Coordonnateur en prévention des risques
Certification RNCP36989
Formacodes 42883 | Risque naturel 42875 | Risque professionnel 42815 | Gestion risque entreprise 42881 | Risque criminel entreprise 42884 | Risque industriel
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42883 | Risque naturel 42875 | Risque professionnel 42815 | Gestion risque entreprise 42881 | Risque criminel entreprise 42884 | Risque industriel
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36989 : Management de sécurité privée Sécurité civile et secours Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Codes NSF 344 | Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Diplôme ou titre de niveau 4.
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Diplôme ou titre de niveau 4.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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LYCEE PROFESSIONNEL LES HUISSELETS | 19250067600015 |
Activités visées :
Le coordonnateur en prévention des risques évalue les risques en milieu professionnel : * identifie les différents risques de l'environnement professionnel * analyse les risques au regard de la réglementation conseille le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention * propose les axes prioritaires de prévention, * prépare un plan d'action, * anime la démarche de prévention des risques dans l'établissement.
pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement * coordonne l'action des agents chargés de la prévention, * assure le fonctionnement financier du service, * communique à l'interne et à l'externe sur les problématiques de sécurité, * participe à la gestion de crise et des situations d'urgence
Le coordonnateur en prévention des risques évalue les risques en milieu professionnel : * identifie les différents risques de l'environnement professionnel * analyse les risques au regard de la réglementation conseille le chef d'établissement dans la mise en oeuvre d'un programme de prévention * propose les axes prioritaires de prévention, * prépare un plan d'action, * anime la démarche de prévention des risques dans l'établissement.
pilote le service de sécurité sous la responsabilité du chef d'établissement * coordonne l'action des agents chargés de la prévention, * assure le fonctionnement financier du service, * communique à l'interne et à l'externe sur les problématiques de sécurité, * participe à la gestion de crise et des situations d'urgence
Capacités attestées :
Prévention des risques liés à l 'incendie
* détection des risques, évaluation de la gravité,
* élaboration un diagnostic,
* Veille réglementaire,
* conception des plans de prévention, des protocoles de sécurité,
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* préparation des visites de la commission de sécurité,
* organisation d'un service,
* établissement du budget de service,
* communication en interne et à l'externe. Prévention des risques liés à la sûreté
* détection des menaces et évaluation de leur gravité,
* élaboration d'un diagnostic,
* veille réglementaire et/ou normative,
* conception des plans en matière de sûreté (vidéo protection, alarme intrusion, ...),
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* préparation des visites des sociétés d'assurance,
* organisation d'un service,
* communication à l'interne et à l'externe. Prévention des risques liés à la sécurité au travail
* détection des menaces et évaluation de leur gravité,
* élaboration d'un diagnostic,
* veille réglementaire et/ou normative,
* conception des plans de prévention,
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* préparation des visites d'organismes chargés de la santé et de la sécurité au travail (Inspection du travail, CARSAT,...),
* organisation d'un service,
* communication à l'interne et à l'externe. Prévention des risques liés à l'environnement
* détection des menaces et évaluation de leur gravité,
* élaboration d'un diagnostic,
* veille réglementaire et/ou normative,
* conception des plans de prévention,
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* organisation d'un service,
* communication à l'interne et à l'externe. Pilotage d'un service de sécurité
* organisation et gestion d'un service de sécurité,
* encadrement et coordination d'une équipe,
* définition des choix techniques cohérents sur une pluralité de problématiques liées à la sécurité,
* préparation, animation et pilotage d'une réunion de sécurité,
* communication à l'interne et à l'externe y compris en langue anglaise dans les situations liées à la sécurité,
* production de supports de communication professionnelle : présentation projetée, note de service, compte-rendu,...
* collaboration avec les services de sécurité publique (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers,...) et les services de santé et sécurité au travail.
