Infographe en image de synthèse 3D
Certification RNCP37086
Formacodes 46003 | Infographie 71154 | logiciel graphique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 46003 | Infographie 71154 | logiciel graphique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP37086 : Films d'animation et effets spéciaux Réalisation de contenus multimédias
Codes NSF 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information 322t | Réalisation du service 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le niveau 4 et l’entretien de motivation sont les prérequis pour accéder au dispositif de certification
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Le niveau 4 et l’entretien de motivation sont les prérequis pour accéder au dispositif de certification
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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STUDIO MERCIER. STUDIO M | 32922456200952 |
Activités visées :
La Modélisation en image de synthèse 3D La création d’articulations L’Animation en image de synthèse 3D Le Rendu et la composition en image de synthèse 3D
La Modélisation en image de synthèse 3D La création d’articulations L’Animation en image de synthèse 3D Le Rendu et la composition en image de synthèse 3D
Capacités attestées :
Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées
Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées
Secteurs d'activité :
L’infographe en image de synthèse 3D a les compétences pour agir dans plusieurs secteurs d'activités dans les différents domaines de la production d’images de synthèse existants et émergeants comme la publicité audiovisuelle, le film d'animation, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l’architecture, le design, la réalité augmentée, le secteur industriel (automobile, médical), l’habillage TV.
L’infographe en image de synthèse 3D a les compétences pour agir dans plusieurs secteurs d'activités dans les différents domaines de la production d’images de synthèse existants et émergeants comme la publicité audiovisuelle, le film d'animation, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l’architecture, le design, la réalité augmentée, le secteur industriel (automobile, médical), l’habillage TV.
Types d'emplois accessibles :
Infographe 3D Infographiste 3D Généraliste 3D Animateur 3D Modeleur 3D Rigger 3D
Infographe 3D Infographiste 3D Généraliste 3D Animateur 3D Modeleur 3D Rigger 3D
Objectif contexte :
L’Infographe en image de synthèse 3D intervient dans les différentes étapes techniques d’une production numérique. Son rôle de technicien en image de synthèse est primordial au sein du processus, car c’est lui, associé aux autres membres de l’équipe techn
L’Infographe en image de synthèse 3D intervient dans les différentes étapes techniques d’une production numérique. Son rôle de technicien en image de synthèse est primordial au sein du processus, car c’est lui, associé aux autres membres de l’équipe techn
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 15 | 0 | 100 | 93 |
2018 | 12 | 0 | 100 | 91 |
Bloc de compétences
RNCP37086BC04 : Réaliser les phases de rendu, d'éclairage, de texture et de composition en image de synthèse 3D
Compétences :
Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) en prenant en compte les volumes et la cohérence du plan Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs (densité de maillage, texturing, affichage …) Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées et en les fusionnant
Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l’objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …) en prenant en compte les volumes et la cohérence du plan Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs (densité de maillage, texturing, affichage …) Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées et en les fusionnant
Modalités d'évaluation :
Etude de cas pratique portant sur un travail de rendu et une composition 3D avec présentation visuelle et orale.
Etude de cas pratique portant sur un travail de rendu et une composition 3D avec présentation visuelle et orale.
RNCP37086BC02 : Créer des articulations destinées à l’animation 3D en image de synthèse 3D
Compétences :
Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D
Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d’articulation simple) Paramétrer le squelette « setup/rig » et l’enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph» Exploiter les options de l’interface de programmation du logiciel 3D
Modalités d'évaluation :
Etude de cas pratique portant sur la création d’articulations 3D type rig/septup et skin avec présentation visuelle et orale.
Etude de cas pratique portant sur la création d’articulations 3D type rig/septup et skin avec présentation visuelle et orale.
RNCP37086BC01 : Modéliser des entités organiques, mécaniques et architecturales en image de synthèse 3D
Compétences :
Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » afin de les intégrer au processus d’animation « temps réel ». Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels
Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l’aide d’un logiciel 3D Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s’appuyant sur un maillage « low poly » afin de les intégrer au processus d’animation « temps réel ». Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly » Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d’architecte Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d’objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels
Modalités d'évaluation :
Etude de cas pratique portant sur la modélisation 3D d’objets avec présentation visuelle et orale.
Etude de cas pratique portant sur la modélisation 3D d’objets avec présentation visuelle et orale.
RNCP37086BC03 : Animer des entités 3D modélisées en image de synthèse 3D
Compétences :
Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées
Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l’objet animé Analyser les différents types d’animation existantes Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées
Modalités d'évaluation :
Etude de cas pratique portant sur la création d’animations 3D avec présentation visuelle et orale.
Etude de cas pratique portant sur la création d’animations 3D avec présentation visuelle et orale.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ACFA MULTIMEDIA / ESIMODE / STUDIO M / SUPCREA | 42986464800036 | HABILITATION_FORMER |
ACFA MULTIMEDIA / SUPCREA | 42986464800119 | HABILITATION_FORMER |
AFTEC | 35119111900160 | HABILITATION_FORMER |
AFTEC - MY DIGITAL SCHOOL - MBWAY - IPAC BACHELOR | 35119111900335 | HABILITATION_FORMER |
ECO COM | 48017681700066 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE CIME ARTS STUDIO M | 42986464800135 | HABILITATION_FORMER |
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | 44344472400027 | HABILITATION_FORMER |
STUDIO M | 42986464800168 | HABILITATION_FORMER |