Diplôme en innovation et entrepreneuriat
Certification RNCP37127
Formacodes 32070 | Innovation entreprise 32016 | Conduite changement technologique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32070 | Innovation entreprise 32016 | Conduite changement technologique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37127 : Conseil en organisation et management d'entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise Management et ingénierie d'affaires Administration de systèmes d'information
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Etre titulaire à minima d'un diplôme niveau Licence ou Bachelor Justifier d'au minimum 5 années d'expérience professionnelle
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Etre titulaire à minima d'un diplôme niveau Licence ou Bachelor Justifier d'au minimum 5 années d'expérience professionnelle
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS | 81775918600023 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Construction de stratégies de marketing digital créatrices de valeur * Développement d'une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché * Communication et négociation avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial * Mise en œuvre d'un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan * Elaboration d'une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Conception et mise en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Pilotage de la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance * Intégration des aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial * Développement d'une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial * Développement de son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant
* Construction de stratégies de marketing digital créatrices de valeur * Développement d'une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché * Communication et négociation avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial * Mise en œuvre d'un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan * Elaboration d'une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Conception et mise en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial * Pilotage de la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance * Intégration des aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial * Développement d'une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial * Développement de son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant
Capacités attestées :
Utiliser les médias sociaux pour construire des stratégies de marketing digital créatrices de valeur
* Comprendre comment le bouche-à-oreille et les communautés de consommateurs influencent la prise de décision tout au long du processus d'achat
* Formuler et mettre en œuvre des stratégies spécifique (plateformes, actions et indicateurs de mesures) concernant le marketing des médias sociaux
* Sélectionnez les plateformes de médias sociaux pertinentes pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs caractéristique et de leur culture
* Identifiez comment ces plateformes peuvent être utilisées comme outil de marketing dans les différentes phases du parcours de décision des clients (B2C ou B2C) Développer une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché
* Comprendre et appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approches commerciales et marketing
* Comprendre et appliquer de manière pertinente la méthode du Design Thinking, centrée sur l’utilisateur, pour développer un nouveau produit ou service, au travers de l’expérimentation et du prototypage
* Appliquer les méthodes pour Identifier, évaluer et sélectionner les opportunités de développement de produits
* Gérer un processus de développement de produit approprié et performant pour un projet qui intègre les contributions des clients Communiquer et négocier avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Déployer une approche empathique avec les utilisateurs et les parties prenantes dans les démarches de développement des produits
* Développer ses compétences relationnelles et ses compétences en communication pour générer des relations de confiance réciproques et pérennes
* Mobiliser les technique et stratégies de négociation dans différents contextes qui permettent d’obtenir les ressources, de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant
* Développer un argumentaire exceptionnel pour présenter un projet innovant à des investisseurs, partenaires et autres parties prenantes S’appuyer sur un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan
* Utiliser efficacement les outils de base de la gestion de projet
* Piloter efficacement son projet entrepreneurial de bout en bout à l’aide d’une démarche de questionnements pratiques
* Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique pertinent
* Présenter oralement et argumenter son projet devant des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de convaincre de la pertinence et de l’attractivité de son projet Elaborer une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Identifier les facteurs clés de succès et les sources d’avantages concurrentiels d’un projet innovant ou entrepreneurial pour formuler une stratégie de développement
