Technicien-Vendeur Cycles
Certification RNCP37153
Formacodes 34554 | Commerce 23654 | Mécanique construction réparation
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 34554 | Commerce 23654 | Mécanique construction réparation
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP37153 : Vente en articles de sport et loisirs Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Codes NSF 250w | Spécialités pluritechnologiques commercialisation 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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L'UNION DES ENTREPRISES DE LA FILIERE DU SPORT DES LOISIRS DU CYCLE ET DE LA MOBILITE (L'UNION SPORT ET CYCLE) | 82439703800012 |
La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la branche des entreprises de la filière sports-loisirs |
Activités visées :
Le Technicien-vendeur cycles est chargé de : * Monter, régler, maintenir, réparer et entretenir les cycles dans le domaine sportif spécifique * S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente de cycles * Conseiller et vendre des cycles, des accessoires et des équipements
Le Technicien-vendeur cycles est chargé de : * Monter, régler, maintenir, réparer et entretenir les cycles dans le domaine sportif spécifique * S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente de cycles * Conseiller et vendre des cycles, des accessoires et des équipements
Capacités attestées :
Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
* Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique
* Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique
* Compétence 3 : Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité
* Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée
* Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience techniques au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients
* Compétence 6 : Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
* Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur
* Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location
* Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles
* Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
* Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
* Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique
* Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique
* Compétence 3 : Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité
* Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée
* Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience techniques au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients
* Compétence 6 : Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
* Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur
* Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location
* Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles
* Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
* Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Secteurs d'activité :
Les entreprises employeurs sont les distributeurs d’articles de sports et loisirs. Le commerce d’articles de sports et loisirs se caractérise par la diversité de ses entreprises tant en termes de taille et de formes de commerce, que de technicité de certains de ses métiers. Les activités principales de ces entreprises sont : * le commerce d'articles et d'équipements de sports et de loisirs, sous toutes ses formes, * la réparation ou la location d'articles et d'équipements de sports et de loisirs, * la conception et la fabrication de ces mêmes articles et équipements.
Les entreprises employeurs sont les distributeurs d’articles de sports et loisirs. Le commerce d’articles de sports et loisirs se caractérise par la diversité de ses entreprises tant en termes de taille et de formes de commerce, que de technicité de certains de ses métiers. Les activités principales de ces entreprises sont : * le commerce d'articles et d'équipements de sports et de loisirs, sous toutes ses formes, * la réparation ou la location d'articles et d'équipements de sports et de loisirs, * la conception et la fabrication de ces mêmes articles et équipements.
Types d'emplois accessibles :
Principales désignations du métier de Technicien(ne)-Vendeur(se) en produits sports : * Vendeur Cycles * Vendeur conseil Cycles * Conseiller de vente Cycles * Technicien Cycles * Technicien atelier Cycles * Technicien SAV Cycles
Principales désignations du métier de Technicien(ne)-Vendeur(se) en produits sports : * Vendeur Cycles * Vendeur conseil Cycles * Conseiller de vente Cycles * Technicien Cycles * Technicien atelier Cycles * Technicien SAV Cycles
Liens Référentiel :
: https://www.unionsportcycle.com/fr/emplois-formations/certifications-et-formations
: https://www.unionsportcycle.com/fr/emplois-formations/certifications-et-formations
Objectif contexte :
Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur cycles conseille les clients sur les aspects techniques de la gamme de produits, effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d’entretien et de réparation de ces produits dans un contexte
Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur cycles conseille les clients sur les aspects techniques de la gamme de produits, effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d’entretien et de réparation de ces produits dans un contexte
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 233 | 0 | 98 | |
2020 | 137 | 6 | 87 |
Bloc de compétences
RNCP37153BC02 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
Compétences :
Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : 1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un cycle et d’équipements/accessoires dédiés Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et d’un cycle et équipements/accessoires sportifs mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat * De préparer le poste de travail afin d’effectuer l’intervention * D’effectuer une opération complète de vérification, montage/assemblage, réglages, préparation à la vente ou à la location dans le respect des normes imposées ou procédures préconisées par le fabricant du cycle, des équipements, des accessoires . 2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un cycle défectueux et remise au client Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort : à partir d’une demande après-vente et d’un cycle défectueux, endommagé ou comportant des défauts de montage, le candidat doit déceler les sources dysfonctionnements et le réparer en utilisant notamment les guides techniques mis à sa disposition.
Deux mises en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : 1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un cycle et d’équipements/accessoires dédiés Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et d’un cycle et équipements/accessoires sportifs mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat * De préparer le poste de travail afin d’effectuer l’intervention * D’effectuer une opération complète de vérification, montage/assemblage, réglages, préparation à la vente ou à la location dans le respect des normes imposées ou procédures préconisées par le fabricant du cycle, des équipements, des accessoires . 2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un cycle défectueux et remise au client Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort : à partir d’une demande après-vente et d’un cycle défectueux, endommagé ou comportant des défauts de montage, le candidat doit déceler les sources dysfonctionnements et le réparer en utilisant notamment les guides techniques mis à sa disposition.
RNCP37153BC01 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
Compétences :
Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédié à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir
Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédié à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir
Modalités d'évaluation :
1- Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et de cycles et équipements/accessoires mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat : * D’assurer un accueil personnalisé d’un client * D’apporter du conseil et d’assurer la vente et la location d’un cycle, d’équipements et accessoires * De gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions. La mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. 2- Etude de cas A partir d’un dossier, composé de documents et de photos, qui sera remis au candidat présentant des objectifs commerciaux et des problématiques relatives à la gestion de la surface de ventes cycles, le candidat proposera une action d’animation commerciale et proposera des solutions pour améliorer l’organisation de la surface de vente cycles
1- Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et de cycles et équipements/accessoires mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat : * D’assurer un accueil personnalisé d’un client * D’apporter du conseil et d’assurer la vente et la location d’un cycle, d’équipements et accessoires * De gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions. La mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. 2- Etude de cas A partir d’un dossier, composé de documents et de photos, qui sera remis au candidat présentant des objectifs commerciaux et des problématiques relatives à la gestion de la surface de ventes cycles, le candidat proposera une action d’animation commerciale et proposera des solutions pour améliorer l’organisation de la surface de vente cycles
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN | 18640002400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE BRETAGNE OUEST - CCIMBO EMBA | 13002293200334 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE BRETAGNE OUEST - CCIMBO SIEGE | 13002293200011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNPC | 18640002400201 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNPC | 18640002400219 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNPC | 18640002400177 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNPC ALPES | 18640002400136 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNPC-CFA | 18640002400185 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE DES METIERS DU VELO | 48355542100021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE FORMATION DU VELO | 53427748800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCHOLAR FAB ORGANISATION | 44492238900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SPORT ENTREPRISE FORMATION | 49069784400036 | HABILITATION_ORGA_FORM |