Responsable de production de projets culturels
Certification RNCP37040
Formacodes 32135 | Conduite projet 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32135 | Conduite projet 44067 | Animation socioculturelle 44035 | Médiation socioculturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP37040 : Promotion d'artistes et de spectacles Gestion de patrimoine culturel Intervention socioculturelle Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 323p | Organisation, gestion 323s | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’entrée en première année se fait après l’obtention du baccalauréat. Admissions parallèles en deuxième et troisième années possibles sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel. Il est obligatoire d’avoir validé une première ann
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’entrée en première année se fait après l’obtention du baccalauréat. Admissions parallèles en deuxième et troisième années possibles sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel. Il est obligatoire d’avoir validé une première ann
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 33115405400091 |
Activités visées :
Définition et conception d'un projet culturel.
* Réalisation d’un diagnostic de l’existant.
* Définition des objectifs d'un projet culturel.
* Définition des actions à conduire et des moyens nécessaires à la réalisation d'un projet culturel.
* Evaluation d’un projet culturel sur la base de la définition préalable de critères et d’indicateurs.
* Mobilisation des partenaires stratégiques autour d'un projet culturel.
Gestion des aspects budgétaires, administratifs, et juridiques d'un projet culturel.
* Etablissement du budget prévisionnel d'un projet culturel.
* Réalisation et suivi des demandes de subventions.
* Gestion et suivi budgétaire d'un projet culturel.
* Etablissement des différents contrats nécessaires à la production et à l'exploitation d'un projet culturel.
* Mise en oeuvre les opérations règlementaires liées au projet culturel.
Organisation de la mise en oeuvre d'un projet culturel.
* Identification des lieux d'accueil.
* Suivi logistique des actions culturelles.
* Organisation et suivi de la régie d'exploitation.
Conception d'actions de médiation culturelle.
* Détermination des publics ciblés par les actions de médiation.
* Conception de parcours de médiation culturelle.
* Conception d'outils et de supports de médiation culturelle.
* Elaboration de fiches pratiques des actions de médiation.
Communication autour d'un projet et de ses activités culturelles.
* Définition d'une stratégie de communication.
* Déploiement d'une communication digitale.
* Mise en oeuvre d'une stratégie médias.
Définition et conception d'un projet culturel.
* Réalisation d’un diagnostic de l’existant.
* Définition des objectifs d'un projet culturel.
* Définition des actions à conduire et des moyens nécessaires à la réalisation d'un projet culturel.
* Evaluation d’un projet culturel sur la base de la définition préalable de critères et d’indicateurs.
* Mobilisation des partenaires stratégiques autour d'un projet culturel.
Gestion des aspects budgétaires, administratifs, et juridiques d'un projet culturel.
* Etablissement du budget prévisionnel d'un projet culturel.
* Réalisation et suivi des demandes de subventions.
* Gestion et suivi budgétaire d'un projet culturel.
* Etablissement des différents contrats nécessaires à la production et à l'exploitation d'un projet culturel.
* Mise en oeuvre les opérations règlementaires liées au projet culturel.
Organisation de la mise en oeuvre d'un projet culturel.
* Identification des lieux d'accueil.
* Suivi logistique des actions culturelles.
* Organisation et suivi de la régie d'exploitation.
Conception d'actions de médiation culturelle.
* Détermination des publics ciblés par les actions de médiation.
* Conception de parcours de médiation culturelle.
* Conception d'outils et de supports de médiation culturelle.
* Elaboration de fiches pratiques des actions de médiation.
Communication autour d'un projet et de ses activités culturelles.
* Définition d'une stratégie de communication.
* Déploiement d'une communication digitale.
* Mise en oeuvre d'une stratégie médias.
Capacités attestées :
Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d’identifier les axes de développement culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés. Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation. Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en oeuvre. Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations. Etablir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet. Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :
- Des règlementations applicables
- Des accords mutuels entre les parties-prenantes
- Des spécificités de la production afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des oeuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses oeuvres préexistantes réalisées par un tiers. Evaluer l’adéquation des lieux d’accueil aux besoins techniques et artistiques du projet, en s’appuyant sur leurs fiches techniques, afin de procéder
- en concertation avec les équipes
- aux ajustements nécessaires. Organiser la logistique des actions culturelles, en effectuant les démarches nécessaires (devis, réservations, suivi des bons de commande, etc .), de manière à en assurer leur bon déroulement. Coordonner les équipes d’accueil, en s’appuyant sur l’élaboration des feuilles de route et des plannings des intervenants, de manière à organiser l’accueil du projet. Déterminer les publics concernés par la médiation culturelle, en fonction de leurs caractéristiques (âge, CSP, niveau scolaire, handicap, etc.) et/ou de leurs intérêts communs, de manière à concevoir des actions de médiation adaptées. Elaborer les dispositifs/parcours de médiation culturelle, en définissant les objectifs, les actions à mener, les modalités et critères d’évaluation de ces actions, ainsi que les outils et supports de médiation, de manière à mettre en relation le public visé et les contenus culturels/artistiques. Concevoir des outils et supports de médiation (images, écrits, supports audio, multimédias, etc.), en veillant à les adapter aux différents types de public, dans le but de faciliter leur compréhension et leur participation à l’activité de médiation. Elaborer des fiches pratiques, en précisant le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions, afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation. Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en définissant et caractérisant les différentes actions à mener ainsi que leurs objectifs, de manière à promouvoir le projet culturel. Déployer une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.
Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d’identifier les axes de développement culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés. Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation. Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en oeuvre. Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations. Etablir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet. Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :
- Des règlementations applicables
- Des accords mutuels entre les parties-prenantes
- Des spécificités de la production afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des oeuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses oeuvres préexistantes réalisées par un tiers. Evaluer l’adéquation des lieux d’accueil aux besoins techniques et artistiques du projet, en s’appuyant sur leurs fiches techniques, afin de procéder
- en concertation avec les équipes
- aux ajustements nécessaires. Organiser la logistique des actions culturelles, en effectuant les démarches nécessaires (devis, réservations, suivi des bons de commande, etc .), de manière à en assurer leur bon déroulement. Coordonner les équipes d’accueil, en s’appuyant sur l’élaboration des feuilles de route et des plannings des intervenants, de manière à organiser l’accueil du projet. Déterminer les publics concernés par la médiation culturelle, en fonction de leurs caractéristiques (âge, CSP, niveau scolaire, handicap, etc.) et/ou de leurs intérêts communs, de manière à concevoir des actions de médiation adaptées. Elaborer les dispositifs/parcours de médiation culturelle, en définissant les objectifs, les actions à mener, les modalités et critères d’évaluation de ces actions, ainsi que les outils et supports de médiation, de manière à mettre en relation le public visé et les contenus culturels/artistiques. Concevoir des outils et supports de médiation (images, écrits, supports audio, multimédias, etc.), en veillant à les adapter aux différents types de public, dans le but de faciliter leur compréhension et leur participation à l’activité de médiation. Elaborer des fiches pratiques, en précisant le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions, afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation. Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en définissant et caractérisant les différentes actions à mener ainsi que leurs objectifs, de manière à promouvoir le projet culturel. Déployer une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.
Secteurs d'activité :
Le responsable de production de projet culturel peut travailler dans le secteur des expositions, du spectacle-vivant (théâtre, danse, musique, arts de la rue et cirque), du cinéma et de l’audiovisuel ou du patrimoine et pour des institutions culturelles publiques ou privées, spécialisées ou polyvalentes : centres culturels, musées, lieux d’exposition, théâtre, médiathèque, cinéma, salles de spectacle, festival, monuments historiques. Ces institutions peuvent aller d’une dizaine à plusieurs centaines de salariés. Dans les institutions de taille importante, il pourra travailler soit dans un service de la production ou de la programmation, soit celui des publics. Il peut également travailler pour des sociétés de production ou de communication événementielle, ou directement pour des artistes ou des compagnies. Dans ce dernier cas, il peut travailler comme salarié de l’artiste ou de la compagnie ou en indépendant pour plusieurs artistes et compagnies qui mutualisent leurs moyens pour financer un poste de responsable de production. Si certaines sociétés de production ou agences événementielles peuvent être de taille importante, la majorité des structures citées ne comptent que quelques salariés
Le responsable de production de projet culturel peut travailler dans le secteur des expositions, du spectacle-vivant (théâtre, danse, musique, arts de la rue et cirque), du cinéma et de l’audiovisuel ou du patrimoine et pour des institutions culturelles publiques ou privées, spécialisées ou polyvalentes : centres culturels, musées, lieux d’exposition, théâtre, médiathèque, cinéma, salles de spectacle, festival, monuments historiques. Ces institutions peuvent aller d’une dizaine à plusieurs centaines de salariés. Dans les institutions de taille importante, il pourra travailler soit dans un service de la production ou de la programmation, soit celui des publics. Il peut également travailler pour des sociétés de production ou de communication événementielle, ou directement pour des artistes ou des compagnies. Dans ce dernier cas, il peut travailler comme salarié de l’artiste ou de la compagnie ou en indépendant pour plusieurs artistes et compagnies qui mutualisent leurs moyens pour financer un poste de responsable de production. Si certaines sociétés de production ou agences événementielles peuvent être de taille importante, la majorité des structures citées ne comptent que quelques salariés
Types d'emplois accessibles :
Le métier de responsable de production de projets culturels peut prendre différentes appellations en fonction des organisations et des lieux où il exerce, notamment : * responsable/directeur de production ; * responsable de projets culturels ; * chargé de développement des publics ; * médiateur culturel ; * production manager ; * adjoint de production ; * adjoint à la culture ; * chargé de production/assistante de production ; * directeur artistique.
Le métier de responsable de production de projets culturels peut prendre différentes appellations en fonction des organisations et des lieux où il exerce, notamment : * responsable/directeur de production ; * responsable de projets culturels ; * chargé de développement des publics ; * médiateur culturel ; * production manager ; * adjoint de production ; * adjoint à la culture ; * chargé de production/assistante de production ; * directeur artistique.
Objectif contexte :
Pilotant la réalisation des projets culturels de bout en bout, le responsable de production de projets culturel a pour mission de mener les projets à bien, tout en veillant à favoriser l’accès du public à la culture. Collaborant avec les différents servic
Pilotant la réalisation des projets culturels de bout en bout, le responsable de production de projets culturel a pour mission de mener les projets à bien, tout en veillant à favoriser l’accès du public à la culture. Collaborant avec les différents servic
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 82 | 0 | 93 | |
2021 | 76 | 0 | 96 | |
2019 | 36 | 0 | 100 | 79 |
Bloc de compétences
RNCP37040BC01 : Définir et concevoir un projet culturel
Compétences :
Réaliser un diagnostic critique de l'existant, en s'appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d'identifier les axes de développement culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés. Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation. Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en oeuvre. Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations.
Réaliser un diagnostic critique de l'existant, en s'appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d'identifier les axes de développement culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés. Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation. Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en oeuvre. Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de la définition d’un projet culturel, le candidat devra : 1) effectuer un diagnostic critique de l’existant ; 2) analyser les résultats du diagnostic (identification des besoins) ; 3) identifier les axes de développement culturel. Mise en situation professionnelle : à l’issue du diagnostic réalisé, le candidat devra proposer un projet culturel et en définir les objectifs. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra : 1) décliner les objectifs du projet culturel en termes d’orientations et d’actions à conduire ; 2) déterminer les moyens humains et financiers nécessaires à sa réalisation. Mise en situation professionnelle. A partir d’un projet culturel, le candidat devra : 1) définir les critères et indicateurs d’évaluation de ce dernier ; 2) évaluer le projet culturel sur la base des indicateurs préalablement définis et en présenter les résultats. Dossier de production. Dans le cadre d'un projet culturel, le candidat devra : 1) identifier et proposer une cartographie des partenaires (réels et/ou potentiels) du projet artistique. 2) établir un dossier de production permettant de présenter le projet aux différents partenaires.
Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de la définition d’un projet culturel, le candidat devra : 1) effectuer un diagnostic critique de l’existant ; 2) analyser les résultats du diagnostic (identification des besoins) ; 3) identifier les axes de développement culturel. Mise en situation professionnelle : à l’issue du diagnostic réalisé, le candidat devra proposer un projet culturel et en définir les objectifs. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra : 1) décliner les objectifs du projet culturel en termes d’orientations et d’actions à conduire ; 2) déterminer les moyens humains et financiers nécessaires à sa réalisation. Mise en situation professionnelle. A partir d’un projet culturel, le candidat devra : 1) définir les critères et indicateurs d’évaluation de ce dernier ; 2) évaluer le projet culturel sur la base des indicateurs préalablement définis et en présenter les résultats. Dossier de production. Dans le cadre d'un projet culturel, le candidat devra : 1) identifier et proposer une cartographie des partenaires (réels et/ou potentiels) du projet artistique. 2) établir un dossier de production permettant de présenter le projet aux différents partenaires.
