CQP Chargé d’affaires entreprises
Certification RNCP37094
Formacodes 41092 | Clientèle entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 41092 | Clientèle entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37094 : Gestion de clientèle bancaire Relation clients banque/finance
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Ces professionnels sont essentiellement recrutés par promotion ou parcours interne (sous conditions) ou à l’issue d’un Master ou d’une école de commerce.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Ces professionnels sont essentiellement recrutés par promotion ou parcours interne (sous conditions) ou à l’issue d’un Master ou d’une école de commerce.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL | 78464668900041 |
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche du crédit mutuel - Confédération nationale du crédit mutuel (CNCM) |
Activités visées :
* Préparation et suivi de l’activité commerciale * Evaluation des résultats et reporting * Suivi de la relation client * Préparation des entretiens * Conduite des entretiens * Négociation contractuelle * Démarche d’après-vente et suivi de la relation-client * Conquête de nouveaux clients * Analyse des risques * Prévention et gestion des dégradations * Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et évolutions législatives
* Préparation et suivi de l’activité commerciale * Evaluation des résultats et reporting * Suivi de la relation client * Préparation des entretiens * Conduite des entretiens * Négociation contractuelle * Démarche d’après-vente et suivi de la relation-client * Conquête de nouveaux clients * Analyse des risques * Prévention et gestion des dégradations * Adaptation de la prospection aux normes règlementaires et évolutions législatives
Capacités attestées :
20 compétences réparties en 4 blocs de compétences et qui permettent de :
* Piloter un portefeuille de clients Entreprises dans une relation omnicanale
* Préparer et conduire des entretiens avec des clients Entreprises
* Mener la Conquête d’une nouvelle clientèle Entreprises
* Piloter la gestion des risques
20 compétences réparties en 4 blocs de compétences et qui permettent de :
* Piloter un portefeuille de clients Entreprises dans une relation omnicanale
* Préparer et conduire des entretiens avec des clients Entreprises
* Mener la Conquête d’une nouvelle clientèle Entreprises
* Piloter la gestion des risques
Secteurs d'activité :
Banque Assurance
Banque Assurance
Types d'emplois accessibles :
Chargé d’affaires entreprises Conseiller commercial entreprises Chargé d’affaires grands comptes Analyste risques
Chargé d’affaires entreprises Conseiller commercial entreprises Chargé d’affaires grands comptes Analyste risques
Objectif contexte :
Dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires du secteur bancaire, le CQP Chargé d'affaires entreprises répond au besoin des établissements de banque assurance en : * valorisant des compétences métiers liées a
Dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires du secteur bancaire, le CQP Chargé d'affaires entreprises répond au besoin des établissements de banque assurance en : * valorisant des compétences métiers liées a
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 64 | 0 | 100 | 96 |
2021 | 47 | 0 | 92 | |
2020 | 31 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP37094BC04 : Piloter la gestion des risques
Compétences :
Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d’identifier les risques inhérents à leur situation. Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations. Adapter les offres au "profil-risque" du client tel qu’il ressort de l’analyse afin de prévenir les dégradations potentielles. Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d’affecter la relation contractuelle. Entretenir son expertise par une veille active visant à intégrer les modifications et les évolutions réglementaires et législatives du marché Entreprises
Analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, conduire une analyse financière et argumenter les dossiers de financements, afin d’identifier les risques inhérents à leur situation. Détecter les signaux d'alerte en vue de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations. Adapter les offres au "profil-risque" du client tel qu’il ressort de l’analyse afin de prévenir les dégradations potentielles. Assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit en suivant les préconisations internes de façon à prémunir les deux parties des incidents susceptibles d’affecter la relation contractuelle. Entretenir son expertise par une veille active visant à intégrer les modifications et les évolutions réglementaires et législatives du marché Entreprises
Modalités d'évaluation :
Questionnaire professionnel, Etude de cas, et Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation : * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle. * Sujet tiré au sort et présenté à la commission d’évaluation. * Questionnaire professionnel * Diagnostic présenté à la commission d'évaluation
Questionnaire professionnel, Etude de cas, et Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation : * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle. * Sujet tiré au sort et présenté à la commission d’évaluation. * Questionnaire professionnel * Diagnostic présenté à la commission d'évaluation
RNCP37094BC02 : Préparer et conduire des entretiens avec des clients Entreprises
Compétences :
Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance. Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci. Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention du spécialiste. Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi-canal, en vue d’optimiser la satisfaction client et d’assurer la pérennité de la relation. Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée. Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients.
