Négociateur de crise

Certification RNCP37088
Formacodes 42803 | Sécurité publique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37088 : Aide et médiation judiciaire

Codes NSF 344t | Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : Etre affecté à l'unité de recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) ou au groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) puis être retenu à l'issue d'une sélection

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 11001401600015


Activités visées :
Les négociateurs de crise interviennent, en accompagnement des équipes d’intervention, pour évaluer, stabiliser et résoudre une situation de crise caractérisée par l’emploi ou la menace d’emploi de la violence et comportant des risques élevés mettant en jeu la sécurité et la vie des personnes (situation de type « prise d’otage » ou « forcené »).

Capacités attestées :
-Proposer et faire valider régulièrement sa stratégie de négociation par le commandant des opérations d’intervention spécialisée et/ou par les autorités requérantes. -Choisir le mode de communication le plus adapté à la situation (téléphone, mail, mégaphone…). -Engager la négociation en entrant en contact avec la ou les personnes à l’origine de la crise (présentation du négociateur et de son équipe, explication de la raison de leur présence…). -Se faire accepter en tant qu’interlocuteur privilégié par la ou les personnes à l’origine de la crise. -Faire baisser le niveau émotionnel de la ou des personnes à l’origine de la crise et le stabiliser. -Appliquer les techniques et processus de négociation pour atteindre les objectifs fixés (écoute active, monologue si absence de dialogue…). -Modifier le mode de communication à tout moment selon l’urgence d’intervention. -Dégager la dimension psychologique ou psychiatrique du profil du ou des auteurs à partir informations recueillies et des outils d’évaluation, afin d’adapter la stratégie de négociation. -Déceler les émotions de la ou des personnes à l’origine de la crise. -Décrire et analyser la personnalité du ou des auteurs en fonction de leurs réponses et de leur comportement. -Confronter sa propre analyse avec les renseignements déjà connus pour confirmer ou infirmer le profil. Savoir mettre à profit l’analyse du psychologue du groupe de négociation. -Induire le ou les auteurs vers une perspective de solution positive ou minimiser la gravité des faits si besoin et si possible. -Répondre fermement aux actes d'intimidation de la ou des personnes à l'origine de la crise en minimisant les risques. -Gérer les demandes, menaces et ultimatum. -Aviser régulièrement le gestionnaire de crise au fur et à mesure du recueil de renseignements. -Définir et structurer l’équipe en charge de la négociation lors d’une situation de crise. -Collaborer avec un expert du domaine et savoir sérier le renseignement utile à la négociation. -Identifier une tierce personne pertinente pour la gestion de la crise (évaluer la relation à l’individu en crise, évaluer la capacité de la tierce personne à gérer ses émotions, évaluer la capacité de la tierce personne à être à l’écoute des consignes du négociateur). -Gérer une tierce personne intermédiaire dans la négociation (famille, médecin, témoin…). -Négocier, le cas échéant, via un interprète avec la ou les personnes à l’origine de la crise. -Définir et respecter le rôle imparti au sein de la cellule. -Transmettre les informations essentielles au groupe tactique afin de faciliter et sécuriser la phase d’intervention le cas échéant. -Agir en toute sécurité dans le respect du secret des informations recueillies et du protocole d’intervention établi conjointement avec le chef de l’équipe tactique

Secteurs d'activité :
Les négociateurs de crise exercent leur mission au sein des « cellules négociation » de l’unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) et du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), sur le territoire métropolitain, les territoires et départements d’outre-mer et à l’étranger. Les compétences inhérentes à la certification de négociateur de crise sont transposables dans les secteurs privé et public (autres administrations). Les titulaires de cette certification peuvent occuper des emplois dans le cadre desquels des compétences en matière de négociation sont prisées, en particulier au profit d’entreprises ou de sociétés (compagnies d' assurance, cabinets d’experts indépendants en consulting dans le cadre d’audits privés ou publics, cellules de veille au ministère des affaires étrangères).

Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification professionnelle exercent leur activité dans les services spécialisés d'intervention du ministère de l’Intérieur. Ils ont également vocation à exercer dans des entreprises privées dans les domaines de la gestion de crise, de la médiation, des ressources humaines ou du coaching.


