Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie
Certification RNCP37118
Formacodes 11554 | Chimie 22867 | Produit chimique 22856 | Qualité matériau produit chimique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 11554 | Chimie 22867 | Produit chimique 22856 | Qualité matériau produit chimique 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37118 : Management et ingénierie qualité industrielle Direction de laboratoire d'analyse industrielle Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production
Codes NSF 116f | Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique) 222r | analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Bac+2 scientifique
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Bac+2 scientifique
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
L’inge?nieur du Conservatoire national des arts et me?tiers spe?cialite? chimie intervient dans toutes les phases de projets et plus particulie?rement la conception et le de?veloppement de nouveaux produits et des proce?de?s de synthe?se, leur formulation et la conception, la mise au point et le de?veloppement d’analyses.
Il inte?gre dans ses activite?s le de?veloppement durable, la qualite? et les re?glementations nationales et internationales de son domaine.
L’inge?nieur forme? pourra de?velopper et mettre en œuvre des dispositifs de contro?le qualite?, e?valuer et ge?rer les risques en matie?re d’environnement et des conditions de se?curite? en laboratoire comme en milieu industriel.
Les activités principales de l’ingénieur Cnam spécialité chimie sont : * Identifier et modéliser les principales étapes d’un processus de conception et analyse chimiques * Analyser et définir des besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux * Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et aux enjeux environnementaux.
* Élaborer des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux * Mettre en œuvre œuvre la solution technique proposée conformément au cahier des charges et au spécifications techniques.
* Piloter et animer des réunions du groupe projet pluridisciplinaire (chimistes, analystes, juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété? intellectuelle, ressources humaines).
* Assurer et exploiter une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle.
L’inge?nieur du Conservatoire national des arts et me?tiers spe?cialite? chimie intervient dans toutes les phases de projets et plus particulie?rement la conception et le de?veloppement de nouveaux produits et des proce?de?s de synthe?se, leur formulation et la conception, la mise au point et le de?veloppement d’analyses.
Il inte?gre dans ses activite?s le de?veloppement durable, la qualite? et les re?glementations nationales et internationales de son domaine.
L’inge?nieur forme? pourra de?velopper et mettre en œuvre des dispositifs de contro?le qualite?, e?valuer et ge?rer les risques en matie?re d’environnement et des conditions de se?curite? en laboratoire comme en milieu industriel.
Les activités principales de l’ingénieur Cnam spécialité chimie sont : * Identifier et modéliser les principales étapes d’un processus de conception et analyse chimiques * Analyser et définir des besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux * Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et aux enjeux environnementaux.
* Élaborer des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux * Mettre en œuvre œuvre la solution technique proposée conformément au cahier des charges et au spécifications techniques.
* Piloter et animer des réunions du groupe projet pluridisciplinaire (chimistes, analystes, juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété? intellectuelle, ressources humaines).
* Assurer et exploiter une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle.
Capacités attestées :
L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie est amené à : 1. Analyser et synthétiser les connaissances actuelles d’un large champ de sciences mathématiques, statistiques, informatiques, biologiques, biochimiques et chimiques. 2. Mobiliser les ressources scientifiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques. 3. Identifier et modéliser les principales étapes d’un processus de conception et d’analyse chimiques et résoudre les problèmes même non familiers et incomplètement définis dans une approche systémique et holistique à l’aide des outils numériques informatiques et de la pratique du travail collaboratif et à distance 4. Concevoir, tester et valider des solutions, des méthodes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux 5. Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée pour mettre en place des dispositifs expérimentaux afin de concevoir des produits ou analyse en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement. 6. Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité…), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements…) 7. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, en respectant les exigences sociales, environnementales et commerciales, la qualité, la durabilité, la compétitivité et la productivité en proposant des composés chimiques dont les niveaux de performances et/ou de qualité sont supérieurs à ceux de l’existant et en développant des intermédiaires de chimie qui soient le plus proches des exigences des transformateurs. 8. Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse en intégrant dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles et en prenant en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. 9. Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques lors du développement de molécules chimiques ou de méthodes d’analyse. 10. Analyser et définir les enjeux et les besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique 11. S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires (techniciens de laboratoire, bio-informaticiens, formulateurs cosmétiques, bioanalystes, biologistes…) 12. Proposer des innovations de produits à l’aide de matières premières naturelles ou de méthodes analytiques plus performantes afin de répondre aux projets de l’entreprise. 13. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs 14. S’autoévaluer et développer ses compétences afin d’opérer des choix professionnels et d’acquérir des compétences tout au long de sa vie professionnelle. L’ingénieur spécialité chimie du Cnam, diplômé par la voie de la formation continue hors temps de travail, est en formation en cours du soir, et à distance en parallèle avec une activité professionnelle. Il est un professionnel confirmé qui dispose de solides bases en sciences fondamentales (mathématique, statistique, informatique, biologie, chimie générale), ainsi qu’une expérience professionnelle acquise au cours d’un parcours de plusieurs années dans les entreprises du secteur. Aussi est-il immédiatement autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel ; il peut assurer un rôle de manager transverse au sein d’une équipe multidisciplinaire.