Situer le cadre de l'entretien en s'adaptant au client et à sa situation, afin d’établir un climat de confiance. Exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, en utilisant les outils de préparation d’entretien et d’étude des éléments financiers, pour identifier les opportunités et les risques inhérents à la situation de celui-ci. Découvrir les besoins du client en pratiquant un questionnement efficace, en vue de préciser les objectifs à atteindre et, le cas échéant, de valoriser l’intervention du spécialiste. Proposer des produits et services correspondant aux besoins dans une approche multi-canal, en vue d’optimiser la satisfaction client et d’assurer la pérennité de la relation. Souscrire des produits et services adaptés au client et négocier des conditions contractuelles profitables aux deux parties en vue d’assurer la fidélisation du client sur la durée. Mettre en œuvre une démarche d'après-vente valorisante et respectueuse des engagements, afin de renforcer la confiance des clients.
Modalités d'évaluation :
Questionnaire Professionnel, Etude de cas, Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, et Document de synthèse argumenté pour présentation : * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle. * Questionnaire professionnel * Sujet tiré au sort et présentation à la commission d’évaluation. * Présentation à la commission d’évaluation
Questionnaire Professionnel, Etude de cas, Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, et Document de synthèse argumenté pour présentation : * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle. * Questionnaire professionnel * Sujet tiré au sort et présentation à la commission d’évaluation. * Présentation à la commission d’évaluation
RNCP37094BC01 : Piloter un portefeuille de clients Entreprises dans une relation omnicanale
Compétences :
Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener. Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée. Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale. Evaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs. Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer.
Réaliser le diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement à l’aide des outils adaptés, en vue de définir les objectifs de l’action commerciale à mener. Définir et programmer son action commerciale en cohérence avec ses objectifs et en s'appuyant sur le plan d'action commerciale de l'entreprise, afin d’assurer l’efficacité de celle-ci dans la durée. Organiser son activité, son calendrier et la gestion de ses priorités, dans le but de développer et gérer son portefeuille de clients entreprises dans une approche globale. Evaluer ses résultats en utilisant les outils préconisés par l’entreprise, en vue d’identifier les causes des écarts par rapport aux objectifs. Personnaliser la relation quel que soit le canal utilisé et assurer son suivi, afin de la préserver et la renforcer.
Modalités d'évaluation :
Questionnaire professionnel par thématique, Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, Document de synthèse argumenté pour présentation : * Evaluation d’un diagnostic du portefeuille présenté à la commission d’évaluation. * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle. * Présentation à la commission d’évaluation.
Questionnaire professionnel par thématique, Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, Document de synthèse argumenté pour présentation : * Evaluation d’un diagnostic du portefeuille présenté à la commission d’évaluation. * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle. * Présentation à la commission d’évaluation.
RNCP37094BC03 : Mener la Conquête d’une nouvelle clientèle Entreprises
Compétences :
Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection. Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement. Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser la venue de nouveaux clients. Représenter son entreprise en externe lors de manifestations ou d’animations de réunions
Solliciter des recommandations auprès de ses clients en vue d’élargir la prospection. Cibler et préparer ses actions de conquête en accord avec les objectifs de développement. Promouvoir la prescription par une démarche rationnelle et organisée, de façon à favoriser la venue de nouveaux clients. Représenter son entreprise en externe lors de manifestations ou d’animations de réunions
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, et Document de synthèse argumenté pour présentation : * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle * Présentation à la commission d’évaluation
Mise en situation professionnelle avec un expert métier et formalisation, et Document de synthèse argumenté pour présentation : * Evaluation par le tuteur, en situation professionnelle * Présentation à la commission d’évaluation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CAP COMPETENCES - ACTIVATEUR DE TALENTS | 41988381400024 | HABILITATION_FORMER |