* Appliquer les concepts et outils qui combinent stratégie et innovation pour créer un nouveau modèle d’affaires durable ou adapter un modèle d’affaires existant
* Mettre en œuvre un management stratégique de l’innovation pour acquérir une position dominante face à la concurrence et optimiser les conditions d’entrée sur le marché
* Transformer une idée en un modèle commercial durable ayant un impact positif mesurable sur la société et l'environnement Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Formuler des stratégies marketing et commerciales spécifiques (actions et métriques) créatrices de valeur , qui permettent de fidéliser les clients
* Construire une stratégie d'approvisionnement et de logistique qui représente un avantage concurrentiel
* Concevoir une stratégie financière de croissance qui permet d’identifier et de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial
* Construire des systèmes d’incitations adaptés pour développer la créativité, attirer et fidéliser les talents
* Appliquer les concepts et la méthodologie Lean start up pour développer les capacités de l’entreprise par l’innovation des processus et l’ingénierie des services Piloter la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance
* Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité
* Optimiser la performance financière d’une entreprise en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien
* Identifier et gérer les problèmes et goulots d'étranglement qui entravent la croissance organisationnelle
* Cartographier et mesurer l'impact social et/ou environnemental d’une entreprise Intégrer les aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial
* Identifier les avantages et les inconvénients des outils de Propriété Intellectuelle en tant que source d’actifs incorporels
* Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation
* Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux IP dans les affaires
* Acquérir les clés pour mettre en place une politique IP dans l’entreprise en fonction du marché et de la technologie Développer une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Identifier et concevoir la structure d'équipe et les systèmes de gestion appropriés pour le développement d'un nouveau projet
* Concevoir des structures organisationnelles formelles qui correspondent à la stratégie et à la culture de l’entreprise
* Comprendre et gérer les normes guidant le comportement dans les organisations
* Mettre en place un système de planification qui facilite l’agilité organisationnelle Développer son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant
* Identifier les caractéristiques de son leadership par une meilleure connaissance de soi et conscience de soi sur le plan personnel et professionnel
* Adaptez son style de management à différentes situations et à différentes personnes et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives
* Utiliser des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude
* Constituer et fédérer une équipe efficace avec des types de personnalités complémentaires
Utiliser les médias sociaux pour construire des stratégies de marketing digital créatrices de valeur
* Comprendre comment le bouche-à-oreille et les communautés de consommateurs influencent la prise de décision tout au long du processus d'achat
* Formuler et mettre en œuvre des stratégies spécifique (plateformes, actions et indicateurs de mesures) concernant le marketing des médias sociaux
* Sélectionnez les plateformes de médias sociaux pertinentes pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs caractéristique et de leur culture
* Identifiez comment ces plateformes peuvent être utilisées comme outil de marketing dans les différentes phases du parcours de décision des clients (B2C ou B2C) Développer une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché
* Comprendre et appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approches commerciales et marketing
* Comprendre et appliquer de manière pertinente la méthode du Design Thinking, centrée sur l’utilisateur, pour développer un nouveau produit ou service, au travers de l’expérimentation et du prototypage
* Appliquer les méthodes pour Identifier, évaluer et sélectionner les opportunités de développement de produits
* Gérer un processus de développement de produit approprié et performant pour un projet qui intègre les contributions des clients Communiquer et négocier avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Déployer une approche empathique avec les utilisateurs et les parties prenantes dans les démarches de développement des produits
* Développer ses compétences relationnelles et ses compétences en communication pour générer des relations de confiance réciproques et pérennes
* Mobiliser les technique et stratégies de négociation dans différents contextes qui permettent d’obtenir les ressources, de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant
* Développer un argumentaire exceptionnel pour présenter un projet innovant à des investisseurs, partenaires et autres parties prenantes S’appuyer sur un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan
* Utiliser efficacement les outils de base de la gestion de projet
* Piloter efficacement son projet entrepreneurial de bout en bout à l’aide d’une démarche de questionnements pratiques
* Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique pertinent