Prévention des risques liés à l 'incendie
* détection des risques, évaluation de la gravité,
* élaboration un diagnostic,
* Veille réglementaire,
* conception des plans de prévention, des protocoles de sécurité,
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* préparation des visites de la commission de sécurité,
* organisation d'un service,
* établissement du budget de service,
* communication en interne et à l'externe. Prévention des risques liés à la sûreté
* détection des menaces et évaluation de leur gravité,
* élaboration d'un diagnostic,
* veille réglementaire et/ou normative,
* conception des plans en matière de sûreté (vidéo protection, alarme intrusion, ...),
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* préparation des visites des sociétés d'assurance,
* organisation d'un service,
* communication à l'interne et à l'externe. Prévention des risques liés à la sécurité au travail
* détection des menaces et évaluation de leur gravité,
* élaboration d'un diagnostic,
* veille réglementaire et/ou normative,
* conception des plans de prévention,
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* préparation des visites d'organismes chargés de la santé et de la sécurité au travail (Inspection du travail, CARSAT,...),
* organisation d'un service,
* communication à l'interne et à l'externe. Prévention des risques liés à l'environnement
* détection des menaces et évaluation de leur gravité,
* élaboration d'un diagnostic,
* veille réglementaire et/ou normative,
* conception des plans de prévention,
* préparation et animation d'une réunion de sécurité,
* organisation d'un service,
* communication à l'interne et à l'externe. Pilotage d'un service de sécurité
* organisation et gestion d'un service de sécurité,
* encadrement et coordination d'une équipe,
* définition des choix techniques cohérents sur une pluralité de problématiques liées à la sécurité,
* préparation, animation et pilotage d'une réunion de sécurité,
* communication à l'interne et à l'externe y compris en langue anglaise dans les situations liées à la sécurité,
* production de supports de communication professionnelle : présentation projetée, note de service, compte-rendu,...
* collaboration avec les services de sécurité publique (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers,...) et les services de santé et sécurité au travail.
Secteurs d'activité :
Le coordonnateur en prévention intervient au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de sociétés de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, dans les sociétés de transport et logistique, dans les administrations.
Le coordonnateur en prévention intervient au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services, de sociétés de sécurité privée, dans les établissements de la grande distribution, dans les sociétés de transport et logistique, dans les administrations.
Types d'emplois accessibles :
Le coordonnateur en prévention des risques est en charge de l'ensemble des problématiques liées à la sécurité dans une entreprise, une administration ou un organisme. Il dirige un service et peut être amené à diriger une équipe. Il peut donc exercer les emplois de * chef de service sécurité, * adjoint au chef de sécurité, * chargé de sécurité, * chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne, * chef de service Hygiène Santé Environnement, * animateur de prévention.
Le coordonnateur en prévention des risques est en charge de l'ensemble des problématiques liées à la sécurité dans une entreprise, une administration ou un organisme. Il dirige un service et peut être amené à diriger une équipe. Il peut donc exercer les emplois de * chef de service sécurité, * adjoint au chef de sécurité, * chargé de sécurité, * chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne, * chef de service Hygiène Santé Environnement, * animateur de prévention.
Objectif contexte :
Le titre de coordonnateur en prévention des risques vise à certifier des cadres intermédiaires des services chargés de prévention et de sécurité. Il s'agit de valider les compétences de collaborateurs polyvalents, capables de prendre en charge les différe
Le titre de coordonnateur en prévention des risques vise à certifier des cadres intermédiaires des services chargés de prévention et de sécurité. Il s'agit de valider les compétences de collaborateurs polyvalents, capables de prendre en charge les différe
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2021 | 12 | 0 | 83 | |
2022 | 2 | 2 | 100 | |
2020 | 1 | 1 | 100 | 100 |
2016 | 6 | 0 | 83 | 67 |
Bloc de compétences
RNCP36989BC01 : Prévention des risques liés à l'incendie
Compétences :
Dans le domaine de la prévention du risque incendie dans l'entreprise ou l'ERP-IGH :
* Détecter les risques et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire,
* Concevoir des plans de prévention, des protocoles de sécurité,
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Préparer les visites des commissions de sécurité,
* Organiser un service,
* Etablir le budget du service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Dans le domaine de la prévention du risque incendie dans l'entreprise ou l'ERP-IGH :
* Détecter les risques et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire,
* Concevoir des plans de prévention, des protocoles de sécurité,
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Préparer les visites des commissions de sécurité,
* Organiser un service,
* Etablir le budget du service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Modalités d'évaluation :
QCM de 40 questions portant sur * la sécurité incendie et les bâtiments, * la réglementation, * le management de l’équipe de sécurité, * le budget du service de sécurité Elaboration d’une notice technique de sécurité sur plans à l’occasion d’un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou 2ème catégorie.
