Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Génie Civil

Certification RNCP37116
Formacodes 22024 | Génie civil 22254 | BTP conception organisation 32062 | Recherche développement 15099 | Résolution problème
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 230m | Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie 232p | Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Le recrutement se fait sur concours : * après un cycle préparatoire de 2 ans ou une CPGE * après une L2 ou une L3 * après un DUT ou un BUT * après un BTS

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012


Activités visées :
De par leur formation généraliste dans le domaine du génie civil, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Civil de Polytech Lille seront amenés à exercer des activités : * de conduite de travaux * d’étude et de conception d’ouvrage du génie civil (bâtiment, ouvrage d’art, voirie et réseau divers…) d’un point de vue géotechnique ou au niveau structural * de contrôle et de gestion de patrimoine * de diagnostic et de montage de cahier des charges répondant au spécification d’un maître d’ouvrage Il peut aussi avoir des activités de recherche et de développement sur de nouvelles méthodes, nouveaux modèles ou nouveau produit.
Pour l’ensemble de ces activités, l’ingénieur Génie Civil de Polytech Lille est amené à interagir avec de nombreuses structures (bureau d’étude technique, bureau de contrôle, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, service de l’état…) et acteurs (architecte, ingénieur, chef de chantier, ouvriers...).
Il est donc amené à gérer des projets complexes tant sur le plan technique qu’économique et humain dans un contexte local, national ou international.

Capacités attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur « Génie Civil » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du Génie Civil :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues du domaine du génie civil, dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique
- Intégrer les solutions techniques, et les modalités nécessaires à la réalisation d’un ouvrage de génie civil.
- Réaliser un diagnostic d’ouvrage existant et élaborer des stratégies de maintenance et de réhabilitation
- Utiliser des outils numériques : Technologies de l’Information et de la communication générales, outils statistiques, maquette numérique (BIM), outils spécifiques aux domaines du génie civil (éléments finis), de la construction (DAO/CAO), outils spécifiques au domaine de l’eau et de l’environnement (SIG, systèmes d’information environnementaux, outils de cartographie) Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économiques grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles :
- Piloter et animer des projets dans le domaine du génie civil avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs.
- Communiquer afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
- Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
- Intégrer les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de la construction, des marchés publics et des collectivités territoriales.
- Identifier, évaluer et gérer les risques
- S’intégrer dans un environnement de travail en intégrant les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et ou international.

Secteurs d'activité :
Les ingénieurs en Génie Civil Polytech Lille travaillent dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics, les bureaux d'études, les sociétés de contrôle, les cabinets d'ingénieur conseil et d'expertise, les collectivités territoriales, les entreprises du secteur parapublic et sociétés d'économie mixte, les cabinets d'architectes et d'urbanistes, les entreprises immobilières, et les organismes de recherche et d’enseignement.

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur bureau d'études, ingénieur conseil, ingénieur travaux, ingénieur de maintenance, ingénieur de recherche et développement, ingénieur assistant à maîtrise d'ouvrage, ingénieur assistant à la maitrise d'œuvre, ingénieur contrôleur, ingénieur d'affaires.

Liens Référentiel :
: http://www.polytech-lille.fr

Objectif contexte :
De nombreuses mutations impactent le secteur du BTP ces dernières années avec deux facteurs principaux qui interagissent entre eux : la transition énergétique et environnementale et la transition numérique et digitale. La transition énergétique et environ

Bloc de compétences

RNCP37116BC01 : Gérer et conduire des travaux de construction d’ouvrages
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs de structures et géotechnique) pour la construction d’un ouvrage, dans un contexte de secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Effectuer un métré, actualiser et rédiger un cahier des charges Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) ainsi que l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes…) Mobiliser les règles techniques liées à la construction d'un ouvrage du génie civil Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières Mobiliser les outils de planification, d’organisation et de gestion financière des travaux de construction Rédiger et mettre en forme des rapports de chantier Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap. Piloter et gérer un chantier, en manager les acteurs Identifier, évaluer et maîtriser les risques (professionnels, environnementaux) Effectuer une veille réglementaire et technologique Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP37116BC03 : Concevoir et réaliser des études de fondations et d’ouvrages enterrés en lien avec les risques géologiques, géotechniques et hydrauliques
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs géotechnique, mécanique des sols, géologie, hydrogéologie, géophysique…) pour dimensionner l’ouvrage à construire, dans un contexte de secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Établir des solutions techniques, et les modalités de réalisation d’un projet d’un ouvrage Géotechnique (calcul des fondations, tassements, stabilité des sols). Constituer un dossier de consultation d’entreprises lors de réponse à appels d’offres, établir des cahiers des charges des clauses techniques. Définir les méthodes de construction à partir de la maîtrise des règles techniques Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) et d’environnement (iso14001) ainsi que l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes...) Utiliser et évaluer les performances des logiciels de calcul aux éléments finis pour réaliser les études de stabilité des ouvrages. Concevoir et diriger des programmes de reconnaissance de lieux (prospection géologique, géotechnique et géophysique) Étudier les nappes souterraines (débit, risque de pollution…). Concevoir et dimensionner de façon optimisée des réseaux de distribution (calcul de débits, pressions, temps de séjour) et de drainage urbain, modéliser des écoulements Modéliser des processus d’inondation et caractériser des zones inondables Prendre en compte la réglementation sur l'eau et l'environnement et la législation des marchés publics et collectivités territoriales Utiliser et évaluer les performances des logiciels de modélisation et des outils de cartographie Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP37116BC02 : Concevoir et réaliser des études de super-structure du génie civil (bâtiment, ouvrage d’art)
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs de structures, résistance des matériaux, procédés de construction…) pour dimensionner l’ouvrage à construire, dans un contexte de secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger Établir des solutions techniques, et les modalités de réalisation d’un projet d’un ouvrage de génie civil. Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût et des exigences environnementales. Définir les méthodes de construction à partir de la maîtrise des règles techniques Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) et d’environnement (iso14001) ainsi que l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes, BAEL...) Utiliser et évaluer les performances des logiciels de DAO/CAO et de calculs techniques (structures, béton armé …) pour réaliser les calculs et plans d’exécution Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet d’ouvrage du génie civil (dimensionnement des structures, plans et métrés, coûts et devis, etc.). Constituer un dossier de consultation d’entreprises lors de réponse à appels d’offres, établir des cahiers des charges des clauses techniques. Superviser la réalisation d’un projet BIM Maîtriser les outils de planification et de gestion financière d’un projet de construction Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP37116BC05 : Assister la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage en génie civil
Compétences :
Définir la faisabilité d'un projet de génie civil Déterminer des besoins en travaux Élaborer un budget prévisionnel Participer au montage financier et juridique d’une opération Constituer le dossier technico-économique en vue de la construction d’un ouvrage (avis public, permis de construire, DCE, CCTP…) Réaliser un appel d'offre Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires Coordonner une équipe d'intervenants Contrôler la réalisation d'un projet Proposer des axes d'amélioration Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique, et en faisant preuve de créativité Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs. Effectuer une veille réglementaire et technologique Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
RNCP37116BC04 : Mettre en place un contrôle technique des ouvrages et concevoir les solutions de maintenance et de réhabilitation adaptées
Compétences :
Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues (calculs de structures, résistance des matériaux, procédés de construction…) pour vérifier l’état ou la conformité d’un ouvrage, en France ou à l’étranger Maîtriser et mobiliser les normes en matière de qualité (iso9000) d’hygiène et de sécurité ainsi qu’en terme d’environnement (iso14001) Maîtriser l’environnement normatif du domaine de la construction (Normes HQE, AFNOR, Eurocodes, DTU…) Établir des solutions techniques, et les modalités de réparation/réhabilitation d’un ouvrage. Définir et établir les campagnes d’essais afin de déterminer les propriétés des matériaux et identifier les pathologies des ouvrages ou partie d’ouvrage existants. Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matériaux en fonction des contraintes de la réglementation, du terrain, du coût et des exigences environnementales dans le cadre d’une réhabilitation/réparation d’ouvrage. Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet de réparation/réhabilitation d’un ouvrage. Constituer un dossier de consultation d’entreprises lors de réponse à appels d’offres, établir des cahiers des charges des clauses techniques. Maîtriser les aspects juridiques dans le domaine de la construction ; repérer les responsabilités Communiquer et négocier avec efficacité, en français et en langues étrangères, en prenant en compte les spécificités culturelles des interlocuteurs internes et externes Intégrer les contraintes organisationnelles et opérationnelles du chantier Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap Piloter et animer un projet, en manager les acteurs Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité Effectuer une veille réglementaire et technologique Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnel
Modalités d'évaluation :
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées. Prise en compte particulière des situations de handicap.
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