* Présenter oralement et argumenter son projet devant des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de convaincre de la pertinence et de l’attractivité de son projet Elaborer une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Identifier les facteurs clés de succès et les sources d’avantages concurrentiels d’un projet innovant ou entrepreneurial pour formuler une stratégie de développement
* Appliquer les concepts et outils qui combinent stratégie et innovation pour créer un nouveau modèle d’affaires durable ou adapter un modèle d’affaires existant
* Mettre en œuvre un management stratégique de l’innovation pour acquérir une position dominante face à la concurrence et optimiser les conditions d’entrée sur le marché
* Transformer une idée en un modèle commercial durable ayant un impact positif mesurable sur la société et l'environnement Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Formuler des stratégies marketing et commerciales spécifiques (actions et métriques) créatrices de valeur , qui permettent de fidéliser les clients
* Construire une stratégie d'approvisionnement et de logistique qui représente un avantage concurrentiel
* Concevoir une stratégie financière de croissance qui permet d’identifier et de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial
* Construire des systèmes d’incitations adaptés pour développer la créativité, attirer et fidéliser les talents
* Appliquer les concepts et la méthodologie Lean start up pour développer les capacités de l’entreprise par l’innovation des processus et l’ingénierie des services Piloter la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance
* Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité
* Optimiser la performance financière d’une entreprise en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien
* Identifier et gérer les problèmes et goulots d'étranglement qui entravent la croissance organisationnelle
* Cartographier et mesurer l'impact social et/ou environnemental d’une entreprise Intégrer les aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial
* Identifier les avantages et les inconvénients des outils de Propriété Intellectuelle en tant que source d’actifs incorporels
* Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation
* Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux IP dans les affaires
* Acquérir les clés pour mettre en place une politique IP dans l’entreprise en fonction du marché et de la technologie Développer une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial
* Identifier et concevoir la structure d'équipe et les systèmes de gestion appropriés pour le développement d'un nouveau projet
* Concevoir des structures organisationnelles formelles qui correspondent à la stratégie et à la culture de l’entreprise
* Comprendre et gérer les normes guidant le comportement dans les organisations
* Mettre en place un système de planification qui facilite l’agilité organisationnelle Développer son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant
* Identifier les caractéristiques de son leadership par une meilleure connaissance de soi et conscience de soi sur le plan personnel et professionnel
* Adaptez son style de management à différentes situations et à différentes personnes et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives
* Utiliser des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude
* Constituer et fédérer une équipe efficace avec des types de personnalités complémentaires
Secteurs d'activité :
M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises Entreprises secteur privé ; PME-TPE ; associations ; coopératives ; mutuelles Domaines des nouvelles technologies, transport et logistique, agroalimentaire, énergie, bâtiment, automobile, tourisme, santé, information/communication, finances, immobilier, construction.
M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises Entreprises secteur privé ; PME-TPE ; associations ; coopératives ; mutuelles Domaines des nouvelles technologies, transport et logistique, agroalimentaire, énergie, bâtiment, automobile, tourisme, santé, information/communication, finances, immobilier, construction.
Types d'emplois accessibles :
Chef d’entreprise Entrepreneur Dirigeant de société Conseil en création d’entreprise Chef de projet (intrapreneur) Chef de projet informatique Consultant/formateur dans des sociétés de conseil en gestion de projet ou plus généralement en gestion Ingénieur technico-commercial notamment pour des distributeurs de logiciels spécialisés en gestion de projet Ingénieur d'affaires
Chef d’entreprise Entrepreneur Dirigeant de société Conseil en création d’entreprise Chef de projet (intrapreneur) Chef de projet informatique Consultant/formateur dans des sociétés de conseil en gestion de projet ou plus généralement en gestion Ingénieur technico-commercial notamment pour des distributeurs de logiciels spécialisés en gestion de projet Ingénieur d'affaires
Objectif contexte :
Le programme en Innovation et Entrepreneuriat est un programme de formation continue qui s’adresse aux managers et dirigeants d’entreprises en charge de l’innovation ou du développement commercial dans les organisations, ainsi qu’aux entrepreneurs et créa