L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie est amené à : 1. Analyser et synthétiser les connaissances actuelles d’un large champ de sciences mathématiques, statistiques, informatiques, biologiques, biochimiques et chimiques. 2. Mobiliser les ressources scientifiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques. 3. Identifier et modéliser les principales étapes d’un processus de conception et d’analyse chimiques et résoudre les problèmes même non familiers et incomplètement définis dans une approche systémique et holistique à l’aide des outils numériques informatiques et de la pratique du travail collaboratif et à distance 4. Concevoir, tester et valider des solutions, des méthodes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux 5. Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée pour mettre en place des dispositifs expérimentaux afin de concevoir des produits ou analyse en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement. 6. Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité…), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements…) 7. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, en respectant les exigences sociales, environnementales et commerciales, la qualité, la durabilité, la compétitivité et la productivité en proposant des composés chimiques dont les niveaux de performances et/ou de qualité sont supérieurs à ceux de l’existant et en développant des intermédiaires de chimie qui soient le plus proches des exigences des transformateurs. 8. Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse en intégrant dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles et en prenant en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. 9. Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques lors du développement de molécules chimiques ou de méthodes d’analyse. 10. Analyser et définir les enjeux et les besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique 11. S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires (techniciens de laboratoire, bio-informaticiens, formulateurs cosmétiques, bioanalystes, biologistes…) 12. Proposer des innovations de produits à l’aide de matières premières naturelles ou de méthodes analytiques plus performantes afin de répondre aux projets de l’entreprise. 13. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs 14. S’autoévaluer et développer ses compétences afin d’opérer des choix professionnels et d’acquérir des compétences tout au long de sa vie professionnelle. L’ingénieur spécialité chimie du Cnam, diplômé par la voie de la formation continue hors temps de travail, est en formation en cours du soir, et à distance en parallèle avec une activité professionnelle. Il est un professionnel confirmé qui dispose de solides bases en sciences fondamentales (mathématique, statistique, informatique, biologie, chimie générale), ainsi qu’une expérience professionnelle acquise au cours d’un parcours de plusieurs années dans les entreprises du secteur. Aussi est-il immédiatement autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel ; il peut assurer un rôle de manager transverse au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Secteurs d'activité :
1. Industries chimiques, pharmaceutiques et parachimiques 2. Fonction publique et territoriale 3. Industries Agro-alimentaires 4. Industries de la métallurgie 5. Services ingénierie et Études techniques 6. Sante?, biome?dical 7. Eau, déchets, gestion des déchets
1. Industries chimiques, pharmaceutiques et parachimiques 2. Fonction publique et territoriale 3. Industries Agro-alimentaires 4. Industries de la métallurgie 5. Services ingénierie et Études techniques 6. Sante?, biome?dical 7. Eau, déchets, gestion des déchets
Types d'emplois accessibles :
1. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécuritéé 2. Recherche & développement 3. Ingénierie, études et conseils techniques 4. Management de projet ou de programme 5. Enseignement et recherche publique 6. Relations clients (marketing, commercial)
1. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécuritéé 2. Recherche & développement 3. Ingénierie, études et conseils techniques 4. Management de projet ou de programme 5. Enseignement et recherche publique 6. Relations clients (marketing, commercial)
Objectif contexte :
La branche des industries chimiques pharmaceutiques et cosme?tiques, ainsi que celles des domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement, des mate?riaux et des sciences du vivant, connai?t depuis plusieurs anne?es de nombreuses e?volutions lie?es notam
La branche des industries chimiques pharmaceutiques et cosme?tiques, ainsi que celles des domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement, des mate?riaux et des sciences du vivant, connai?t depuis plusieurs anne?es de nombreuses e?volutions lie?es notam
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 12 | 95 | 100 | |
2022 | 8 | 2 | 95 | 100 |
2018 | 12 | 95 | 100 | |
2021 | 10 | 95 | 100 | |
2019 | 10 | 95 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP37118BC01 : Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse
Compétences :
* Utiliser les outils des sciences de l’ingénieur, notamment mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour analyser et diagnostiquer les problématiques dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
* Mobiliser les ressources scientifiques issues notamment des sciences mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
* Manager et animer une équipe en utilisant les outils du management d’équipe : organiser, piloter et évaluer le travail des collaborateurs
* Utiliser les outils des sciences de l’ingénieur, notamment mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour analyser et diagnostiquer les problématiques dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
* Mobiliser les ressources scientifiques issues notamment des sciences mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
* Manager et animer une équipe en utilisant les outils du management d’équipe : organiser, piloter et évaluer le travail des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles de la chimie. Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles de la chimie. Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel
RNCP37118BC03 : Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
Compétences :
* Créer et mettre en place des outils de suivi de la progression du projet de recherche développement et pré industrialisation (planning prévisionnel, ressources et équipiers nécessaires aux projets, identification des étapes de décisions Go / no Go).
