Muséologie, muséo-expographie (fiche nationale)

Certification RNCP37129
Formacodes 46338 | Muséologie 14215 | Sciences et techniques patrimoine 44037 | Direction établissement socioculturel 13096 | Politique culturelle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 134g | Art et patrimoine ; Art et communication 335p | Direction des centres de loisirs ou culturels 342p | Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016


Activités visées :
Domaine administration coordination de projet - conception et mise en œuvre d’un projet culturel (exposition, dispositif de médiation, programme d’actions culturelles…) - direction d’une structure culturelle - administration et gestion d’une structure culturelle - communication culturelle Domaine de la conservation - valorisation du patrimoine Domaine de la médiation culturelle - médiation culturelle - animation du patrimoine

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention
- Coordonner, encadrer, budgéter et planifier une action culturelle
- Réaliser la médiation et l’animation culturelle
- Contrôler la conformité et la qualité de la diffusion des programmes
- Réaliser le programme muséographique
- Mener une politique de prêt et d’acquisition
- Définir des thèmes d’exposition
- Rechercher des financements, des partenariats
- Rédiger une trame narrative pour une exposition
- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties…)
- Acquérir de nouvelles pièces de collections
- Rechercher des oeuvres
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection
- Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants sur des éléments du patrimoine
- Concevoir des supports d'information et de communication
- Mettre à jour une documentation technique
- Étudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection
- Reconnaitre les spécificités d’un objet de collection
- Etablir un constat d’état
- Rédiger un cahier de préconisations
- Réaliser le conditionnement d’œuvres
- Faire la restitution du travail conduit
- Inscrire et mettre à jour l’inventaire
- Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire et professionnelle
- Chercher et identifier les points forts et les points faibles d’un site et établir un diagnostic étayé de territoire
- Rédiger des préconisations en vue d’une amélioration qualitative
- Restituer au commanditaire les conclusions des études Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
R - Arts, spectacles et activités récréatives J - Information et communication O84.1- Administration générale, publique et sociale N82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

Types d'emplois accessibles :
Muséographe Assistant.e au chef de projet de conception d’exposition Chargé.e de production Chargé.e de diffusion Chargé.e de communication Chargé.e des relations avec le public Médiateur.trice culturel Régisseur.se Chargé.e de mécénat et de partenariat Chargé.e de mission en ingénierie culturelle Chargé.e de développement territorial et culturel Attaché.e de conservation Après quelques années d’expérience professionnelle : Directeur.trice de service culturel Chef.fe de projet (association, collectivités territoriales) Chef.fe de projet de conception d’exposition

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP37129BC05 : Concevoir l'aménagement de manifestations évènementielles
Compétences :
- Coordonner, encadrer, budgéter et planifier une action culturelle
- Réaliser la médiation et l’animation culturelle
- Contrôler la conformité et la qualité de la diffusion des programmes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC01 : Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC07 : Concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections
Compétences :
- Rédiger une trame narrative pour une exposition
- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties…)
- Acquérir de nouvelles pièces de collections
- Rechercher des oeuvres
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection
- Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants sur des éléments du patrimoine
- Concevoir des supports d'information et de communication
- Mettre à jour une documentation technique
- Étudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC03 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC06 : Concevoir et administrer un projet d’exposition en s’appuyant des professionnels du secteur
Compétences :
- Réaliser le programme muséographique
- Mener une politique de prêt et d’acquisition
- Définir des thèmes d’exposition
- Rechercher des financements, des partenariats
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC09 : Réaliser un diagnostic en ingénierie culturelle
Compétences :
- Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire et professionnelle
- Chercher et identifier les points forts et les points faibles d’un site et établir un diagnostic étayé de territoire
- Rédiger des préconisations en vue d’une amélioration qualitative
- Restituer au commanditaire les conclusions des études
- Réaliser des audits en ingénierie culturelle et des préconisations en vue d’une montée en qualité
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC10 : Analyser et accueillir les publics afin de permettre l’accessibilité de différents publics
Compétences :
- Appliquer les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie des publics
- Réaliser une enquête ethnographique sur un thème donné auprès d’une population cible par une collecte orale de patrimoine immatériel
- Evaluer de manière qualitative une exposition en conduisant des études de réception
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP37129BC08 : Participer à la mise à jour du stock et du mouvement d'œuvres, de réserves, de fonds de collections (conditionnement, rangement, localisation)
Compétences :
- Reconnaitre les spécificités d’un objet de collection
- Etablir un constat d’état
- Rédiger un cahier de préconisations
- Réaliser le conditionnement d’œuvres
- Faire la restitution du travail conduit
- Inscrire et mettre à jour l’inventaire
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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