Le programme en Innovation et Entrepreneuriat est un programme de formation continue qui s’adresse aux managers et dirigeants d’entreprises en charge de l’innovation ou du développement commercial dans les organisations, ainsi qu’aux entrepreneurs et créa
Bloc de compétences
RNCP37127BC05 : Elaborer une stratégie de développement d’un projet innovant ou entrepreneurial
Compétences :
* Identifier les facteurs clés de succès et les sources d’avantages concurrentiels d’un projet innovant ou entrepreneurial pour formuler une stratégie de développement
* Appliquer les concepts et outils qui combinent stratégie et innovation pour créer un nouveau modèle d’affaires durable ou adapter un modèle d’affaires existant
* Mettre en œuvre un management stratégique de l’innovation pour acquérir une position dominante face à la concurrence et optimiser les conditions d’entrée sur le marché
* Transformer une idée en un modèle commercial durable ayant un impact positif mesurable sur la société et l'environnement
* Identifier les facteurs clés de succès et les sources d’avantages concurrentiels d’un projet innovant ou entrepreneurial pour formuler une stratégie de développement
* Appliquer les concepts et outils qui combinent stratégie et innovation pour créer un nouveau modèle d’affaires durable ou adapter un modèle d’affaires existant
* Mettre en œuvre un management stratégique de l’innovation pour acquérir une position dominante face à la concurrence et optimiser les conditions d’entrée sur le marché
* Transformer une idée en un modèle commercial durable ayant un impact positif mesurable sur la société et l'environnement
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas d’entreprise issus de contextes concurrentiels et de secteurs d’activités différents
Etudes de cas d’entreprise issus de contextes concurrentiels et de secteurs d’activités différents
RNCP37127BC08 : Intégrer les aspects juridiques inhérents à un projet innovant ou entrepreneurial
Compétences :
* Identifier les avantages et les inconvénients des outils de Propriété Intellectuelle en tant que sources d’actifs incorporels
* Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation
* Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux IP dans les affaires
* Acquérir les clés pour mettre en place une politique IP dans l’entreprise en fonction du marché et de la technologie
* Identifier les avantages et les inconvénients des outils de Propriété Intellectuelle en tant que sources d’actifs incorporels
* Utiliser la propriété intellectuelle comme un outil stratégique de développement d’une innovation
* Mesurer et évaluer l’impact d’un contentieux IP dans les affaires
* Acquérir les clés pour mettre en place une politique IP dans l’entreprise en fonction du marché et de la technologie
Modalités d'évaluation :
Questionnaires ou exercices sur les différentes formes de propriété intellectuelle, l’acquisition et l’exploitation des brevets Etude de cas portant sur la mise en place d'une stratégie de PI, de recherche de brevets, de gestion de situations de litiges
Questionnaires ou exercices sur les différentes formes de propriété intellectuelle, l’acquisition et l’exploitation des brevets Etude de cas portant sur la mise en place d'une stratégie de PI, de recherche de brevets, de gestion de situations de litiges
RNCP37127BC01 : Utiliser les médias sociaux pour construire des stratégies de marketing digital créatrices de valeur
Compétences :
* Comprendre comment le bouche-à-oreille et les communautés de consommateurs influencent la prise de décision tout au long du processus d'achat
* Formuler et mettre en œuvre des stratégies spécifiques (plateformes, actions et indicateurs de mesures) concernant le marketing des médias sociaux
* Sélectionnez les plateformes de médias sociaux pertinentes pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs caractéristique et de leur culture
* Identifiez comment ces plateformes peuvent être utilisées comme outil de marketing dans les différentes phases du parcours de décision des clients (B2C ou B2C)
* Comprendre comment le bouche-à-oreille et les communautés de consommateurs influencent la prise de décision tout au long du processus d'achat
* Formuler et mettre en œuvre des stratégies spécifiques (plateformes, actions et indicateurs de mesures) concernant le marketing des médias sociaux
* Sélectionnez les plateformes de médias sociaux pertinentes pour atteindre et interagir avec les parties prenantes en fonction de leurs caractéristique et de leur culture
* Identifiez comment ces plateformes peuvent être utilisées comme outil de marketing dans les différentes phases du parcours de décision des clients (B2C ou B2C)
Modalités d'évaluation :
Questionnaires/exercices/mises en situation sur le marketing des réseaux sociaux Etudes de cas sur les stratégies de marketing de contenu et de communication sur les médias sociaux
Questionnaires/exercices/mises en situation sur le marketing des réseaux sociaux Etudes de cas sur les stratégies de marketing de contenu et de communication sur les médias sociaux
RNCP37127BC07 : Piloter la performance d’un projet innovant ou d’une entreprise en croissance
Compétences :
* Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité
* Optimiser la performance financière d’une entreprise en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien
* Identifier et gérer les problèmes et goulots d'étranglement qui entravent la croissance organisationnelle
* Cartographier et mesurer l'impact social et/ou environnemental d’une entreprise
* Réaliser le diagnostic financier et stratégique d’un projet entrepreneurial par le calcul des coûts et l’analyse de rentabilité
* Optimiser la performance financière d’une entreprise en croissance et gérer la trésorerie et les liquidités au quotidien
* Identifier et gérer les problèmes et goulots d'étranglement qui entravent la croissance organisationnelle
* Cartographier et mesurer l'impact social et/ou environnemental d’une entreprise
Modalités d'évaluation :
Exercices, études de cas ou jeux de simulation portant sur l'analyse stratégique des coûts Etude de cas sur le diagnostic financier d’un projet innovant et sur la mesure d’impact social et/ou environnemental
Exercices, études de cas ou jeux de simulation portant sur l'analyse stratégique des coûts Etude de cas sur le diagnostic financier d’un projet innovant et sur la mesure d’impact social et/ou environnemental
RNCP37127BC02 : Développer une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché
Compétences :
* Comprendre et appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approches commerciales et marketing
* Comprendre et appliquer de manière pertinente la méthode du Design Thinking, centrée sur l’utilisateur, pour développer un nouveau produit ou service, au travers de l’expérimentation et du prototypage
* Appliquer les méthodes pour Identifier, évaluer et sélectionner les opportunités de développement de produits
* Gérer un processus de développement de produit approprié et performant pour un projet qui intègre les contributions des clients
* Comprendre et appliquer les techniques de créativité et d’idéation pour adopter de nouvelles perspectives et repenser les approches commerciales et marketing
* Comprendre et appliquer de manière pertinente la méthode du Design Thinking, centrée sur l’utilisateur, pour développer un nouveau produit ou service, au travers de l’expérimentation et du prototypage
* Appliquer les méthodes pour Identifier, évaluer et sélectionner les opportunités de développement de produits
* Gérer un processus de développement de produit approprié et performant pour un projet qui intègre les contributions des clients
Modalités d'évaluation :
Exercices de mises en pratique d'un process d’idéation et de création Etude de cas sur la mise en application d’une démarche de Design thinking et de ses étapes Exercices et mises en situations individuelles ou collectives sur des processus de développement de produit (présentation de projets, choix d’opportunités, prototypages, etc …).
Exercices de mises en pratique d'un process d’idéation et de création Etude de cas sur la mise en application d’une démarche de Design thinking et de ses étapes Exercices et mises en situations individuelles ou collectives sur des processus de développement de produit (présentation de projets, choix d’opportunités, prototypages, etc …).
RNCP37127BC09 : Développer une culture managériale et des structures organisationnelles, adaptées aux contextes et enjeux d’un projet innovant ou entrepreneurial
Compétences :
* Identifier et concevoir la structure d'équipe et les systèmes de gestion appropriés pour le développement d'un nouveau projet
* Concevoir des structures organisationnelles formelles qui correspondent à la stratégie et à la culture de l’entreprise
* Comprendre et gérer les normes guidant le comportement dans les organisations
* Mettre en place un système de planification qui facilite l’agilité organisationnelle
* Identifier et concevoir la structure d'équipe et les systèmes de gestion appropriés pour le développement d'un nouveau projet
* Concevoir des structures organisationnelles formelles qui correspondent à la stratégie et à la culture de l’entreprise
* Comprendre et gérer les normes guidant le comportement dans les organisations
* Mettre en place un système de planification qui facilite l’agilité organisationnelle
Modalités d'évaluation :
Questionnaires et exercices portant sur les structures d’équipes et les systèmes de gestion appropriés Etude de cas portant sur une création d'entreprise
Questionnaires et exercices portant sur les structures d’équipes et les systèmes de gestion appropriés Etude de cas portant sur une création d'entreprise
RNCP37127BC04 : S’appuyer sur un cadre méthodologique pour concevoir, rédiger et présenter un business plan
Compétences :
* Utiliser efficacement les outils de base de la gestion de projet
* Piloter efficacement son projet entrepreneurial de bout en bout à l’aide d’une démarche de questionnements pratiques
* Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique pertinent
* Présenter oralement et argumenter son projet devant des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de convaincre de la pertinence et de l’attractivité de son projet
* Utiliser efficacement les outils de base de la gestion de projet
* Piloter efficacement son projet entrepreneurial de bout en bout à l’aide d’une démarche de questionnements pratiques
* Concevoir un plan d’affaires global, viable, reposant sur des métriques clés, fondé sur l’analyse du marché, un avantage concurrentiel clair et un modèle économique pertinent
* Présenter oralement et argumenter son projet devant des investisseurs, des partenaires ou des décideurs afin de convaincre de la pertinence et de l’attractivité de son projet