* Concevoir des programmes de recherche et développement collaboratifs (internes, externes, sous-traitants, fournisseurs, académiques, etc.) intégrant les aspects scientifiques, techniques, de propriété intellectuelle, économiques, règlementaires, de durabilité, d’éthique et de qualité.
* Établir des cahiers des charges et des spécifications techniques pour répondre qualitativement et quantitativement à la commande visant à concevoir de nouveaux produits, à optimiser des produits existants et des méthodes d’analyse.
* Animer et piloter des réunions de conception avec les professionnels des autres secteurs de l'entreprise (juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, ressources humaines) et coopérer avec les ingénieurs de la spécialité afin de concevoir des projets de recherche intégrant tous les aspects stratégiques de l'entreprise.
* Entreprendre et innover en utilisant les bases de l’entrepreneuriat et du management de l’innovation.
* Créer et mettre en place des outils de suivi de la progression du projet de recherche développement et pré industrialisation (planning prévisionnel, ressources et équipiers nécessaires aux projets, identification des étapes de décisions Go / no Go).
* Concevoir des programmes de recherche et développement collaboratifs (internes, externes, sous-traitants, fournisseurs, académiques, etc.) intégrant les aspects scientifiques, techniques, de propriété intellectuelle, économiques, règlementaires, de durabilité, d’éthique et de qualité.
* Établir des cahiers des charges et des spécifications techniques pour répondre qualitativement et quantitativement à la commande visant à concevoir de nouveaux produits, à optimiser des produits existants et des méthodes d’analyse.
* Animer et piloter des réunions de conception avec les professionnels des autres secteurs de l'entreprise (juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, ressources humaines) et coopérer avec les ingénieurs de la spécialité afin de concevoir des projets de recherche intégrant tous les aspects stratégiques de l'entreprise.
* Entreprendre et innover en utilisant les bases de l’entrepreneuriat et du management de l’innovation.
Modalités d'évaluation :
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine Mises en situation d’activités : * au travers d’études de cas et de gestion de projets ; * de conception d’expérimentations ; Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine Mises en situation d’activités : * au travers d’études de cas et de gestion de projets ; * de conception d’expérimentations ; Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.
RNCP37118BC04 : Mettre en oeuvre des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
Compétences :
* Identifier et mettre en œuvre des méthodes modernes, innovantes (fondamentales ou appliquées) et pertinentes de synthèse, de formulation, d’analyse et de caractérisation répondants aux normes et règlementations pour répondre aux besoins.
* Mesurer, analyser, interpréter et valider les résultats afin de vérifier la pertinence des solutions mises en œuvre pour vérifier la conformité du produit.
* Rédiger des protocoles d’études, les rapports scientifiques et les procédures pour conclure sur la pertinence de la solution mise en œuvre et tracer la démarche scientifique et technique utilisée.
* Transférer les dossiers techniques, dossiers risques et environnementaux, qualité pour les étapes d’industrialisation, transfert de technologie, formation des opérationnels de production.
* Valoriser les résultats obtenus : communiquer et exposer les résultats sous forme de rapports techniques, de présentations orales, de publications scientifiques et participer à la réalisation d’études de brevetabilité et à l’élaboration des brevets.
* Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de recherche, de développement ou d'industrialisation en utilisant les bases du management de projet.
* Identifier et mettre en œuvre des méthodes modernes, innovantes (fondamentales ou appliquées) et pertinentes de synthèse, de formulation, d’analyse et de caractérisation répondants aux normes et règlementations pour répondre aux besoins.
* Mesurer, analyser, interpréter et valider les résultats afin de vérifier la pertinence des solutions mises en œuvre pour vérifier la conformité du produit.
* Rédiger des protocoles d’études, les rapports scientifiques et les procédures pour conclure sur la pertinence de la solution mise en œuvre et tracer la démarche scientifique et technique utilisée.
* Transférer les dossiers techniques, dossiers risques et environnementaux, qualité pour les étapes d’industrialisation, transfert de technologie, formation des opérationnels de production.
* Valoriser les résultats obtenus : communiquer et exposer les résultats sous forme de rapports techniques, de présentations orales, de publications scientifiques et participer à la réalisation d’études de brevetabilité et à l’élaboration des brevets.
* Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de recherche, de développement ou d'industrialisation en utilisant les bases du management de projet.
Modalités d'évaluation :
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine Rapport d’expérience professionnelle Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel. Mises en situation d’activités : * de conception d’expérimentations ; * de mise en situation au travers d’études de cas et de gestion de projets. Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont Soutenance orale devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité dans le secteur industriel des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques Mémoire professionnel et soutenance orale (travaux individuels) décrivant : * l’organisation de l’entreprise (activités, structuration de l’organisation...) et l’articulation avec le travail réalisé ; * la problématique du projet, l’état de l’art, les solutions proposées et leur mise en œuvre, de manière critique.
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine Rapport d’expérience professionnelle Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel. Mises en situation d’activités : * de conception d’expérimentations ; * de mise en situation au travers d’études de cas et de gestion de projets. Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont Soutenance orale devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité dans le secteur industriel des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques Mémoire professionnel et soutenance orale (travaux individuels) décrivant : * l’organisation de l’entreprise (activités, structuration de l’organisation...) et l’articulation avec le travail réalisé ; * la problématique du projet, l’état de l’art, les solutions proposées et leur mise en œuvre, de manière critique.
RNCP37118BC02 : Analyser et définir des besoins (produits, formules et procédés nouveaux ou améliorés ou méthodes d’analyse) des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
Compétences :
* Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité...), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements, etc.) en intégrant les enjeux de l'entreprise (économique, qualité, éthique, sécurité, santé au travail, environnement, développement durable).
* Assurer une veille sur l’évolution des réglementations (qualité, sécurité, hygiène, développement durable, environnement...) en vue de proposer des solutions techniques cohérentes avec les règlementations.
* Rédiger des documents et faire des présentations orales en utilisant les outils de communication écrite et orale afin de communiquer avec différents interlocuteurs dont les cultures professionnelles peuvent être notoirement différentes.
* Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité...), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements, etc.) en intégrant les enjeux de l'entreprise (économique, qualité, éthique, sécurité, santé au travail, environnement, développement durable).
* Assurer une veille sur l’évolution des réglementations (qualité, sécurité, hygiène, développement durable, environnement...) en vue de proposer des solutions techniques cohérentes avec les règlementations.
* Rédiger des documents et faire des présentations orales en utilisant les outils de communication écrite et orale afin de communiquer avec différents interlocuteurs dont les cultures professionnelles peuvent être notoirement différentes.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation d’activités d’analyse d’articles scientifiques ou techniques. Études de cas concrets relevant de la littérature scientifique. Production et restitution écrite ou orale d’analyses d’articles scientifiques ou techniques et de conférences, en langue française et anglaise. Rédaction d’un mémoire bibliographique sur un sujet issu d’un contexte professionnel proposé par l’élève et validé par l’équipe pédagogique au préalable. Soutenance d’un mémoire bibliographique devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique. Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.
Mises en situation d’activités d’analyse d’articles scientifiques ou techniques. Études de cas concrets relevant de la littérature scientifique. Production et restitution écrite ou orale d’analyses d’articles scientifiques ou techniques et de conférences, en langue française et anglaise. Rédaction d’un mémoire bibliographique sur un sujet issu d’un contexte professionnel proposé par l’élève et validé par l’équipe pédagogique au préalable. Soutenance d’un mémoire bibliographique devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique. Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |