Management et nouvelles technologies

Certification RNCP37130
Formacodes 32680 | Calcul rentabilité 46301 | Communication entreprise 31024 | Méthode agile 34085 | Stratégie commerciale 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 200w | Technologies industrielles fondamentales (commercialisation) 312 | Commerce, vente 314 | Comptabilite, gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Baccalauréat ou équivalent.

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT MINES TELECOM - INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL 18009202500063
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
1.
Etude et problématisation d’une situation professionnelle 2.
Conception et mise en place d’outils de pilotage 3.
Réalisation de missions en entreprise en lien avec la mention 4.
Gestion de projet menée dans le cadre d’une action réflexive (éthique, déontologie et RSE) 5.
Appui aux principales fonction administratives et financières des entreprises et notamment des PME-PMI 6.
Conception et analyse de documents comptables 7.
Etudes qualitatives et quantitatives 8.
Analyse des outils de suivi et de prévisions 9.
Communication professionnelle en français 10.
Communication professionnelle en anglais

Capacités attestées :
* Utiliser les outils numériques et piloter un projet numérique
* Elaborer, évaluer et analyser un système de données
* Comprendre, s'exprimer et interagir en français et en anglais avec un niveau professionnel
* Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes
* Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
* Définir et déployer les stratégies de développement de l’entreprise
* Gérer des organisations dans un environnement digital
* Développer des pratiques professionnelles en gestion dans un environnement digital

Secteurs d'activité :
Les activités professionnelles exercées par les certifiés au moment de leur insertion professionnelle post diplomation sont les suivantes (ces activités qui pourront être réalisées grâce aux compétences acquises et évaluées au cours de la certification): Consulting en systèmes d'information, marketing digital, management de l'innovation, entrepreneuriat, Engineering numérique, management d'un département de développement technologique, spécialiste en RH du digital.

Types d'emplois accessibles :
Responsable business unit, Responsable innovation technologique/ numériques. Responsable numérique/Chief digital officer ; Responsable implémentation outils RGPD ; Responsable Système d'Information Responsable déploiement 4.0 ; Responsable d’unité de production, Responsable du développement ; Responsable industrialisation numérique ; Responsable d’équipe SAV numérique ; Responsable automatisation, Responsable des achats numériques, Responsable de cellule Engineering numérique, Responsable Marketing Digital dans la TGD, Responsable numérique RSE&DD, Responsable LTE, Responsable des usages du numérique, Responsable digital et nouvelles technologies, Responsable NTIC, Responsable nouvelles technologies

Objectif contexte :
Les besoins économiques et sociaux du marché professionnel auxquels répond la certification sont massifs. Les besoins économiques sont majoritairement liés au déploiement à impact considérable de la transition digitale des entreprises. Les métiers à échéa

Bloc de compétences

RNCP37130BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de situer son rôle et sa mission. Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à évaluer la prise en compte de la dynamique éthique et des éventuelles limites légales Analyse de cas individuelle afin d’identifier les enjeux en matière de développement durable, d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à se mettre en relation des associations, à développer des actions bénévoles ou à créer une entreprise : rapports écrits et soutenances orales. Cas pratique réel soumis par des acteurs du bassin économique, portant sur des problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises : les candidats doivent traiter en équipe (composée de membres appartenant à différents programmes) la problématique et apporter des solutions pratiques aux acteurs. Evaluation par un jury externe (les différents acteurs du bassin économique et les partenaires du projet) Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe visant à se mettre en relation avec des associations, à développer des actions bénévoles ou à créer une entreprise. Points d’étape avec autoévaluation (forces, faiblesses, opportunités, difficultés) dans le cadre d’une action de coaching Rapports écrits et soutenances orales.
RNCP37130BC01 : Utiliser les outils numériques et piloter un projet numérique.
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Développer un programme simple en utilisant des langages de programmation
Modalités d'évaluation :
Utilisation des outils bureautiques et de traitement de l'image ou de conception graphique à visée professionnelle (traitement de texte, tableur, outil de présentation, retouche photo et outils graphiques).· Réalisation de documents professionnels à l’aide d’un tableur.· Réalisation d’une vidéo évaluée par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.· Réalisation d’un site Internet évalué par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels.· Analyse de situation d’actualité afin d’apprécier la prise de hauteur et l’analyse critique d’une situation réelle.· Analyse de cas d’un système de gestion des données· Travaux individuels de programmation faisant appel aux logiques et aux nœuds de raisonnement de la programmation.
RNCP37130BC03 : Comprendre, s'exprimer et interagir en français et en anglais avec un niveau professionnel.
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles : rédaction de supports de communication professionnelle (lettres, d’articles, de rapports, ...) Mises en situation professionnelles : réalisation de saynètes et de jeux de rôles, filmées ou non évaluées par un jury mixte composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels. Exemples : négociation commerciale, présentations en réunions professionnelles, … Exercices, analyse de discours, commentaires de textes. Evaluations individuelles et collectives, écrites et orales. Etude de cas et mises en situation professionnelle permettant d’apprécier et d’adapter sa communication au contexte culturel. (par exemple : simulation de gestion de crise, négociation, pitch marketing, ...)
RNCP37130BC04 : Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Identification des offres de stage et d’emploi en lien avec le champ de la mention. Réalisation de C.V. et de lettres de motivation en lien avec un projet spécifique. Réalisation d’un entretien de recrutement simulé.· Débriefing autour de la candidature effectuée. Mise en situation professionnelle réelle : réalisation d’un entretien de candidature réel auprès d’un professionnel. Débriefing autour de la candidature effectuée. Réalisation d’un mémoire : observation et analyse de la culture organisationnelle dans le cadre d’une situation réelle, description et analyse des jeux de pouvoirs et/ou des relations informelles.
RNCP37130BC07 : Supporter des organisations dans un environnement digital.
Compétences :
Appliquer des techniques et outils en gestion Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, ... Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Modalités d'évaluation :
Constructions de documents comptables de référence. Cas pratique de négociation commerciale Etudes de cas individuelle ou en groupe sur les logiques de recrutement des équipes Etude de cas individuelle sur la cohérence du système de rémunération Cas pratiques de droit à visée professionnelle. Etude de cas individuelle et en groupe lié à l’appréhension des règles juridiques essentielles notamment dans le domaine du droit des contrats. Etude de cas individuelle et en groupe lié à l’appréhension des règles juridiques essentielles notamment dans le domaine du droit du travail Etudes de cas de fraude avec identification des éléments manquants de contrôle interne. Production et analyse de ratios. Production et analyse de statistiques. Production et analyse d’indicateurs clefs de la performance
RNCP37130BC08 : Piloter une organisation dans un environnement digital.
Compétences :
Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, ... Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques de projets individuels ou en groupe en situation artificielle permettant à l’étudiant de concevoir des outils de pilotage d’un projet, d’une affaire ou d’une organisation. Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de mettre en place des outils de pilotage d’un projet, d’une affaire ou d’une organisation. Rapports écrits et soutenance orale. Cas pratiques individuels et en groupe de définition d’une stratégie commerciale. Mise en œuvre de projets individuels ou de groupe permettant à l’étudiant de piloter le projet en se servant des outils mis en place. Rapports écrits et soutenance orale.
RNCP37130BC06 : Définir et déployer les stratégies de développement de l’entreprise
Compétences :
Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, ... Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, ...
Modalités d'évaluation :
Analyses de cas individuelles, afin d’identifier les enjeux en matière de sociologie, d’enjeux géopolitiques, de révolutions numérique et sociétale. Exposés de groupe, afin d’identifier les enjeux en matière de sociologie, d’enjeux géopolitiques, sociétaux et les risques de cyberterrorisme.
RNCP37130BC02 : Elaborer, évaluer et analyser un système de données.
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Rédaction d’un mémoire documenté et argumenté mettant en évidence une problématique pour laquelle le stage est utilisé comme terrain d’étude. Soutenance orale devant jury.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
STEM ACADEMY 91837260800029 HABILITATION_FORMER

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