Manager de la création et du design de marque
Certification RNCP36992
Formacodes 46081 | Création graphique 34074 | Publicité 46090 | Graphisme publicité 46003 | Infographie 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46081 | Création graphique 34074 | Publicité 46090 | Graphisme publicité 46003 | Infographie 32025 | Stratégie entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36992 : Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Codes NSF 320n | Conception
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les épreuves d’admissions ISCOM sont ouvertes : -Aux étudiants titulaires d’un niveau 6 de qualification, soit 240 crédits ECTS minimum ayant une spécialisation communication et/ou marketing. -Aux salariés en poste pour des périodes de professionnalisatio
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les épreuves d’admissions ISCOM sont ouvertes : -Aux étudiants titulaires d’un niveau 6 de qualification, soit 240 crédits ECTS minimum ayant une spécialisation communication et/ou marketing. -Aux salariés en poste pour des périodes de professionnalisatio
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT SUPERIEUR COMMUNICAT PUBLICITE | 33973934400077 |
EDUSERVICES | 52282368100047 |
Activités visées :
Le manger de la création et du design de marque est chargé de dégager des pistes créatives pertinentes, les mettre en œuvre, les défendre et les livrer.
Pour ce faire, il aura compris les attentes de la marque au regard de celles de ses cibles; il saura superviser, renforcer et nourrir le travail des équipes de création.
Il saura enfin convaincre son client du bienfondé des idées et réalisations proposées.
Quatre grands domaines d’activités, chacun regroupant des sous-activités de la même famille, participent à la réalisation d’une des étapes-clés du processus de création en communication.
Cette succession logique des 4 grands domaines d’activités du manger la création et du design de marque, garantit la valeur ajoutée du processus créatif au sein d’un projet de communication, à partir de la compréhension des besoins de communication de la marque (briefing initial), comme décrit ci-après : A1- Design de l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics.
Le manger de la création et du design de marque confronte la description théorique des cibles à la réalité de l’expérience de marque vécue par ces cibles, pour la rendre plus concrète, afin de décider des leviers susceptibles d’accroître la valeur ajoutée générée par le processus de création.
A2- Conversion des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
Le manger de la création et du design de marque organise un processus de production d’idées créatives, afin de formaliser un concept créatif à forte valeur ajoutée (big idea/ idée créative, déclinable et à forte valeur ajoutée).
A3- Déclinaison du concept créatif sur les différents supports d’expression de la marque.
Le manger de la création et du design de marque assure la cohérence, la qualité artistique, l’accessibilité technique (audio et visuelle) auprès de tous et la faisabilité technique et financière de toutes les productions véhiculant les prises de parole de la marque.
A4- Intégration de la stratégie créative dans la stratégie de développement de l’entreprise et/ou de ses marques.
Le manger de la création et du design de marque valide la pertinence et l’efficacité du concept créatif, de ses déclinaisons et de ses choix créatifs, au regard du projet de marque et des enjeux de développement de l’entreprise.
Le manger de la création et du design de marque est chargé de dégager des pistes créatives pertinentes, les mettre en œuvre, les défendre et les livrer.
Pour ce faire, il aura compris les attentes de la marque au regard de celles de ses cibles; il saura superviser, renforcer et nourrir le travail des équipes de création.
Il saura enfin convaincre son client du bienfondé des idées et réalisations proposées.
Quatre grands domaines d’activités, chacun regroupant des sous-activités de la même famille, participent à la réalisation d’une des étapes-clés du processus de création en communication.
Cette succession logique des 4 grands domaines d’activités du manger la création et du design de marque, garantit la valeur ajoutée du processus créatif au sein d’un projet de communication, à partir de la compréhension des besoins de communication de la marque (briefing initial), comme décrit ci-après : A1- Design de l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics.
Le manger de la création et du design de marque confronte la description théorique des cibles à la réalité de l’expérience de marque vécue par ces cibles, pour la rendre plus concrète, afin de décider des leviers susceptibles d’accroître la valeur ajoutée générée par le processus de création.
A2- Conversion des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
Le manger de la création et du design de marque organise un processus de production d’idées créatives, afin de formaliser un concept créatif à forte valeur ajoutée (big idea/ idée créative, déclinable et à forte valeur ajoutée).
A3- Déclinaison du concept créatif sur les différents supports d’expression de la marque.
Le manger de la création et du design de marque assure la cohérence, la qualité artistique, l’accessibilité technique (audio et visuelle) auprès de tous et la faisabilité technique et financière de toutes les productions véhiculant les prises de parole de la marque.
A4- Intégration de la stratégie créative dans la stratégie de développement de l’entreprise et/ou de ses marques.
Le manger de la création et du design de marque valide la pertinence et l’efficacité du concept créatif, de ses déclinaisons et de ses choix créatifs, au regard du projet de marque et des enjeux de développement de l’entreprise.
Capacités attestées :
BC1
- Designer l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics. C1.1. Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches. C1.2. Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages. C1.3. Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles. C1.4. Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique. BC2
- Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée. C2.1. Animer et stimuler les équipes créatives. C2.2. Évaluer des pistes créatives. C2.3. Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée). BC3
- Décliner un concept créatif sur différents supports. C3.1. Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles. C3.2. Organiser le travail d’équipes créatives. C3.3. Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif. BC4
- Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise. C4.1. Rédiger la stratégie créative. C4.2. Valoriser et défendre un projet créatif. C4.3.1. Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives. C4.3.2. Démontrer la pertinence d'un projet créatif.
BC1
- Designer l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics. C1.1. Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches. C1.2. Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages. C1.3. Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles. C1.4. Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique. BC2
- Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée. C2.1. Animer et stimuler les équipes créatives. C2.2. Évaluer des pistes créatives. C2.3. Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée). BC3
- Décliner un concept créatif sur différents supports. C3.1. Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles. C3.2. Organiser le travail d’équipes créatives. C3.3. Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif. BC4
- Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise. C4.1. Rédiger la stratégie créative. C4.2. Valoriser et défendre un projet créatif. C4.3.1. Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives. C4.3.2. Démontrer la pertinence d'un projet créatif.
Secteurs d'activité :
Les créatifs sont traditionnellement attachés à des structures de conseil : agences publicitaires à l’origine, puis agences de communication, agences intégrées et agences 360. Les agences médias, et même les Régies publicitaires, se sont dotées de services créatifs, prenant conscience de la valeur ajoutée générée, et leur permettant ainsi d’étendre leur offre de services auprès des Annonceurs. Certains grands annonceurs ont constitué des équipes créatives en interne, pour des raisons parfois économiques, mais surtout pour mieux contrôler la création des messages, pour mieux en transmettre les enjeux internes, ou tout simplement pour gagner du temps dans le processus général de préparation des opérations de communication. Les petites structures (PME, TPE, start-up), là encore, élaborent les contenus créatifs en interne, pour des raisons budgétaires, ou parfois par méconnaissance de l’intérêt et de la valeur ajoutée de cette étape du processus. Des structures indépendantes, créatives, se sont également développées. Ce sont des studios, des agences de production, ou bien des activités indépendantes, développées par une ou deux personnes, de profil créatif, et installées en tant que free-lance (indépendant). Lorsqu’elles sont intégrées aux agences de publicité ou de communication, les équipes créatives sont clairement identifiées, et sont organisées sous la direction du manger de la création et du design de marque, souvent membre du CoDir (Comité de Direction) ou dirigeant de l’agence. Elles y travaillent les marques, en priorité pour les déployer sur les supports médias historiques, et, par extension, elles vont décliner ces messages sur des supports digitaux. Il existe aujourd’hui des équipes créatives spécialisées dans les supports digitaux, et qui ne travaillent que les codes d’expression et contenus digitaux de la marque, les interfaces, l’animation des communautés. En fonction de la taille de l’agence ou du service chez un annonceur, le manger de la création et du design de marque manage une équipe de créatifs dont la taille est très variable. Elle est composée de directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, graphistes et designers. Il sélectionne et coordonne des équipes de prestataires externes. Il encadre la création et a pour rôle d’insuffler l’inspiration et pousser les projets vers toujours plus de créativité. Son équipe est composée de seniors et de juniors, dont la proportion peut varier d’une structure à l’autre, en fonction de la maturité et de l’ancienneté du service et de la culture de la structure professionnelle. Le manger de la création et du design de marque travaille en autonomie, et est considéré comme un expert dans son domaine. Rattaché à la direction générale de l’entreprise (agence ou annonceur), il peut même être membre du comité de direction de l’entreprise, et pourquoi pas en être l’un des fondateurs. Ambassadeur de sa structure de travail, il participe à la promotion de sa valeur créative lors de jurys par exemple. S’il est membre du comité exécutif, il intervient alors dans le pilotage global de l’agence ou de l’entreprise et dans le choix de ses orientations de développement créatif.
Les créatifs sont traditionnellement attachés à des structures de conseil : agences publicitaires à l’origine, puis agences de communication, agences intégrées et agences 360. Les agences médias, et même les Régies publicitaires, se sont dotées de services créatifs, prenant conscience de la valeur ajoutée générée, et leur permettant ainsi d’étendre leur offre de services auprès des Annonceurs. Certains grands annonceurs ont constitué des équipes créatives en interne, pour des raisons parfois économiques, mais surtout pour mieux contrôler la création des messages, pour mieux en transmettre les enjeux internes, ou tout simplement pour gagner du temps dans le processus général de préparation des opérations de communication. Les petites structures (PME, TPE, start-up), là encore, élaborent les contenus créatifs en interne, pour des raisons budgétaires, ou parfois par méconnaissance de l’intérêt et de la valeur ajoutée de cette étape du processus. Des structures indépendantes, créatives, se sont également développées. Ce sont des studios, des agences de production, ou bien des activités indépendantes, développées par une ou deux personnes, de profil créatif, et installées en tant que free-lance (indépendant). Lorsqu’elles sont intégrées aux agences de publicité ou de communication, les équipes créatives sont clairement identifiées, et sont organisées sous la direction du manger de la création et du design de marque, souvent membre du CoDir (Comité de Direction) ou dirigeant de l’agence. Elles y travaillent les marques, en priorité pour les déployer sur les supports médias historiques, et, par extension, elles vont décliner ces messages sur des supports digitaux. Il existe aujourd’hui des équipes créatives spécialisées dans les supports digitaux, et qui ne travaillent que les codes d’expression et contenus digitaux de la marque, les interfaces, l’animation des communautés. En fonction de la taille de l’agence ou du service chez un annonceur, le manger de la création et du design de marque manage une équipe de créatifs dont la taille est très variable. Elle est composée de directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, graphistes et designers. Il sélectionne et coordonne des équipes de prestataires externes. Il encadre la création et a pour rôle d’insuffler l’inspiration et pousser les projets vers toujours plus de créativité. Son équipe est composée de seniors et de juniors, dont la proportion peut varier d’une structure à l’autre, en fonction de la maturité et de l’ancienneté du service et de la culture de la structure professionnelle. Le manger de la création et du design de marque travaille en autonomie, et est considéré comme un expert dans son domaine. Rattaché à la direction générale de l’entreprise (agence ou annonceur), il peut même être membre du comité de direction de l’entreprise, et pourquoi pas en être l’un des fondateurs. Ambassadeur de sa structure de travail, il participe à la promotion de sa valeur créative lors de jurys par exemple. S’il est membre du comité exécutif, il intervient alors dans le pilotage global de l’agence ou de l’entreprise et dans le choix de ses orientations de développement créatif.
Types d'emplois accessibles :
Directeur/trice de création, de la création Directeur/trice associé en charge de la création Directeur/trice de la création digitale Directeur/trice artistique senior Directeur/trice du design ou Design Director en anglais Directeur/trice de studio créatif, de studio de création Concepteur-rédacteur Chef de projet UX design Graphiste Motion designer
Directeur/trice de création, de la création Directeur/trice associé en charge de la création Directeur/trice de la création digitale Directeur/trice artistique senior Directeur/trice du design ou Design Director en anglais Directeur/trice de studio créatif, de studio de création Concepteur-rédacteur Chef de projet UX design Graphiste Motion designer
Objectif contexte :
Le métier de "Manger de la création et du design de marque" a émergé durant les années 1950, au sein d’agences de publicité américaines. Celui-ci a été créé pour superviser le travail des créatifs et proposer une interface créative au client, en mesure de
Le métier de "Manger de la création et du design de marque" a émergé durant les années 1950, au sein d’agences de publicité américaines. Celui-ci a été créé pour superviser le travail des créatifs et proposer une interface créative au client, en mesure de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 129 | 0 | 76 | |
2020 | 94 | 0 | 65 | |
2019 | 73 | 0 | 73 | 71 |
2018 | 58 | 0 | 77 |
Bloc de compétences
RNCP36992BC03 : Décliner un concept créatif sur différents supports.
Compétences :
- Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles.
- Organiser le travail d’équipes créatives.
- Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif.
- Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles.
- Organiser le travail d’équipes créatives.
- Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A3 (4 heures) (A3-1., A3-2., A3-3.). Compétences : C3.1., C3.2., C3.3. Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance. Description des projets créatifs et de l’architecture des points de contact de la marque. Concept créatif retenu (Big idea). Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Note de culture artistique contemporaine et historique. - Tableau de gestion de projet créatif. - Cahier des charges de réalisation/production d’un projet créatif. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A3 (4 heures) (A3-1., A3-2., A3-3.). Compétences : C3.1., C3.2., C3.3. Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance. Description des projets créatifs et de l’architecture des points de contact de la marque. Concept créatif retenu (Big idea). Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Note de culture artistique contemporaine et historique. - Tableau de gestion de projet créatif. - Cahier des charges de réalisation/production d’un projet créatif. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
RNCP36992BC04 : Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise.
Compétences :
- Rédiger la stratégie créative.
- Valoriser et défendre un projet créatif.
- Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives.
- Démontrer la pertinence d'un projet créatif.
- Rédiger la stratégie créative.
- Valoriser et défendre un projet créatif.
- Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives.
- Démontrer la pertinence d'un projet créatif.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle, pour toutes les Activités du bloc A4. (A4-1., A4-2., A4-3.). Compétences : C4.1., C4.2., C4.3.1., C4.3.2. Travail effectué sur une durée d’1 mois. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Dossier écrit de présentation de la stratégie créative de la marque. Présentation orale - Choix créatifs et artistiques de la marque. - Choix budgétaires. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle, pour toutes les Activités du bloc A4. (A4-1., A4-2., A4-3.). Compétences : C4.1., C4.2., C4.3.1., C4.3.2. Travail effectué sur une durée d’1 mois. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Dossier écrit de présentation de la stratégie créative de la marque. Présentation orale - Choix créatifs et artistiques de la marque. - Choix budgétaires. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
RNCP36992BC01 : Designer l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics.
Compétences :
- Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches.
- Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages.
- Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles.
- Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique.
- Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches.
- Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages.
- Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles.
- Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A1 (A1-1., A1-2., A1-3., A1-4.). Compétences : C1.1., C1.2., C1.3., C1.4. Dossier individuel à produire sur une durée de 6 mois. Le dossier fait l’objet d’une soutenance orale d’une heure, en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief sur l’entreprise et sur la marque à étudier : historique, photographie actuelle de la situation de la marque sur son marché. Plateforme de marque. Problématique et objectifs de communication de la marque. Description conceptuelle des publics-cibles. Historique de communication de la marque. Documents attendus Le candidat établit : - Méthodologie d’observation des cibles. - Compte rendu synthétique d’observation des cibles. - Cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles de la marque. - Brief créatif pour chacun des leviers identifiés. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A1 (A1-1., A1-2., A1-3., A1-4.). Compétences : C1.1., C1.2., C1.3., C1.4. Dossier individuel à produire sur une durée de 6 mois. Le dossier fait l’objet d’une soutenance orale d’une heure, en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief sur l’entreprise et sur la marque à étudier : historique, photographie actuelle de la situation de la marque sur son marché. Plateforme de marque. Problématique et objectifs de communication de la marque. Description conceptuelle des publics-cibles. Historique de communication de la marque. Documents attendus Le candidat établit : - Méthodologie d’observation des cibles. - Compte rendu synthétique d’observation des cibles. - Cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles de la marque. - Brief créatif pour chacun des leviers identifiés. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
RNCP36992BC02 : Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
Compétences :
- Animer et stimuler les équipes créatives.
- Évaluer des pistes créatives.
- Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée).
- Animer et stimuler les équipes créatives.
- Évaluer des pistes créatives.
- Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée).
Modalités d'évaluation :
Étude de cas individuelle et en équipe. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale (en équipe de 4) et une note de synthèse créative (individuelle), pour toutes les Activités du bloc A2. (A2-1., A2-2., A2-3.). Compétences : C2.1., C2.2., C2.3. Travail effectué sur 5 jours. La note de synthèse créative est individuelle et elle est remise au jury avant la soutenance. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes (benchmark créatif). Documents attendus Le candidat établit : La note de synthèse créative individuelle : - Proposition de méthodologie de recherche créative. - Propositions de recherches artistiques et culturelles inspirantes. Présentation orale (en équipe) - Analyse critique du brief créatif. - Grille d’évaluation de la valeur ajoutée créative. - Formulation de concepts créatifs. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
Étude de cas individuelle et en équipe. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale (en équipe de 4) et une note de synthèse créative (individuelle), pour toutes les Activités du bloc A2. (A2-1., A2-2., A2-3.). Compétences : C2.1., C2.2., C2.3. Travail effectué sur 5 jours. La note de synthèse créative est individuelle et elle est remise au jury avant la soutenance. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes (benchmark créatif). Documents attendus Le candidat établit : La note de synthèse créative individuelle : - Proposition de méthodologie de recherche créative. - Propositions de recherches artistiques et culturelles inspirantes. Présentation orale (en équipe) - Analyse critique du brief créatif. - Grille d’évaluation de la valeur ajoutée créative. - Formulation de concepts créatifs. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACFA MULTIMEDIA / ESIMODE / STUDIO M / SUPCREA | 42986464800036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ACFA MULTIMEDIA / SUPCREA | 42986464800119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC | 35119111900160 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC | 35119111900285 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC | 35119111900301 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC - MY DIGITAL SCHOOL - MBWAY - IPAC BACHELOR | 35119111900335 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CSMPRO | 85003894400011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECO COM | 48017681700066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | 44344472400027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT SUPERIEUR COMMUNICAT PUBLICITE | 33973934400101 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPAC | 38416491900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISCOM | 33973934400119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200184 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200259 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200598 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200606 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200614 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION | 32922456200622 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - ESICAD, ISCOM, IPAC BACHELOR FACTORY, WIN | 32922456200655 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200093 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200416 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200549 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER- MBWAY-CAP VERS | 32922456200572 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER-MY DIGITAL SCHOOL-WIN SPORT SCHOOL-STUDIO | 32922456200267 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - WIN SPORT SCHOOL | 32922456200358 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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