résistance. Elaborer un plan d’accompagnement des collaborateurs, en adaptant les actions aux profils et résistances identifiés dans l’équipe, afin de contribuer à la mise en œuvre de la transformation. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin d'améliorer ses qualités relationnelles / interpersonnelles.
Organiser les conditions et modalités de travail de son service, en définissant les rôles et missions de chacun, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en allouant les moyens humains, financiers et matériels nécessaires, afin d’atteindre les objectifs du service. Définir les modalités de suivi et d’évaluation des objectifs, en fixant les indicateurs de performance individuels et collectifs pour chaque projet piloté et en planifiant les modalités de communication, afin d’optimiser les performances du service. Communiquer régulièrement sur la vision, les missions et les valeurs de l’organisation, en en traduisant la portée opérationnelle, afin de fédérer et impliquer les collaborateurs autour d’objectifs partagés. Evaluer les différents impacts des transformations en cours sur les collaborateurs, en définissant les modalités adaptées aux différents profils et personnalités de l’équipe, afin de déterminer les degrés et sources de résistance. Elaborer un plan d’accompagnement des collaborateurs, en adaptant les actions aux profils et résistances identifiés dans l’équipe, afin de contribuer à la mise en œuvre de la transformation. Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de management, ses leviers personnels de motivation et ses modes de communication afin d'améliorer ses qualités relationnelles / interpersonnelles.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée - mise en situation professionnelles reconstituée - Essai individuel écrit portant sur le leadership
Mise en situation professionnelle simulée - mise en situation professionnelles reconstituée - Essai individuel écrit portant sur le leadership
RNCP37164BC02 : Concevoir une stratégie marketing
Compétences :
Réaliser une analyse des données internes et externes, afin de définir des objectifs de vente (Volume, CA, part de marché), de rentabilité (Profit, contribution, ROI…) ou orientés consommateur (Image de marque, recrutement, satisfaction, fidélité…), en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les ressources disponibles. Identifier les options stratégiques possibles et autres opportunités de marché, en mobilisant des outils de créativité et de management de l’innovation centrés sur les besoins des utilisateurs. Déterminer la cible et le positionnement des produits à promouvoir et développer, en cohérence avec les objectifs marketing et la politique RSE de l’entreprise, afin de proposer des plans d’action adaptés. Définir les éléments constitutifs de la marque, en déterminant sa raison d’être, ses valeurs, et ses cibles, afin de nourrir sa notoriété et son image, et qu’elle se différencie dans un environnement concurrentiel. Définir une stratégie de développement de la marque basée sur une analyse de ses performances, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les objectifs de développement durable/RSE, et dans le respect de l’identité définie, afin de préserver l’image et de promouvoir les valeurs de la marque dans la durée. Evaluer le potentiel de développement des produits et des marques d’un portefeuille, en comparant l’attractivité et le potentiel du marché (analyse externe) aux forces et faiblesses des produits et marques du portefeuille (analyse interne), afin de fixer des priorités pour une meilleure allocation des ressources. Concevoir une stratégie d’expérience client en phase avec les valeurs de la marque, inclusive et centrée sur la connaissance client et l’exploitation responsable des technologies, en définissant des approches et parcours client multicanaux distinctifs, afin de créer de la valeur et d’améliorer la satisfaction client.
Réaliser une analyse des données internes et externes, afin de définir des objectifs de vente (Volume, CA, part de marché), de rentabilité (Profit, contribution, ROI…) ou orientés consommateur (Image de marque, recrutement, satisfaction, fidélité…), en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les ressources disponibles. Identifier les options stratégiques possibles et autres opportunités de marché, en mobilisant des outils de créativité et de management de l’innovation centrés sur les besoins des utilisateurs. Déterminer la cible et le positionnement des produits à promouvoir et développer, en cohérence avec les objectifs marketing et la politique RSE de l’entreprise, afin de proposer des plans d’action adaptés. Définir les éléments constitutifs de la marque, en déterminant sa raison d’être, ses valeurs, et ses cibles, afin de nourrir sa notoriété et son image, et qu’elle se différencie dans un environnement concurrentiel. Définir une stratégie de développement de la marque basée sur une analyse de ses performances, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et les objectifs de développement durable/RSE, et dans le respect de l’identité définie, afin de préserver l’image et de promouvoir les valeurs de la marque dans la durée. Evaluer le potentiel de développement des produits et des marques d’un portefeuille, en comparant l’attractivité et le potentiel du marché (analyse externe) aux forces et faiblesses des produits et marques du portefeuille (analyse interne), afin de fixer des priorités pour une meilleure allocation des ressources. Concevoir une stratégie d’expérience client en phase avec les valeurs de la marque, inclusive et centrée sur la connaissance client et l’exploitation responsable des technologies, en définissant des approches et parcours client multicanaux distinctifs, afin de créer de la valeur et d’améliorer la satisfaction client.
Modalités d'évaluation :
Business game
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