RNCP37040BC02 : Gérer les aspects budgétaires, administratifs et juridiques d'un projet culturel
Compétences :
Etablir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet. Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :
- des règlementations applicables ;
- des accords mutuels entre les parties-prenantes ;
- des spécificités de la production ; afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des oeuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses oeuvres préexistantes réalisées par un tiers.
Etablir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet. Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :
- des règlementations applicables ;
- des accords mutuels entre les parties-prenantes ;
- des spécificités de la production ; afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des oeuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses oeuvres préexistantes réalisées par un tiers.
Modalités d'évaluation :
Dossier de production : dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra établir et présenter le budget prévisionnel du projet culturel. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra : 1) réaliser un dossier de production ; 2) identifier les potentielles sources de financement ; 3) établir les démarches administratives nécessaires. Cas pratique : à partir d’un budget réalisé, le candidat devra assurer le suivi budgétaire du projet. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra : 1) rédiger une convention de partenariat ; 2) rédiger un contrat de travail ; 3) rédiger un contrat de cession, de coproduction, de coréalisation, de location ou de mise à disposition. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet artistique le candidat devra : 1) identifier les organismes de collecte des droits ; 2) remplir les demandes d’autorisation afférentes au projet.
Dossier de production : dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra établir et présenter le budget prévisionnel du projet culturel. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra : 1) réaliser un dossier de production ; 2) identifier les potentielles sources de financement ; 3) établir les démarches administratives nécessaires. Cas pratique : à partir d’un budget réalisé, le candidat devra assurer le suivi budgétaire du projet. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre d’un projet culturel, le candidat devra : 1) rédiger une convention de partenariat ; 2) rédiger un contrat de travail ; 3) rédiger un contrat de cession, de coproduction, de coréalisation, de location ou de mise à disposition. Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’un projet artistique le candidat devra : 1) identifier les organismes de collecte des droits ; 2) remplir les demandes d’autorisation afférentes au projet.
RNCP37040BC03 : Organiser la mise en oeuvre d'un projet culturel
Compétences :
Evaluer l’adéquation des lieux d’accueil aux besoins techniques et artistiques du projet, en s’appuyant sur leurs fiches techniques, afin de procéder
- en concertation avec les équipes
- aux ajustements nécessaires. Organiser la logistique des actions culturelles, en effectuant les démarches nécessaires (devis, réservations, suivi des bons de commande, etc.), de manière à en assurer leur bon déroulement. Coordonner les équipes d’accueil, en s’appuyant sur l’élaboration des feuilles de route et des plannings des intervenants, de manière à organiser l’accueil du projet.
Evaluer l’adéquation des lieux d’accueil aux besoins techniques et artistiques du projet, en s’appuyant sur leurs fiches techniques, afin de procéder
- en concertation avec les équipes
- aux ajustements nécessaires. Organiser la logistique des actions culturelles, en effectuant les démarches nécessaires (devis, réservations, suivi des bons de commande, etc.), de manière à en assurer leur bon déroulement. Coordonner les équipes d’accueil, en s’appuyant sur l’élaboration des feuilles de route et des plannings des intervenants, de manière à organiser l’accueil du projet.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de l’organisation d’un événement artistique et culturel, le candidat devra : 1) identifier et cartographier les différents lieux d’accueil pouvant recevoir l’évènement ; 2) produire un dossier technique comprenant la fiche technique du projet et la fiche technique du lieu d’accueil ; 3) établir le plan d’implantation. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de l’organisation d’un évènement culturel et artistique, le candidat devra : 1) organiser les aspects liés la logistique matérielle du projet (transport du matériel, accessibilité, etc.) ; 2) organiser l’accueil, l’hébergement, la restauration et le transport des intervenants. Mise en situation professionnelle : à partir d’un projet culturel, notamment de son dossier de production, le candidat devra rédiger les feuilles de route et le(s) planning(s) à destination des équipes d’accueil.
Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de l’organisation d’un événement artistique et culturel, le candidat devra : 1) identifier et cartographier les différents lieux d’accueil pouvant recevoir l’évènement ; 2) produire un dossier technique comprenant la fiche technique du projet et la fiche technique du lieu d’accueil ; 3) établir le plan d’implantation. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de l’organisation d’un évènement culturel et artistique, le candidat devra : 1) organiser les aspects liés la logistique matérielle du projet (transport du matériel, accessibilité, etc.) ; 2) organiser l’accueil, l’hébergement, la restauration et le transport des intervenants. Mise en situation professionnelle : à partir d’un projet culturel, notamment de son dossier de production, le candidat devra rédiger les feuilles de route et le(s) planning(s) à destination des équipes d’accueil.
RNCP37040BC05 : Communiquer autour du projet et de ses activités culturelles
Compétences :
Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en définissant et caractérisant les différentes actions à mener ainsi que leurs objectifs, de manière à promouvoir le projet culturel. Déployer une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.
Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en définissant et caractérisant les différentes actions à mener ainsi que leurs objectifs, de manière à promouvoir le projet culturel. Déployer une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : dans le cadre d’un projet culturel et d’un budget alloué à la communication, le candidat devra élaborer un plan de communication digital et hors ligne permettant d’organiser la promotion du projet culturel. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de la promotion d’un projet culturel, le candidat devra : 1) élaborer les supports de communication en fonction des canaux et des publics visés ; 2) déployer une communication online et/ou offline. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de l’organisation d’événements culturels, le candidat devra réaliser : 1) un fichier presse ; 2) un communiqué et un dossier de presse.
Mise en situation professionnelle : dans le cadre d’un projet culturel et d’un budget alloué à la communication, le candidat devra élaborer un plan de communication digital et hors ligne permettant d’organiser la promotion du projet culturel. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de la promotion d’un projet culturel, le candidat devra : 1) élaborer les supports de communication en fonction des canaux et des publics visés ; 2) déployer une communication online et/ou offline. Mise en situation professionnelle. Dans le cadre de l’organisation d’événements culturels, le candidat devra réaliser : 1) un fichier presse ; 2) un communiqué et un dossier de presse.
RNCP37040BC04 : Concevoir des actions de médiation culturelle
Compétences :
Déterminer les publics concernés par la médiation culturelle, en fonction de leurs caractéristiques (âge, CSP, niveau scolaire, handicap, etc.) et/ou de leurs intérêts communs, de manière à concevoir des actions de médiations adaptées. Elaborer les dispositifs/parcours de médiation culturelle, en définissant les objectifs, les actions à mener, les modalités et critères d’évaluation de ces actions, ainsi que les outils et supports de médiation, de manière à mettre en relation le public visé et les contenus culturels/artistiques. Concevoir des outils et supports de médiation (images, écrits, supports audio, multimédias, etc.), en veillant à les adapter aux différents types de public, dans le but de faciliter leur compréhension et leur participation à l’activité de médiation. Elaborer des fiches pratiques, en précisant le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions, afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation.
Déterminer les publics concernés par la médiation culturelle, en fonction de leurs caractéristiques (âge, CSP, niveau scolaire, handicap, etc.) et/ou de leurs intérêts communs, de manière à concevoir des actions de médiations adaptées. Elaborer les dispositifs/parcours de médiation culturelle, en définissant les objectifs, les actions à mener, les modalités et critères d’évaluation de ces actions, ainsi que les outils et supports de médiation, de manière à mettre en relation le public visé et les contenus culturels/artistiques. Concevoir des outils et supports de médiation (images, écrits, supports audio, multimédias, etc.), en veillant à les adapter aux différents types de public, dans le but de faciliter leur compréhension et leur participation à l’activité de médiation. Elaborer des fiches pratiques, en précisant le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions, afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra déterminer les publics visés par les actions de médiation culturelle. Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra concevoir un dispositif/parcours de médiation culturelle. Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra concevoir des outils/supports de médiation. Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra élaborer la fiche pratique d’une action de médiation.
Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra déterminer les publics visés par les actions de médiation culturelle. Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra concevoir un dispositif/parcours de médiation culturelle. Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra concevoir des outils/supports de médiation. Mise en situation professionnelle : à partir d’une problématique de médiation culturelle soumise par un opérateur culturel, le candidat devra élaborer la fiche pratique d’une action de médiation.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CIFACOM | 48332570000027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 33115405400091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEADER FILM | 34235729000069 | HABILITATION_ORGA_FORM |