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite et orale du business plan d’un projet entrepreneurial
Présentation écrite et orale du business plan d’un projet entrepreneurial
RNCP37127BC10 : Développer son potentiel de leader pour générer sens et confiance au service d’un projet innovant
Compétences :
* Identifier les caractéristiques de son leadership par une meilleure connaissance de soi et conscience de soi sur le plan personnel et professionnel
* Adaptez son style de management à différentes situations et à différentes personnes et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives
* Utiliser des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude
* Constituer et fédérer une équipe efficace avec des types de personnalités complémentaires
* Identifier les caractéristiques de son leadership par une meilleure connaissance de soi et conscience de soi sur le plan personnel et professionnel
* Adaptez son style de management à différentes situations et à différentes personnes et mettre en œuvre des techniques de feedback constructives
* Utiliser des outils qualitatifs et quantitatifs pour prendre des décisions face à l'incertitude
* Constituer et fédérer une équipe efficace avec des types de personnalités complémentaires
Modalités d'évaluation :
Questionnaires et/ou exercices et/ou mises en situation et/ou notes réflexives sur les différents types de leadership, sur la connaissance de soi et sur les facteurs de succès du travail en équipe
Questionnaires et/ou exercices et/ou mises en situation et/ou notes réflexives sur les différents types de leadership, sur la connaissance de soi et sur les facteurs de succès du travail en équipe
RNCP37127BC03 : Communiquer et négocier avec les parties prenantes externes et internes dans le cadre d’un projet innovant ou entrepreneurial
Compétences :
* Déployer une approche empathique avec les utilisateurs et les parties prenantes dans les démarches de développement des produits
* Développer ses compétences relationnelles et ses compétences en communication pour générer des relations de confiance réciproques et pérennes
* Mobiliser les techniques et stratégies de négociation dans différents contextes qui permettent d’obtenir les ressources, de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant
* Développer un argumentaire pour présenter un projet innovant à des investisseurs, partenaires et autres parties prenantes
* Déployer une approche empathique avec les utilisateurs et les parties prenantes dans les démarches de développement des produits
* Développer ses compétences relationnelles et ses compétences en communication pour générer des relations de confiance réciproques et pérennes
* Mobiliser les techniques et stratégies de négociation dans différents contextes qui permettent d’obtenir les ressources, de désamorcer les conflits ou de créer des solutions gagnant/gagnant
* Développer un argumentaire pour présenter un projet innovant à des investisseurs, partenaires et autres parties prenantes
Modalités d'évaluation :
Exercices de questionnement dans le cadre d’une approche design thinking ou d’une négociation avec des parties prenantes Exercices de négociation dans différents contextes Le candidat prépare un argumentaire dans le cadre d’un exercice de négociation ou d’une présentation de projet à des investisseurs
Exercices de questionnement dans le cadre d’une approche design thinking ou d’une négociation avec des parties prenantes Exercices de négociation dans différents contextes Le candidat prépare un argumentaire dans le cadre d’un exercice de négociation ou d’une présentation de projet à des investisseurs
RNCP37127BC06 : Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de management adaptés au développement d’un projet innovant ou entrepreneurial
Compétences :
* Formuler des stratégies marketing et commerciales spécifiques (actions et métriques) créatrices de valeur, qui permettent de fidéliser les clients
* Construire une stratégie d'approvisionnement et de logistique qui représente un avantage concurrentiel
* Concevoir une stratégie financière de croissance qui permet d’ identifier et de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial
* Construire des systèmes d’incitations adaptés pour développer la créativité, attirer et fidéliser les talents
* Appliquer les concepts et la méthodologie Lean start up pour développer les capacités de l’entreprise par l’innovation des processus et l’ingéniérie des services
* Formuler des stratégies marketing et commerciales spécifiques (actions et métriques) créatrices de valeur, qui permettent de fidéliser les clients
* Construire une stratégie d'approvisionnement et de logistique qui représente un avantage concurrentiel
* Concevoir une stratégie financière de croissance qui permet d’ identifier et de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial
* Construire des systèmes d’incitations adaptés pour développer la créativité, attirer et fidéliser les talents
* Appliquer les concepts et la méthodologie Lean start up pour développer les capacités de l’entreprise par l’innovation des processus et l’ingéniérie des services
Modalités d'évaluation :
Etude de cas sur la croissance d’une entreprise et les changements d’échelle
Etude de cas sur la croissance d’une entreprise et les changements d’échelle