Responsable de la création et de la production graphique et visuelle
Certification RNCP37139
Formacodes 45027 | Art appliqué 46251 | Jeu vidéo 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 45027 | Art appliqué 46251 | Jeu vidéo 46276 | Film animation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37139 : Conception de contenus multimédias Films d'animation et effets spéciaux
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’entrée de la formation se fait lors d’un entretien individuel accompagné d’un test de niveau, d’un test de culture générale et de culture graphique. Cela permet de confirmer le profil du candidat, la cohérence de sa demande et l’adéquation de son besoin
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’entrée de la formation se fait lors d’un entretien individuel accompagné d’un test de niveau, d’un test de culture générale et de culture graphique. Cela permet de confirmer le profil du candidat, la cohérence de sa demande et l’adéquation de son besoin
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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E-ART SUP INSTITUT | 43539584300046 |
Activités visées :
Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles : élaboration du cahier des charges, présentation du concept créatif, identification de ses conditions de mise en œuvre, élaboration des premiers éléments de production Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo
Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles : élaboration du cahier des charges, présentation du concept créatif, identification de ses conditions de mise en œuvre, élaboration des premiers éléments de production Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo
Capacités attestées :
Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, en synthétisant les données pertinentes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle Identifier les conditions de mise en œuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production, Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget, en respectant l'ensemble des éléments du cahier des charges Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats Recenser les points d’amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues...) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts, etc.) Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions
Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, en synthétisant les données pertinentes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle Identifier les conditions de mise en œuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production, Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget, en respectant l'ensemble des éléments du cahier des charges Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats Recenser les points d’amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues...) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts, etc.) Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions
Secteurs d'activité :
Les agences en communication, les studios de création en animation 2D/3D et motion design, les agences digitales, l’industrie des jeux, les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales)
Les agences en communication, les studios de création en animation 2D/3D et motion design, les agences digitales, l’industrie des jeux, les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales)
Types d'emplois accessibles :
Game artist, game designer, level designer, game developper, motion designer, 3D artist, technical artist VFX artist, lead game developper
Game artist, game designer, level designer, game developper, motion designer, 3D artist, technical artist VFX artist, lead game developper
Objectif contexte :
Les organisations professionnelles (entreprises, associations et collectivités) ont des besoins grandissants de production de contenus visuels puisque les supports de diffusion et les moyens de création se sont multipliés, plus d’écrans avec de nombreux c
Les organisations professionnelles (entreprises, associations et collectivités) ont des besoins grandissants de production de contenus visuels puisque les supports de diffusion et les moyens de création se sont multipliés, plus d’écrans avec de nombreux c
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 81 | 0 | 71 | 68 |
2020 | 123 | 0 | 72 | 86 |
Bloc de compétences
RNCP37139BC02 : Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles
Compétences :
Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle afin d'être en mesure maitriser le projet pour pouvoir le présenter et l'argumenter devant son commanditaire. Identifier les conditions de mise en œuvre : supports de diffusion, forme et le fond sont adaptés au support, maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production, connaissance des coûts de production afin d'obtenir les moyens de sa mise en œuvre auprès du commanditaire Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : le design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), les images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), le jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) afin de tester le concept en le mettant à l'épreuve de la production et de ses contraintes Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget afin d'obtenir l'accord du commanditaire pour sa mise en production générale, à grande échelle.
Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle afin d'être en mesure maitriser le projet pour pouvoir le présenter et l'argumenter devant son commanditaire. Identifier les conditions de mise en œuvre : supports de diffusion, forme et le fond sont adaptés au support, maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production, connaissance des coûts de production afin d'obtenir les moyens de sa mise en œuvre auprès du commanditaire Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : le design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), les images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), le jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) afin de tester le concept en le mettant à l'épreuve de la production et de ses contraintes Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget afin d'obtenir l'accord du commanditaire pour sa mise en production générale, à grande échelle.
Modalités d'évaluation :
Dossiers de production Présentations des axes clés dans le cadre d'une évaluation individuelle et d'une évaluation de groupe projets
Dossiers de production Présentations des axes clés dans le cadre d'une évaluation individuelle et d'une évaluation de groupe projets
RNCP37139BC04 : Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo
Compétences :
Déployer le projet créatif en testant les fonctionnalités, les compatibilités techniques, en recueillant les usages du publics (data) afin de recenser les points d’amélioration possibles Améliorer la réalisation produite tenant compte des premiers résultats du déploiement pour proposer si nécessaire des évolutions du projet créatif
Déployer le projet créatif en testant les fonctionnalités, les compatibilités techniques, en recueillant les usages du publics (data) afin de recenser les points d’amélioration possibles Améliorer la réalisation produite tenant compte des premiers résultats du déploiement pour proposer si nécessaire des évolutions du projet créatif
Modalités d'évaluation :
Dossiers de production et rapport d'activité professionnelle
Dossiers de production et rapport d'activité professionnelle
RNCP37139BC01 : Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire
Compétences :
Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations afin d'argumenter ses choix et ses propositions d'actions en les contextualisant, en les hiérarchisant et en les classant de manière pertinente Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances et en synthétisant les données pertinentes afin d'appréhender l’évolution des usages S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap et en synthétisant les données pertinentes afin d'imaginer des créations innovantes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique pour proposer des productions créatives en phase avec la demande
Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations afin d'argumenter ses choix et ses propositions d'actions en les contextualisant, en les hiérarchisant et en les classant de manière pertinente Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances et en synthétisant les données pertinentes afin d'appréhender l’évolution des usages S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap et en synthétisant les données pertinentes afin d'imaginer des créations innovantes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique pour proposer des productions créatives en phase avec la demande
Modalités d'évaluation :
Présentation des dossiers de production Présentation du rapport d'activité professionnelle
Présentation des dossiers de production Présentation du rapport d'activité professionnelle
RNCP37139BC03 : Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle
Compétences :
Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget afin de respecter le cahier des charges validé par le commanditaire Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats afin de livrer la production exigée par le commanditaire
Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget afin de respecter le cahier des charges validé par le commanditaire Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats afin de livrer la production exigée par le commanditaire
Modalités d'évaluation :
Présentation de dossiers de production
Présentation de dossiers de production
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTIT DEVELOP ENSEIGNE MEDIT FORMATION | 41038154500038 | HABILITATION_ORGA_FORM |