Diplôme en management international

Certification RNCP37131
Formacodes 34254 | Commerce international 32136 | Conduite projet international 34260 | Marketing international 34287 | Logistique internationale 34271 | Négociation internationale
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION 41374806200010
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Maîtrisant les techniques de gestion, les outils digitaux et capable de s’intégrer dans un contexte multiculturel et non francophone, les titulaires de la certification Bachelor en Management International sont amenés à exercer les activités suivantes : * Développement commercial à l’international de petites et moyennes entreprises ; * Mise en œuvre des actions commerciales et marketing permettant de développer les ventes de l’entreprise au niveau national ou international ; * Prospection, préparation et suivi de contrats avec les fournisseurs en accord avec la stratégie de développement de l’entreprise ; * Encadrement de petites équipes interculturelles (gestion du recrutement, de la motivation des collaborateurs, de la mobilité et de l’évaluation).

Capacités attestées :
* Contribuer au développement de son entreprise à l’international ;
* Participer au management des Business Units à l’international ;
* Déployer une politique de communication digitale dans le respect de la réglementation internationale ;
* Exploiter des données internes, sectorielles et internationales utiles à la décision ;
* Communiquer efficacement en contexte multiculturel ;
* Motiver l’adéquation de son profil à l’entreprise, au secteur et au pays ;
* S’adapter au contexte de travail dans l’entreprise et réussir son intégration.

Secteurs d'activité :
A l’issue de la certification, les titulaires exercent leurs fonctions au sein de PME/PMI, de startups (mais également de grandes entreprises), principalement dans les secteurs: * Du commerce électronique ou physique (BtoB et BtoC) ; * Des services aux entreprises (conseil, marketing et communication…) ; * Manufacturier (textile, télécommunications, transports et automobile, agroalimentaire…).

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification en Management International de l’ISG occupe des fonctions opérationnelles et d’assistance aux fonctions centrales de l’entreprise telles que : assistant commercial international, assistant achats & logistique, assistant marketing et communication international, assistant RH, assistant de gestion PME/PMI. Il peut également devenir entrepreneur.

Objectif contexte :
Le diplôme en Management International certifie les compétences liées aux métiers du commerce international (achats et logistique, développement commercial international, marketing et communication, RH et mobilité internationale). A l’issue de la certific

