Expert en ingénierie patrimoniale
Certification RNCP37158
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine 41003 | Gestion portefeuille 41083 | Clientèle particulier
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 41014 | Gestion patrimoine 41003 | Gestion portefeuille 41083 | Clientèle particulier
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37158 : Transaction immobilière Gestion de clientèle bancaire Conseil en gestion de patrimoine financier Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 |
Activités visées :
Réalisation d’un état global sur la situation patrimoniale d’un particulier et/ou d’une entreprise Définition de la situation patrimoniale d’un client et de la faisabilité d’un projet patrimonial Mise en place d’un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire Classification des objectifs patrimoniaux du client Présentation de la stratégie patrimoniale Accompagnement du client dans la mise en œuvre des solutions patrimoniales retenues Déploiement du processus d’achat d’un bien immobilier et de mise en place d’un service de gestion de portefeuille Suivi des dossiers client Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales Evaluation des actions commerciales Déploiement d’un projet relatif à la conduite du changement Accompagnement des collaborateurs dans leur montée en compétences à travers des actions de formation et de sensibilisation
Réalisation d’un état global sur la situation patrimoniale d’un particulier et/ou d’une entreprise Définition de la situation patrimoniale d’un client et de la faisabilité d’un projet patrimonial Mise en place d’un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire Classification des objectifs patrimoniaux du client Présentation de la stratégie patrimoniale Accompagnement du client dans la mise en œuvre des solutions patrimoniales retenues Déploiement du processus d’achat d’un bien immobilier et de mise en place d’un service de gestion de portefeuille Suivi des dossiers client Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales Evaluation des actions commerciales Déploiement d’un projet relatif à la conduite du changement Accompagnement des collaborateurs dans leur montée en compétences à travers des actions de formation et de sensibilisation
Capacités attestées :
Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client. Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences
Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client. Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences
Secteurs d'activité :
L’expert en ingénierie patrimoniale peut exercer son activité dans un établissement financier, banque et société d’assurances, l'immobilier au sein de départements spécialisés dans le conseil et la gestion de patrimoine. Il peut également intégrer un cabinet spécialisé en placements pouvant intervenir sur les marchés financiers.
L’expert en ingénierie patrimoniale peut exercer son activité dans un établissement financier, banque et société d’assurances, l'immobilier au sein de départements spécialisés dans le conseil et la gestion de patrimoine. Il peut également intégrer un cabinet spécialisé en placements pouvant intervenir sur les marchés financiers.
Types d'emplois accessibles :
Ingénieur patrimonial Conseiller en développement de patrimoine Conseiller en investissements privés Conseiller en placements et en investissements financiers Conseiller en patrimoine financier Conseiller en gestion (de fortune, de capitaux, banque privée, patrimoine financier, patrimoine immobilier…) Conseiller clientèle privée Gérant de portefeuille sous mandat Gestionnaire de patrimoine
Ingénieur patrimonial Conseiller en développement de patrimoine Conseiller en investissements privés Conseiller en placements et en investissements financiers Conseiller en patrimoine financier Conseiller en gestion (de fortune, de capitaux, banque privée, patrimoine financier, patrimoine immobilier…) Conseiller clientèle privée Gérant de portefeuille sous mandat Gestionnaire de patrimoine
Liens Référentiel :
Finance : https://www.esgf.com/gestion-de-patrimoine
ESG : https://www.mba-esg.com/master-gestion-patrimoines.html
Finance : https://www.esgf.com/gestion-de-patrimoine
ESG : https://www.mba-esg.com/master-gestion-patrimoines.html
Objectif contexte :
L’Expert en ingénierie patrimoniale a pour mission d’accompagner une clientèle aussi bien de professionnels que de particuliers dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine. En tant que véritable expert de l’investissement sur mesure, il élabore d
L’Expert en ingénierie patrimoniale a pour mission d’accompagner une clientèle aussi bien de professionnels que de particuliers dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine. En tant que véritable expert de l’investissement sur mesure, il élabore d
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 119 | 1 | 94 | |
2019 | 90 | 0 | 93 | 78 |
2020 | 83 | 1 | 94 | 69 |
2018 | 57 | 0 | 93 | 80 |
Bloc de compétences
RNCP37158BC04 : Développer le portefeuille commercial clients et/ou de l'entreprise
Compétences :
Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille
Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur une veille stratégique, en réalisant des actions de prospection et de promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Etude de cas
Mise en situation professionnelle - Etude de cas
RNCP37158BC02 : Définir une stratégie patrimoniale personnalisée
Compétences :
Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées. Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client.
Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées. Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière à répondre aux objectifs patrimoniaux du client Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas et mise en situation professionnelle
Etude de cas et mise en situation professionnelle
RNCP37158BC01 : Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise
Compétences :
Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine. Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client. Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations.
Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine. Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client. Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Etudes de cas
RNCP37158BC03 : Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale
Compétences :
Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale. Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier
Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale. Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement Conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Etude de cas
RNCP37158BC05 : Manager des projets de développement de la relation clientèle
Compétences :
Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences
Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Dossier de consulting
Mise en situation professionnelle - Dossier de consulting
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACADEMEE | 90468475000022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG / ESARC EVOLUTION | 75253547600465 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600283 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600242 | 75253547600242 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600309 | 75253547600309 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600259 | 75253547600259 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GALILEO VAE | 90077772300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI | 39039183700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STUDI | 91114836900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |