Manager de projets en UX design
Certification RNCP37152
Formacodes 46003 | Infographie 46207 | Conduite projet multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46003 | Infographie 46207 | Conduite projet multimédia
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37152 : Réalisation de contenus multimédias
Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les candidats à la certification sont titulaires : d’un diplôme ou titre de niveau 6 Ou d’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les candidats à la certification sont titulaires : d’un diplôme ou titre de niveau 6 Ou d’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT LEONARD DE VINCI | 44087031900025 |
Activités visées :
Recherches en contexte Identification de la problématique, identification des comportements, veille ergonomique, veille concurrentielle Analyse des attentes et difficultés des utilisateurs Audit multicanaux, évaluations des attentes ergonomiques, formalisation des personae, communication Définition des scénarios et parcours utilisateurs adaptés au produit ou service Définition de l’expérience cible, identification des parcours-clés, conception ergonomique de l’architecture d’interface, réalisation de prototypes fonctionnels Management du projet de développement et suivi des utilisateurs Spécifications fonctionnelles et techniques, conception et réalisation des guides d’interface, itération des tests fonctionnels et ergonomiques, suivi des utilisateurs en situation
Recherches en contexte Identification de la problématique, identification des comportements, veille ergonomique, veille concurrentielle Analyse des attentes et difficultés des utilisateurs Audit multicanaux, évaluations des attentes ergonomiques, formalisation des personae, communication Définition des scénarios et parcours utilisateurs adaptés au produit ou service Définition de l’expérience cible, identification des parcours-clés, conception ergonomique de l’architecture d’interface, réalisation de prototypes fonctionnels Management du projet de développement et suivi des utilisateurs Spécifications fonctionnelles et techniques, conception et réalisation des guides d’interface, itération des tests fonctionnels et ergonomiques, suivi des utilisateurs en situation
Capacités attestées :
Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts
Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts
Secteurs d'activité :
Toutes entreprises du secteur numérique (ESN, production multimédia, jeu vidéo, agences web, agences de communication), entreprises et organismes de commerce en ligne, services informatiques et services communication des entreprises de toutes natures. La taille des entreprises ou services employeurs concernés est très variable.
Toutes entreprises du secteur numérique (ESN, production multimédia, jeu vidéo, agences web, agences de communication), entreprises et organismes de commerce en ligne, services informatiques et services communication des entreprises de toutes natures. La taille des entreprises ou services employeurs concernés est très variable.
Types d'emplois accessibles :
Designer d’expérience utilisateur UX designer UX Strategist UX/UI designer Product designer Chef de projet UX/UI Designer réalité augmentée Designer interactif Graphic designer UX researcher Expert(e)-consultant(e) en design interactif CRM manager
Designer d’expérience utilisateur UX designer UX Strategist UX/UI designer Product designer Chef de projet UX/UI Designer réalité augmentée Designer interactif Graphic designer UX researcher Expert(e)-consultant(e) en design interactif CRM manager
Objectif contexte :
Avec le développement du commerce en ligne et de l’interactivité, le design d’expérience utilisateur est devenu incontournable. Il se situe aujourd’hui en amont de la conception-même d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et couvre tous les aspects
Avec le développement du commerce en ligne et de l’interactivité, le design d’expérience utilisateur est devenu incontournable. Il se situe aujourd’hui en amont de la conception-même d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et couvre tous les aspects
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 23 | 0 | 100 | 83 |
2020 | 23 | 0 | 86 | 88 |
Bloc de compétences
RNCP37152BC02 : Analyser les attentes et difficultés des utilisateurs d'un dispositif digital
Compétences :
Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet
Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet
Modalités d'évaluation :
Travaux écrits Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury
Travaux écrits Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury
RNCP37152BC03 : Définir des scénarios et parcours utilisateurs adaptés à un produit ou service digital
Compétences :
Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs
Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs
Modalités d'évaluation :
Travaux écrits Etude de cas Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury
Travaux écrits Etude de cas Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury
RNCP37152BC04 : Manager le développement et le suivi utilisateurs d'un dispositif digital
Compétences :
Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts
Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts
Modalités d'évaluation :
Questionnaire Travaux écrits Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury
Questionnaire Travaux écrits Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury
RNCP37152BC01 : Mener des recherches stratégiques en contexte UX Design
Compétences :
Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique
Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique
Modalités d'évaluation :
Travaux écrits Etude de cas Mise en situation professionnelle
Travaux écrits Etude de cas Mise en situation professionnelle