QCM de 40 questions portant sur * la sécurité incendie et les bâtiments, * la réglementation, * le management de l’équipe de sécurité, * le budget du service de sécurité Elaboration d’une notice technique de sécurité sur plans à l’occasion d’un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d’établissements non isolés de 1ère ou 2ème catégorie.
RNCP36989BC02 : Prévention des risques liés à la sûreté
Compétences :
Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sûreté dans l'entreprise :
* Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
* Concevoir des plans en matière de sûreté (vidéo protection, alarme intrusion),
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Préparer les visites des sociétés d'assurance,
* Organiser un service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sûreté dans l'entreprise :
* Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
* Concevoir des plans en matière de sûreté (vidéo protection, alarme intrusion),
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Préparer les visites des sociétés d'assurance,
* Organiser un service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite sur dossier : mise en sûreté d’un site industriel, administratif ou commercial. Documents autorisés (règles APSAD). Durée 2 heures
Epreuve écrite sur dossier : mise en sûreté d’un site industriel, administratif ou commercial. Documents autorisés (règles APSAD). Durée 2 heures
RNCP36989BC05 : Pilotage d'un service de sécurité
Compétences :
Dans le cadre du management du service de sécurité :
* Organiser et gérer un service de sécurité,
* encadrer et coordonner une équipe,
* faire des choix techniques, cohérents sur la pluralité des problématiques liées à la sécurité,
* préparer, animer, piloter une réunion de sécurité,
* communiquer à l'interne et à l'externe, y compris en langue anglaise dans les situations liées à la sécurité,
* produire des supports de communication professionnelle : présentation projetée, note de service et compte-rendu,
* établir des relations avec les services de sécurité publique (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) et les services de santé et de sécurité au travail.
Dans le cadre du management du service de sécurité :
* Organiser et gérer un service de sécurité,
* encadrer et coordonner une équipe,
* faire des choix techniques, cohérents sur la pluralité des problématiques liées à la sécurité,
* préparer, animer, piloter une réunion de sécurité,
* communiquer à l'interne et à l'externe, y compris en langue anglaise dans les situations liées à la sécurité,
* produire des supports de communication professionnelle : présentation projetée, note de service et compte-rendu,
* établir des relations avec les services de sécurité publique (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) et les services de santé et de sécurité au travail.
Modalités d'évaluation :
Présentation et soutenance d’un Dossier Professionnel sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans l’encadrement d’activités liées à la sécurité. Le dossier comporte * un descriptif et une présentation de l’entreprise support et de la fonction occupée par le candidat (5 à 10 pages), * la présentation d’une situation professionnelle (20 pages minimum) : o l’exposé d’une problématique liée à la sécurité dans l’entreprise, o la présentation d’une analyse, o la présentation des actions proposées et menées (prévention, actions correctives, …) o la justification et évaluation de la solution (technique, économique, …) mise en oeuvre par le candidat. * une attestation de conformité du contenu par l’entreprise d’accueil * un résumé du dossier en anglais (2 pages). L’épreuve orale consiste à soutenir le dossier devant un jury de 2 professionnels cadres de service de sécurité et un enseignant n’ayant pas participé à la formation. L’épreuve dure 50 minutes : * Présentation de l’entreprise (5 minutes) * Présentation des activités (15 minutes) * Entretien avec le jury (30 minutes) Un support de présentation projeté (diaporama) est exigé pour l’exposé
Présentation et soutenance d’un Dossier Professionnel sur une expérience du candidat en milieu professionnel dans l’encadrement d’activités liées à la sécurité. Le dossier comporte * un descriptif et une présentation de l’entreprise support et de la fonction occupée par le candidat (5 à 10 pages), * la présentation d’une situation professionnelle (20 pages minimum) : o l’exposé d’une problématique liée à la sécurité dans l’entreprise, o la présentation d’une analyse, o la présentation des actions proposées et menées (prévention, actions correctives, …) o la justification et évaluation de la solution (technique, économique, …) mise en oeuvre par le candidat. * une attestation de conformité du contenu par l’entreprise d’accueil * un résumé du dossier en anglais (2 pages). L’épreuve orale consiste à soutenir le dossier devant un jury de 2 professionnels cadres de service de sécurité et un enseignant n’ayant pas participé à la formation. L’épreuve dure 50 minutes : * Présentation de l’entreprise (5 minutes) * Présentation des activités (15 minutes) * Entretien avec le jury (30 minutes) Un support de présentation projeté (diaporama) est exigé pour l’exposé
RNCP36989BC04 : Prévention des risques liés à l'environnement
Compétences :
Dans le domaine de la prévention des risques liés à l'environnement :
* Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
* Concevoir des plans de prévention,
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Organiser un service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Dans le domaine de la prévention des risques liés à l'environnement :
* Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
* Concevoir des plans de prévention,
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Organiser un service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Modalités d'évaluation :
Travail de recherche et exposé oral sur un thème relatif aux risques environnementaux : Mise en situation concrète sur une problématique liée à l’environnement : Le candidat doit résoudre un problème à la fois technique, règlementaire, organisationnel en prenant en compte l’impact sur la structure (financièrement, humainement et du point de vue des acteurs externes tels que les clients, partenaires, fournisseurs et organismes de contrôle). Cette mise en situation peut être aussi accompagnée de questions sur des points précis de la législation.
Travail de recherche et exposé oral sur un thème relatif aux risques environnementaux : Mise en situation concrète sur une problématique liée à l’environnement : Le candidat doit résoudre un problème à la fois technique, règlementaire, organisationnel en prenant en compte l’impact sur la structure (financièrement, humainement et du point de vue des acteurs externes tels que les clients, partenaires, fournisseurs et organismes de contrôle). Cette mise en situation peut être aussi accompagnée de questions sur des points précis de la législation.
RNCP36989BC03 : Prévention des risques liés à la sécurité au travail
Compétences :
Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sécurité au travail :
* Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
* Concevoir des plans de prévention,
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Préparer les visites des organismes chargés de la santé et la sécurité au travail (inspection du travail, CARSAT),
* Organiser un service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Dans le domaine de la prévention des risques liés à la sécurité au travail :
* Détecter les menaces et évaluer leur gravité,
* Etablir un diagnostic,
* Assurer la veille réglementaire et/ou normative,
* Concevoir des plans de prévention,
* Préparer et animer une réunion de sécurité,
* Préparer les visites des organismes chargés de la santé et la sécurité au travail (inspection du travail, CARSAT),
* Organiser un service,
* Communiquer à l’interne et à l’externe.
Modalités d'évaluation :
Rédaction et présentation collaborative d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) pour un établissement réel, public ou privé. QCM de 40 questions portant sur * l’évaluation des risques * la réglementation, * l’arbre des causes, * les obligations de l’employeur * les plans de secours
Rédaction et présentation collaborative d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) pour un établissement réel, public ou privé. QCM de 40 questions portant sur * l’évaluation des risques * la réglementation, * l’arbre des causes, * les obligations de l’employeur * les plans de secours
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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LYCEE POLYVALENT TECHNOLOGIQUE E BELIN | 19700905300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |