Formateur en insertion professionnelle
Certification RNCP37125
Formacodes 15061 | Accompagnement vers emploi 44569 | Conseil insertion professionnelle
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 15061 | Accompagnement vers emploi 44569 | Conseil insertion professionnelle
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37125 : Conseil en formation
Codes NSF 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Les prérequis pour l’accès à la formation sont les suivants : * Savoir lire, écrire, comprendre et parler le français et savoir compter ; * Détenir un niveau de qualification de niveau 3. Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification : Le
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Les prérequis pour l’accès à la formation sont les suivants : * Savoir lire, écrire, comprendre et parler le français et savoir compter ; * Détenir un niveau de qualification de niveau 3. Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification : Le
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DES ARMEES | 11009001600053 |
Activités visées :
Préparer une séquence de formation : - Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés ; - Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel ; - Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance ; - Élaborer le scenario pédagogique de la séance.
Animer une séance de formation : - Suivre et appliquer le scénario pédagogique ; - Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques ; - Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées.
Accompagner les apprenants dans leur parcours : - Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours ; - Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle ; Maintenir et développer la qualité technique et pédagogique de ses interventions : - Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention ; - Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique.
Préparer une séquence de formation : - Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés ; - Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel ; - Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance ; - Élaborer le scenario pédagogique de la séance.
Animer une séance de formation : - Suivre et appliquer le scénario pédagogique ; - Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques ; - Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées.
Accompagner les apprenants dans leur parcours : - Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours ; - Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle ; Maintenir et développer la qualité technique et pédagogique de ses interventions : - Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention ; - Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique.
Capacités attestées :
Préparer une séquence de formation :
- Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés :
* Concevoir une séquence pédagogique en intégrant la progression des apprenants et les supports adaptés ;
* Adapter les modalités et ressources pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ;
* Préparer les scenarii pédagogiques à partir du référentiel.
- Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel :
* S’approprier le référentiel de formation ;
* Identifier les compétences et capacités à acquérir ou à développer ;
* Fixer les objectifs de la séance de formation en fonction du contexte d’apprentissage et des spécificités des apprenants.
- Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance :
* Construire des outils pédagogiques permettant d’évaluer le niveau des apprenants ;
* Analyser et déterminer le niveau de prérequis des apprenants ;
* Réaliser des positionnements par niveau en fonction des objectifs pédagogiques fixés par l’établissement.
- Élaborer le scenario pédagogique de la séance :
* Définir les objectifs pédagogiques d’une séance de formation ;
* Organiser la progression pédagogique en fonction des objectifs, des apprenants et du contexte d’apprentissage ;
* Équilibrer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques ;
* Adapter les méthodes d’apprentissage en fonction du contexte, des spécificités des apprenants et des objectifs pédagogiques ;
* Établir des liens entre la théorie et la mise en pratique en s’appuyant sur sa pratique professionnelle et sa maîtrise du métier ;
* Préparer les contenus et supports pédagogiques adaptés au contexte d’apprentissage et aux apprenants. Animer une séance de formation :
- Suivre et appliquer le scénario pédagogique :
* Présenter la séance aux apprenants en explicitant clairement les consignes, la gestion du temps et les objectifs pédagogiques ;
* Prendre en compte l’hétérogénéité du groupe en adaptant les méthodes et ressources pédagogiques ;
* Adapter sa posture d’écoute et sa communication en fonction des apprenants ;
* Construire une relation de confiance pour faciliter les apprentissages ;
* Mettre en œuvre les techniques de régulation et de gestion des conflits ;
* Mettre en place des échanges de pratiques professionnelles entre les apprenants ;
* Réaliser les mises en situation en respectant et en faisant respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques :
* Adapter et mettre en œuvre les outils pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ;
* Accompagner les apprenants lors des activités pédagogiques dans l’utilisation des ressources pédagogiques ;
* Mettre en place des classes virtuelles et un accompagnement personnalisé ;
* Favoriser des temps d’échanges entre apprenants ;
* Mettre à disposition des élèves des ressources pédagogiques.
- Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées :
* Déceler les difficultés d’apprentissage et mettre en place des actions correctives adaptées ;
* Construire et mettre en œuvre les outils d’évaluations des apprentissages (« à froid » et à chaud ») ;
* Mettre en œuvre les différentes situations d’apprentissage pour évaluer les acquis de l’apprenant ;
* Réaliser le bilan d’une séance de formation en évaluant les acquis des apprenants à l’issue de la séance ;
* Évaluer le degré de compréhension des apprenants et l’acquisition des compétences ;
* Analyser les résultats de l’évaluation et identifier des mesures correctives. Accompagner les apprenants dans leur parcours :
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours :
* Impliquer l’apprenant dans l’élaboration de son parcours ;
* Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre d’activités pédagogiques et d’évaluation ;
* Conduire des entretiens individuels et collectifs en appliquant les techniques de communication et d’écoute active ;
* Accompagner et guider les apprenants dans l’utilisation de ressources pédagogiques de différents formats ;
* Organiser et conduire des entretiens de suivi, de recadrage et de remotivation.
- Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle :
* Organiser des ateliers de conseil et de mise en relation avec les entreprises et les acteurs de l’insertion (acteurs du service public de l’emploi, acteurs du réseau professionnel, acteurs du réseau de la formation professionnelle…) ;
* Réaliser des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens de recrutement) ;
* Accompagner les stagiaires à l’utilisation de sites spécifiques et réseaux sociaux pour la recherche d’emploi ;
* Mettre à disposition des apprenants des ressources adaptées ;
* Accompagner le stagiaire dans ses choix, apporter l’aide nécessaire à la réalisation du plan d’action ;
* Réaliser un bilan d’orientation à l’aide des outils, méthodes et ressources disponibles dans la structure ;
* Accompagner les apprenants dans la réalisation d’enquêtes métier et terrain et d’analyses du marché de l’emploi ;
* Identifier le cas échéant un besoin de formation pour la réalisation du projet. Maintenir et développer la qualité technique et pédagogique de ses interventions :
- Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention :
* Maintenir, mettre à jour et développer ses compétences techniques et professionnelles dans sa spécialité ;
* Entretenir et animer un réseau professionnel pour enrichir sa démarche ;
* Identifier les lieux et les personnes ressources sur le secteur professionnel de sa spécialité ;
* Prendre en compte les retours des apprenants (évaluations, questions pendant les séances…) afin d’améliorer ses pratiques ;
* Adapter, faire évoluer ses supports et méthodes pédagogiques en mettant en œuvre une veille technique ;
* Mettre à jour ses connaissances dans le cadre de l’évolution des référentiels ou de la réglementation ;
* Utiliser les outils nécessaires aux recherches sur les évolutions techniques, réglementaires et normatives
- Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique :
* Gérer le matériel pédagogique (réparations sommaires, stockage, maintenance) ;
* Comprendre et suivre un manuel d’utilisation d’un matériel pédagogique ;
* Réaliser les actions contribuant à maintenir le matériel pédagogique en état de fonctionnement ;
* Diagnostiquer un dysfonctionnement sur un matériel pédagogique ;
* Effectuer les demandes de réparations ou de renouvellement du matériel.
Préparer une séquence de formation :
- Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés :
* Concevoir une séquence pédagogique en intégrant la progression des apprenants et les supports adaptés ;
* Adapter les modalités et ressources pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ;
* Préparer les scenarii pédagogiques à partir du référentiel.
- Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel :
* S’approprier le référentiel de formation ;
* Identifier les compétences et capacités à acquérir ou à développer ;
* Fixer les objectifs de la séance de formation en fonction du contexte d’apprentissage et des spécificités des apprenants.
- Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance :
* Construire des outils pédagogiques permettant d’évaluer le niveau des apprenants ;
* Analyser et déterminer le niveau de prérequis des apprenants ;
* Réaliser des positionnements par niveau en fonction des objectifs pédagogiques fixés par l’établissement.
- Élaborer le scenario pédagogique de la séance :
* Définir les objectifs pédagogiques d’une séance de formation ;
* Organiser la progression pédagogique en fonction des objectifs, des apprenants et du contexte d’apprentissage ;
* Équilibrer les apports théoriques, méthodologiques et pratiques ;
* Adapter les méthodes d’apprentissage en fonction du contexte, des spécificités des apprenants et des objectifs pédagogiques ;
* Établir des liens entre la théorie et la mise en pratique en s’appuyant sur sa pratique professionnelle et sa maîtrise du métier ;
* Préparer les contenus et supports pédagogiques adaptés au contexte d’apprentissage et aux apprenants. Animer une séance de formation :
- Suivre et appliquer le scénario pédagogique :
* Présenter la séance aux apprenants en explicitant clairement les consignes, la gestion du temps et les objectifs pédagogiques ;
* Prendre en compte l’hétérogénéité du groupe en adaptant les méthodes et ressources pédagogiques ;
* Adapter sa posture d’écoute et sa communication en fonction des apprenants ;
* Construire une relation de confiance pour faciliter les apprentissages ;
* Mettre en œuvre les techniques de régulation et de gestion des conflits ;
* Mettre en place des échanges de pratiques professionnelles entre les apprenants ;
* Réaliser les mises en situation en respectant et en faisant respecter les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
- Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques :
* Adapter et mettre en œuvre les outils pédagogiques en fonction du contexte d’apprentissage (distanciel/présentiel) ;
* Accompagner les apprenants lors des activités pédagogiques dans l’utilisation des ressources pédagogiques ;
* Mettre en place des classes virtuelles et un accompagnement personnalisé ;
* Favoriser des temps d’échanges entre apprenants ;
* Mettre à disposition des élèves des ressources pédagogiques.
- Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées :
* Déceler les difficultés d’apprentissage et mettre en place des actions correctives adaptées ;
* Construire et mettre en œuvre les outils d’évaluations des apprentissages (« à froid » et à chaud ») ;
* Mettre en œuvre les différentes situations d’apprentissage pour évaluer les acquis de l’apprenant ;
* Réaliser le bilan d’une séance de formation en évaluant les acquis des apprenants à l’issue de la séance ;
* Évaluer le degré de compréhension des apprenants et l’acquisition des compétences ;
* Analyser les résultats de l’évaluation et identifier des mesures correctives. Accompagner les apprenants dans leur parcours :
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours :
* Impliquer l’apprenant dans l’élaboration de son parcours ;
* Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre d’activités pédagogiques et d’évaluation ;
* Conduire des entretiens individuels et collectifs en appliquant les techniques de communication et d’écoute active ;
* Accompagner et guider les apprenants dans l’utilisation de ressources pédagogiques de différents formats ;
* Organiser et conduire des entretiens de suivi, de recadrage et de remotivation.
- Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle :
* Organiser des ateliers de conseil et de mise en relation avec les entreprises et les acteurs de l’insertion (acteurs du service public de l’emploi, acteurs du réseau professionnel, acteurs du réseau de la formation professionnelle…) ;
* Réaliser des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens de recrutement) ;
* Accompagner les stagiaires à l’utilisation de sites spécifiques et réseaux sociaux pour la recherche d’emploi ;
* Mettre à disposition des apprenants des ressources adaptées ;
* Accompagner le stagiaire dans ses choix, apporter l’aide nécessaire à la réalisation du plan d’action ;
* Réaliser un bilan d’orientation à l’aide des outils, méthodes et ressources disponibles dans la structure ;
* Accompagner les apprenants dans la réalisation d’enquêtes métier et terrain et d’analyses du marché de l’emploi ;
* Identifier le cas échéant un besoin de formation pour la réalisation du projet. Maintenir et développer la qualité technique et pédagogique de ses interventions :
- Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention :
* Maintenir, mettre à jour et développer ses compétences techniques et professionnelles dans sa spécialité ;
* Entretenir et animer un réseau professionnel pour enrichir sa démarche ;
* Identifier les lieux et les personnes ressources sur le secteur professionnel de sa spécialité ;
* Prendre en compte les retours des apprenants (évaluations, questions pendant les séances…) afin d’améliorer ses pratiques ;
* Adapter, faire évoluer ses supports et méthodes pédagogiques en mettant en œuvre une veille technique ;
* Mettre à jour ses connaissances dans le cadre de l’évolution des référentiels ou de la réglementation ;
* Utiliser les outils nécessaires aux recherches sur les évolutions techniques, réglementaires et normatives
- Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique :
* Gérer le matériel pédagogique (réparations sommaires, stockage, maintenance) ;
* Comprendre et suivre un manuel d’utilisation d’un matériel pédagogique ;
* Réaliser les actions contribuant à maintenir le matériel pédagogique en état de fonctionnement ;
* Diagnostiquer un dysfonctionnement sur un matériel pédagogique ;
* Effectuer les demandes de réparations ou de renouvellement du matériel.
Secteurs d'activité :
L’article 8 de la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale pose clairement la nécessité de replacer la qualité de la formation professionnelle au premier plan compte tenu des enjeux sociaux liés au maintien en activité des salariés au sein des entreprises et à l’entrée dans le marché de l’emploi de ceux qui sont sans activité. La Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel amplifie et cadre les obligations concernant la qualité des actions de la formation professionnelle. La certification du titre de Formateur(trice) en formation professionnelle, permettant la reconnaissance de la qualité de la formation d’un(e) formateur(trice) et son aptitude à délivrer à un groupe d’apprenants une formation adaptée aux postes à tenir, sous-tend une déclinaison sur deux champs : - celui des organismes de formation ; avec la garantie de recourir à des formateurs(trices) disposant des notions et connaissances nécessaires à leurs différentes actions, - celui des entreprises devant pouvoir justifier de l’existence de formateurs(trices) dans leur effectif capables de former soit en interne ou soit en faisant appel à une sous-traitance des actions de formation via des vacataires disposant de la même qualité dans l’exercice de leur activité.
L’article 8 de la Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale pose clairement la nécessité de replacer la qualité de la formation professionnelle au premier plan compte tenu des enjeux sociaux liés au maintien en activité des salariés au sein des entreprises et à l’entrée dans le marché de l’emploi de ceux qui sont sans activité. La Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel amplifie et cadre les obligations concernant la qualité des actions de la formation professionnelle. La certification du titre de Formateur(trice) en formation professionnelle, permettant la reconnaissance de la qualité de la formation d’un(e) formateur(trice) et son aptitude à délivrer à un groupe d’apprenants une formation adaptée aux postes à tenir, sous-tend une déclinaison sur deux champs : - celui des organismes de formation ; avec la garantie de recourir à des formateurs(trices) disposant des notions et connaissances nécessaires à leurs différentes actions, - celui des entreprises devant pouvoir justifier de l’existence de formateurs(trices) dans leur effectif capables de former soit en interne ou soit en faisant appel à une sous-traitance des actions de formation via des vacataires disposant de la même qualité dans l’exercice de leur activité.
Types d'emplois accessibles :
Le (la) formateur(trice) en insertion professionnelle assure la formation des apprenants dont il (elle) a la charge ; ce qui intègre une démarche pédagogique adaptée, la maîtrise des connaissances techniques et une solide expérience professionnelle. Sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) de la formation, ou d’un(e) chef d’entreprise, il (elle) intervient comme permanent(e) ou vacataire, dans le cadre d’un programme de formation et sur la base d’un référentiel de formation dans un métier pour lequel il (elle) détient un niveau de qualification reconnu. * Quand le (la) formateur(trice) agit au sein d’un organisme de formation, il (elle) est intégré(e) à l’équipe pédagogique de l’organisme de formation et dispense les actions de formation de manière autonome et en complémentarité des actions de ses collaborateurs ; * Quand le (la) formateur(trice) agit dans le cadre d’une entreprise (quelle que soit la taille de cette dernière), il (elle) accompagne le chef d’entreprise sur la mise en place d’un plan de formation adapté aux besoins et intervient comme référent(e) de la formation auprès des salariés.
Le (la) formateur(trice) en insertion professionnelle assure la formation des apprenants dont il (elle) a la charge ; ce qui intègre une démarche pédagogique adaptée, la maîtrise des connaissances techniques et une solide expérience professionnelle. Sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) de la formation, ou d’un(e) chef d’entreprise, il (elle) intervient comme permanent(e) ou vacataire, dans le cadre d’un programme de formation et sur la base d’un référentiel de formation dans un métier pour lequel il (elle) détient un niveau de qualification reconnu. * Quand le (la) formateur(trice) agit au sein d’un organisme de formation, il (elle) est intégré(e) à l’équipe pédagogique de l’organisme de formation et dispense les actions de formation de manière autonome et en complémentarité des actions de ses collaborateurs ; * Quand le (la) formateur(trice) agit dans le cadre d’une entreprise (quelle que soit la taille de cette dernière), il (elle) accompagne le chef d’entreprise sur la mise en place d’un plan de formation adapté aux besoins et intervient comme référent(e) de la formation auprès des salariés.
Objectif contexte :
La Loi du 5 mars 2014, apportant un nouvel éclairage sur les règles à appliquer dans le cadre de la formation professionnelle, de la réforme sociale et de l’emploi, fait émerger une notion évidente, mais qui n’était pas clairement stipulée, ni obligatoire
La Loi du 5 mars 2014, apportant un nouvel éclairage sur les règles à appliquer dans le cadre de la formation professionnelle, de la réforme sociale et de l’emploi, fait émerger une notion évidente, mais qui n’était pas clairement stipulée, ni obligatoire
Bloc de compétences
RNCP37125BC03 : ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LEUR PARCOURS
Compétences :
C1
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours C2
- Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle
C1
- Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours C2
- Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue : - Le candidat est évalué à l’aide : * de QCM ; * de mises en situation ; * d’exposés. Évaluation intermédiaire : - Réalisation d’un entretien d’accompagnement en fonction de l’objectif, des contraintes et des critères imposés. Évaluation finale : - Réaliser et présenter aux jurys un exposé sur la filière professionnelle et les dispositifs d’insertions.
Évaluation continue : - Le candidat est évalué à l’aide : * de QCM ; * de mises en situation ; * d’exposés. Évaluation intermédiaire : - Réalisation d’un entretien d’accompagnement en fonction de l’objectif, des contraintes et des critères imposés. Évaluation finale : - Réaliser et présenter aux jurys un exposé sur la filière professionnelle et les dispositifs d’insertions.
RNCP37125BC02 : ANIMER UNE SÉANCE DE FORMATION
Compétences :
B1
- Suivre et appliquer le scénario pédagogique B2
- Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques B3
- Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées
B1
- Suivre et appliquer le scénario pédagogique B2
- Adapter et utiliser les différents outils et méthodes pédagogiques B3
- Évaluer les acquis et les difficultés des apprenants et proposer des mesures correctives adaptées
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue – Évaluations intermédiaires - Le candidat anime une séquence de formation Évaluation finale : - Le candidat est évalué sur la réalisation d’une séance de formation qui comprendra : * le lancement de la séance * l’animation de la séance * la mise en œuvre des outils pédagogiques * l’évaluation et la conclusion
Évaluation continue – Évaluations intermédiaires - Le candidat anime une séquence de formation Évaluation finale : - Le candidat est évalué sur la réalisation d’une séance de formation qui comprendra : * le lancement de la séance * l’animation de la séance * la mise en œuvre des outils pédagogiques * l’évaluation et la conclusion
RNCP37125BC04 : MAINTENIR ET DÉVELOPPER LA QUALITÉ TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE DE SES INTERVENTIONS
Compétences :
D1
- Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention D2
- Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique
D1
- Assurer une veille sur l’évolution des pratiques professionnelles pour maintenir son niveau d’expertise dans son champ d’intervention D2
- Gérer et entretenir le matériel technique et pédagogique
Modalités d'évaluation :
Module D1 : Évaluation continue : - Réalisation de recherches dans le cadre de la mise à jour de référentiel. Évaluation intermédiaire : - Faire un exposé après avoir réalisé des recherches sur un sujet d’ordre général, (formation, accompagnement, insertion). Module D2 : Évaluation continue - Évaluation intermédiaire - Réalisation de travaux : * Procéder aux actions d’entretien et de manipulation des moyens techniques ; * QCM portant sur les connaissances acquises. Évaluation finale : - Assurer la mise en œuvre et le bon fonctionnement des matériels pédagogiques prévus dans la fiche de séance.
Module D1 : Évaluation continue : - Réalisation de recherches dans le cadre de la mise à jour de référentiel. Évaluation intermédiaire : - Faire un exposé après avoir réalisé des recherches sur un sujet d’ordre général, (formation, accompagnement, insertion). Module D2 : Évaluation continue - Évaluation intermédiaire - Réalisation de travaux : * Procéder aux actions d’entretien et de manipulation des moyens techniques ; * QCM portant sur les connaissances acquises. Évaluation finale : - Assurer la mise en œuvre et le bon fonctionnement des matériels pédagogiques prévus dans la fiche de séance.
RNCP37125BC01 : PREPARER UNE SEQUENCE DE FORMATION
Compétences :
A1
- Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés. A2
- Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel A3
- Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance A4
- Élaborer le scénario pédagogique de la séance
A1
- Définir un dispositif permettant d’organiser et de suivre l’exécution du programme de la séance à partir du référentiel et dans le cadre des objectifs fixés. A2
- Fixer les objectifs de la séance à partir d’un référentiel A3
- Évaluer les prérequis des apprenants en début de la séance A4
- Élaborer le scénario pédagogique de la séance
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue et intermédiaire : - Le candidat est évalué à l’aide : * de questions à choix multiples (QCM) ; * de mise en situation ; * de la réalisation d’une fiche de séance sur un cas pratique. Évaluation finale : - Réaliser une fiche de séance de formation à partir de données imposées ; - Présenter et expliquer la fiche de séance, devant le jury, après une phase de préparation en travail personnel (dossier remis la veille).
Évaluation continue et intermédiaire : - Le candidat est évalué à l’aide : * de questions à choix multiples (QCM) ; * de mise en situation ; * de la réalisation d’une fiche de séance sur un cas pratique. Évaluation finale : - Réaliser une fiche de séance de formation à partir de données imposées ; - Présenter et expliquer la fiche de séance, devant le jury, après une phase de préparation en travail personnel (dossier remis la veille).
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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COGAN CONSULTING | 50329093400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
Commandement du service miitaire adapté (SMA) - Pôle Opérations | HABILITATION_ORGA_FORM |