Manager du développement dans la filière vins et spiritueux
Certification RNCP37074
Formacodes 21540 | Commercialisation vin spiritueux 34085 | Stratégie commerciale 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 21540 | Commercialisation vin spiritueux 34085 | Stratégie commerciale 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP37074 : Management et gestion de produit Marketing Stratégie commerciale
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les candidats sans expérience professionnelle disposant d’un diplôme validé ou d’un niveau M1 (maîtrise / bac + 4) ou équivalent à 240 crédits ECTS Les candidats sans expérience professionnelle titulaires d’une certification de niveau 6 inscrite au RNCP L
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les candidats sans expérience professionnelle disposant d’un diplôme validé ou d’un niveau M1 (maîtrise / bac + 4) ou équivalent à 240 crédits ECTS Les candidats sans expérience professionnelle titulaires d’une certification de niveau 6 inscrite au RNCP L
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 |
Activités visées :
Diagnostic stratégique d’une entreprise de la filière vins et spiritueux Analyse des processus internes Analyse des unités de production et de commercialisation Identification des acteurs du marché Analyse du positionnement concurrentiel Définition du plan d’action de l’entreprise sur le territoire national et/ou à l'international Elaboration du plan stratégique intégration des enjeux climatiques Analyse de la soutenabilité financière Intégration des marchés étrangers Evaluation de l’attractivité des marchés et de leurs risques Fixation de prix à l’étranger Identification de partenaires à l’étranger (importateurs) Vérification du respect des règles de droit international afférentes à la filière Animation du réseau commercial sur le territoire national comme à l’international Veille commerciale Elaboration d'une stratégie de partenariats et d'alliances (développement et animation du réseau Analyse des enjeux de la négociation Conduite des négociations Argumentation produits et gammes Participation à la stratégie achats et logistique Contribution à la définition stratégique de l’organisation logistique globale Recommandations pour une logistique soutenable (intégration verticale) Constitution des plans d’approvisionnement Optimisation des flux d’achats Sélection des canaux de distribution adaptés Implémentation des démarches d’e-commerce Elaboration d’une offre de produits et services d’une entreprise de vins et/ou spiritueux Qualification du besoin client Prise en compte des différences à l’international Elaboration de l’offre Prise en compte des qualités spécifiques des vins et spiritueux Prise en compte de l’impact du changement climatique sur l’offre Définition d’un mix marketing ciblé et responsable Elaboration d’un argumentaire en anglais Valorisation de l’offre de produits et services en vin et spiritueux Intégration des enjeux de déontologie à la communication Vérification du respect de réglementation Définition de la stratégie de communication et de marketing digital Encadrement de la stratégie événementielle Encadrement responsable des équipes Fixation d’objectifs réalisables Prise en compte des situations individuelles (handicap…) Conduite de la montée en compétences Sensibilisation aux risques afférents à la filière (santé et alcool…) Pilotage des activités de l’entreprise Diffusion de méthodologies de travail en mode projet Intégration des enjeux de communication interculturelle Gestion des équipes Elaboration de solutions favorisant la cohésion d’équipe Médiation
Diagnostic stratégique d’une entreprise de la filière vins et spiritueux Analyse des processus internes Analyse des unités de production et de commercialisation Identification des acteurs du marché Analyse du positionnement concurrentiel Définition du plan d’action de l’entreprise sur le territoire national et/ou à l'international Elaboration du plan stratégique intégration des enjeux climatiques Analyse de la soutenabilité financière Intégration des marchés étrangers Evaluation de l’attractivité des marchés et de leurs risques Fixation de prix à l’étranger Identification de partenaires à l’étranger (importateurs) Vérification du respect des règles de droit international afférentes à la filière Animation du réseau commercial sur le territoire national comme à l’international Veille commerciale Elaboration d'une stratégie de partenariats et d'alliances (développement et animation du réseau Analyse des enjeux de la négociation Conduite des négociations Argumentation produits et gammes Participation à la stratégie achats et logistique Contribution à la définition stratégique de l’organisation logistique globale Recommandations pour une logistique soutenable (intégration verticale) Constitution des plans d’approvisionnement Optimisation des flux d’achats Sélection des canaux de distribution adaptés Implémentation des démarches d’e-commerce Elaboration d’une offre de produits et services d’une entreprise de vins et/ou spiritueux Qualification du besoin client Prise en compte des différences à l’international Elaboration de l’offre Prise en compte des qualités spécifiques des vins et spiritueux Prise en compte de l’impact du changement climatique sur l’offre Définition d’un mix marketing ciblé et responsable Elaboration d’un argumentaire en anglais Valorisation de l’offre de produits et services en vin et spiritueux Intégration des enjeux de déontologie à la communication Vérification du respect de réglementation Définition de la stratégie de communication et de marketing digital Encadrement de la stratégie événementielle Encadrement responsable des équipes Fixation d’objectifs réalisables Prise en compte des situations individuelles (handicap…) Conduite de la montée en compétences Sensibilisation aux risques afférents à la filière (santé et alcool…) Pilotage des activités de l’entreprise Diffusion de méthodologies de travail en mode projet Intégration des enjeux de communication interculturelle Gestion des équipes Elaboration de solutions favorisant la cohésion d’équipe Médiation
Capacités attestées :
Réaliser l’audit interne d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin d’améliorer la performance de l’organisation Evaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise afin de définir un positionnement différenciant pour l’entreprise Etablir le plan stratégique d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin de tracer une ligne de développement sûre, responsable et efficiente pour l’entreprise Décliner le plan d’affaires aux marchés étrangers en vue de conquérir de nouvelles parts de marché Réaliser une veille commerciale globale afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des acteurs de la filière Conduire une négociation en argumentant les qualités spécifiques du produit ou de la gamme Contribuer à la construction d’un schéma logistique soutenable afin de limiter l’empreinte carbone tout en favorisant le développement de l'activité Contribuer à la politique achat au sein de la filière vins et spiritueux afin d’assurer la disponibilité des gammes de produits dans les meilleures conditions possibles. Investir les canaux de distribution adaptés aux marchés visés afin d’optimiser la valorisation de l’offre et de la marque. Qualifier les clients actuels de l’entreprise afin d’identifier la nécessité ou l’opportunité d’évolution de l’offre Elaborer l’offre de produits et services de l’entreprise de vins et/ou spiritueux afin d’aboutir à un mix marketing responsable et cohérent avec la cible de l’entreprise Piloter la conception des supports et de la sémantique informationnelle et communicationnelle pour garantir une communication cohérente et éthique Définir une stratégie de marketing et communication digitale afin de créer de l’intérêt autour de l’offre Développer ses équipes en leur fixant des objectifs réalisables afin de faciliter la motivation individuelle et collective Concevoir un plan de formation des équipes afin de veiller à l’actualisation continue des compétences et à la sécurité des équipes Organiser les processus de travail pour fluidifier et favoriser l’émergence de propositions innovantes Gérer les conflits en proposant des solutions en amont afin de construire un cadre responsable et favorable au développement de l’activité
Réaliser l’audit interne d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin d’améliorer la performance de l’organisation Evaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise afin de définir un positionnement différenciant pour l’entreprise Etablir le plan stratégique d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin de tracer une ligne de développement sûre, responsable et efficiente pour l’entreprise Décliner le plan d’affaires aux marchés étrangers en vue de conquérir de nouvelles parts de marché Réaliser une veille commerciale globale afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des acteurs de la filière Conduire une négociation en argumentant les qualités spécifiques du produit ou de la gamme Contribuer à la construction d’un schéma logistique soutenable afin de limiter l’empreinte carbone tout en favorisant le développement de l'activité Contribuer à la politique achat au sein de la filière vins et spiritueux afin d’assurer la disponibilité des gammes de produits dans les meilleures conditions possibles. Investir les canaux de distribution adaptés aux marchés visés afin d’optimiser la valorisation de l’offre et de la marque. Qualifier les clients actuels de l’entreprise afin d’identifier la nécessité ou l’opportunité d’évolution de l’offre Elaborer l’offre de produits et services de l’entreprise de vins et/ou spiritueux afin d’aboutir à un mix marketing responsable et cohérent avec la cible de l’entreprise Piloter la conception des supports et de la sémantique informationnelle et communicationnelle pour garantir une communication cohérente et éthique Définir une stratégie de marketing et communication digitale afin de créer de l’intérêt autour de l’offre Développer ses équipes en leur fixant des objectifs réalisables afin de faciliter la motivation individuelle et collective Concevoir un plan de formation des équipes afin de veiller à l’actualisation continue des compétences et à la sécurité des équipes Organiser les processus de travail pour fluidifier et favoriser l’émergence de propositions innovantes Gérer les conflits en proposant des solutions en amont afin de construire un cadre responsable et favorable au développement de l’activité
Secteurs d'activité :
Les activités du titulaire s’exercent dans des entreprises couvrant toutes les étapes de la chaine de production, de transformation et de distribution du secteur vins et spiritueux, pour atteindre les clients intermédiaires et/ou le consommateur final ; il s'agit principalement des acteurs suivants : Production ou négoce de vins et/ou spiritueux, Grande distribution, Retail, CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), Groupes vitivinicoles, groupes de propriétés, distilleurs Ces activités peuvent également s’exercer dans des structures connexes de type tonnellerie, embouteillage, étiquetage, dans des agences ou structures de conseil : consulting autour des activités vitivinicoles, agences conseil (communication et marketing digital, e-commerce), ou dans les les services : prestataires logistiques, agences de voyage, presse spécialisée, sommellerie, gastronomie, œnotourisme.
Les activités du titulaire s’exercent dans des entreprises couvrant toutes les étapes de la chaine de production, de transformation et de distribution du secteur vins et spiritueux, pour atteindre les clients intermédiaires et/ou le consommateur final ; il s'agit principalement des acteurs suivants : Production ou négoce de vins et/ou spiritueux, Grande distribution, Retail, CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), Groupes vitivinicoles, groupes de propriétés, distilleurs Ces activités peuvent également s’exercer dans des structures connexes de type tonnellerie, embouteillage, étiquetage, dans des agences ou structures de conseil : consulting autour des activités vitivinicoles, agences conseil (communication et marketing digital, e-commerce), ou dans les les services : prestataires logistiques, agences de voyage, presse spécialisée, sommellerie, gastronomie, œnotourisme.
Types d'emplois accessibles :
Management du marketing stratégique : Directeur ou Responsable marketing / chef de produit / de la stratégie digitale / de projet marketing / Brand manager / brand ambassador / Category manager Management du développement commercial : Directeur ou Responsable de secteur/ de zone/ du développement commercial / œnotourisme / e-commerce / grands comptes Management du développement à l'export : Directeur ou Responsable export / Commercial export / Manager de la logistique - des achats internationaux / Responsable de zone / Manager de projets export/zone/pays Direction ou gestion de structure : Dirigeant (domaine, cave, coopérative) / Gérant de start-up / conseil en stratégies commerciales/marketing
Management du marketing stratégique : Directeur ou Responsable marketing / chef de produit / de la stratégie digitale / de projet marketing / Brand manager / brand ambassador / Category manager Management du développement commercial : Directeur ou Responsable de secteur/ de zone/ du développement commercial / œnotourisme / e-commerce / grands comptes Management du développement à l'export : Directeur ou Responsable export / Commercial export / Manager de la logistique - des achats internationaux / Responsable de zone / Manager de projets export/zone/pays Direction ou gestion de structure : Dirigeant (domaine, cave, coopérative) / Gérant de start-up / conseil en stratégies commerciales/marketing
Objectif contexte :
Le Manager du Développement dans la filière Vins et Spiritueux a pour mission de développer l’activité de son des affaires dont il a la charge au sein de ce secteur spécifique. Il doit alors s’appuyer sur une parfaite connaissance des produits (cépages, c
Le Manager du Développement dans la filière Vins et Spiritueux a pour mission de développer l’activité de son des affaires dont il a la charge au sein de ce secteur spécifique. Il doit alors s’appuyer sur une parfaite connaissance des produits (cépages, c
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 68 | 0 | 100 | 71 |
2019 | 79 | 0 | 100 | 76 |
2018 | 97 | 0 | 100 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP37074BC01 : Concevoir une stratégie de développement responsable d’une entreprise de vins et/ou spiritueux
Compétences :
Réaliser l’audit interne d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin d’améliorer la performance de l’organisation Evaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise afin de définir un positionnement différenciant pour l’entreprise Etablir le plan stratégique d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin de tracer une ligne de développement sûre, responsable et efficiente pour l’entreprise Décliner le plan d’affaires aux marchés étrangers en vue de conquérir de nouvelles parts de marché
Réaliser l’audit interne d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin d’améliorer la performance de l’organisation Evaluer le positionnement concurrentiel de l’entreprise afin de définir un positionnement différenciant pour l’entreprise Etablir le plan stratégique d’une organisation de la filière vins et spiritueux afin de tracer une ligne de développement sûre, responsable et efficiente pour l’entreprise Décliner le plan d’affaires aux marchés étrangers en vue de conquérir de nouvelles parts de marché
Modalités d'évaluation :
Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale
Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale
RNCP37074BC04 : Manager les équipes d’une entreprise de vins et/ou spiritueux en intégrant les enjeux de RSE
Compétences :
Développer ses équipes en leur fixant des objectifs réalisables afin de faciliter la motivation individuelle et collective Concevoir un plan de formation des équipes afin de veiller à l’actualisation continue des compétences et à la sécurité des équipes Organiser les processus de travail pour fluidifier et favoriser l’émergence de propositions innovantes Gérer les conflits en proposant des solutions en amont afin de construire un cadre responsable et favorable au développement de l’activité
Développer ses équipes en leur fixant des objectifs réalisables afin de faciliter la motivation individuelle et collective Concevoir un plan de formation des équipes afin de veiller à l’actualisation continue des compétences et à la sécurité des équipes Organiser les processus de travail pour fluidifier et favoriser l’émergence de propositions innovantes Gérer les conflits en proposant des solutions en amont afin de construire un cadre responsable et favorable au développement de l’activité
Modalités d'évaluation :
Cas pratique
Cas pratique
RNCP37074BC03 : Construire une démarche marketing écoresponsable d’une entreprise de vins et/ou spiritueux
Compétences :
Qualifier les clients actuels de l’entreprise afin d’identifier la nécessité ou l’opportunité d’évolution de l’offre Elaborer l’offre de produits et services de l’entreprise de vins et/ou spiritueux afin d’aboutir à un mix marketing responsable et cohérent avec la cible de l’entreprise Piloter la conception des supports et de la sémantique informationnelle et communicationnelle pour garantir une communication cohérente et éthique Définir une stratégie de marketing et communication digitale afin de créer de l’intérêt autour de l’offre
Qualifier les clients actuels de l’entreprise afin d’identifier la nécessité ou l’opportunité d’évolution de l’offre Elaborer l’offre de produits et services de l’entreprise de vins et/ou spiritueux afin d’aboutir à un mix marketing responsable et cohérent avec la cible de l’entreprise Piloter la conception des supports et de la sémantique informationnelle et communicationnelle pour garantir une communication cohérente et éthique Définir une stratégie de marketing et communication digitale afin de créer de l’intérêt autour de l’offre
Modalités d'évaluation :
Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale
Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale
RNCP37074BC02 : Piloter une politique commerciale durable d’une entreprise de vins et/ou spiritueux
Compétences :
Réaliser une veille commerciale globale afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des acteurs de la filière Conduire une négociation en argumentant les qualités spécifiques du produit ou de la gamme Contribuer à la construction d’un schéma logistique soutenable afin de limiter l’empreinte carbone tout en favorisant le développement de l'activité Contribuer à la politique achat au sein de la filière vins et spiritueux afin d’assurer la disponibilité des gammes de produits dans les meilleures conditions possibles Investir les canaux de distribution adaptés aux marchés visés afin d’optimiser la valorisation de l’offre et de la marque
Réaliser une veille commerciale globale afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des acteurs de la filière Conduire une négociation en argumentant les qualités spécifiques du produit ou de la gamme Contribuer à la construction d’un schéma logistique soutenable afin de limiter l’empreinte carbone tout en favorisant le développement de l'activité Contribuer à la politique achat au sein de la filière vins et spiritueux afin d’assurer la disponibilité des gammes de produits dans les meilleures conditions possibles Investir les canaux de distribution adaptés aux marchés visés afin d’optimiser la valorisation de l’offre et de la marque
Modalités d'évaluation :
Jeu de rôle, Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale
Jeu de rôle, Etude de cas avec livrable professionnel et soutenance orale