Bloc de compétences

RNCP37131BC04 : Analyser les données
Compétences :
Concevoir et utiliser des tableaux de bord permettant d'assurer le suivi de l'activité réalisée: Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données économiques, comptables, sociales et financières de son entreprise afin de préparer les prises de décisions; Identifier et employer les outils informatiques adaptés pour exploiter les données internes et externes de l'entreprise; Assurer la conformité de l'usage des données internes et externes; Evaluer la pertinence, la valeur et la fiabilité des données .
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit de mission export ou de projet entrepreneurial; Etude de cas et business game; Rapport de mission export; Hackathon "Disrupt the industry"; Challenges et hackathons.
RNCP37131BC02 : Contribuer au développement commercial à l'international de son entreprise
Compétences :
Identifier et développer un portefeuille clients cohérent avec l'identité de l'entreprise et la stratégie globale de développement; Planifier et gérer le lancement de nouveaux produits et services; Prédire et évaluer la rentabilité des actions de développement commercial; Construire un portefeuille de fournisseurs internationaux dans le respect des contraintes RSE; Reconnaître les opportunités et les menaces de déploiement international de l'activité en fonction du contexte géographique, politique, économique et culturel.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et rapport de la mission export; Etudes de cas et soutenances de projets associatifs; Business game, business plan; Mission export, challenges, études de cas; Soutenance de mémoire de fin d'études.
RNCP37131BC06 : Intégrer les enjeux business de demain dans la gestion opérationnelle des tâches à effectuer et proposer des solutions opérationnelles innovantes intégrant outils et pratiques de champs disciplinaires variés
Compétences :
Identifier les défis organisationnels, sociétaux et environnementaux propres au secteur d'activité de l'entreprise et les intégrer dans l'exercice opérationnel des missions; Repérer les opportunités de développement commercial d'innovations technologiques en lien avec l'activité de l'entreprise; Utiliser ses connaissances sur les enjeux business de demain pour proposer des solutions commerciales et opérationnelles innovantes.
Modalités d'évaluation :
Challenges innovation; Soutenance de projet des cours innovation; Rédaction du mémoire sur l'innovation et les métiers de demain.
RNCP37131BC05 : Communiquer en milieu interculturel
Compétences :
Utiliser un langage professionnel adapté à son interlocuteur français ou étranger, en identifiant les spécificités culturelles de celui-ci; Ordonner ses idées et structurer ses messages; Exprimer clairement concepts et messages à l'écrit comme à l'oral, en français, en anglais et dans une langue étrangère; Argumenter pour convaincre et négocier.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, participation à des jurys de projet de ses pairs; Soutenance du mémoire de recherche; Soutenance de projet; Soutenance du mémoire de recherche.
RNCP37131BC03 : Choisir et employer les outils numériques adaptés à la stratégie marketing de l'entreprise , en cohérence avec la réglementation en vigueur et les besoins de protection des données
Compétences :
Utiliser de façon approfondie et efficace les outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, présentation, outils collaboratifs, communication à distance…); Produire du contenu digital et l'adapter pour améliorer le référencement de l'entreprise; Appliquer la réglementation en matière de protection des données personnelles en ligne; Identifier les process nécessitant une protection des données sensibles de l'entreprise et les organiser de façon à maitriser les risques; Développer les outils digitaux cohérents avec l'activité et la stratégie d'entreprise.
Modalités d'évaluation :
Rédaction du rapport sur le cas de synthèse et préparation des supports de la soutenance orale; Contenu digital produit en groupe dans le cadre du projet Planète Solidaire pour une entreprise partenaire; Présentation écrite finale du challenge digital (problématique innovation d'une entreprise) permettant de montrer la compréhension des contraintes liées au respect de la réglementation sur la protection de l'identité numérique; Mémoire de fin d'études; Soutenance du projet entrepreneurial.
RNCP37131BC07 : Développer une orientation-résultat basée sur l'adoption d'une méthode structurée de résolution de problèmes et la capacité d'associer le contexte, les problématiques et les parties prenantes
Compétences :
Développer une méthodologie structurée pour résoudre des problèmes; Résoudre des problèmes complexes en faisant appel aux principes de gestion et en en assurant la traduction opérationnelle; Produire un livrable conforme aux attentes de la hiérarchie et au cahier des charges reçu.
Modalités d'évaluation :
Rédaction et soutenance du mémoire de recherche; Cas de synthèse; Soutenances orales et rédaction de rapports de projets.
RNCP37131BC08 : Situer son rôle au sein d'une équipe et de l'entreprise, distinguer les objectifs et leur priorité, reconnaître les process pour s'adapter et réussir son intégration dans l'entreprise
Compétences :
Reconnaitre les piliers de la culture d'entreprise et les assimiler pour atteindre les objectifs fixés puis gagner en autonomie; Evaluer sa performance, mesurer ses résultats et en assumer la responsabilité vis-à-vis de l'équipe et de l'entreprise; Appliquer les principes de gestion de projet, individuellement et au sein de son équipe, pour répondre concrètement et dans le respect des délais aux demandes de la hiérarchie; Développer une expertise opérationnelle pour être écouté, devenir force de proposition en vue de prendre la responsabilité d'équipe et de projet.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas; Soutenance de projet associatif et entrepreneurial, autoévaluation et évaluation des pairs; Soutenance de challenge et de projets; Rapports de stage.
RNCP37131BC01 : Appliquer de façon pertinente, responsable et avec esprit critique les principes de la gestion dans l'exercice de ses missions
Compétences :
Identifier les fonctions d'une organisation et les interactions entre celles-ci et avec l'ensemble des parties prenantes; Traduire les décisions stratégiques en plan d'action opérationnel dans le respect du contour du poste occupé et de la réglementation; Chiffrer l'impact financier des actions menées et en assurer le suivi budgétaire et comptable; Assembler les informations pertinentes sur les clients, les concurrents et les marchés à des fins de veille et d'étude concurrentielle ou de positionnement; Associer les outils marketing à la stratégie marketing de l'entreprise et au contexte réglementaire du secteur d'activité et du pays.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas et rapport intermédiaire de la mission export; Etudes de cas et soutenances de projets associatifs; Etudes de cas et business game; Soutenance de projet entrepreneurial; Cas de synthèse.
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