Objectif contexte :
Depuis leur création, l’unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) et le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ont acquis une expérience avérée dans le domaine de la négociation de situation de crise et sont deven

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 12 0 91 91
2019 10 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP37088BC02 : Analyser la situation de crise afin de définir une stratégie de négociation et d'intervention
Compétences :
Evaluer la situation de crise en application d’une méthode d’analyse :
* recueillir les différentes informations auprès des tiers (officier, familles, médecin, voisin…) directement ou par l’intermédiaire de la base arrière (unité centrale RAID ou GIGN)
* synthétiser et analyser les informations recueillies en prenant en compte le risque de passage à l’acte ou le risque suicidaire, la dangerosité et l’urgence. Définir et évaluer les problèmes logistiques et techniques de la cellule négociation in situ :
* définir l’emplacement stratégique du poste de commandement (PC) (véhicule, appartement à proximité de la crise)
* définir les moyens de communication les plus adaptés (téléphone, mégaphone, mail…) Dresser un premier bilan de la situation au regard des informations recueillies. Fixer les objectifs de négociation par rapport aux contraintes opérationnelles et selon les typologies existantes (forcené, prise d’otage, suicidaire, attaque terroriste, enlèvement). Définir une stratégie de négociation à partir du premier bilan dressé (ex : libération des otages, réduire la rançon, obtenir une preuve de vie…). Se faire connaître des autorités requérantes (prise de contact durant le transport sur les lieux de la crise et sur place). Prendre en compte les moyens mis en place par le commandant des opérations et définir les consignes complémentaires de sécurité (recul du périmètre de sécurité, surveillance des tiers, protocole de reddition, protocole de libération d’otage, remise de rançon, remise d’objet…). Présenter le bilan de la situation au commandant de l’opération et/ou aux autorités requérantes. Proposer et faire valider régulièrement sa stratégie de négociation par le commandant des opérations d’intervention spécialisée et/ou par les autorités requérantes. Informer régulièrement les autorités hiérarchiques, judiciaires, administratives et politique (Chef de service, Procureur, Maire, Préfet, Ministre) sur l’évolution de la négociation et leur communiquer les renseignements recueillis (lieux, armes utilisées, auteurs, victimes ou otages…).
Modalités d'évaluation :
Evaluation écrite, mises en situation (simulations inspirées de faits réels), période de professionnalisation
RNCP37088BC01 : Gérer et résoudre une crise dans le cadre de la négociation
Compétences :
Choisir le mode de communication le plus adapté à la situation (téléphone, mail, mégaphone…). Engager la négociation en entrant en contact avec la ou les personnes à l’origine de la crise (présentation du négociateur et de son équipe, explication de la raison de leur présence…). Se faire accepter en tant qu’interlocuteur privilégié par la ou les personnes à l’origine de la crise. Faire baisser le niveau émotionnel de la ou des personnes à l’origine de la crise et le stabiliser. Appliquer les techniques et processus de négociation pour atteindre les objectifs fixés (écoute active, monologue si absence de dialogue…). Modifier le mode de communication à tout moment selon l’urgence d’intervention. Dégager la dimension psychologique ou psychiatrique du profil du ou des auteurs à partir des informations recueillies et des outils d’évaluation, afin d’adapter la stratégie de négociation. Déceler les émotions de la ou des personnes à l’origine de la crise. Décrire et analyser la personnalité du ou des auteurs en fonction de leurs réponses et de leur comportement. Confronter sa propre analyse avec les renseignements déjà connus pour confirmer ou infirmer le profil. Savoir mettre à profit l’analyse du psychologue du groupe de négociation. Recueillir tous les renseignements à des fins d’action. Appliquer les techniques et processus de négociation pour atteindre les objectifs fixés. S’enquérir de l’état de santé (mental et physique) de toutes les personnes présentes. Induire le ou les auteurs vers une perspective de solution positive ou minimiser la gravité des faits si besoin et si possible. Répondre fermement aux actes d'intimidation de la ou des personnes à l'origine de la crise en minimisant les risques. Gérer les demandes, menaces et ultimatum. Aviser régulièrement le gestionnaire de crise au fur et à mesure du recueil de renseignements . Définir et structurer l’équipe en charge de la négociation lors d’une situation de crise. Collaborer avec un expert du domaine et savoir sérier le renseignement utile à la négociation. Identifier une tierce personne pertinente pour la gestion de la crise :
* évaluer la relation à l’individu en crise ;
* évaluer la capacité de la tierce personne à gérer ses émotions ;
* évaluer la capacité de la tierce personne à être à l’écoute des consignes du négociateur. Gérer une tierce personne intermédiaire dans la négociation (famille, médecin, témoin…). Négocier, le cas échéant, via un interprète avec la ou les personnes à l’origine de la crise. Définir et respecter le rôle imparti au sein de la cellule. Transmettre les informations essentielles au groupe tactique afin de faciliter et sécuriser la phase d’intervention le cas échéant. Agir en toute sécurité dans le respect du secret des informations recueillies et du protocole d’intervention établi conjointement avec le chef de l’équipe tactique.
Modalités d'évaluation :
Evaluation écrite, mises en situation (simulations inspirées de faits réels), période de professionnalisation
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