Manager d'unité opérationnelle

Certification RNCP37087
Formacodes 32135 | Conduite projet 32054 | Gestion organisations 32047 | Création entreprise 32154 | Encadrement management 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Titulaire d’un Bac+4 ou équivalent ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Les candidats détenteurs d’une licence (Bac+3) peuvent postuler s’ils justifient d’une expérience professionnelle significative à un niveau cadre via la Validation d

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017


Activités visées :
Définition et mise en place de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise ou de l’unité considérée Management de projet et optimisation de sa gestion Gestion et développement des ressources humaines au sein de l’organisation + Management des personnes et des équipes Réalisation d’un diagnostic stratégique Élaboration de la stratégie d’une entreprise ou d’une unité Analyse de la situation financière de l’entreprise ou de l’unité considérée Construction d’états prévisionnels de gestion Mise en place d’un dispositif de reporting des états financiers

Capacités attestées :
Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégiques Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers

Secteurs d'activité :
Les certifiés sont amenés à travailler principalement au sein d’entreprises des secteurs secondaires et tertiaires. Ils évoluent plus rarement à la tête d’entreprises du secteur primaire (agriculture, mines…). Les certifiés travaillent presque tous dans le secteur marchand, bien que la certification leur permette d’évoluer dans les deux secteurs (marchand et non marchand). Ils ont vocation à évoluer autant dans les entreprises du secteur privé que dans celles du secteur public. Ils travaillent dans des entreprises de toutes tailles de la TPE à la firme multinationale. La certification est conçue de manière à développer des compétences que les certifiés peuvent utiliser dans les grandes entreprises comme les PME.

Types d'emplois accessibles :
* Dirigeant d’entreprise, entrepreneur; * Directeur général; * Directeur de l’opérationnel; * Directeur / chef de projet; * Directeur ou responsable d’unité opérationnelle, de filiale, de programme; * Manager group / manager de l’opérationnel * Business manager; * Consultant en stratégie et/ou organisation

Objectif contexte :
Le Manager d'unité opérationnelle participe au déploiement de l’entreprise, par la mise en œuvre de sa stratégie, la gestion le contrôle et l’optimisation de son organisation et la supervision du management. Il doit avoir une bonne compréhension des enjeu

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 20 0 100 69
2020 3 0 100
2021 19 0 90
2019 19 0 100 50

Bloc de compétences

RNCP37087BC03 : Gérer et développer des ressources humaines au sein de l’organisation
Compétences :
Définir la structure organisationnelle de l’entreprise en vue d’établir des fonctions clairement établies à l’aide des outils de modélisation des organigrammes et fonctions Evaluer le développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en vue de pourvoir aux besoins présents et futurs de l’organisation à l’aide des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Déterminer la politique de rémunération de l’entreprise en vue de faciliter la motivation des employés, de permettre les évolutions de poste et de carrière et de rester compétitif par rapport au marché de l’emploi à l’aide des enquêtes externes et grilles salariales Manager les personnes et les équipes en vue de garantir le climat social dans l’organisation et favoriser la motivation des équipes à l’aide du processus d’entretiens individuels Résoudre les conflits sociaux de l’entreprise en s’appuyant sur une connaissance des mécanismes et biais entrant dans l’émergence d’un conflit dans le cadre du travail, et à l’aide de techniques de négociation Intégrer dans sa démarche managériale les enjeux culturels et éthiques du management des individus et des organisations en vue d’établir une politique de responsabilité sociale au sein de son organisation à l’aide d’une politique d’inclusion et de diversité
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réel ou de situation d’entreprise. Rédaction d’une note d’analyse et proposition d’organigramme Etude de cas de Management des Ressources humaines Etude statistique sur les tendances salariales par secteur et par zone géographique Etude de cas réel de construction d’une grille salariale à l’aide des méthodes d’évaluation des emplois Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées Session de mise en situation avec jeux de rôles
RNCP37087BC01 : Mettre en place de la stratégie commerciale et marketing
Compétences :
Réaliser une revue du marché et des clients en mobilisant les techniques d’étude, documentaire, qualitative et quantitative et outils de lecture de l’environnement pour identifier les facteurs internes à l’entreprise ou de son milieu, afin de préparer une prise de décision stratégique Diagnostiquer la position de l’entreprise/la marque à l’aide des matrices / outils pour mettre en perspective les informations recueillies Déterminer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur les éléments des études et du diagnostic pour être en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les contraintes marché/client Mettre en œuvre les décisions au niveau opérationnel, en déclinant les décisions stratégiques, pour atteindre les objectifs de l’entreprise/l’unité.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / de marque (Etude de marché) Etude de cas permettant de définir une stratégie commerciale et marketing Etude de marché reposant sur un travail de collecte et d’analyse d’informations en lien avec une situation d’entreprise / de marque pour proposer un plan d’actions marketing et commerciales
RNCP37087BC04 : Élaborer la stratégie d’une entreprise ou d’une unité
Compétences :
Analyser le contexte politique, économique, social, technologique, environnemental et légal à l’aide des matrices d’analyse stratégique en vue de déterminer les facteurs et acteurs influant sur la conduite de l’entreprise.) Définir des axes de développement en identifiant les opportunités et menaces pour l’entreprise à l’aide d’une démarche de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, en s’appuyant sur les outils standards d’analyse de gestion Rédiger les documents de synthèse avec l’appui des différentes parties prenantes en vue de formaliser l’intention stratégique de l’entreprise, ses valeurs, sa vision et les objectifs à moyen et long terme Proposer un ou des modèles de stratégie à suivre en vue d’atteindre les objectifs visés par l’entreprise en tenant compte de l’environnement et des opportunités Définir, à l’aide de plans d'action, les moyens à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs stratégiques définis Proposer des évolutions à la stratégie proposée en s’appuyant sur les outils de conduite du changement en vue de piloter le changement en fonction de l’évolution du contexte.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas portant sur le diagnostic stratégique de l’entreprise dans son environnement : rédaction d’une note de synthèse sur la base d’un ensemble de données qualitatives et quantitatives décrivant une situation de gestion Partie de diagnostic stratégique à conduire en autonomie dans le cadre de « l’essay » de fin de parcours (mémoire de fin d’études) Etudes de cas portant sur la collecte, le traitement et l’analyse de données qualitatives et quantitatives Partie d’analyse de données à conduire en autonomie dans le cadre de « l’essay » de fin de parcours (mémoire de fin d’études) Rédaction d’une note de synthèse stratégique sur la base d’un ou plusieurs cas réels d’entreprise Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées
RNCP37087BC02 : Manager des projets
Compétences :
Définir un projet en vue d’atteindre les objectifs de coût, délai et qualité et de satisfaire les attentes des parties prenantes à l’aide d’une démarche standard de gestion de projet Planifier les opérations en vue de garantir un déroulement efficient des activités opérationnelles à l’aide d’un outil de planification reconnu dans les standards Intégrer les systèmes d’informations dans les opérations afin d’accroitre la performance en formalisant un schéma directeur des systèmes d’information Développer un programme de management de la qualité en vue de satisfaire aux attentes des clients internes et externes en s’appuyant sur une démarche audit et recommandations. Définir les indicateurs de suivi des opérations à l’aide d’un tableau de bord afin de superviser les étapes et la mise en œuvre effective et d’optimiser la performance des opérations.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un dossier en management de projet Etude de cas de Management des Opérations Etudes réalisées sur des cas réels de stratégie d'entreprise en situation ou rédigées Etude de cas de Management de la Qualité
RNCP37087BC05 : Assurer la situation financière de l’entreprise ou de l’unité considérée
Compétences :
Effectuer un diagnostic financier complet et argumenté à l’aide des principaux états financiers issus de la liasse fiscale et des ratios pertinents en vue fournir une synthèse de la situation financière de l’entreprise évaluée Réaliser une évaluation financière de tout projet interne ou externe à l’entreprise à l’aide des données pertinentes, des analyses de sensibilité et en tenant compte des contraintes opérationnelles afin d'effectuer les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques Calculer une valorisation de l’entreprise ou unité considérée à l’aide des modèles mathématiques financiers, des indicateurs clé et des hypothèses sous-jacentes d’activité en vue de piloter la performance globale des décisions stratégique Construire un prévisionnel de gestion traduisant les choix opérationnels et stratégiques à venir, à l’aide de tableaux d’activité, de bilan et de trésorerie en vue d’estimer les besoins financiers futurs Définir un processus de reporting adapté à la situation de l’entreprise, à l’aide des besoins des parties prenantes, afin d’améliorer la fiabilité des informations financières pour la prise de décision Communiquer vers les parties prenantes (banques, actionnaires, communauté financière) en s’appuyant sur des données structurées, complètes et conformes aux réglementations en vigueur afin d’assurer la transparence et la complétude de l’information comptable et financière vis à vis des tiers
Modalités d'évaluation :
Evaluation sommative sur la comptabilité générale, analytique et financière, les normes internationales (IAS & IFRS). Exercices sans accès aux cours Cas d'analyse financière sur données (étude de cas complète). Format : restitution d’un document d’analyse assorti d’une présentation orale de défense et d’argumentation Cas de finance d'entreprise sur la base de données réelles. Format : remise d'un rapport détaillé comprenant une note de synthèse
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE 39064039900015 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE 49189213900016 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS 34896746400028 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES 44320628900045 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION 44338132200025 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE 39174243400015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 34022316300023 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BRETAGNE - AGCNAM 43411361900119 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM 44911357000013 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM GRAND EST 82304134800017 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM 78515062400365 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900056 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900064 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900072 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900080 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900106 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION 82434427900149 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION 32439762900118 HABILITATION_ORGA_FORM
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR 43964416200034 HABILITATION_ORGA_FORM
ESMOD 57213507700129 HABILITATION_FORMER
IPST - CNAM 19311381800150 HABILITATION_ORGA_FORM
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION 79492628700028 HABILITATION_ORGA_FORM

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